• Frida Kahlo, la peintre émancipée

     

    Frida est considérée comme l’une des plus grandes artistes mexicaines, mais elle est aussi et surtout considérée comme une femme des femmes plus atypiques. Cette grande phrase nécessite quelques explications… Frida n’a pas une enfance ni une ascendance ordinaire.

    Sa mère, espagnole, mexicano-indienne et son père, allemand, s’installent tous deux dans un quartier populaire de Mexico. Ils sont tous deux de bonne famille et poussent leur fille à étudier. Frida Kahlo est atypique par bien des aspects : elle développe à l’âge de 8 ans une maladie qui empêche sa jambe de croître correctement.

    Image IPB
    Frida Kahlo à l'âge de 5 ans (en bas à gauche) avec ses soeurs et des proches en 1912 

    Elle est le sujet de railleries à cause de sa démarche boiteuse… Le sort s’acharne : à ses 18 ans, en 1925,  le bus qui la ramène de l’école est percuté, de nombreux passagers meurent sur le coup, tandis que Frida en réchappe de justesse, avec de nombreux os brisés et une blessure très grave à l’abdomen. C’est durant cette période difficile qu’elle commence à peindre : elle est clouée au lit pendant de nombreux mois, à plusieurs reprises. Elle demande à avoir un miroir en face d’elle, dans sa chambre d’hôpital et commence sa longue série d’autoportraits.

         

    Peu de temps après sa sortie de l’hôpital, Frida commence à fréquenter les milieux communistes et ses affinités la portent vers l’étude de la place de la femme au Mexique, pays encore très conservateur et encore troublé par l’indépendance à peine obtenue.

    Frida Khalo 130

    Frida ne se destine pas au quotidien de la plupart des femmes mexicains et se destine à un avenir bien différent : elle veut étudier, s’instruire, voyager, bref, elle veut s’émanciper ! Après avoir envisagé des études de médecine, Frida s’oriente finalement vers son goût pour l’art et tente d’y faire carrière.

    Image IPB

    Elle rencontre Diego Rivera, un grand peintre mexicain qu’elle admire, au détour d’un cour auquel elle assiste. Impressionnée mais pas pour autant intimidée, elle lui demande immédiatement son avis de professionnel vis à vis de ses tableaux : il trouve qu’ils véhiculent une très grande force. Une amour fou suit cette rencontre, alors que Rivera a 21 ans de plus que la jeune Frida… Mais elle est déterminée, et a toujours voulu de lui comme amant, depuis son adolescence !

    Ils se marient en 1929 et déménagent à San Francisco, où un plus grand nombre d’opportunités s’offrent aux artistes de leur envergure. Depuis son accident, les médecins lui disent qu’elle ne pourrait pas avoir d’enfant à cause de son bassin démis…

     

    Son vœu le plus cher ne s’exauce pas : elle subit deux fausses couches, expérience traumatisante qui l’incite à peindre des tableaux très sombres. Cette période difficile l’incite à rentrer au Mexique; ses peintures sont de plus en plus acerbes quant aux États-Unis.

    Le couple rentre à Mexico, mais tout ne se déroule pas comme prévu : elle découvre que Diego la trompe avec sa propre soeur. Meurtrie, elle quitte le domicile et a de nombreuses relations avec d’autres hommes et femmes. Son état de santé s’aggrave de plus en plus après son divorce en 1938. Diego Rivera ne pouvant se séparer d’elle, il la redemande en mariage un an après, ce qu’elle accepte. Des douleurs terribles à la jambe mènent à une amputation, et Frida est en plus atteinte d’une pneumonie qui aura raison d’elle, en 1954, à 47 ans.

     

    Frida est une femme impulsive et entière, elle n’a jamais fait de compromis, que ce soit dans son art ou dans sa vie. Juste avant de mourir, elle écrit « Viva la Vida » sur sa dernière toile

                                                                                                 Bonne journée soleil.

     

    « kdo que je partage ,Journée du bonheur !!! »

  • Commentaires

    21
    Jeudi 20 Mars 2014 à 07:58

    Une destinée pas comme madame tout le monde...mais très intéressante à suivre...merci Dany !

    belle journée ensoleillée

    20
    joye
    Mercredi 19 Mars 2014 à 22:30

    Je te l'ai dit sans doute déjà, mais j'ai pu visiter la Casa Azul à Mexico.

    19
    Mercredi 19 Mars 2014 à 17:21

    quelle vie tourmentée, quel courage aussi et quel talent..elle n'a pas eu beaucoup de chance dans sa vie, sa peinture est torturée...on sent la souffrance !!

    bisous

    18
    Mercredi 19 Mars 2014 à 17:19

    petit coucou

    je te souhaite une agréable fin de journée

    ti bo

    17
    Mercredi 19 Mars 2014 à 16:12

    J'ai vu un film sur cette femmes; elle était passionnante  !

     le temps rafraîchit; bises

    16
    Mercredi 19 Mars 2014 à 15:12

    Chez moi aussi il fait soleil, mais bon il n'arrive

    pas à la cheville du tien côté température ! frown Il faut en profiter, car

    le retour de la pluie est pour vendredi, je parle

    pour le Nord bien sûr ! mad

    Bonne après-midi

    Bisous

    15
    Mercredi 19 Mars 2014 à 13:25

    Bonjour ma chère Isdael ,

    tout d'abord j'ai été émue aux larmes en lisant ton commentaire ! tu vois la force des objets ! le tien est splendide et ressemble à celui qu'avait ma grand'mère ,mais où se trouve t-il ? merci vraiment de t'être livrée de la sorte ,et contente  de faire revivre tes souvenirs que tu sais si bien mettre en mots.

    Je connais cette dame, le film m'avait bouleversée et tu sais très bien en parler sur le post de ce jour.

    Encore une femme admirable

    Bonne journée ma douce

    tis bos 

    14
    Mercredi 19 Mars 2014 à 11:25

    bonjour dany

    terrible sa vie

    bonne journée

    bisous

    13
    Mercredi 19 Mars 2014 à 09:16

    Les personnages de ses tableaux ont une très grande force dans le regard, comme elle sans doute devait l'avoir. L'histoire de cette femme est vraiment très émouvante.

    Bisous et bon mercredi

    Alain

    12
    Mercredi 19 Mars 2014 à 04:42

    Bonjour Dany ! merci pour cette magnifique histoire parfois triste mais quel courage ! bisous dans ma nuit !

    11
    Mardi 18 Mars 2014 à 22:40
    la guyanaise

    encore une grande dame qui gagne à être connue!


    je l'ai découverte par Facebook...il fallait que je mette un de ses tableaux sue mon mur!j'ai donc fait sa connaissance et je révise avec toi!


    bisous.

    10
    Mardi 18 Mars 2014 à 19:33

    Bonsoir Dany,

    Ah mais j'ai vu un documentaire sur cette grande artiste il n'y a pas longtemps et j'ai vu aussi un film, qui retrace sa vie. Le film est excellent, sa vie a bien été respectée. Elle n'a pas eu la vie bien facile la pauvre, le destin parfois s'acharne sur les gens ... Passe une bonne soirée, bises, Véronique

    9
    Mardi 18 Mars 2014 à 18:59

    Coucou ma Dany,

    Une belle découverte, je ne connaissais pas cet artiste. Merci de ce partage.

    Bises et bonne soirée. ZAZA

    8
    alexomy
    Mardi 18 Mars 2014 à 17:51

    Très  INTÉRESSANT.

    Bonne soirée.

    Romy

     

    7
    Mardi 18 Mars 2014 à 13:46

    je la découvre

    merci pour son portrait

    Belle fin de journée
    Ti bo du Mardi

    6
    Mardi 18 Mars 2014 à 12:08

    Une vie bien tumultueuse et dramatique ,j'avais lu sa vie et son oeuvre et j'avais adoré le film que j'ai toujours en DVD

    5
    Solé
    Mardi 18 Mars 2014 à 11:52

    Bonjour ma Dany,

    Cette Frida ne devait pas être blonde, une mexicaine bien brune et à l'esprit bien trempé ! Je connaissais un peu ce qu'elle avait fait mais par contre je ne connaissais rien de sa vie et là tu nous as bien servis, nous en apprenons chaque fois sur des femmes extraordinaires, exemplaires, et pourtant si différentes les unes des autres. Celle-ci a eu beaucoup de malheurs dans sa vie mais elle a tout de même atteint les objectifs qu'elle se fixait. Par contre, quelle souffrance ce dut être que celle d'être cocufiée par sa propre sœur !!! Une femme bien courageuse qui aura tenté d'avoir un enfant, qui divorça puis se remaria tout de même avec ce Maître qu'elle sublimait sûrement. Et puis la maladie qui l'a rongée, l'amputation dut être terrible, la pneumonie fut fatale et elle est partie bien jeune. Je ne suis pas étonnée de voir ses toiles qui montrent des personnages en souffrance. Comme j'ai du retard, j'ai lu ton précédent billet, un femme bien différente, la dernière reine de Jaïpur, une histoire que tu as lue avec grand plaisir, ça se sent au travers de ton récit, tes amis t'ont fait là un beau cadeau avec  une belle orchidée. Gayatri Devi a épousé un roi qui avait déjà 2 épouses, elle ne se maria pas de force avec lui, elle le désirait. C'était une très belle femme qui a fait pas mal pour l'éducation des jeunes filles dans son pays. Elle a continué de "régner" après la mort de son époux, avec dignité apparemment. Ici le beau temps s'en est allé je ne sais où, il fait un froid de canard à cause d'un vent bien frais. Je te souhaite une bonne journée et te fais de très gros bisous.

    Solé, la nostalgique de ses années "lycée" dans un très beau bâtiment... 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mardi 18 Mars 2014 à 11:00

    La vie n'est pas toujours comme on le souhaiterait hélas !

    Un petit coucou en attendant que monsieur le soleil finisse de flemmarder

    sous sa couverture grise avant de  nous honorer de ses rayons pour

    te souhaiter une bonne journée

    Bisous

     

     

     

    3
    Mardi 18 Mars 2014 à 10:58

    Hello ma chère Dany,


    Je dois te dire que depuis quelques semaines c'est la croix et la bannière pour venir sur ton blog. Je ne pouvais mettre aucun commentaire sous tes billets. J'en ai bavé mqis bon , comme je n'ai pas de nouvelles de toi non plus !!!!


    Superbe série de ces femmes superbes, apparament tu as reçu un bien joli livre mettant en valeur toutes ces femmes. Merci de nous en faire profiter.


    Je suppose que Céret est sous le soleil et que tu en profites. Ici il nous a un peu laché.


    Bizettes de Jacquette.

    2
    Mardi 18 Mars 2014 à 10:30

    Hello Dany

    Quel destin terrible que la vie de cette femme qui n'aura jamais abdiquée devant l'adversité .... Beau courage !

    bizz

    pat

    1
    Mardi 18 Mars 2014 à 10:28
    DANIELLE1943

    Bonjour Dany

    cette histoire m a bouleverser tellement elle était Naturellement bien expliquer par toi et merci de ce partage et de la faire connaître il faut ce le dire elle était courageuse et pleins de talents sa vie priver elle en a profiter car sincèrement sa vie de soucis de santés et autres na pas été facile dans ce domaine et mourir si jeune enfin un article que j apprécie dans tout sa splendeur bon Mardi bisous Danielle

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :