• Encore un moment avec -vous

    être invitée ,il y a du bon je m'aperçois que j'ai un peu de temps pour un dernier billet  et une dernière visite chez mes aminautes  ,

    31 décembre : le réveillon de la St Sylvestre

     
     

    Sept jours après avoir dégusté un délicieux repas de Noël, nous revoilà devant nos assiettes de porcelaine et nos dessous de table en dentelle… Au programme, un diner chic et goûteux, une nuit de fête inoubliable et une entrée en fanfare dans la nouvelle année ! Mais si ce jour s’appelle la St Sylvestre, c’est qu’il y a, comme toujours, une vieille, vieille, vieille histoire qui raconte l’origine de la fête du 31 décembre.

    St Sylvestre

    On raconte qu’au IVème après J-C vivait un Romain : Sylvestre, fils de prêtre. Connu pour sa bravoure et son courage, Sylvestre fut réputé pour avoir risqué sa vie en hébergeant un chrétien dans sa demeure en pleine période de conflit religieux. Jugé et mis en prison sur ordre du préfet, il fut ensuite libéré et ordonné prêtre. Ce sera le 33ème pape de la chrétienté, qui ordonnera la construction des premiers monuments chrétiens de l’époque.

    Ce fut également l’un des premiers saints canonisé. Selon l’histoire des religions, on dit que ses actes contribuèrent grandement à la tolérance du christianisme au sein de l’Empire Romain, jusqu’à son intégration totale. Il serait aussi à l’origine de miracles, de guérisons inexpliquées et de nombreuses légendes médiévales, perpétuées de générations en générations. Saint Sylvestre est mort le 31 décembre 335, le jour de la grande fête romaine célébrant la fin de l’année passée. Voilà pourquoi, tous les 31 décembre, nous célébrons la Saint Sylvestre !

    Le réveillon

    Retournons dans l’histoire romaine pour découvrir l’origine de ce célèbre repas. Les premiers réveillons se sont déroulés à Rome, la nuit précédant le 1er janvier. En ce dernier jour du calendrier grégorien, les Romains avaient coutume de faire un long repas, avec de nombreux enchaînements de plats différents… Ceci leur permettait d’attendre l’arrivée de la nouvelle année dans la convivialité et le partage de mets savoureux. On disait que plus le nombre de plats servis pendant le réveillon était grand, plus l’année serait prospère !(ici nous mangeons 13 grains de raisin) je sais que certain mange des lentilles, d'autres mettent des pièces en argent dans leurs poches )  ET VOUS AVEZ VOUS DES TRADITIONS  ???????

    Depuis ce temps, cette tradition s’est instaurée dans les coutumes d’un grand nombre de pays. Célébrée avec un délicieux diner entre amis ou en famille suivi d’une fête mémorable, la nouvelle année est attendue impatiemment à minuit.

    A ce moment précis, après un décompte des dernières secondes de l’année précédente, tout le monde saute de joie et partage ses bons vœux avec ses proches. Les lignes téléphoniques sont souvent saturées et les textos fusent aux quatre coins du monde !

     A L' AN PROCHAIN

    ayons une pensée pour ceux qui sont dans la solitude

    « 2013 s'achéve !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!PAS TROP FATIGUE ?????? »

  • Commentaires

    20
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 19:20
    la guyanaise

    sympa un réveillon sur la plage!

    ici, il aurait été bien arrosé...par l'eau du ciel!

    pour moi, c'était "résidence de la plage"mais à bien à l'abri et sous le signe de l'Espagne.

    gros bisous et encore bonne année de bonheur!

    19
    Mercredi 1er Janvier 2014 à 19:47

    Reçois mes meilleurs voeux,pour cette nouvelle année,joie,bonheur et surtout la santé.

    Dans un article précedent,j'ai vu ton petit loup,il est ravissant dans les bras de sa mamie.

    Et sa mamie,rayonne de bonheur.Je suis heureuse pour toi.

    Bisous à toi,Dan.Aimée

    18
    Mercredi 1er Janvier 2014 à 15:19

    Un régal ce concert du nouvel an !!! bon j'ai pas un "beau-fils" mais un gendre ma belle et il m'a fait un sacré boulot sur mon ordi je suis bien contente !!!

    j'espère que tu ne vas pas trop manger - moi aussi faut que je me reprenne j'ai 1k° qui s'est installé je ne sais comment alors je repars à zéro et je te retournerai tes livres plus tard ... bonne fin de journée ! gros bisous !

     

     

     

    17
    Mercredi 1er Janvier 2014 à 11:02

    Meilleurs voeux de bonheur et santé bisous

    16
    Mercredi 1er Janvier 2014 à 08:54
    15
    Mercredi 1er Janvier 2014 à 06:46

    Bonjour DANY

    RÉALITÉ DE LA VIE     01/01/2014

    sans oublier la santé ce qui est primordiale

    Bisous d' Amitiés

    J-G-R-C-

    14
    Mercredi 1er Janvier 2014 à 05:47

    Youpi Dany mon gendre a réparé  un méchant virus s'était glissé hihi !
    bon j'espère que tu as bien réveillonné, pour ma part à 0h00 je dormais ...

    de gros bisous !

     

     

    13
    Mercredi 1er Janvier 2014 à 02:06

    bonjour ma belle ,bonne et heureuse année ,santé ,bonheur et pleins de bonnes choses ,bisous

    12
    chevrette 13
    Mardi 31 Décembre 2013 à 23:17

    et plein de belles choses pour toi et les tiens

    gros bisous

    11
    Soléd
    Mardi 31 Décembre 2013 à 17:04

    Bonsoir Dany et surtout bon réveillon !!!

    Tu nous as encore concocté un super billet pour cette fin d'année en nous apprenant bien des choses sur ce Sylvestre et la naissance du réveillon avec les Romains.

    Ici, nous n'avons pas un truc particulier pour célébrer ce passage à l'an neuf mais à minuit c'est effectivement la bise entre tous les convives et les textos comme tu dis qui s'éparpillent à travers le monde, les lignes téléphoniques qui saturent. Et pourquoi 13 grains de raisin chez toi ? Je savais qu'en Espagne la tradition était de manger 12 grains, à minuit, un pour chaque mois de l'année je pense. Si de manger des lentilles apportent de l'argent, je veux bien en manger un plat. Pour ce soir, petit repas aux fruits de mer avec ma fille. Toutes les deux, nous te souhaitons le meilleur ce soir et pour 2014 plein de bonnes et heureuses choses, du bonheur, une bonne santé...1000 bisous de Solé

     

    10
    Lundi 30 Décembre 2013 à 20:00

    Merci pour ton article, j'en ai appris des choses ...
    Plus qu'une journée ... le réveillon, pour moi devant ma télé avec ma p'tite Pépita.
    Pour les "esseulées" (nous sommes hyper nombreux tu sais maintenant, même des très jeunes, des étudiants étrangers ou loin de leur famille par exemple), Noël est surtout difficile à vivre seul (e).
    Au Nouvel an je n'ai jamais pu attendre minuit, je m'endors avant ! lol ! hi hi ...
    A bientôt et merci pour tes commentaires chez moi.

    Gros bisous et à bientôt pour la nouvelle année.

    Annick

    9
    Lundi 30 Décembre 2013 à 18:39

     le 31 en général je reste chez moi

    on s'amuse en famille

    très belle page ma douce

    très belle semaine
    et excellente fin de journée
    gros bisous du lundi

    8
    Lundi 30 Décembre 2013 à 18:09

    Et comme le plaisir est aussi dans l'attente, très bon réveillon en perspective !!!

    Je me demande si Monsieur Sylvestre se doutait qu'il serait autant arrosé sur la terre entière !!! :-) Belle soirée. Bisous

    7
    Lundi 30 Décembre 2013 à 15:43

    c est le dernier lundi de l année et je te fais plein de gros bisous

    6
    Lundi 30 Décembre 2013 à 15:21

    Bonjour Dany,

    Etre invitée comme tu le dis si bien est très agréable, je l'ai été pour Noël et j'ai apprécié, mais au premier de l'an nous ne faisons rien de spécial.

    Je te souhaite donc un bon réveillon et pour cette nouvelle années qui arrive une très bonne santé qui est déjà une source de joie, et beaucoup de bonheur entourée de tes Enfants grands et petit.

    Gros bisous. Mamyariane15

    5
    Lundi 30 Décembre 2013 à 12:24

    bonjour Dany

    et voilà le dernier lundi de cette année,la tempête est encore là!! pluie et vent fort

    passe une bonne journée

    bisous

    4
    Lundi 30 Décembre 2013 à 10:17
    Danielle1943

    bisous merci de ce très beau article que tu nous offre alors excellente journée et bon Réveillon bisous Danielle

    3
    Lundi 30 Décembre 2013 à 09:35

    Hello ma Dany,

    Cela va être effectivement le moments des cartes de voeux. 2013 s'achève et 2014 pointe le bout de son nez.

    Bises et bon lundi, ici sous de sacrées rafales de vent et de la pluie... sniff ! ZAZA

    2
    Lundi 30 Décembre 2013 à 08:54

    Bonjour Dany 

    L'an 2014 pas mieux que 2013 ,voir il aura son lot de mauvaise surprise comme les autres .Demain, je fais gréve comme des milliers de personnes ,j'écouterai pas les voeux du président (télé étreinte pendant 15 minutes ) Ce sera bon pour moi et la planète !

    Bonne journée à toi ,les voeux  ce sera le 1 janvier ou après !

    Bises amicales 

    Gérard 

    1
    Lundi 30 Décembre 2013 à 08:20

    Hello Dany

    Je souhaite que ce dernier Lundi de l'année soit excellent pour toi....

    Bizz

    Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :