• En route pour une bonne semaine

    Apparu au tout début des années 1900, le premier scooter était français et appelé "auto fauteuil", du nom de la marque qui le fabriqua. A la fin de la Seconde guerre mondiale, les Italiens furent impressionnés par des engins motorisés américains qui leur permettaient de circuler rapidement sur le front. L'idée fit son chemin de l'autre côté des Alpes et le monde entier assista à la naissance du premier Vespa.

    L’auto fauteuil Gonthier ou l’ancêtre du scooter

     

    C’est à Blois en 1902 que fut conçu le premier scooter. Les « auto-pieds » comme on les appelait aussi étaient très lourds et s’utilisaient sur de très courtes distances. De brèves courses en somme, sur des terrains plats et unis tant le prototype était inconfortable et sa tenue de route calamiteuse. L’état des routes de ces années là ne favorisait pas non plus son intégration auprès de la population. Ce ne fut donc pas vraiment un succès commercial, l’engin étant considéré comme trop casse-cou, trop onéreux, et encore trop fragile. Gonthier, son inventeur, essaya alors tous les subterfuges. Il remplaça la selle pour qu’elle soit plus confortable, améliora les suspensions, et minimisa la capacité d’accélération du moteur pour qu’il soit moins nerveux. Rien n’y fait, le scooter connaît une première mort dans les années 20.

    Le Cushman, ou le début de l’influence américaine

    Pendant la deuxième guerre mondiale, les USA rivalisent d’ingéniosité pour améliorer la situation de leurs soldats. De nombreuses entreprises patriotes sont alors priées d’imaginer un engin assez rapide et maniable qui permettrait d’évoluer facilement sur le champ. Ce modèle, le Cushman, utilisé dans les régiments de parachutistes servira surtout aux techniciens pour transporter des pièces détachées plus rapidement. Il a sûrement inspiré les mécaniciens italiens présents sur les bases militaires américaines implantées sur la Botte. Et c’est dans cette idée que le premier Vespa vît le jour.

    Le chef d’oeuvre du design italien, le Vespa

    La Vespa est une ligne de scooters brevetée le 23 avril 1946 par la société Piaggio, du nom de son inventeur. Le nom de Vespa signifie « guêpe » en italien. Il a été choisi par Enrico Piaggio lui-même lorsqu’il découvrit le prototype du modèle, et surtout remarqua le bourdonnement du moteur. Ce deux-roues deviendra par la suite devenu à la fois le symbole de la créativité italienne et un extraordinaire succès commercial, qui se poursuit jusqu’à aujourd’hui où son design rétro le rend furieusement tendance.

    Pour résumer, le scooter est un peu international. Inventé par un Français, il fut utilisé et véritablement amélioré par les Américains lors de la seconde guerre mondiale, pour enfin être embelli et imaginé tel qu’on le connaît aujourd’hui par un Italien. Et l’histoire n’est pas finie, on attend juste la nouvelle nation qui peaufinera un nouveau prototype.

          

    Naissance de la Vespa 
    Au cours du printemps de 1946 a été conçu un projet de véhicule sur deux–roues, petit et extravaguant. Il s’agissait d’un véhicule pratique et avantageux destiné surtout aux libre-professionnels et aux femmes qui, finalement, avaient la possibilité de conduire un moto en portant une jupe sans se salir. En principe, elle devait s’appeler "Paperino", mais en la voyant pour la première fois Enrico Poggi exclama "On dirait une guêpe" (vespa en italien!).

     

            
    Et ce fut ainsi que le scooter prit le nom de Vespa: quatre-vingt mille lires était le prix pour réaliser un rêve de liberté à 60 km/h.
    Après une brève période se déclenche un véritable Boom: l’Italie tombe sous le charme de la Vespa qui, en quelques mois, bat la concurrence et s’impose sur le marché.

      En route pour une bonne semaine 

    « Souriez , c'est un long weekend !Un mardi bien frais !!!!! »

  • Commentaires

    26
    Jeudi 20 Août 2015 à 16:55

    j'apprends encore chez toi

    et je suis toute émue

    merci pour ce bon moment de culture générale

    doux jeudi

    gros bisous créoles

    25
    Mardi 18 Août 2015 à 05:14

    bonjour dany avant de me recoucher un peu mais j aie peur de ne pas me réveiller pour 7 h 30 , car mon mari va chez le kiné pour 8 h 30 , donc faut pas louper car les rendez vous sont rares faudrait le sperndre avant d avoir des problemes et la en plus malgré un kiné réputé , il lui a dit qu il faudra certainement une infiltration dans l épaule

     je viens de cuire mon riz au lait , car le petit fils adore ça et avec du vraie lait qui vient de sortir du pie de la vache il est encore plus onctuex et une amie fermiere nous en donne toujours et ça se congel plus que bien , faut juste le faire bouillir une fois décongeler

     je te souhaite un bon mardi ainsi qu un bon mercredi et je t embrasse

    24
    Mardi 18 Août 2015 à 04:28

    Bonjour  Dany

    Les merveilles de l'évolution

    Petit mieux hier sous un ciel bleu

    L’apparition du soleil

    Beaucoup plus présent.

    Dès aujourd’hui

    Cela demande confirmation

    Pour une belle arrière saison

    Bon mardi avec joie et plaisir

    Amitiés ¤*¤ Bisous  

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton      

    http://aveclaphoto.eklablog.com

    23
    Lundi 17 Août 2015 à 23:29

    Bonsoir Dany

    Oh ils datent ces scooteurs, mais c'était bien pratique moi j'ai eu un solex

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    22
    Lundi 17 Août 2015 à 20:38

    Et bien j'en ai appris ce jour.Tres instructif.

    21
    Lundi 17 Août 2015 à 19:55

    coucou...  pas de scooter  mais j'ai eu un véritable solex... encore un article bien enrichissant...comment va ta belle fille?Bises YVETTE

    20
    Lundi 17 Août 2015 à 19:18

    Il est mignon ce petit engin et tellement féminin...

    Un énorme merci pour ton commentaire et le montage que tu as fait avec ma Tabatha...Une belle surprise après une journée fatigante et ça me fait toujours du bien de revoir ma pépette... Gros bisous

    19
    Lundi 17 Août 2015 à 17:42

    Bonsoir ma douce amie

    Toc toc toc c'est la Fany sur son île intense qui arrive tard mais de bon coeur dans le bel univers de ton blog pour te remercier de ton gentil passage.
    Mon calendrier m'indiquait la rentrée des classes pour jeudi, et bien erreur, car la rentrée des classes c'est demain mardi donc ce jour j'ai bien profité avec mon petit fils avant la rentrée scolaire.

    Je ne suis jamais monté sur un scooter mais bien sûr j'ai connu, à vraie dire à part le vélo et comme j'ai pédalé dans ma jeunesse dans ma campagne Lorraine, je ne suis jamais montée sur un scooter ni mob  ni moto, voiture oui et je conduis me sentant plus en sécurité, mais chapeau pour ton bel article avec de belles images, c'est très bien fait.

    J'espère que tu as passé un bon WE et un beau lundi au soleil comme la chanson de Cloclo, ici beau temps et toujours agréable au niveau température, j'aime l'hiver austral où j'habite (le long du littoral) car je respire lol !
    Douce nuit étoilée et beau mardi gorgé de bonheur et de soleil.
    Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    18
    Lundi 17 Août 2015 à 15:44

    bonjour DANY, un scooter serait pratique pour moi mais je ne sais pas en faire, et puis la marche c'est bon pour ma rééducation !! j'espère que ça va, chez nous très beau mais du vent

    bisous

    17
    Lundi 17 Août 2015 à 15:16

    Ah ! le scooter, il avait vraiment un certain charme ... désormais je ne sais si on peut encore les appeler comme çà tant ils sont énormes et n'ont plus rien à voir avec la vespa !

    Bisous Dany et grand merci pour la jolie créa de mon jardin !!

    C'est sympa !

    Nicole

    16
    Lundi 17 Août 2015 à 13:32

    Merci pour ton com avec la photo montage...

    Mon grand'frère a eu une Vespa , il me la prêtait au grand dam de mes parents !...J'avais 12 ans !

    Merci pour ce souvenir !

    J'aime aussi beaucoup évoqué l'origine d'anciens objets ou machines !

    La température redevient enfin raisonnable et plus supportable.

    Belle journée à toi

    15
    Lundi 17 Août 2015 à 12:50
    Bonjour Dany,
    Les Vespa sont très recherchés maintenant, c'est le top des scooters. À Naples où ma mère était partie en déplacement il y a déjà pas mal de temps, ils roulent tous en Vespa.
    Il fait moins chaud à Paris, hier je me suis baladée dans les rues de la capitale sans devenir toute rouge mdr !
    Je te souhaite une très bonne journée, je t'embrasse Véronique
    PS : comment va ta belle-fille ?
    14
    Lundi 17 Août 2015 à 12:14

    coucou Dany

    une vespa rose ça m'irait tout à fait

     et ça avance tout seul  mdr

     bon lundi

     bisous

    13
    Lundi 17 Août 2015 à 11:27

    Bonjour Dany

    Merci pour ta visite et ton com, oui je reviens mais doucement yes

    Merci pour le montage cool

    Début de semaine sous un ciel chargé chez moi ! frown

    Bonne semaine

    Bisous

     

    12
    Lundi 17 Août 2015 à 10:58

    Bien ton article ,bon lundi bisousssssss

    11
    Lundi 17 Août 2015 à 10:50

    Kikou Dany,

    mes petits monstres sont là , pour l'instant ils regardent la télé,

    il fait gris et seulement 15° pff , vendredi on avait 32° ça j'aime mais 15 non , j'ai remis mon gilet , la maison s'est bien rafraîchie grr.

    Je te souhaite un bon début de semaine, gros bisous,

    Nadine

    10
    Lundi 17 Août 2015 à 10:30

    le solex il y en a eu beaucoup et ça revient pour la ville c'est plus facile pour se déplacer

    9
    Lundi 17 Août 2015 à 09:32

    Bonjour ma belle, 

    c'est sûr, c'est joli..mais il faut qu'il fasse beau tout de même....yes

    Dans nos régions plus septentrionnales que la tienne...pas évident !!!

    Ma petit fille en a un, je suis morte de trouille...

    Bisous et bonne journée depuis la Haute Savoie.

    8
    Lundi 17 Août 2015 à 08:35

    Hello Dany

    On a une association le moto club ancienne de Roquebrune sur Mer  qui possède toute une collection de vespa et de lambretta..

    En niçois, nous disons pareil pour la guêpe...une vespa.

    bizz

    pat

    7
    Lundi 17 Août 2015 à 08:34
    le Vespa sans aucun doute j'aimerais bien en posséder un , surtout aujourd'hui on en fait de toutes les couleurs !
    6
    JARJILLE
    Lundi 17 Août 2015 à 08:27

    Que de bons souvenirs avec ma vespa qui grimpait même aux murs !!!

    aujourd'hui  confortablement assise, je roule toujours, mais en Peugeot Urban, 

    et sortez vous de devant car on fonce à fond la caisse!!!!glasses

    ma teu teuf

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Lundi 17 Août 2015 à 07:49

    La vespa ..un régal...mais il y avait moins de circulation qu'aujourd'hui !

    J'espère que ta belle fille va mieux, ma fille souffre de la même chose...

    Bise et Belle journée Dany

    4
    Lundi 17 Août 2015 à 07:45

    c'est vrai que c'est pratique pour les villes avec de petites rues encombrées comme en Italie

    temps très mitigé ce matin sur la cote !

    bonne semaine, bises

    3
    Lundi 17 Août 2015 à 07:40

    Jamais eu de Vespa !!! Juste un Solex, qui me servait, lorsque j'habitais à Perpignan, à aller faire les vendanges à Pia !!! C'était dans les années 65/67, hier quoi ! Allez, bisous.

    2
    Lundi 17 Août 2015 à 07:38

    Coucou ma Dany,

    Bel article, je ne pensais pas le scooter si âgé...!

    Bises et bon début de semaine. ZAZA

    1
    Lundi 17 Août 2015 à 07:37
    Coucou ma Dany, mon frère avait une vespa....trop chouette, c était un chouette engin ! J'espère que tu vas bien et que le soleil est toujours présent. Je pars pour k Auvergne jusqu'à la fin de la semaine. Mille gros poutous joyeux et d affectueuses pensées. A bientôt ma douce.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :