• Histoire d’O non d’œufs hihihihi

    Enfin un weekend  ensoleillé  !!! et chez vous ???

     

    Quand et comment les oeufs sont-ils arrivés dans nos assiettes?

    Chaque Français consomme en moyenne 216 œufs par an, soit plus que la moyenne européenne qui est d’environ 200 œufs ; 97% des Français en mangent. En 2015, les œufs bio représentaient 13% du marché en volume. Les ventes d’œufs issus d’élevages Label Rouge en grandes surfaces représentaient 11% de part de marché en volume, et les œufs d’élevages en plein air 20%. Les œufs standards représentaient la majorité du marché, avec 59% de part de marché en volume.

    Préhistoire : Les oeufs de diverses espèces d'oiseaux sont sans nul doute consommés depuis les temps les plus anciens par les premiers hommes, d’autant que les oeufs de n'importe quelle espèce pondeuse, y compris la tortue et l'alligator, peuvent servir de nourriture. A l'époque des chasseurs cueilleurs, les oeufs de canes, d'oies, de pintades, de pigeons, de cailles, voire d'autruches, de tous les volatiles dont on pouvait piller les nids, étaient ramassés. Gobés, ils nourrissaient quand la viande faisait défaut. Un moyen de parer au manque de protéines animales.
    De même, la période des premières domestications d’oiseaux pour la consommation d’œuf est inconnue.
    Certains écrits historiques indiens racontent comment la poule était déjà domestiquée en 3200 av. J.-C. Des écrits égyptiens et chinois indiquent pour leur part que des poules pondaient des œufs pour l'homme en 1400 av. J.-C.

                                                                 

     

    Antiquité : Les Phéniciens se régalaient des oeufs de l'autruche, tandis que, dans l'Antiquité, les Romains consommaient ceux du paon bleu et les Chinois, ceux du pigeon.
    Bien que le célèbre gastronome romain Apicius, donne dans son ouvrage culinaire diverses recettes de flans et d'omelettes, l'oeuf restera longtemps un aliment marginal. D’abord à cause d'interdits religieux et de croyances superstitieuses, ensuite pour des raisons économiques : en effet, pour le peuple il semblait nettement plus rentable d'attendre que l'oeuf se transforme en poule ou en coq. Faisaient exception à cette règle les Chinois, qui le considéraient comme une excellente source nutritionnelle et en ont répandu l'usage dans tout l'est de l'Asie.

    Moyen Âge : Aucun écrit conservé depuis Moyen Âge en Europe ne mentionne l’œuf. Peut-être parce que, tout comme la viande, il était interdit par l'Église catholique d'en consommer les jours maigres, c'est-à-dire pendant plus de 160 jours par an. Et comme les poules ne suivaient pas le calendrier liturgique, mais celui des saisons et de leur cycle biologique, elles pondaient abondamment durant le carême, période où la lumière du jour est de nouveau abondante. On les conservait alors dans de la graisse liquide ou de la cire jusqu'à Pâques, jour faste par excellence. Ainsi c’est pour améliorer leur apparence qu’on les décorait abondamment.

    La tradition des œufs de Pâques est un emprunt de la chrétienté à des rites païens : par exemple, les Egyptiens considéraient l'œuf, comme symbole de la fertilité, la renaissance, la vie nouvelle. C'est ainsi que l'oeuf en est venu à symboliser la résurrection du Christ. Les oeufs de Pâques étaient à l'origine des oeufs de poule ou de canard décorés de couleurs vives avec des colorants végétaux. Les 17e et 18e siècles ont vu la fabrication de jouets en forme d'oeuf, qui ont été donnés aux enfants à Pâques. Les œufs en chocolat sont apparus en Europe au début du 19ème siècle en France et en Allemagne. Ils étaient faits de chocolat solide, la technique du chocolat moulé n'ayant pas été mis au point.

                                                                

    Milieu du XVe siècle : En Europe, l'oeuf de la poule a graduellement pris le pas sur tous les autres. On pense que les poules utilisées aujourd’hui dans la production des œufs sont les descendantes des poules arrivées en Amérique à bord des navires de Christophe Colomb. Des lignées originaires d'Asie. C'est probablement la fiabilité du chant du coq chaque matin et la régularité avec laquelle la poule pond ses œufs qui ont poussé les Chinois à choisir ces oiseaux horloges vivantes.

    Au milieu du XVIIe siècle, on connaît au moins 60 recettes pour apprêter cet aliment qui figure de plus en plus souvent au menu.

    XVIIIe siècle : On prête à Louis XV qui raffolait d'oeufs à la coque et de meringues d'avoir développer l'aviculture à Versailles, les poulettes étaient installées jusque dans les greniers et fournissaient quotidiennement les coquetiers royaux. Sous le règne de ce roi, les français consommaient 60 oeufs par an et par personne et Menon disait de l'œuf : « c'est un aliment excellent et nourrissant que le sain et le malade, le pauvre et le riche partageaient ensemble. » 

                                                            

              

    Au XVIIIe siècle, la découverte par les Français d'une technique de couvaison artificielle que pratiquent les Égyptiens en ayant recours à des fours à basse température suscitera le plus vif intérêt chez les éleveurs, qui multiplient les croisements.

    Au XIXe siècle, des races de poules nettement plus productives, sélectionnées par les Chinois, feront leur apparition en Occident, créant un véritable émoi chez les éleveurs qui voudront tous posséder quelques-uns de ces « nouveaux » oiseaux, très différents de ceux des races méditerranéennes et européennes connues. Au cours de ce siècle, une centaine d'autres races seront créées, dont certaines que l'on n’élève que pour la chair, d'autres pour les oeufs, d'autres enfin pour les deux usages.

    Le XXIème siècle arrive, avec son cortège de bonnes et mauvaises idées. D'une part, les poules vont et viennent comme elles le souhaitent, pratiquant le jogging avec assiduité et ne picorant que des bonnes choses, du blé, du maïs; elles mènent une vie satisfaisante, et par conséquent pondent des oeufs de qualité. D'autre part, toujours à la recherche de rentabilité et de production maximale, certaines poules sont entassées dans des boxes minuscules maintenus à température idéale et à un degré d'ensoleillement optimal. Le résultat est alors évident : les oeufs sont plus nombreux mais dotés d'une saveur plus grossière, beaucoup moins fine que celle de leurs homologues du "plein air".

                                                                       

     

     

    Jusque dans les années 1980, l’œuf sera considéré comme un aliment parfait. Une popularité qui décroît lorsqu'on découvrira que son jaune est particulièrement riche en cholestérol, accusé d'être la cause de maladies cardiovasculaires. Au cours de cette seule décennie, les ventes d'oeufs frais chuteront de 25 %. La multiplication des épidémies de salmonellose pendant la même période et jusqu’à récemment ajoutera encore à cette fatalité. Il est dès lors déconseillé de manger l'oeuf cru qui figurait jusque-là dans de nombreux plats, notamment dans la mayonnaise. Depuis quelques années, l'oeuf regagne un peu de sa popularité perdue, après que diverses études cliniques aient démontré que, pour la majorité de la population, il constituait un aliment d’excellente qualité.

    En plus des oeufs frais, on trouve aujourd'hui dans le commerce des préparations à base d'oeufs déshydratés, liquides et congelés (albumen seul, jaune seul, oeuf entier, albumen et jaune mélangés selon diverses proportions).

     


                                  

    ET VOUS  VOUS LES CONSOMMEZ  COMMENT ???    

    Moi  ma préférence c'est l'oeuf à la coque  

    « Us et coutumes Bon mardi ….. plein de bonnes choses pour cette journée… »

  • Commentaires

    35
    Mardi 12 Juin à 07:08

    J'ai du retard de lecture ! Hier partis trop tôt pour que je réponde aux mails ! Et oui, dure journée, puisque nous étions en terre Catalane ! Nous sommes rentrés épuisés et démoralisés. Mais bon, c'est ainsi. Il fait soleil aujourd'hui, alors ça devrait aller (par contre nous avons eu des trombes d'eau sur Montpellier, j'ai cru mourrir !). 
    Bon, moi les oeufs c'est à toutes les sauces !!!
    Bisous.

    34
    Mardi 12 Juin à 04:23

    Bonjour  Dany

    Les œufs se marient a de nombreuses recettes 

     ou chacun y retrouve son compte,

    du plat, mollèt ou bien dur...

    C'est un mardi humide qui commence

    après la tombée de millier de litre d'eau de pluie, 

    suite aux orages d'hier après midi

     et en continuité toute la nuit et encore en ce moment. 

    Pour aujourd'hui espérons l'accalmie et meme la fin 

    de ces nombreux dégâts de toutes sortes. 

    Je souhaite que ce mardi apporte a tous

    le plein de sérénité et tout ce que vous puissiez désirer.

    Amitiés-*¤*-Bisous

    . * J-G-R-C-201*.

    33
    Lundi 11 Juin à 21:38

    bonsoir ma belle , j'ai horreur des oeufs fait de cette façon , omelette , durs , mollets où bien à la coque , y a rien à faire , ça ne passe pas mais j'adore les gâteaux , gros orage sur le coup de 14h , la foudre a d^tomber pas loin , bonne soirée , bisous

    32
    Lundi 11 Juin à 20:53
    Bonsoir ma Dany,
    J'adore les oeufs et j'en mangé souvent. On a tellement de choses à faire en cuisine avec eux ! J'espère que tu vas bien et que le temps n'est pas trop exécrable.
    Mille gros et affectueux ma douce amie, passé une bonne soirée.
    31
    Lundi 11 Juin à 20:21

    ...ma grand-mère avait des poules élevées en plein air et je n'ai plus jamais retrouvé le goût de ses oeufs à la coque...sans doute le goût de l'enfance...

    Bises du soir,

    Mireille du Sablon

    30
    Lundi 11 Juin à 18:48

    Coucou Dany

    Merci pour le long texte sans "e"

    Un seul mot aurait suffit mais c'est gentil.

    Les oeufs, je les aimes brouillés ou en omelette

    et dur...

    passe uen belle soirée

    bisous

    29
    Danielle1943
    Lundi 11 Juin à 17:48
    Danielle1943

    Bonjour Dany 

    un excellent article merci de tous ces détails que tu nous donne important je te souhaite un  très bon Lundi et profite bisous Dannnnnnn

    photofunky.gif  

    28
    Lundi 11 Juin à 17:43

    çà d être "la journée de l'oeuf" aujourd'hui car Béa nous a fait aussi un article intéressant aussi sur l'oeuf… bien instructif tout çà, je ne regarderai plus mes œufs de la même façon ! (lol)

    Bises dans ta soirée Dany !

    Nicole

    27
    Lundi 11 Juin à 17:08

    Salut,

    Je ne mange que des oeufs de poules élevées en plein air.

    Bonne journée

    26
    Lundi 11 Juin à 17:01

    Bonsoir ma douce amie Dany

    Nous avons des poulettes et en ce moment elles pondent beaucoup, c'est par période, comme toi j'aime les oeufs à la coque, mais aussi en omelette, en oeuf dur.... en tous les cas grâce à toi j'en ai encore appris ma belle amie et j'aime les beaux gifs plein de gaités.

    Je viens juste te faire un petit coucou pour te souhaiter une belle soirée ainsi qu'une douce nuit étoilée.

    Je te fais de gros bisous du haut de mon ti rocher.

    25
    Lundi 11 Juin à 16:57

    tu nous a fait un très gros et instructif billet sur les oeufs

    perso je suis bien en dessous de la moyenne nationale je ne mange pas souvent des oeufs

    je les utilises surtout en pâtisserie ou quiche etc etc....mon fils n'aime pas bien et n'en a pas envie comme plat pfffffff LOL....et moi j'aime pas trop en omelettes encore moins des durs...mais moi même si c'est pas très souvent j'adore les oeufs au plat

    bisous

    patricia

     

    24
    Lundi 11 Juin à 16:38

    Coucou Dany,

     j'ai toujours aimé les oeufs, cuisinés à toutes les sauces, d'ailleurs. C'est un aliùment qui entre dans beaucoup de recettes. Alors, de grâce, cultivons nos cocottes au grand air, hein? Elles en sont contentes et nous aussi. Gros bisous et excellente fin d'après-midi. Ici pluie éparse, mais temps bien désagréable. ♥

    23
    Lundi 11 Juin à 14:24
    Bonjour Mamie Cerise,
    J'aime les oeufs sur le plat ou alors en omelette avec des pommes de terre sautées et ensuite une bonne salade.
    Samedi et dimanche il a fait bien beau mais ensuite on a eu un super orage un vrai déluge !
    Aujourd'hui il pleut ... Bonne journée, grosses bises Véronique
    22
    Lundi 11 Juin à 13:12

    bonjour

    brouillés ou en omelette j'aime bien avec plein d'herbes, d'aromates !! Nous aussi fausse joie ce matin, du soleil et le ciel est de nouveau gris !!

    bisous

    21
    Lundi 11 Juin à 12:33

    je ne mange que les œufs de mes poules

    et elles vivent tant qu'elles veulent en plein air

     bonne semaine Dany

     bisous

    20
    Lundi 11 Juin à 12:06

    Bonjour Dany

    Très intéressant ton billet , j'adore manger les oeufs en omelette et aux plats .

    Nous avons eu un beau soleil et de la chaleur ce week-end , mais , gros orage dimanche en fin de journée .

    Comment va Jallen 

    Je te souhaite une très bonne journée.

    Gros bisous

    19
    Lundi 11 Juin à 11:30

    Bien ton article ,j'aime les oeufs à toutes les sauces ! sauf que j'en mange qu'une fois par semaine ,car parait que c'est pas bon pour la thyroïde! bonne journée bisousss

    18
    Lundi 11 Juin à 11:27

    Bonjour Dany.

    Bien instructif ton billet sur les oeufs.

    J'adore les oeufs ,sous n'importe quelle preparation et je ne prive pas .

    Journée grise ,encore une fois ,c'est lassant ce temps avec des orages chaque jour .

    Bonne journée .

    Bisous. 

    kettyn.

    17
    Lundi 11 Juin à 11:26

    j'adore les oeufs sur le  plats. pas resté longtemps le soleil! gros bisous Dany. cathy

    16
    Lundi 11 Juin à 11:22

    Merci Dany pour l'histoire de l'oeuf , bien intéressante et un ingrédient que nous utilisons très souvent ...

    Bonne journée , capricieuse ici brrr

    Bises de Christiane

    15
    Lundi 11 Juin à 11:21

    coucou dany!!!merci pour ce reportage!

    j'en ai lu un bon peu,mais pas tout!

    je reviendrais!!lol

    mon frere est tres ,tres fatigue apres ses chimios et rayons

    du soucis beaucoup!

    bon mois de juin et gros bisous

    bon debut de semaine

    14
    Lundi 11 Juin à 11:12

     

    Kikou ma Dany,

    Jean-Marie aime bien les oeufs durs, moi bof mais par contre j'adore les oeufs sur le plat ou une bonne omelette avec les tomates du jardin.

     

    Une journée nuageuse aujourd’hui , le temps se rafraîchit tout doucement, on fera avec.

     

    Passe un bon début de semaine, gros bisous,

     

    Nadine

     Résultat de recherche d'images pour "bon lundi"

    13
    Lundi 11 Juin à 10:47

    Bonjour Dany

    J'aime bien les œufs et en plus on en mets partout ou presque

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    12
    Lundi 11 Juin à 10:41

    bonjour Dany tu vas bien le soleil arrive

    belle pge sur les oeufs

    moi j'aime les omelettes aux fines herbes

    j'ai des poules donc des œufs frais et bio

    belle journée gros bisous

    Elyci

    11
    Lundi 11 Juin à 10:10

    J'aime bien les battre et y tremper mon pain.

    Bon début de semaine !

    10
    Lundi 11 Juin à 09:37

    Bonjour 

    Je ne suis pas fan des oeufs je les digère mal 

    Mais je les cuisine malgre tout 

    Merci pour toutes tes recherches 

    Bises

    9
    Lundi 11 Juin à 09:11

    Bonjour dany

    je suis pas fan des oeufs cependant un bon oeuf a la coque me ravit belle journée

    8
    Lundi 11 Juin à 08:48

    Coucou Dany,

    Et bien tu as eu de la chance, car chez nous un weekend détestable et samedi après midi un orage terrible avec 1 bon quart d'heure de déluge de grêlons. Infiltration dans la véranda et le puisard de 90m3 en bas de la descente de garage débordait malgré la pompe de relevage qui fonctionnait, fort heureusement. Ce matin c'est gris, et nous attendons encore de la flotte.

    Bises et bon début de semaine

    7
    Lundi 11 Juin à 08:19

    Merci pour ce retour sur la Grande Histoire de l'Oeuf !

    Pour moi c'est en omelette avec des asperges sauvages...

    Bisous et bonne journée

    6
    Lundi 11 Juin à 08:06

    Bonjour Dany

    C'est sous la pluie que je t'écris ce matin. Enfin je suis protégée par le toit de la terrasse !

    J'aime les œufs et je les préfère comme toi à la coque mais je ne peux pas en manger beaucoup.

    Bonne journée

    Gros bisou

    5
    Lundi 11 Juin à 07:55

    Hello Dany

    Une omelette avec de la poutine....un régal !

    Bon Lundi

    bizz

    Pat

    4
    Lundi 11 Juin à 07:46

    Pour faire vite et court l'oeuf brouillé fera l'affaire ...

    j'aime bien 

    Bon lundi Dany avec

    bises

    3
    Lundi 11 Juin à 07:25

    Bonjour Dany. Miam miam les oeufs : à la coque, au plat, en omelette aux champignons, ou norvégienne . Justement aujourd'hui, l'omelette à l'oseille est au menu de mon picnic de rando. Bonne semaine

    2
    Lundi 11 Juin à 06:25

    j'ai la chance d'avoir quelques poules alors j'ai des oeufs bien frais !!!

    pas plus tard qu'hier soir je faisais des oeufs meurette à la chablisienne .. hi hi ... N'oublions pas que l'on est en bourgogne mais je l'avoue on consomme pas mal d'oeuf même pour des desserts en ce moment c'est clafoutis les cerises sont là ...

    passe une agréable semaine ma petite Dany 

    1
    Lundi 11 Juin à 06:06

    Bonjour Dany , oui voilà une petite histoire bien interessante , merci ! . Les oeufs me sont interdits sous peine de prendre des antibios bad !! . Bon début de semaine , gros bisous , escapade 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :