• des répétitions... et des loups

    Voila une journée gorgée d'eau, eh oui  cela arrive !!!! pluie  prévue encore demain  ,dommage je vais à Montpellier  samedi  matin et reviendrai  lundi dans la matinée , croisons les doigts

     

    Parcours d'une pianiste hors norme

     

    « Subitement, j'ai pris conscience que la musique n'était pas uniquement liée au piano. J'ai mesuré l'étroitesse de mon horizon, moi qui avais abordé le piano comme une bouée de sauvetage, en ingurgitant tout ce que je pouvais en un temps record, entre 9 et 15 ans. Je suis sortie d'une période où j'abordais les œuvres comme elles me venaient. Je me suis mise à réfléchir. Jusqu'à une paralysie névrotique. Tant que je n'avais pas envisagé toutes les options d'une œuvre, je n'avançais plus. Une fois que je les avais toutes en tête, je ne me décidais pas. En musique, tout, et son contraire, est valide. C'est le festival de musique de chambre du violoniste Gidon Kremer, à Lockenhaus, qui m'a appris à mettre les éléments en perspective. Et à trancher. Aujourd'hui, j'attaque une œuvre directement au piano, dans la matière musicale, car je tiens à cette dimension primitive de plaisir. 

    En 1991, après avoir hésité à s'établir dans cette Allemagne dont elle aime la littérature mais pas l'ordre rigide, Hélène Grimaud prend du recul à Tallahassee (Floride). Un regard change sa vie : celui d'une louve qu'un vétéran du Vietnam garde chez lui. Aujourd'hui encore elle ne peut mettre de mots sur cette rencontre, mais parle d'« une reconnaissance mutuelle ». Elle passe un diplôme afin d'obtenir l'autorisation d'élever des loups chez elle, et espère maintenant achever son doctorat d'éthologie. Avec acharnement, la pianiste cherche un grand terrain, loin de toute habitation, mais proche d'un réseau de communication qui lui permettra de continuer d'exercer son métier. Les agents immobiliers du Connecticut lui proposent de somptueuses demeures.

    Elle opte pour une masure à retaper et quelques hectares de bois sans vis-à-vis. Là, derrière un double grillage, dans l'enclos même, louve parmi les loups, elle peut observer ses congénères en noircissant des cahiers entiers de notes.
    Hélène Grimaud parle d'une relation d'égalité avec ses loups.

     

    « Si, parmi eux, vous n'êtes pas présent à 100 %, cela peut devenir dangereux. Rien n'est jamais acquis, chaque comportement dépend de l'organisation hiérarchique de la meute »

     précise-t-elle en enfilant une combinaison et des bottes matelassées avant de franchir la porte de l'enclos.

    « Je n'ai pas peur d'être mordue, mais pour vous reconnaître, vous tester, le loup commence par mordre vos vêtements. Si je porte une veste que j'aime bien et que je le repousse, même gentiment, j'instaure un rapport agressif risqué. Aussi, là, je suis tranquille. »

    Nous pas, quand, dans une décontraction constamment vigilante, elle joue avec les loups, les prend à bras-le-corps, leur mordille l'oreille tout en vous engageant à poursuivre la discussion. Le silence vous semble plus prudent. On s'en voudrait que, d'une faute d'attention, la belle n'héritât d'un coup de croc. Plus loin, elle s'agacera que les médias exploitent sa passion animale. Une fois encore, son image lui échappe. Sa maison de disques lui en refuse non seulement le contrôle, mais va jusqu'à imprimer des traces de pattes de loup sur son dernier album Beethoven...


      Hélène Grimaud s'enflamme alors pour justifier sa passion pour le seul prédateur rivalisant avec l'homme. Dans les sociétés anciennes, de Romulus et Remus

    à Gengis Khan, en passant par les tribus indiennes, le loup fut un modèle avant de devenir la face féroce de l'inconscient humain, à exterminer coûte que coûte. Surtout depuis que, il y a deux mille ans, naquit l'« agneau de Dieu ».
    Les loups ont aidé la pianiste à se reconstruire en lui créant des obligations de présence. Elle ne s'absente jamais plus de dix jours et n'accepte donc pas n'importe quel concert. Elle puise une force nouvelle dans son contact viscéral avec la nature, qui relativise les faux-semblants de la vie d'artiste. De jour comme de nuit, il faut nourrir les loups, jamais à heure fixe ni en disposant la viande au même endroit, ou alors ils deviennent soit névrosés, soit léthargiques.

    Hélène Grimaud affirme même que ses animaux l'ont réconciliée avec le genre humain, tant elle s'émerveille des classes d'enfants qui défilent chez elle, dénués de tout a priori. Entre piano et loup, elle ressurgit plus forte encore pour des concerts tout en énergie où chaque œuvre, au lieu d'être noyée dans une opulence sonore envahissante, est cernée, condensée au plus profond de sa pulsation vitale. Elle offre ses doutes comme des certitudes, se livre et s'abandonne dans des tensions aiguës, rarement apaisées. Très physique, remuante, elle a conscience de parfois provoquer un malaise en concert. « Si je ne projette aucune charge émotionnelle, autant rester chez moi. »
    Hélène Grimaud évolue doucement. Moins de concerts avec des œuvres de longue haleine où personne, ni elle ni le public, ne peut décrocher en cours de route.

     

    « les onglesBonne semaine à vous »

  • Commentaires

    23
    Lundi 7 Avril 2014 à 15:09

    Coucou!

    Déjà que j'ai peur des gros chiens , alors les loups n'en parlons pas! pourtant ils sont bien beaux...

    Ici aussi la pluie est prévue, bienvenue, les sols sont secs.

    Bises et bonne semaine

    22
    Dimanche 6 Avril 2014 à 22:36

    Je suis là,simplement pour te souhaiter la bienvenue.

    Je pense que tu dois etre bien fatiguée et que tu t'es bien "régalée" avec ton petit Jallen.

    Bisous à toi et très bonne nuit.Aimée

    21
    Dimanche 6 Avril 2014 à 12:48

    cette femme est tout simplement extraordinaire ! Bizzz Dany

    20
    Dimanche 6 Avril 2014 à 10:45

    Hello Dany

    Bon ! On se fait un petit dimanche de repos à la maison .... Car, j'ai encore une sonde au rein, aprés le retrait de mes deux calculs. L'intervention sera de nouveau jeudi prochain. En attendant, je te souhaite un bon dimanche.

    Bizz

    Pat

     

    19
    Samedi 5 Avril 2014 à 19:32
    cathycat33

    PS. Tu m'as fait sourire avec ta journée gorgée d'eau. J'ai cru que c'était comme la journée de la femme, la journée du câlin, la journée des grand-mères... :-)

    18
    Samedi 5 Avril 2014 à 19:30
    cathycat33

    Elle a deux passions dévorantes que je n'aurais jamais imaginé compatibles tellement elles sont prenantes, mais je sens dans tes lignes qu'elle maîtrise parfaitement les deux mondes... jusqu'au jour où...

    En tout cas tout cela est vraiment superbe ! Bisous

    17
    Samedi 5 Avril 2014 à 17:57

    avoir une passion et la réaliser...le rêve !!! je la comprends car j'adore les animaux

    bon week end, il va faire beau !!!

    16
    Vendredi 4 Avril 2014 à 19:09
    DANIELLE1943

    Bonsoir DANY

    un reportage sur cette grande DAME que je félicite ce qu' elle réalise car ce que je viens de lire elle à parfaitement raison d être vigilante et faire ce qui faut avec ces loups cela m a toucher car moi aussi je les adore et dire que l Homme le tue par plaisir ton article est extraordinairement beau bisous et bonne soirée Danielle

     

     

     

    15
    Vendredi 4 Avril 2014 à 16:51

    bon week-end je suppose que tu vas caliner et chouchouter ton petit trésor ,profites en bien il grandira vite


    gros bisous


    rosedesneiges

    14
    Vendredi 4 Avril 2014 à 16:37

    mon coucou du jour
    pour te souhaiter une excellente fin de journée
    très bon weekend
    ti bo

    13
    Vendredi 4 Avril 2014 à 12:14

    J'ai entrevu un reportage sur cette charmante dame !

    pffff ! pourquoi aller chez le coiffeur, avec ce que tu vas prendre

    sur la tête tu vas friser ! he

    Bon week-end

    Bisous

     

    12
    Vendredi 4 Avril 2014 à 11:53

    J'ai eu l'occasion de voir cette jeune et belle dame dans un reportage télé ... j'avais été émerveillée et admirative de son parcours et de son amour envers les loups, elle en parlait si bien ... Merci pour cette belle piqure de rappel pour une personne qui le vaut bien !

    11
    Vendredi 4 Avril 2014 à 11:39

    bien courageuse ,bel article bonne journée bisous

    10
    Vendredi 4 Avril 2014 à 09:18

    courageuse la dame!

    J'avais vu un reportage sur elle à la télé.

    PLuie chez nous aussi  ce matin ! Bon séjour à Montpellier, bisous

    9
    Vendredi 4 Avril 2014 à 09:11

    bonjour ma belle,vraiment pas peur la dame ,c'est gris aujourd'hui ,sûrement de la pluie ,,bonne fin de semaine ,bisous

    8
    Vendredi 4 Avril 2014 à 07:25

    Bonjour Dany une bien belle histoire qui donne envie de la partager ...
    mais pour moi plus du côté musique car j'ai un peu la trouille des loups !!!
    Passe un bon WE à Montpellier profite bien de ton "petitou"
    A lundi de gros bisous ma belle ! et encore merci pour tout !

               8

    7
    Vendredi 4 Avril 2014 à 02:08

    Bonjour,

    Oh comme j'aimerais juste deux ou trois heures être à sa place et voir des loups de près. J'adore les loups et je ne suis pas du tout d'accord sur la mauvaise réputation que l'homme a fait de ce magnifique animal. Merci grâce à toi je découvre cette personne hors du commun.

    Bon vendredi, bises, Véronique

    Photo : Cerisier du Japon, en face de chez moi <3

    6
    Jeudi 3 Avril 2014 à 23:24

    on apprend beaucoup des animaux

    c'est une vraie richesses pour les humains

    Hélène Gimaud a su les observer

    très belle page

    je te souhaite une excellente soirée

    gros bisous

    5
    joye
    Jeudi 3 Avril 2014 à 23:10

    Bon week-end !

    4
    Jeudi 3 Avril 2014 à 22:13

    Bonsoir Dany

    C'est une superbe note, je ne connaissais pas son histoire, son nom me disait quelque chose en tant qu'auteur mais pas pour la musique. 

    Bises

    3
    Jeudi 3 Avril 2014 à 21:42

    Coucou ma Dany,

    Une histoire captivante. Merci de ce partage. Alors qu'il pleuvait chez toi, ici une magnifique journée de printemps. Pas un poil de vent, de la douceur, du soleil, le pied quoi !

    Bises et bonne soire. ZAZA.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 3 Avril 2014 à 20:47

    Très beau billet sur cette femme et les loups.

    Elle a été cherché,une vie qu'elle aime.

    Le piano,les loups, avec lesquels elle instaure un sacré climat de confiance.

    J'aime beaucoup,la destinée de cette femme d'exception.

    Je te souhaite un très bon week-end.

    Bisous.Aimée

    gif 13

    1
    Jeudi 3 Avril 2014 à 19:00

    j'ai fait ce soir un billet sur…les moutons! et voilà que tu mets un billet sur les loups! trop forte! merci pour ta jolie carte virtuelle! une grosse bisette de mémé

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :