• DONG- DONG

    Cette année  vont-elles pouvoir passer ?

     

    Les œufs ne pouvaient être consommés avant Pâques

    Autrefois, les œufs ne pouvaient être consommés pendant le carême. Ils étaient engrangés pendant cette période et souvent conservés dans l’eau de chaux. On les ressortait pour les festivités de Pâques où ils étaient mangés en fricassées mais aussi en œufs durs. De plus, l’œuf était particulièrement bien adapté à la mythologie de Pâques puisqu’il a toujours été reconnu comme symbole de fécondité et de prospérité.

     

    La gravure de Grandville (1803-1847) intitulée Le Voyage des cloches à Rome.

    Les cloches partent pour Rome et rapportent des œufs

     

    C’est la conjugaison de ces deux faits qui a donné naissance à la légende. Pour expliquer l’absence de sonnerie pendant cette période, on a dit longtemps aux enfants que les cloches partaient à Rome pour aller chercher leurs œufs bien sûr. Pour le voyage, les cloches se munissent d’une paire d’ailes, de rubans ou (parfois) sont transportées sur un char. On disait qu’elles revenaient chargées de friandises et, en battant à toute volée, qu’elles les déversaient dans les jardins et les prés, sur les balcons des appartements.Mais leur vol est si rapide qu’aucun adulte ne les aperçoit. Cependant quelques enfants plus attentifs et observateurs les découvrent à leur plus grande joie. Un nuage blanc qui file à l’horizon, un oiseau qui traverse l’espace comme un éclair, il n’en faut pas d’avantage pour que l’imagination de l’enfant ne s’emballe. Une mystérieuse chasse aux trésors s’organise au petit matin de Pâques et fait la joie des petits et des grands.

    « Mardi sans raviolis il n'y en a plus !!!!!!!Un peu de légéreté »

  • Commentaires

    35
    kahouette69
    Jeudi 19 Mars 2020 à 08:11

    Coucou ma Dany,

    Il sera bien difficile d'aller à la chasse aux oeufs cette année....les enfants qui ont un jardin les ramasserons sans papi et mamie...j'ai pu constater la semaine dernière, avant le confinement obligatoire, que les rayons chocolats de Pâques étaient encore bien garnis. La planète va profiter de ce répit et les villes aussi. Soyons raisonnables et évitons toutes les sorties non nécessaires. Mille gros bisous affectueux ma douce Dany, prends bien soin de toi.

    34
    Jeudi 19 Mars 2020 à 04:49

    Bonjour  DANY

    Comme la nature qui nous entoure,

    l'être humain a toujours besoin

    d'un petit moment de répit

    pour refaire le plein d'énergie,surtout

    si comme hier une grande partie

    de la journée était sous le soleil,

    la fin d'après midi était bien couvert

    Bonne journée dans le grand calme !!!

    Amitiés {*=*} Bisous

    .* J-G-R-C-202*.

     

    18 Mars 2020    134 cas DE CORONAVIRUS

    dans notre département

    33
    Mercredi 18 Mars 2020 à 19:29

    prends soin de toi dany ...qui verra verra

    32
    Mercredi 18 Mars 2020 à 17:12

    Oui, très difficile cette année avec ce confinement, ma chère Dany. Dommage car mes petits-enfants étaient chaque fois très excités. Nos petits vont être tristes de ne pas pouvoir fêter cela. Prend soin de toi et gros bisous

    31
    Mercredi 18 Mars 2020 à 17:04

    C'est bientôt pâques alors, j'avoue que le calendrier devient inconnu

    30
    Mercredi 18 Mars 2020 à 16:36
    Bonsoir Dany,
    Ah mon avis les cloches de Pâques auront bien du mal à passer. Elles sont aussi confinées comme nous.
    Passe une bonne fin de journée, bises Véronique
    29
    Mercredi 18 Mars 2020 à 15:21

    ...ben je crois bien que les cloches cette année ne vont pas partir, elles sont confinées comme nous. Prenons notre mal en patience, c'est pour la bonne cause!

    Bises de Mireille du sablon

    28
    Mercredi 18 Mars 2020 à 14:44

    #CORONAVIRUS

    M. le préfet des, les sous-préfets des arrondissements de P et de C accompagnés des forces de l'ordre ont effectué des contrôles ce matin.

    Trop d'infractions ont été constatées.
    Le mot d'ordre est le confinement.
    Toute sortie doit rester exceptionnelle et justifiée !

    RAPPEL :
    Les courses alimentaires doivent s'effectuer au plus

    près de votre domicile.
    Vous ne devez pas prendre votre véhicule pour faire du sport ou promener vos animaux. Restez à proximité de votre domicile et

    sans aucun regroupement.

    Le décret du 17 mars 2020 portant création d'une contravention d'un montant forfaitaire de 135 euros et d'un montant majoré de 375 euros qui sera mise en application dès aujourd'hui.

    #RESTEZCHEZVOUS

    juste pour rappel pour tous, merci de prevenir les autres. Amicalement 

    27
    Mercredi 18 Mars 2020 à 14:06

    on est mal partis pour qu'elles passent les cloches!!!! et quand je voit le nombres de gens en train de discuter au soleil dans ma rue, ça risque de durer le confinement vu que beaucoup s'en foutent et que ça manque de policiers!!! gros bisous Dany. cathy

    26
    Mercredi 18 Mars 2020 à 13:36

    M'étonnerais qu'elles passent cette année.

    Confinés comme en France.

     

    Heureusement qu'on a un jardin !

     

    Bonne journée Dany

    25
    Mercredi 18 Mars 2020 à 13:14

    Mais non ma Dany, elles ne passeront pas, elles sont confinées à Rome ! happy

    Bises et bon mercredi

    24
    Mercredi 18 Mars 2020 à 11:36

    bonjour Dany ,ça on verra bien en espérant qu'il n'y a pas trop de cas ! bonne journée bisous

    Fichier

    23
    Mercredi 18 Mars 2020 à 11:15

    Je ne suis pas certaine que les œufs de Pâques passent cette année,

    ici confinement total, impossible de sortir du domaine, la gendarmerie bouche l'entrée,

    il faut un papier spécial pour "urgences",

    Nous avons la chance d'avoir un voisin qui travaille chez Leclerc, réquisitionné et qui nous livre "l'essentiel" ...

    J'espère que tu vas bien ma chère Dany,

    vivement le vaccin ....

    Bises amicales de Christiane

    22
    Mercredi 18 Mars 2020 à 11:01

    Bonjour Dany

    encore un fort bel article

    bon courage avec le confinement, nous cela fait 2 mois

    Passe une bonne journée

    Avec amitiés René

    21
    Mercredi 18 Mars 2020 à 10:49

    Bonjour mamiecerise

    allez restons courageux cela finira par s'arranger d’ailleurs je crois qu'un  chercheur français a trouver un traitement pour guérir ce virus. Bonne journée . Bisous de Lucien

    20
    Mercredi 18 Mars 2020 à 10:43

    bonjour Dany..pas facile en ce moment...les cloches auront du mal a avoir un laisser passer LOL..mais la situation est grave soyons prudents...je sors le chien loin  dans la nature , pas très loin, il va un peu aussi dans le jardin mais les grandes balades c'est pas pour maintenant..bises amicales YVETTE

    19
    Mercredi 18 Mars 2020 à 10:32

    Bonjour ma petite Dany,

    Cela ne va pas être facile cette année, on verra bien ?

    J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va.

    On est confinés, on sort juste pour faire les courses.Il fait beau mais on ne peut pas en profiter à part aller sur le balcon avec nos chats.On s'occupe comme on peut (Internet, DVD, télé, musique)

    Passes une bonne journée ma douce amie, bon courage ! Prends bien soin de toi surtout.

    Gros bisous

    Florence 

    18
    Mercredi 18 Mars 2020 à 10:27

    Tu as raison il faut rester zen dans cette période si difficile et penser à ceux pour qui tout cela va poser de gros problèmes ensuite.

    Nos blogs sont une aubaine en ce moment, nous gardons le contact et notre amitié.

    Biz. Bonne journée. Aline

    17
    Mercredi 18 Mars 2020 à 10:19

    Sans vouloir être défaitiste , je pense que cette année les cloches vont être confinées elles aussi .....Ce sont nos petits qui seront déçus, nous serons privés de ce moment merveilleux en famille 

    Bonne journée Dany  Gros bisous 

    16
    Mercredi 18 Mars 2020 à 10:14

    bonjour Dany oui ont se demandent ce que peut

    et ne pas faire

    les cloches seront coincées

    triste vie que l'on a en ce moment

    il y a le soleil

    belle journée et prends soin de toi

    Elyci

    15
    Mercredi 18 Mars 2020 à 10:11

    Merci pour les explications.
    J'ai bien peur que cette année, les cloches soient bloquées aux frontières ! Et que les petits ne viendront pas ramasser les oeufs dans le jardin !

    Bisous et bonne journée

    14
    Mercredi 18 Mars 2020 à 10:10

    Bonjour Dany

    Il vaut mieux être prudent et rester dans nos chaumières

    Je te souhaite une bonne journée sous le soleil, bisous

    13
    Mercredi 18 Mars 2020 à 10:05

    On se pose beaucoup de questions sur ce qu'on va pouvoir faire ou ne pas faire... la vie est un peu en standby et les projets sont flous...

    Espérons que tout revienne vite en ordre !

    Bisous et bonne journée

    12
    Mercredi 18 Mars 2020 à 09:11

    Bonjour Dany 

    Beaucoup de chocolatiers s'inquietent en ce moment 

    Alors que penser ..

    Nos petits comprendront j'en suis sure !

    Bises Dany

    11
    Mercredi 18 Mars 2020 à 08:59

    bonjour Dany , oui ça toutes les festivités

    sont supprimées alors les oeufs de Pâques ? 

    un bel article ou l'on en apprend 1 fois de +

    et pour toi  , oui sort un peu de chez toi 

    sur la petite place c'est comme toi  hi hi

    il faut un papier pour sortir ?? enfin

    et comme dit Rose :

    Pour le bien de tous ,

    Restons dans nos chaumières ...

    Ayons une pensée envers les malades 

    Le personnel soignant ,Les pompiers ... 

    Ils sont exceptionnels ! 

    gros bisous a+

    10
    Mercredi 18 Mars 2020 à 08:34

    On espère que les cloches pourront  venir de Rome sans virus ! Les anciens savaient conserver les oeufs sans frigo.Bise

    9
    Mercredi 18 Mars 2020 à 08:13

    Et oui, dure période ! Hier matin, avant le confinement, j'ai vite été à la pharmacie avec mon ordonnance de renouvellement de médocs. Je te dis pas la queue ! Et dans l'après-midi (avec mon attestation) j'ai été marcher une petite heure, histoire de me changer les idées. Bon, faut prendre son temps en patience et ne pas faire d'imprudences. Mais j'ai peur que ça dure ! Bises et prend soin de toi.

    8
    Mercredi 18 Mars 2020 à 07:33

    Je ne sais même pas quelle date c'est Pâques. Je me sens complètement déconnectée !

    En fait j'apprends à vivre au jour le jour.

    De gros bisous ma Dany

    7
    Mercredi 18 Mars 2020 à 07:27

    bonjour Dany

    Pâques cette année on va y mettre un point ??

    ça se profile mal avec tout ce qui se passe

    on était content de passer en 2020

    hélas ce n'est pas la joie

    les années bissextile sont maudites 

    moi aussi j'ai imprimé deux laissé passer 

    je n'ai pas dévalisé le super marché

    donc il me manque pour vivre 

    j'irai faire quelques courses en toute prudence 

    bon mercredi prend soin de toi

    gros bisous de l'Aude

    Bonne journée !

    6
    Mercredi 18 Mars 2020 à 07:19

    Bonjour Dany,

    les cloches sont mal parties cette année. Je n'y pense pas pour le moment et pourtant çà approche. On se souviendra de 2019-2020 entre les attentats, les gilets jaunes, les inondations, les tempêtes et le coronavirus. C'est avec le sourire que je te souhaite un bon mercredi. Gros bisous.

    5
    Mercredi 18 Mars 2020 à 06:31

    Pâques et ses cloches seront guêtés mais seront-elles au rendez-vous ??

    4
    Mercredi 18 Mars 2020 à 06:27

    Hello Dany

    Je pense que les cloches sont mal embarquées cette année. Il faudra bien plus que 10 semaines pour éradiquer ce virus. Si on reprend toute activité trop tôt on risque d'avoir fait tout cela pour rien....

    Bizz

    Pat

    3
    Mercredi 18 Mars 2020 à 06:24

    Bonjour Dany

    Merci de ces belles cloches, vont elles passées cette année.

    Les evenements se precipitent plus vite que la Tramontane, ou allons nous ?

    Comment vas tu en ce jour ?

    Bon mercredi, sortiront quelques part.

    Bien sur avec le passeport lol

    Amicalement Bérénice

    2
    Mercredi 18 Mars 2020 à 06:21

    pas facile d ecrire avec une seule main et pas le bon coté en plus 

    ce matin j aie imprimer quelques laisser passer si mon mari sort pour aller acheter du pain ces jours ci ,je voulais en faire mais avec mon poignet,bien cassé je ne pourrais pas 

    bisous

    1
    Mercredi 18 Mars 2020 à 05:39

    Bonjour  DANY

    Ce n'est pas parce que nous sommes

    en confinement, qu'il faut être grognon,

    l’égoïsme personnel n'as jamais rendu

    la vie plus facile, chacun de nous

    par son civisme peut apporter sa pierre

    sur l'édifice du sauvetage de vie!

    . Notre vie est comme un instrument

    de musique, on doit tendre le cordes

    et les relâcher pour la rendre harmonieuse...

    Bon mercredi comme hier au soleil 16° a 16 heures

    Amitiés {*=*} Bisous

    .* J-G-R-C-202*.

     



     

    132 cas dans notre département 56

     



    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :