• Je craque pour vous !!!

    L'allumette mise sur le vert pour un retour de flamme

    Une seule usine pour une consommation en déclin.

     

    «Il y a trente-cinq ans, il restait encore huit usines en France, qui faisaient travailler deux mille personnes. Aujourd'hui, nous ne sommes plus que cent soixante-trois. La dernière usine à avoir fermé est celle de Mâcon, en 1993», raconte Roger Prigent, coordinateur de fabrication de la dernière usine d'allumettes de France, installée à Saintines (Oise), l'un des berceaux historiques de l'allumette chimique française. «En 1853, un monsieur Crépu avait obtenu l'autorisation de fabriquer ici des allumettes.» Depuis, l'usine n'a pas bougé.

    Résultat d’images pour la boite d'allumette

    Chaque année, elle consomme huit mille quatre cents mètres cubes de bois, exclusivement de l'I214 et du Robusta, deux variétés de peuplier tout spécialement mises au point pour les allumettes. «Un bon arbre doit avoir entre vingt-cinq et trente ans d'âge, un tronc de cinquante à soixante centimètres de diamètre, et puis il doit avoir poussé régulièrement.»

    En quelques heures, les troncs sont débités, écorcés, déroulés et découpés menu. La future allumette est ensuite traitée pour uniformiser sa couleur, polie pour éviter les échardes, traitée pour contrôler la rapidité de la flamme. Le petit bout de bois est ensuite «chimiqué», autrement dit trempé dans une pâte chimique, qui constituera le bouton inflammable. «Pour le bouton, il n'y a plus guère de secrets. Tous les fabricants utilisent la même recette. Les seuls différences se résument à un peu de poudre de perlimpinpin et quelques tours de main», poursuit Roger Prigent.

    L'usine de Saintines, propriété de la Seita, fabrique ainsi quinze des vingt-deux milliards d'allumettes consommées annuellement en France. Le reste est assuré par le géant suédois Sweedish Match, et dans une moindre mesure, par des importations au coup par coup du tiers monde et des ex-pays de l'Est. Depuis 1989, la France a en effet été contrainte d'ouvrir son marché. «Les premières allumettes étrangères à être entrées venaient du Pakistan. Depuis, on en trouve arrivant du Portugal, de Pologne ou de Croatie, explique Claude Gerbault, directeur de l'usine de Saintines. Les Croates expédient en Europe de l'Ouest des allumettes sans véritable destination. La marchandise est vendue à des grossistes au cul des camions. Je vous laisse imaginer les profits de la distribution.»

    Mais l'allumette est en perte de vitesse. Le marché français baisse de 4 à 5% par an. Avec vingt-deux milliards d'unités vendues en 1994, il semble modeste comparé aux quatre-vingts milliards d'allumettes que les Français brûlaient chaque année entre 1968 et 1974; quatre-vingts milliards d'allumettes made in France, en vertu du monopole d'Etat imposé en 1872. A l'époque, la République naissante nationalisait l'industrie des allumettes pour payer les réparations de guerre exigées par Bismarck.


    «Dire que, de l'homme des cavernes à l'allumette, l'accès au feu n'a guère évolué», soupire Michel Donzel, de la direction des allumettes de la Seita. Vingt années auront pourtant suffit à la détrôner. Sur les cent cinquante milliards d'«actes d'allumage» effectués chaque année en France, 70% le sont aujourd'hui avec un briquet, 15% seulement avec des allumettes et le reste à travers des automatismes divers, type allume-gaz ou autre, selon la Seita. Déjà, l'Allemagne a renoncé à la fabrication d'allumettes, et la dernière usine anglaise a fermé ses portes en 1993. Désormais il n'existe plus de fournisseur pour les machines. «A travers le monde, on se partage les machines des usines qui disparaissent. Quand la Seita a fermé Mâcon, en 93, les machines ont été soigneusement emballées et mises de côté», raconte Claude Gerbault.

    Car l'allumette est un indicateur de développement. Les pays les plus avancés, Etats-Unis, Japon, Allemagne, en consomment actuellement deux cents à deux cent cinquante par an et par habitant. Les derniers indicateurs en provenance de la défunte URSS indiquaient une consommation de trois mille huit cents, signe tant d'une médiocrité du produit que d'une faible sophistication de la société. L'Inde, comme la Tunisie, en sont à seize cents. Le volontarisme français permet de maintenir une consommation voisine de quatre cents allumettes par an et par habitant.

    Si la grosse boîte de deux cent quarante unités, dite boîte de cuisine ou boîte de ménage couvre encore 70% du marché, c'est grâce à un secret industriel. Saintines est la seule usine au monde à savoir ranger tête-bêche les allumettes dans une boîte, ce qui permet d'en mettre plus tout en économisant de l'espace. «Et ne me demandez pas comment, je ne vous répondrai pas. C'est une technologie que nous avons mise au point et protégée par des brevets», coupe court Roger Prigent.

                                                                                      

    Pour le reste, la Seita joue désormais la sophistication, la diversification et, surtout, l'écologie. Elle multiplie les modules: allumettes longues spéciales pour les pipes, extra-longues pour les barbecues et cheminées, emballage de luxe pour table de salon... L'argument écolo joue sur deux tableaux: la matière essentiellement naturelle d'un produit à base de bois, et son caractère totalement recyclable. Alors que le briquet fait appel à des gaz, du plastique et du métal, la boîte d'allumette est elle totalement biodégradable et neutre pour l'environnement. «Tous les arbres coupés sont aussitôt replantés», insiste Roger Prigent. Tout cela est d'ailleurs expliqué par le menu au dos de chaque boîte d'allumettes.

    Et pour mieux faire, la Seita a, dès 1992, mis au point des allumettes sans soufre, une première suivie depuis par la concurrence. «Bien que la technologie de l'allumette soit aujourd'hui obsolète, nous continuons à chercher pour accentuer son côté vert. Demain nous incorporerons moins de métaux lourds, chrome ou plomb», annonce Michel Donzel.

                        

                                                   vu sur le Canigou   hier après-midi de chez mon amie                                                                         

    « Je vous souhaite un bon weekend Qui en possède un ? »

  • Commentaires

    35
    Mercredi 9 Novembre 2016 à 05:08

    beau billet sur les allumettes

    j'aime mes allumettes je m'en sers encore souvent 

    et j'espère que je m'en servirai encore longtemps 

    ainsi que mes enfants et petits enfants

    notre pays laisse tout foutre le camps

    pfffff

    34
    Lundi 7 Novembre 2016 à 22:05

    On en consomme pourtant encore beaucoup des allumettes . J'espère que la dernière usine ne fermera pas. Une belel documentation intéressante  ! Bises.Le froid est arrivé

    33
    Lundi 7 Novembre 2016 à 21:23

    Belle documentation sur le allumettes.

    Nous, on en emploie encore, pour allumer le cheminée, par exemple.

    Bisous Dany et bonne soirée.

    32
    Lundi 7 Novembre 2016 à 21:12

    Sympa cet article sur les allumettes, moi j'en utilise beaucoup l'hiver car j'allume des bougies le soir pour une ambiance chaleureuse.
    Ah les collections !!! Mais j'espère bien finir par trouver l'endroit pour profiter de mes petites chaussures et ne pas les laisser trop longtemps en cartons LOL

    Je te souhaite une bonne semaine. Biz. Aline

    31
    la nonna
    Lundi 7 Novembre 2016 à 21:02

    mon petit bisous du jour(tardivement) bonne soirée

    30
    Lundi 7 Novembre 2016 à 19:55

    bonsoir ma belle , merci pour cet article , je n'utilise pas beaucoup les allumettes , juste quand je suis en panne d'électricité pour le gaz  , fait pas bien chaud , normalement demain ,il doit neiger , mais ne va sûrement pas tenir , bonne soirée ,bisous

    29
    Lundi 7 Novembre 2016 à 19:13

    Pour mettre le feu c'est pratique

    28
    Lundi 7 Novembre 2016 à 18:39

    " On a toujours besoin d'allumettes chez soi" ...utile !

    et tu t'y connais ma chère Dany,

    merci pour ce partage intéressant ,

    j'y rajoute celles-ci, pas mal non plus !!!

    Bonne soirée et bises de Christiane

    27
    Alexomy
    Lundi 7 Novembre 2016 à 17:40
    Bonsoir DANY. Merci pour ce partage.
    Bises de ROMY
    26
    Lundi 7 Novembre 2016 à 17:02

    Bonjour Dany,

    Je suis comme toi, je n'aimerai pas habité près d'une rivière ou d'un fleuve.

    Pour ce qui est des allumettes j'en ai toujours à la maison au cas où le système d'allumage du gaz tomberait en panne, ou encore pour allumer les bougies s'il y a une coupure de courant les jours d'orage, c'est bien utile, mais c'est sûr que l'on s'en sert beaucoup moins que dans le temps.

    Bisous. Mamyariane15

     

    25
    Lundi 7 Novembre 2016 à 16:57

    Bonjour Dany.

    Ton billet est super interressant ,je ne savais pas tout cela ,merci pour toute cette lecture trés enrichissante .

    Des allumettes il y a na toujours en réserve dans mon placard .

    Bonne soirée et douce nuit .Bisous.kettyn.

     

    24
    Lundi 7 Novembre 2016 à 16:12

    je reste une adepte des allumettes !Mon chien aussi car sije les egare,il me disperse le contenant...

    Bisous

    23
    Lundi 7 Novembre 2016 à 15:38

    Bonjour Mamie Cerise,

    J'ai toujours des allumettes à la maison, pour les bougies d'anniversaires, les bougies pour shabbath, je n'y arrive pas avec les briquets. Passe une bonne journée, bises, Véronique

    Résultat d’images pour gifs les parisiennes de kiraz

    22
    Lundi 7 Novembre 2016 à 14:40
    Bonjour Dany
    J'avoue me servir des allumettes , plus que des briquets , mais , hélas , cela ne changera pas l'évolution et toute cette technologie qui remplace l'être humain .
    Je te souhaite un très bon après-midi.
    Gros bisous
    21
    Lundi 7 Novembre 2016 à 14:29

    Ton article me fait penser à l'usine SEITA que nous avions à Metz, un des plus gros employeurs avec mon ancien hôpital. Elle ne fonctionne plus depuis quelques années et ses locaux ont été aménagés en appartement.

    Bises de Mireille du sablon

    20
    Lundi 7 Novembre 2016 à 14:18

    C'est vrai que n'utilise plus d'allumettes à part pour allumer mes bougies de temps à autre. Le briquet et tout le reste à remplacer cette chose qui était fort utile, il y a quelques années ,lorsqu'il fallait allumer la cuisinière, la cheminée (encore de nos jours) Bref encore une journée où l'on s'instruit grâce à toi. je t'embrasse et te souhaite une belle journée

    19
    Lundi 7 Novembre 2016 à 13:29

    bonjour, bien utiles ce matin on a allumé le poêle avec,

    malgré le soleil il ne fait que 14 degrés dehors !!

    mauvais signe cette neige

    bisous

    18
    Lundi 7 Novembre 2016 à 13:23

    Même si ma cuisinière à gaz s'allume électroniquement, 

    j'ai toujours des allumettes, au cas où...yes

    Merci pour cette belle page.

    Grosses bises de Haute-Savoie.

     

    17
    Lundi 7 Novembre 2016 à 11:31

    Coucou Dany

    Bel article...et je te dirais...Allumez le feu !!!yes

    bisous mon amie

    16
    Lundi 7 Novembre 2016 à 11:27

    Bien ton article ,le moderne tue,que d'usines fermées ! bon lundi bisouss

     

    15
    Lundi 7 Novembre 2016 à 11:09

    Kikou Dany,

    comme nous ne fumons pas (pas de briquet) donc j'ai toujours des allumettes à la maison.

    Ton article est très intéressant.

     

    Une journée grise pas encore très froide aujourd'hui , mais à partir de demain on annonce froid et des gelées.

     

    Je te souhaite une bonne journée, gros bisous

     

    Nadine

     

    14
    Lundi 7 Novembre 2016 à 10:54

    Bonjour Dany

    Je ne me sert pas souvent d'allumettes c'est vrai, ma plaque de cuisson et électrique, mon barbecue c'est une planchant qui n'a pas besoin d'allumette, alors je m'en sert juste pour allumer des bougies de parfum de temps en temps

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    13
    Lundi 7 Novembre 2016 à 10:29

    j'ai bien aime ton cours sur les allumettes!!

    je ne savais pas tout cela!!moi,j'allume ma cuisiniere

    avec une allumette,puisque electriquement ça ne marche plus!!lol

    la cheminee aussi!!!je serais malheureuse sans allumettes!!

    mes champignons ils ne sont pas loin,juste dans mes pres

    autour de chez moi,mais ce matin c'etait un peu geler!

    bon lundi et gros bisous

    12
    Lundi 7 Novembre 2016 à 10:17

    Entrez !!!

    coucou, intéressant...j'en utilise encore, surtout pendant les fêtes ou autres pour allumer les bougies,

    Passe une excellente journée Dany

    avec bises

    11
    Lundi 7 Novembre 2016 à 10:06

    bonjour Dany , un article très interressant pour moi ... j'ai aimée !! 

    et un sacré travail pour faire une allumette !!! ... ...

    merci gros bisous belle journée a+

    10
    Lundi 7 Novembre 2016 à 09:50

    Je me souviens avoir collectionné les boites d'allumettes autrefois, il y en avait de très belles !

    tout comme je me souviens de ces parcelles de peupliers plantés exprès pour les allumettes et les cageots , ils ont presque tous disparus, on en voit beaucoup moins

    merci pour ce bel article qui m'a fait remonter le temps

    bon lundi

    9
    Lundi 7 Novembre 2016 à 09:19

    Bonjour ma chère Mamie Cerise ,

    Après un article si bien documenté je suis obligée de t'avouer que je craque pour toi ...!!! hihi  !

    Bonne semaine ma belle , je vois que tu as une vue magnifique sur le Canigou ... Tout ça me rappelle la comptine " en passant le Canigou il y a de la neige jusqu'au cou " .

    Fortes bizettes et prend soin de ta santé .

    8
    Lundi 7 Novembre 2016 à 09:03

    Intéressant ton article !

    Et quelle belle vue sur le Canigou !

    Bon lundi chez toi !

    7
    Lundi 7 Novembre 2016 à 08:36

    bonjour Dany , interessant ton article sur allumettes , j en ai toujours chez moi au cas ou ,  j espere que tu vas bien

    je reviens doucement, passe une belle journée bisous elyci

    6
    Lundi 7 Novembre 2016 à 08:11

    Magnifique reportage sur l'allumette dont je me suis tant servi! mais je reconnais qu'avec les plaques nouvelles, les briquets( je ne fume pas!) etc...les allumettes sont moins nécessaires!

    Enfin, on s'en souviendra certainement, j'espère!

    Bises

    Gigi

    5
    Lundi 7 Novembre 2016 à 07:46

    Je vais regarder d'un autre oeil ma grosse boîte d'alumettes qui est dans mon tiroir de la cuisine !!! Pauvrette, elle doit pleurnicher en pensant à toutes ses copines qui seront bientôt au chômage ! Bisous, plutôt frais aujourd'hui !

    4
    Lundi 7 Novembre 2016 à 06:34
    Coucou ma Dany,
    Toujours utilisées, elles sont nécessaires à plein de choses les allumettes.
    Ici froid, je crois qu'en Cerdagne il neige.
    Belle journée ma toute douce, je te fais mille bisous affectueux et joyeux.
    3
    Lundi 7 Novembre 2016 à 06:23

    moi j aime bien mes allumettes a la campagne , les enfants sont plutot briquet , mais moi je n aime pas , alors vive nos braves allumettes

     ce matin il doit faire bien froid dehors si c est comme prévu , je vais voir ça vers 7 heures en allant chercher mon journal dans la boite ,

     aujourd hui pour moi ça va etre une journée de ménage car apres toute la famille samedi il reste  afaire quand meme de ce coté la , mais je vais commencer pour les vitres de la baie de la salle et celle du salon tout gentiment et apres je verrais si j aie necore (( un peu )) de courage ça c est beaucoup moins sur

     gros bisous

    2
    Lundi 7 Novembre 2016 à 06:10

    Hello Dany

    Tout fout le camps dans ce pays....et on ne voit pas de solution d'avenir. A moins de refuser en bloc tout les politiciens jacobins venant de la capitale...

    Bizz

    Pat

    1
    Lundi 7 Novembre 2016 à 05:23

    Bonjour  Dany

     Comme pouvait le dire les anciens

     Que nous pouvons reprendre à notre compte  

    "Notre passé fou le camp petit a petit"

    J'espère que vous avez passé  

    Un très bon weekend, et pour continuer

      Je vous souhaite  une excellente semaine

    en commençant par ce lundi.

    Pour moi c'est rendez vous a l'ophtalmo

    Amitiés *(''-'')* Bisous

      56MELDIX77  

      le Briard    Breton  

    Aujourd'hui

    http://56meldix77.eklablog.com/

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :