• Je retourne aux traditions

    La date de l'Epiphanie et de la galette des rois

    Quand peut-on (enfin) manger de la galette des rois ? L'Epiphanie est traditionnellement fixée dans le calendrier chrétien le 6 janvier, soit douze jours après la naissance de Jésus selon la liturgie romaine. Le 6 janvier tombant régulièrement en pleine semaine, une réforme a transféré la date au second dimanche suivant Noël, soit, quasi-systématiquement, au premier dimanche de janvier. La galette des rois est donc découpée à cette date, en tout cas dans les pays qui n'ont pas de jour férié dédié à l'Epiphanie.

    En 2014, le 6 janvier tombait un lundi, ce qui a reporté la fête au dimanche 5 janvier. En 2013, l'Epiphanie a été fêtée le 8 janvier. En 2015, l'Epiphanie aura lieu le dimanche 4 janvier, (le 6 janvier tombant un mardi) et en 2016 la galette des rois sera dévorée le 3 janvier. La galette quant à elle peut se déguster dans la première quinzaine du mois de janvier.

    (Elle me sert de gâteau d' anniversaire , je suis du 5Janv )

    Les origines de la galette des rois et de la fève

    Il faut remonter au XIIIe ou au XIVe siècle pour retrouver les premières traces du partage d'une galette lors de l'Epiphanie. Une galette, partagée en autant de portions que de convives plus une : la "part du pauvre", c'est-à-dire destinée au premier pauvre qui se présentait. On parle d'abord d'un gâteau doré et de forme ronde, une description qui peut rappeler le soleil et dont le culte des Saturnales. Pendant ces festivités de 7 jours, les excès étaient permis et il était d'usage d'offrir des gâteaux à son entourage. Une tradition qui, au Moyen-Age, est devenue celle du "gâteau des rois". Pour certains, l'appellation viendrait de la redevance qu'il fallait verser à son seigneur à la même époque. Redevance généralement accompagnée elle-même d'un gâteau.

    La fève de la galette des rois

    Dernier élément de la galette des rois, la fève est la touche finale d'une Epiphanie réussie. A l'origine, il s'agissait d'une fève alimentaire, c'est-à-dire d'un légume-grain qui était le plus consommé en Europe. La fève est une plante solide qui peut se développer dans n'importe quel terrain, ce qui explique sa popularité dès le Moyen-Age. Issue d'une grande plante aux fleurs blanches qui peut dépasser un mètre de haut, la fève est d'abord contenue dans une gousse. Chaque gousse donne entre 5 et 10 grains, qui peuvent être consommés crus ou cuits, verts ou noirs.

    Dès le XVIIIe siècle, les premières fèves en porcelaine apparaissent. Elles représentent d'abord l'enfant Jésus, pour reprendre la tradition chrétienne de l'Epiphanie. Mais à la révolution, les fèves vont prendre d'autres aspects, à commencer par celui du bonnet phrygien ou de la pièce en or. Après le second empire, cette fève en porcelaine se généralise et se régionalise, représentant toute sorte de personnages, d'objets ou de métiers. Au XXe siècle, la fève en plastique va encore multiplier les possibilités, transformant parfois l'objet en support publicitaire ou en figurine de dessin animé. La fève est ainsi devenue un objet de collection. Un musée situé à Blain, en Loire-Atlantique, y est consacré et rassemble des milliers de pièces.

    Je connais une aminaute qui en fait collection

     Plusieurs versions .

    Quant à la fève, elle aurait précédé la galette puisqu'elle date elle aussi de l'empire romain. Il était d'usage en effet dans la Rome antique de tirer au sort le roi d'un festin grâce à un jeton noir ou blanc. Il est aussi dit qu'un roi était désigné par ce biais parmi les soldats d'une garnison ou dans une famille lors des Saturnales et qu'il pouvait ainsi, pendant une journée, réaliser tous ses désirs commander tout ce qu'il lui plaisait.

    Catherine Deneuve. Collection Christophe L.  

     

    Une légende rapporte également une autre origine de la fève : la légende de peau d'Ane, inspirée du conte de Charles Perrault. C'est ainsi en oubliant sa bague dans un gâteau destiné au prince que Peau d'Ane aurait inspiré cette étrange coutume.

    Enfin, la tradition d'envoyer le plus jeune des convives sous la table pour désigner à qui revient chaque morceau de la galette serait arrivée à la même époque. Lors des Saturnales toujours, le maître de maison demandait en effet au plus jeune de la famille, censé être le plus innocent, de désigner à quel convive il doit distribuer la part qu'il tient en main. L'enfant est généralement surnommé Phébé (pour " Phœbus " ou " Apollon "), en référence à un oracle d'Apollon.

    galette des rois

    La galette des rois : frangipane ou brioche ?

    Avant d'évoquer la recette de la galette des rois, encore faut-il savoir quelle galette des rois il faut choisir. De nos jours, la galette composée de pâte feuilletée et de frangipane semble s'être imposée dans l'imaginaire. Mais quelle l'authentique galette des rois est-elle la frangipane, la briochée ou le gâteau aux fruits confits ? A l'origine, les galettes des rois étaient de simples pains dans lesquels un haricot était utilisé en guise de fève. Mais progressivement, plusieurs régions ont ajouté à cette galette de pain sa spécificité.

         

     

    « Fin des recettes du monde Etes-vous phobiques ?? »

  • Commentaires

    20
    Mercredi 17 Décembre 2014 à 07:10

    Bonjour Dany,


    Belle tradition que celle de l'Epiphanie, mais pas que pour la galette que j'aime particulièrement à la frangipanne. Pour moi qui suis croyante, l'Epiphanie c'est le symbole des Rois Mages, qui guidés par une Etoile sont venus apporté des présents à l'enfant Jésus.


    A la veillée de Noel les enfants du caté, interprèteront un conte de Noël en costumes d'époque, que nous leur avons fait répéter et qu'ils sont heureux de présenter devant leurs Parents et l'Assemblée avant la Messe.


    Le 25 nous partons passer le jour de Noël à Bergerac chez ma soeur et y resteront quelques jours.


    Je te souhaite encore de joyeuses fêtes,


    En attendant le plaisir de te revoir, reçois mes douces amitiés et de grosse bises.


    Nicole


    e7h08f5i_1_


     


     


     

    19
    Mardi 16 Décembre 2014 à 04:20

    Bonjour  DANY

    Nous sommes à huit jours

    Du grand jour des enfants

    Et la pluie des hier soir a repris

    Il ne reste pour ce mardi qu’à espérer

    Une journée des plus agréable 

    Que chacun trouve le meilleur 

     Dans son environnement 

    Avec mes Amitiés Bisous

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton  

     http://aveclaphoto.eklablog.com/   

     

     

    Ce qui compte à Noël,

     

     Ce n'est pas de décorer le sapin,

     

     C’est d'être tous réunis.

     

    Kevin Bright,

     

     

     

    18
    Lundi 15 Décembre 2014 à 22:50

    Bonne nuit, bisous

    Nadine

    17
    Lundi 15 Décembre 2014 à 21:12

    bonsoir ma belle ,mon fils est du 6 janvier ,donc ,ce jour là ,on mangera la galette ;merci de nous faire connaitre tout sur la galette ,les fèves et traditions  ,encore du froid et du vent et de la pluie,bonne soirée ,bisous

    16
    Lundi 15 Décembre 2014 à 17:34

    bonsoir DANY, ici aussi les gens s'affairent pur les fêtes, demain on va essayer d'aller écouter des chants de Noël dans une église proche..mais avant ce sera des  balades, aujourd'hui nous avons visité des temples

    bisous

    15
    Lundi 15 Décembre 2014 à 14:14

    Déjà BONJOUR !

    Pourquoi précipiter tous, Noël et le jour de l'An ne

    sont pas encore passés que déjà il est question de

    l’Épiphanie, les galettes trônent déjà dans les supermarchés

    En janvier on annoncera déjà que les cloches

    de Pâques sont prêtes à partir ! he

    Pour ma vidéo, je n'y comprends rien, j'ai la même

    chanson de Réggiani sur une autre vidéo et elle

    fonctionne ! Bref ! J'y ai remédié elle fonctionne

    maintenant !wink2

    Bonne semaine

    Bisous

    14
    Lundi 15 Décembre 2014 à 14:08

    Bonjour ma douce amie

    J'espère que tu as passé un beau WE, je te souhaite une belle semaine sous la douceur et le soleil.

    Dans 10 jours on sera à Noël, incroyable mais vrai comme le temps passe vite.

    Merci pour ton gentil passage et ce superbe message, ton article est très bien fait et intéressant avec de belles images, un beau partage.

    Beau lundi au soleil et gros bisous chauds et ensoleillés de mon île.

    13
    Lundi 15 Décembre 2014 à 12:31

    coucou dany

     

     déjà la galette

     je n'ai encore pas décoré mon sapin,il attend sagement dehors!!

     

    bon lundi

    bisous

    12
    Lundi 15 Décembre 2014 à 11:32

    bonjour Dany


    Dommage que ces traditions se perdent un peu surtout dans les dates ,on voit des galettes des rois dans les patisseries le lendemain de Noêl.On ne peut plus vivre le moment présent comme autrefois et c'est pour tout idem comme trouver des cerises pour noêl.


    Passes un bon lundi ici un beau soleil


    gros poutous


    rosedesneiges

    11
    Lundi 15 Décembre 2014 à 11:14
    Danielle1943

    Bonjour Dany

    je ne savais pas tout  ce que tu as noter et c est trop cool d apprendre car même n étant pas croyante c est important mais je te dirais  bien sur le 6 Janvier ce jour là nous mangeons la galette. mais tu vois Dany les personnes en mangent n apporte quel jour maintenant il n y à presque plus de tradition je te souhaite un excellent Lundi profite bien bisous Danielle

    10
    Lundi 15 Décembre 2014 à 10:59

    coucou ,toujours de bons articles bon lundi bisous

    9
    Lundi 15 Décembre 2014 à 10:57

    Bonjour Isdael

    De belles traditions gourmandes

    Une belle occasion de déguster de belles choses

    Bisous et belle journée

    Frieda

    8
    Lundi 15 Décembre 2014 à 10:47

    Une belle tradition que la galette des rois et de la fève. Un bel article aussi mon amie. Je me souviens de la tradition familiale qui consistait à faire couper la galette pas le plus ancien en nombre de parts égales au nombre de convives et de demander au plus jeune de se placer sous la table, alors que le plus ancien désignant une part de la pointe de son couteau interrogeait le plus jeune : "C'est pour qui ?"

    Bises et bon lundi. ZAZA

    7
    Lundi 15 Décembre 2014 à 10:32

    Bonjour

    Pour nous la galette des rois, on la mange un jour particulier: le 7 janvier, anniversaire de ma petite soeur, comme elle adore cela et que techniquement c'est le 6 qu'on la mange, on fait une pierre deux coups!

    Bisous

    6
    Ymi
    Lundi 15 Décembre 2014 à 10:24

    Coucou Dany,


    Après les recettes,


    la galette,


    venir te voir est vraiment une Fête !


    Bon début de semaine. Joli lundi !


    Bisous sucrés.

    5
    Lundi 15 Décembre 2014 à 09:59

    Très belle article .. tu me fais penser que j'ai visité ce musée à Blain il y a très très longtemps et qu'en fait cela pourrait faire un joli sujet pour le blog ... Merci ma copine de me donner des idées ..

    bon lundi,ici il pleut

    4
    Lundi 15 Décembre 2014 à 09:38

    Bonjour Dany,

    J'en sais un peu plus sur la galette des Rois, merci. Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique

    0-Mon image du jour

    3
    Lundi 15 Décembre 2014 à 08:44

    Hello Dany

    La galette des rois bien sur, est la vraie tradition et la meilleure. Les fruits confits correspondent bien aux hoyaux de la couronne des rois...

    Je te souhaite un bon Lundi et une bonne semaine

    bizz

    Pat

    2
    Lundi 15 Décembre 2014 à 08:39

    Bonjour ma chère petite Dan,

    J'espère que ta journée et ta nuit se sont bien passés.

    Merci encore pour m'avoir mis a la télé...Décidément....

    On voit la mère Noël partout. Sourire !!!

    Tu as encore fait de belles recherches sur ces traditions.

    La galette des rois.

    J'aime particulièrement la frangipane.... Mmmhh, ça y est, je salive déjà.

    Je te souhaite une douce journée et te fais de gros bisous, d'amitié, la vraie !!!

    Celle qui dure depuis si longtemps , qui est sincère et

    crois-moi, je regrette....

    Je t'embrasse et voilà des fleurs avec quelques notes de musique, pour égayer ta journée.

    Aimée

    c1e59f3fa1a2.jpg

     

     

    1
    Lundi 15 Décembre 2014 à 07:20

    BONJOUR DANY

    j'espère que tu as passé une bonne nuit j'imagine que JASON étant avec toi cela ne pouvait que t'apporter du bonheur le reste n'a aucune importance non ???

    alors la galette des rois tu m'en apprends beaucoup c'est vrai que je ne me suis jamais trop penchée sur les traditions je me contente de la manger RIREEEE je dois dire que j'aime surtout la galette a la frangipane ha oui ça c'est un plaisir mais avec de la vraie pas celle des commerces ou il y a plus de farine que d'amandes

    bon je vais cesser de râler ma petite fille RACHEL vient me chercher tout a l'heure pour aller acheter le cadeau de son mari je vais laisser HERVE  a la maison

    BONNE JOURNEE

    GROS BISOUS POUR TOI ISDAËL

    DANY ET HERVE

    http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/fd8901dd.gif

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :