• Des adorables reines

    Les orchidées représentent la plus grande famille de plantes à fleurs avec plus de 25.000 espèces et plus de 100.000 variétés. Elles sont souvent cultivées comme plantes d’intérieur, ou ajoutés à des compositions florales. Mais toutes les orchidées ne sont pas des beautés tropicales. Les orchidées sauvages poussent dans le monde entier et on les trouve sur tous les continents à part l’Antarctique. Ces fleurs ont la réputation d’être difficiles à cultiver, sans doute parce qu’elles ont besoin de lumière filtrée et d’une humidité relative élevée. De nombreuses variétés, telles que l’orchidée papillon (Phalaenopsis) sont étonnamment faciles à cultiver comme plantes d’intérieur.

    Infos sur l’orchidée

    Les plantes et les fleurs d’orchidées varient en taille et en forme. Beaucoup d’entre elles poussent dans le sous-étage des forêts tropicales, et produisent des fleurs délicates dans un large éventail de couleurs. Alors que certaines sont de minuscules plantes de quelques centimètres de hauteur seulement, d’autres comme l’orchidée vanille sont en fait des vignes géantes. L’orchidée vanille est originaire d’Amérique centrale où les Indiens Totonaco la cultivaient. Selon une ancienne légende Totonaco, l’orchidée vanille est née du sang de la princesse Xanat quand elle et son amant furent décapités pour avoir désobéi à la volonté du père de la princesse.

     

    Même si les Chinois ont cultivé les orchidées pendant plus de 3000 ans, c’est seulement vers 1600 que les voyageurs européens ramenèrent des orchidées d’Extrême-Orient. En 1802 les orchidées furent cultivées à partir de semences et en 1856, le premier hybride cultivé fut créé.

                                                                                                         

    Symbolique de l’orchidée

    Les anciens Grecs pensaient que les orchidées étaient un symbole de virilité. En fait, ils étaient tellement convaincus de la relation entre les orchidées et la fertilité qu’ils croyaient que les orchidées à grosses racines tubéreuses symbolisaient un enfant mâle, tandis que les orchidées avec de petits tubercules symbolisaient un enfant de sexe féminin.

     

    On dit que les Aztèques mélangeaient l’orchidée vanille au chocolat pour créer un délicieux élixir qui était censé améliorer l’énergie et la force. Les Victoriens, eux, n’utilisaient pas les orchidées comme élixirs magiques, mais ils les cueillaient et les exposaient en signe de luxe et comme moyen de montrer leur goût raffiné.

                                                                                                    

    Caractéristiques botaniques significatives des orchidées

    Dans la médecine chinoise, l’orchidée est utilisée comme plante médicinale pour soulager la toux et les maladies pulmonaires, traiter les reins, les poumons et les carences de l’estomac ainsi que les maladies oculaires.

    Le parfum des fleurs d’orchidées est utilisé dans l’élaboration des parfums et des produits de beauté.

     

    Les gousses de l’orchidée vanille sont séchées et utilisées pour aromatiser les boissons sucrées et les confiseries. C’est un arôme très apprécié dans les glaces, les boissons non alcoolisées et les gâteaux

                                                                                                           

    Des adorables reines

          

    « Les saints de glace : c'est quoi, c'est quand ?Je vous souhaite un bon début de semaine »

  • Commentaires

    53
    Dimanche 5 Mai 2019 à 21:37

    Ce sont des fleurs superbes mais délicates  !

    Bise

    52
    Dimanche 5 Mai 2019 à 21:36

    bonsoir ma belle , j'espère que tu as passé un bon wk-end , le mien tranquille ,hier les courses et aujourd'hui , le fiston est venu manger avec sa copine et voilà , , le dimanche est passé , du côté météo , c'est toujours le froid avec des flocons de neige , de la pluie et du soleil , bonne soirée , bisous

    51
    Dimanche 5 Mai 2019 à 19:53
    50
    Dimanche 5 Mai 2019 à 14:40

    C’est un Week-end d’enfer, A faire tout de travers, A tourner en rond toute la journée, Et à ne plus savoir ou passer. Mais, moi j’ai décidé, Que ce serait un Week end ensoleillé, A rester au lit avec toi, Sous la couette, c’est un choix de roi. Juste toi et moi pour une fois, Pendant deux jours, ou peut-être trois, Oublier tout ce qui n’est pas nous, Est-ce possible après tout ? Et après ce Week-end là, La vie reprendra ces droits. Jusqu’à la prochaine fois Où nous serons seuls toi et moi.

    49
    Dimanche 5 Mai 2019 à 14:02

    Bonjour ma Dany,

     Je t'apporte le froid de la Lorraine si tu veux et tu me donneras le soleil de ton joli village du midi, il fait froid,  les gelées le matin et là les pulls sont sortis  et le feu rallumés,  les orchidées, c'est  mes princesses,  j'en ai pas mal de mortes due au froid qu'il y a eu en février lors de l'incendie chez moi,  5 jours sans chauffage et volet clos car j'étais chez mon fils  mes volets sont électrique et comme j'avais plus d' électricité  je n'ai rien pu faire, j'ai essayé de les sauver par la suite, mais non si elle ont froid, et manque de lumière, elle meurt de suite, , il m'en reste encore le splus résistantes, je les bichonnes bien , je te souhaite une bonne journée gros bisous Marie

    48
    Dimanche 5 Mai 2019 à 13:51

    Bonjour Dany,

    Je te souhaite un très bon dimanche, grosses bises, Véronique

    Afficher l’image source

    47
    Dimanche 5 Mai 2019 à 07:51
    Hello Dany Encore 15 jours à tenir et à nous les vacances à Séville....Je te souhaite un bon Dimanche bizz Pat
    46
    Dimanche 5 Mai 2019 à 05:59

    Bonjour  DANY

    Malgré moins deux, 

    oui, moins 2 degrés

    en cette fin e nuit!

    Plus que quelques heures

    pour se mettre sur son 31 

    mais le costume

    comme le bonhomme

    a pris de l'étoffe!

    Bon dimanche

    et que la pluie passe au large

    comme par chez nous hier.

    une pensée pour vous,

    lors de cette réunion

    entre famille et ami e s!

    Amitiés¤ * }#{ * ¤Bisous

    .*J-G-R-C-2019*. 

    45
    Samedi 4 Mai 2019 à 18:01

    ah tu as de la chance de deja avoir des cerises , nous il faudra attendre de longs mois encore , mais bon  sil n y a pas de gelée nous devrions en avoir un peu cette année mais un des deux cerisiers est un a confiture ou a liqueur 

     tres bonne fin de week end 

     bisous 

    44
    Samedi 4 Mai 2019 à 17:53
    Coucou Dany elles sont magnifiques ces orchidées merci gros bisous beau week-end à++ je salive pour les cerises j'aime+++
    43
    Samedi 4 Mai 2019 à 17:25

     Je n'arrive jamais à garder ces fleurs aussi j'ai renoncé mais ton billet en intéressera beaucoup pour qui c'est souvent une passion !

    Bises sour le froid de par chez nous (grêle ce matin) qui nous fait penser à Mars mais comme tu le précises dans ton précédent billet Dany, le Saints de glace nous guette ! Patientons pour les beaux jours !

    Bisous , bisous Dany !

    Nicole

    42
    Samedi 4 Mai 2019 à 17:12

    Bonjour Mamie Cerise, 

    J'aime beaucoup les orchidées et j'en ai presque toujours un plant au bout de la table de cuisine et lorsqu'il n'a plus de fleurs, je mets ce plant au sous-sol, là où il y a de la lumière et j'attends avec patience qu'il refleurisse.  Maintenant que notre hiver est enfin terminé, je vais acheter un bel orchidée blanc, lorsque je le trouverai.
    Merci de tes souhaits pour l'anniversaire de mon fils et de ta création, je lui montrerai les souhaits quand il viendra me visiter.
    Merci aussi pour ton article, il est intéressant et j'ai pris plaisir à le lire.

    Bisous et bonne fin d'après-midi,
    Allison

    41
    Samedi 4 Mai 2019 à 16:20

    Salut,

    Il est super bien ton article.

    J'ai appris pas mal de choses.

    Le temps est maussade, tantôt de la pluie , tantôt du soleil.

    On reste au chaud.

    Bon dimanche

    40
    Samedi 4 Mai 2019 à 13:41

    bonjour DANY

    notre petit cerisier est bien pourvu cette année mais elles ne sont pas encore colorées, j'espère que le soleil va chauffer davantage par contre chaque 2 jours un beau saladier de fraises !!

    bisous

    39
    Samedi 4 Mai 2019 à 09:48

    Question cerises, ici mon arbre commence à porter des futurs fruits ; les pétales viennent seulement de tomber la semaine passée

    Bonne journée Dany

    38
    Samedi 4 Mai 2019 à 06:22

    Bonjour Dany 

    et bien ton blog est joli et merci beaucoup de ces explications sur cette jolie Fleur et en te souhaitant un agréable Weed-Ends profite bisous Dannn

    37
    Samedi 4 Mai 2019 à 04:53

    Bonjour  DANY

    Faites comme nous!

    Un week - end pour profiter

    Un week - end pour déconnecter

    Un week - end pour flâner

    Un week - end pour se marrer

    Un week - end pour tout oublier

    Un week - end pour se gâter

    Un week - end… un vrai !

    Comme nous que chacun

    ou chacune s' amuse

    dans la joie et le bonheur.

    Amitiés¤ * }#{ * ¤Bisous

      .* J-G-R-C-2019*. 

     

    36
    Vendredi 3 Mai 2019 à 23:04

    Coucou Dany,

    Belle page sur ces splendides fleurs.

    Elles se déclinent dans tant de couleurs.

    J'adore les orchidées.

    Bisous et bonne nuit

    Aimée

    35
    Vendredi 3 Mai 2019 à 18:43
    Des fleurs superbes qui agrémentent la maison,
    on arrive assez bien à les faire refleurir, comme en ce moment, avec une tige de 6 fleurs, un prolongement de 6 ou 7 nouvelles fleurs et 2 tiges
    supplémentaires avec autant de boutons....un régal !
    Bonne soirée
    34
    Vendredi 3 Mai 2019 à 18:41

    COUCOU Dany j'en ai une qui va refleurir...j'aime ces fleurs...journée bien pluvieuse aujourd'hui..mais demain le soleil devrait revenir..chouette..Mickael repart dimanche , déjà..le temps passe trop vite...bises amicales YVETTE

    33
    Vendredi 3 Mai 2019 à 17:05

    bonjour DANY

    les blanches ont commencé à fleurir, les mêmes que sur ta premières photo, les autres encore en bouton , je les bichonne

    bisous

    32
    Vendredi 3 Mai 2019 à 16:24

    bonjour cerise avec un temps froid cet apres midi et tres sombre ça ne donne pas envie de sortir du tout , mon mari est pourtant dans son potager , il aime bien etre dehors 

     les orchidées c est vraiment tres agréable et chez nous faut pas se plaindre ils fleurissent bien 

     tres bel apres midi 

     je t embrasse 

    31
    Vendredi 3 Mai 2019 à 16:21

    Bonsoir Dany,

    Merci pour ce beau muguet.

    Bisous. Mamyariane15

    30
    Vendredi 3 Mai 2019 à 15:59

    Bonjour ma chère D@ny,

    les phalaénopsis ça va parfois j'arrive à les faire refleurir mais les cambia ne veulent pas?

    Mais je suis heureuse que mon orchis singe ait refleuri dans mon jardin et soit de plus en plus belle.Belles journées à toi pour ce weekend et je te dis à lundi avec tous mes plus gros bisous.

    29
    Vendredi 3 Mai 2019 à 15:59

    Bonjour Dany,

    J'aime les orchidées mais je n'arrive pas à les conserver, il fait trop chaud dans mon appartement.

    Bisous. Mamyariane15

    28
    Vendredi 3 Mai 2019 à 15:53

    Bonjour Dany.

    C'est une plante très belle .

    Je n'ai pas la main assez verte pour la garder ,aussi je n'en veut pas ,j'adore les voir chez les autres chez ma fille qui en a de très belle.

    Bonne fin de semaine et bon weekend.Bisous. kettyn.

    27
    Vendredi 3 Mai 2019 à 13:00
    Bonjour
    J'adore ces fleurs! Ce sont mes préférées!
    Bisous
    26
    Vendredi 3 Mai 2019 à 11:51
    superbes, les miennes n'ont pas si bonne mine... gros bisous Dany. cathy
    25
    Vendredi 3 Mai 2019 à 11:27

    Coucou Dany

    Quel beau et agréable billet fleuri très interessant , c'est une très très jolie fleur .

    Je te souhaite une bonne fin de semaine.

    Gros bisous

    24
    Vendredi 3 Mai 2019 à 11:16

    Bonjour Mamie Cerise, 

    ah je me suis régalée en te lisant, tu sais que je suis une fan d'orchidées, ici j'en ai encore 5 sur 12 en fleurs. J'en avais encore une mais je l'ai portée à la soeur de JM qui a perdu les siennes. 

    Je te souhaite un bon week-end, gros bisous

    Nadine

    Résultat de recherche d'images pour "bon week-end gif animé"

    23
    Vendredi 3 Mai 2019 à 11:15
    Coucou ma Dany, impossible d'en avoir et pourtant j'aime beaucoup la fleur. Je ne les réussis pas... Bon, j'en offre aux autres. Gros bisous et encore merci de venir durant ma pause. Excellent week-end. Ici la pluie aujourd'hui.
    22
    Vendredi 3 Mai 2019 à 11:07

    Bonjour Dany,

    Se sont vraiment de bien jolies fleurs. Un article fort intéressant. Toujours le mauvais temps, marre ! Bonne journée, bises, Véronique

    Vendredi

    21
    Vendredi 3 Mai 2019 à 10:41

    Merci pour l'histoire des orchidées, mais elles sont si belles qu'on voudrait les garder éternellement malheureusement c'est difficile.

    Daniel a écouté Tino Rossi mais il ne l'a pas chanté !

    Les saints de glace font parler d'eux chaque année mais  faut-il croire à ces légendes? Les anciens et particulièrement dans le monde de l'agriculture où j'ai été élevée étaient très attachés à ces traditions.

     

    Bisous ensoleillés mais ventés

    20
    Vendredi 3 Mai 2019 à 10:31

    bonjour ma Dany merci pour ton bel article sur les orchidées j'aime beaucoup les orchidées quand j'en achète une je ne peux pas la garder  merci pour ton commentaire sur mon blog   je viens juste de rentrer de faire mes courses en plus il pleut  j'espère que tu va bien ? je te souhaite une bonne fin de semaine prend soin de toi ma douce fée

    gros bisous de ton amie

    Béa

    19
    Vendredi 3 Mai 2019 à 10:15

    Bonjour Dany.

    J'ai toujours trouvé ces fleurs fascinantes ; dommage qu'il leur manque un bon parfum...

    Bonne journée !

    18
    Vendredi 3 Mai 2019 à 10:02
    Coucou Dany, Elles sont juste superbe, ce sont vraiment de belles fleurs. Mes parents en ont quelqu’une aussi. Merci pour le partage. Super belle journée à toi. Rohnny
    17
    Vendredi 3 Mai 2019 à 09:58

    Superbes orchidées,  magnifiques fleurs  que j'adore

    mais beaucoup de problèmes pour les faire refleurir  ,

    la main pas trop verte cry

    Bon week end Dany, merci pour ce bel article,

    je me suis régalée .

    Bises de Christiane

    16
    Vendredi 3 Mai 2019 à 09:56

    bonjour Dany tu vas bien ma douce ce matin la pluie

    est de retour

    bel article sur ces fleurs que j'aime

    bonne journée et bon week-end gros bisous

    Elyci

    15
    Vendredi 3 Mai 2019 à 09:19
    merci de ton très bel article sur ces fleurs magnifiques
    bonne journée à toi
    bisous
    patricia
    14
    Vendredi 3 Mai 2019 à 09:18

    Un bel article ,je te souffle du soleil ☼ bon vendredi bisouss

    13
    Vendredi 3 Mai 2019 à 08:43

    Bonjour Dany , 

    Très bel article sur les orchidées . J'en ai une qui a refleuri plusieurs années mais cette année  elle n'a rien fait..! Elle a dû se mettre au repos.

    Bonne fin de semaine et gros bisous.

    12
    Vendredi 3 Mai 2019 à 08:36
    Des fleurs magnifiques ma Dany, mais que je ne sais pas garder. Et pourtant j'ai essayé à plusieurs reprises.
    Bises et bon vendredi
    11
    Vendredi 3 Mai 2019 à 08:32

    On peut difficilement rester insensible à la beauté de ces fleurs !

    100 000 variétés c'est impressionnant... faut un grand jardin...

    lol !

    Bisous et bonne journée

    10
    Vendredi 3 Mai 2019 à 08:21

    Les enfants m'offrent des orchidées mais je n'ai jamais su les conserver !

    Gros bisou

    9
    Vendredi 3 Mai 2019 à 08:15
    Je les chouchoute et pourtant elles ne sont plus décidées à fleurir pourquoi? mystère elles ont fleuries je ne les ai pas changé de place???? Bonne journée. Big bisous
    8
    Vendredi 3 Mai 2019 à 07:58

    ..j'en ai plusieurs que je bichonne au quotidien!

    Elles fleurisent en même temps alors qu'elles sont arrivées à des moments différents...

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    7
    Vendredi 3 Mai 2019 à 07:58

    Bonjour Dany,

    merci pour ce bel article sur les orchidées que j'adore. J'en ai quelques unes mais j'ai bien du mal à les faire refleurir. Pourtant j'ai essayé plusieurs méthodes. Sinon beaucoup de variétés de ces magnifiques princesses. Il fait froid et beaucoup de pluie cette nuit. Bon vendredi. Gros bisous.

    6
    Vendredi 3 Mai 2019 à 07:18

    Coucou Dany

    Le temps est très frais mais normal on est au saintes glaces.

    gros bisous

    5
    Vendredi 3 Mai 2019 à 07:02
    Je ne pensais vraiment pas qu'il y avait autant de variétés d'orchidées et que ces magnifiques avaient autant de vertus médicales, incroyable. Merci pour ce billet qui m'a beaucoup appris ! Bisous et bonne journée.
    4
    Vendredi 3 Mai 2019 à 06:48
    Hello Dany
    J'ai découvert une ferme à orchidée en 1987 en Thailande. C'était magnifique. Depuis, je suis tombé sous le charme de ces fleurs. Chez moi, j'ai des orchidées d'extérieurs. Elles ont passées tous l'hiver dehors sans problème...
    Bon Vendredi
    bizz
    Pat
    3
    kahouette69
    Vendredi 3 Mai 2019 à 06:08
    Bonjour ma Dany,
    Voici un billet fort instructif et utile pour les passionnés de ces merveilles ! Pour ma part je n'ai jamais réussi à en garder et pourtant j'ai la main verte !
    Je te souhaite une excellente journée et t'envoie mille gros et affectueux bisous ma douce sans oublier Jallen
    2
    Vendredi 3 Mai 2019 à 05:08

    Oui quelle belle collection !! . Nous en avons aussi qui refleurissent chaque année ! . Bonne fin de semaine Dany , bisous , escapade 

    1
    Vendredi 3 Mai 2019 à 05:07

    Merci pour cet article, bien intéressan, c'est super de belles fleurs passe une bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :