• Faites sauter les bouchons !!!!!!!!!

    Pour répondre à des questions

    L’élément le plus remarquable du Chêne-liège est sans nul doute son écorce liégeuse. Cette écorce, outre ses propriétés physiques et chimiques, a la particularité de se reconstituer après avoir été retirée.

    Irrégulière et crevassée, la première écorce se formant naturellement sur l’arbre dès ses premières années est appelée liège mâle.

    Ce liège est récolté durant l’opération nommée démasclage, qui intervient lorsque la circonférence de l’arbre atteint 70 cm, vers l’âge de 30 à 40 ans.

    10 à 15 années sont ensuite nécessaires à la formation d’un liège dit femelle ou de reproduction de 3,5 cm environ qui pourra alors être récolté à son tour, durant l’opération nommée levée dont je vous ai parlé dans le billet précédent

    La fabrication du bouchon,

    Le séchage :

     les planches de liège femelle sont tout d'abord stockées en pile à l'air libre afin de sécher pendant une durée pouvant aller jusqu'à 1 an. Le liège peut ainsi se débarrasser des insectes, tannins et autres impuretés grâce à la pluie et au vent

    Le bouillage :

    après ce séchage, le liège est bouillis dans de grandes cuves remplies d'eau, pendant environ 1 heure. Cela permet entre autre de désinfecter les planches et d'augmenter légèrement leur épaisseur

    Le repos

    les planches ainsi traités vont ensuite être laissées en cave pendant une durée plus ou moins longue (de quelques jours à plusieurs semaines, selon la chaleur et l'humidité). Ce repos rend le liège plus souple et plus facile à travailler.

    Le tirage des bandes

    Les planches sont découpées transversalement en bandes dont la largeur sera égale à la longueur des bouchons à fabriquer 

    Le tubage :

     

    les bandes de liège passent ensuite dans une tubeuse (sorte d'emporte-pièce) qui usine le bouchon dans l'épaisseur, au plus près du ventre, là où le grain du liège est le plus fin. Les lenticelles se trouvent ainsi dans le sens transversal et ne peuvent donc pas nuire à l'étanchéité des bouchons.

    Le rognage:

    Cette opération permet d'égaliser la longueur des bouchons et de parfaire la superficie cylindrique grâce à des bandes de polissage abrasives .La poussière ainsi produite est réutilisée pour le colmatage des bouchons présentant des défauts de surface.

    Le lavage

      

      

      

    les bouchons sont lavés pour désinfecter à nouveau le liège et uniformiser leur couleur

    Le marquage :

      

      

    le bouchon est ensuite marqué au feu (par une plaque de fer chauffée) ou à l'encre au nom du domaine viticole. Le millésime est parfois marqué sur les extrémités.


    Parafinnage , siliconage :

     la paraffine a pour rôle d'améliorer l'étanchéité, et le silicone rend le bouchon plus facile à introduire et extraire du goulot de la bouteille.


    Le bouchon est maintenant près à être emballé et expédié à l'utilisateur. Aujourd'hui, pour des raisons de coût de main d'œuvre et de stockage, les étapes de fabrication (1 à 5) sont effectuées à l'étranger (Espagne et Portugal principalement). Seule la finition (6 à 9) est réalisée en France.

      

    SI VOUS VENEZ SUR  CERET  ,Visitez l'usine de bouchon 

    Trescases, une grande maison

    L’histoire depuis 1876

    Trois siècles et cinq générations

    Depuis Joseph Trescases, fondateur en 1876, la famille n'a jamais quitté le métier ni les commandes de l'activité née à Céret, dans les Pyrénées orientales.

     Aujourd'hui, nous perpétuons l'art des bouchonniers-liégeurs dans nos unités de production du Boulou (France), de Sardaigne et du Portugal, où les plus récentes technologies et des innovations brevetées rencontrent l'âme d'une passion familiale.
    l'usine de bouchons, carrer dels gitanos et les pièces d'activités qui deviendront salles d'exposition.François en salopette au premier plan et son père Jean Pous à gauche
    (Mr Pous en salopette Cérétant )

    Bon weekend à tous et toutes  bises   

     

    « C'est l'heure !Prés de chez moi »

  • Commentaires

    28
    Bradly
    Samedi 13 Juin 2015 à 19:27
    Is it convenient to talk at the moment? buy hydrea Andrew Grant, former chairman of the Headmasters’ and Headmistresses' Conference, which represents 250 top schools, including Eton, Harrow and Winchester, said a “high proportion” of HMC members were unhappy with changes to A-levels. order microzide "In the interim, fourth-quarter GDP will surely feel theadverse effects from the slowdown in economic activity and thelack of transparency with respect to economic data releases,"said Bonnie Baha, senior portfolio manager at DoubleLine Capitalin Los Angeles. buy maxaquin
    The real special thing, it turns out, was the way the pinstripe legacy was revived by Pettitte and fellow homegrown Core Four members Rivera, Derek Jeter and Jorge Posada. Their era will forever hold its own with any in Yankees history. Pettitte was at the heart of it, before and after he left with Roger Clemens for their hometown Astros and helped them to the 2005 World Series; before and after his retirement following the 2010 season and comeback last year.
    27
    Rosario
    Samedi 13 Juin 2015 à 12:22
    Can I take your number? purchase clomiphene Love is an intangible thing. One could fall in Love with a cat, dog, or parrot and live with it for 50 years. It doesn’t mean anything else. No one is denied to Love. To Love a cat, does not have to lead to anything else. To Love another Person does not have to lead to anything else. To desire or covet what others have is Not right or logical. Pity. malegra dxt sildenafil fluoxetine The Free Speech Coalition, an industry trade group in Canoga Park, called for the moratorium on Wednesday following the test results. The group is working to contact and treat performers who might have been exposed, though the group said there was no indication the infection had been contracted on a set. permethrin where to buy Chancellor George Osborne is on a trade mission to China to drum up some business. In a speech earlier, he said: "I would go as far as to say that there is no country in the West that is more open to investment - especially investment from China - than the United Kingdom is."
    26
    Luigi
    Samedi 13 Juin 2015 à 02:15
    I'd like a phonecard, please where to buy hyzaar The companies have continued to do business in Los Angelesin defiance of city officials, insisting they should be governedby the state, which regulates limousines and other ride-for-hireservices that operate as private charter carriers in whichtransportation is arranged in advance. caverta 50 mg King Willem-Alexander, alongside his wife, Queen Maxima, told the Dutch people that they must create their own social and financial safety nets, and that looking to the state for help was a thing of the 20th century. arimidex australia Camby played only 24 games for the New York Knicks last season, averaging 1.8 points per game, but the Rockets didn’t add Camby for his scoring. A lot of minutes aren’t in the books for the 39-year old, who’ll probably add rebounding and rim protection during his minutes on the floor, which will usually be next to either Dwight Howard and Omer Asik, although lineups in which he’s the only big man might be available for the Rockets.
    25
    hoking
    Mardi 28 Avril 2015 à 09:14
    24
    Mardi 26 Août 2014 à 18:34

    tout un art que de fabriquer le bouchon en liège

    23
    JAK
    Lundi 25 Août 2014 à 23:32

    Et que ça saute !  et que ca saute!  Merci pour cet édifiant complément

     

    22
    Lundi 25 Août 2014 à 15:59

    Encore un très bel article, bien documenté...BRAVO!!!!

    Le soleil est là aujourd'hui, pourvu que ça dure....

    Bisous et bonne semaine à toi et aux tiens

    21
    Lundi 25 Août 2014 à 08:13

    Bonjour Dany, ...comme beaucoup de chose les bouchons de liège sont souvent remplacés par du plastique ou autre...mais je me souviendrai de leur histoire ....

    Passe une belle journée

    bises

    20
    Lundi 25 Août 2014 à 08:00
    FRUITS CONFITS

    BONJOUR DANY

    me voila pour quelques jours a NÎMES je vais aider HERVE a avancer un peu dans ses travaux mais ce n'est pas gagné ho !! que non trop trop de boulot !!!

    j'espère que tu as passé un bon weekend pas de pluie si je ne m'abuse comme chez nous je crois il va faire encore très chaud aujourd'hui ce matin quand j'ai sorti DELHIA il faisait frais un plaisir je serais bien restée dehors mais bon a 5 h et demi un peu tôt 

    je vais essayer de passer un peu dans la semaine chez mes ami(e)s mais la semaine prochaine chez moi cela ne sera pas pareil je dois camoufler les portes pour éviter que la poussière ne rentre dans les chambres bon je n'en suis pas encore là pour l'heure je vais étendre la première lessive toi tu dois être devant ton café 

    BONNE JOURNEE

    GROS BISOUS POUR TOI ISDAËL

    DANY ET HERVE 

    http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/f84d80ed.gif

    19
    Lundi 25 Août 2014 à 04:19

     

    EXPOSITION PHOTO LA GACILLY 56   1/2   25/08/2014

    Bonjour  Dany

    Bonne journée de lundi

    Pour nous les dernières mises a jour

    Et préparation des valises 

    Le compte a rebours est a  -3

    Bisous^ç^ Amitiés 

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/  

    Un ami,

    Rien qu'un ami,

     

     C’est aussi précieux qu'une vie.

    18
    Lundi 25 Août 2014 à 02:39
    la guyanaise
    quel travail de l'arbre au bouchon!
    mais beaucoup moins de bouchons de liège maintenant!
    bisous du dimanche.
    17
    Dimanche 24 Août 2014 à 22:08
    ça été un plaisir de faire sa connaissance
    c'est une jeune femme rayonnante et agréable
    mon coucou du soir
    j'espère que tu as passé une belle journée
    je te souhaite une agréable soirée et une belle semaine à venir
    gros bisous
    16
    Dimanche 24 Août 2014 à 20:35

    bonsoir DANY, nous avons passé la journée à Aigues mortes, fête médiévale de la St Louis, beaucoup de touristes encore

    bisous

    15
    Dimanche 24 Août 2014 à 08:22
    francinea

    bonjour, tu as eu la chance d'aller au café de la gare, ça devait être quelque chose quand même! alors je fias une utilisation insolite des bouchons en chêne liège, j'en met un au bout de mes aiguilles à tricoter pour éviter que les mailles ne se sauvent !!!!  je te souhaite une bonne journée bisous

    14
    Dimanche 24 Août 2014 à 04:17

    Bonjour  Dany

    Le compte a rebours 

    Devient des plus intéressants -4 

    Bonne continuation avec le soleil

    du Week End en ce dimanche 

    Bisous  {*}  Amitiés 

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/  

    Un ami,

    Rien qu'un ami,

     C’est aussi précieux qu'une vie.

    BREVE     23/08/2014

    Pause vacances du :

     28Aout au 18 Septembre

    13
    Samedi 23 Août 2014 à 19:40

    c'est tout un art pour sa réalisation

    j'en sais un peu plus

    je te souhaite une bonne soirée

    et un agréable weekend

    gros bisous

     

     

    12
    Samedi 23 Août 2014 à 17:26
    FRUITS CONFITS

    BONJOUR DANY

    voila mes petits bouts viennent de partir ma petite fille dont c'est l'anniversaire aujourd'hui me les avait laissé pour aller chercher son cadeau d'anniversaire que ma fille et moi lui avons fais du coup j'ai gardé les petits et ce soir nous allons mangés chez elle avec HERVE arrivé avant hier soir 

    hier j'ai fais livré 2 tonnes de gravier blanc et après il a fallut l'étalé ce que j'ai fais pratiquement seule puisque HERVE était fatigué mais la vieille j'en avais déjà déplacé presque autant bon ce n'est pas grave c'est fait dommage que la pluie annoncée n'est pas tombée elle aurait enlevé la poussière dessus 

    demain je devrais aller a NÎMES pour la semaine et a partir de 1 er Septembre j'ai les travaux qui commence chez moi inutile de te dire la poussière que je vais avoir mais suis trop contente de faire des transformations dans ma maison 

    je sais que tu te languis de ton bébé JALLEN je te comprend ils sont tellement attachant 

    DANY ne t'étonnes pas si je passe moins souvent normalement je dois aider HERVE a continuer a peindre chez lui s'il veut vendre il faut qu'il fasse un minimum vendra t il ça c'est autre chose vue la pression que sa mère fait sur lui c'est ainsi 

    BONNE JOURNEE

    GROS BISOUS POUR TOI ISDAËL 

    DANY ET HERVE 

    http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/dabe43fd.gifCA C'EST BIEN VRAI 

    11
    Samedi 23 Août 2014 à 16:04

    bonjour, je ne pensais pas que le liège serait "cuit" c'est vrai que c'est résistant ! il me semble que les objets en liège je les avais vus dans une boutique à ST Guilhem le désert, village près de Montpellier

    bisous

    10
    Samedi 23 Août 2014 à 13:38

    Bonjour

    Merci pour tes ces explications! Je n'avais aucune idée de comment était fait ces bouchons!

    Belle journée

    Bisous

    9
    alexomy
    Samedi 23 Août 2014 à 12:34

    Bon week-end.

    Pour moi ce sera sous la pluie!

    Bises de ROMY.

    8
    Samedi 23 Août 2014 à 12:06

    bonjour dany

    ça bouchonne à céret mdr

    ici toujours un temps d'automne

    rien de bon en aout

    manque de soleil et de vitamines

     

    bon we

    bisous

    7
    Samedi 23 Août 2014 à 11:35

    bonjour Dany


    quel dommage que les bouchons de liège existent de moins en moins,c'était pourtant naturel.J'avais acheté dans les Landes un plat en liège pour mettre la bouillabaisse ,dans les restos il la servait dedans et j'avais trouvé très joli


    bon weekend ma belle ici froid et vent


    gros poutous


    rosedesneiges

    6
    Samedi 23 Août 2014 à 11:07

    Un  article intéressant bonne journée ☼ bisous

    5
    Samedi 23 Août 2014 à 10:31

    Bonjour Dany,

    Et bien je sais tout maintenant sur les bouchons en liège ! Merci pour ce reportage ! j'ai vu que désormais sur certaines bouteilles ils mettaient des bouchons genre "plastique" ! c'est pas la même chose ... Bonne journée, bises, Véronique

    4
    Samedi 23 Août 2014 à 08:52

    Bonjour ma Dany.

    Un superbe article, Hélas, les bouchons en liège sont remplacés bien souvent par du bouchon synthétique.

    Les bouchons de liège ont deux désavantages : le risque de contamination par le goût di bouchon (TCA) et le risque de couleuses (bouteilles dont le bouchon fuit). Les bouchons synthétiques évitent ces problèmes en respectant la perméabilité à l’oxygène qui laisse vieillir le vin. Ces bouchons peuvent toutefois mener le vin à s'oxyder et à prendre un goût de pétrole après dix-huit mois. Ces bouchons sont recyclables. L'association 1 Bouchon, 1 sourire les collecte afin de pouvoir les recycler au profit de personnes handicapées.

    Ici grand soleil, je te l'envoie !

    Bises et bon samedi. ZAZA

     

    3
    Samedi 23 Août 2014 à 08:15

    Bonjour Dany !
    Quel panel d'écritures c'est impressionnant !!!
    Ceci dit encore comme toujours une documentation sur le liège toujours au "top 14" merci !
    Ici çà y est elle est là, vue le ciel possible que ce soit pour le WE entier on fera de l'ordi surtout que "EUREKA" tout fonctionne je n'aurai à dire merci à personne de la famille en particulier !
    Bon marché ! à bientôt bisous !

     

    2
    Samedi 23 Août 2014 à 07:35

    Merci pour toutes ces explications

    et oui, maintenant ils emploient des bouchons en plastique et meme des capsules en métal !

    bon week end,, bisous

    1
    Samedi 23 Août 2014 à 07:24

    HELLO DANY

    Et dire que maintenant, ils emploient meme des bouchons en plastique !

    BIZZ

    PAT

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :