• Continuons le temps

    J'espère que vous avez passé un bon weekend ?  l'hiver est arrivé  ........ Voyons se qu'il nous réserve !!!!!

      LES INSTRUMENTS DE MESURE DU TEMPS

    Les horloges à ombre

    Elles ont été inventées par les Egyptiens de l'Antiquité il y a 4.000 ans ; elles étaient en forme de T et l'heure était montrée par l'ombre de la barre transversale sur une échelle graduée .

    Le cadran solaire

    Le gnomon ( nom du bâton sur le cadran solaire ; à l'origine il était simplement planté dans le sol ), utilisé dès l'Antiquité , permet de connaître l’heure et de se situer dans l’année en étudiant la direction et la longueur de l’ombre du soleil . L’ombre la plus courte s’observe à midi le jour du solstice d’été . Les gnomons deviendront des cadrans solaires en se perfectionnant avec des lignes pour indiquer les heures et parfois des courbes pour les jours de l’année . Les babyloniens utilisaient déjà il y a deux mille ans les cadrans solaires.

    cadran solaire romain

    Le nocturlabe

    Le nocturlabe est un instrument qui remplace le cadran solaire pour mesurer les heures de la nuit . Celui-ci utilise la propriété qu'ont les étoiles de décrire chaque jour un tour complet autour de la polaire, tour dont on ne voit que la partie nocturne . Pour cela , on repère une étoile par son éclat ou sa position ; le segment reliant la polaire à cette étoile devient une sorte d'aiguille décrivant une portion de cercle autour de son centre. On fait coïncider le centre du noctule avec la direction de la polaire . l'heure mesurée est l'heure sidérale ; ainsi , l'écart avec l'heure solaire est d'un jour . Afin d'en tenir compte, le nocturlabe possède une grille de correction du temps sidéral sur le temps solaire .

    nocturlabe du XVI siècle; léger et portable à la fin du Moyen Age . Il était utilisé en le tenant à bout de bras et en visant la polaire à travers son trou central

     


    Les premières horloges à eau ou clepsydres

    Ce mot vient du latin "clespydra" signifiant "qui vole l'eau"

    La clepsydre permet d’évaluer les durées par temps couvert et la nuit . Elle était utilisée de préférence pour des durées longues ( de l'ordre de quelques heures ) . Il reste un instrument de mesure imprécis. Elle semble avoir été inventée en Egypte environ 3.000 ans avant JC .

    clepsydre en terre cuite du Ve siècle avant JC d'une contenance de 6,4 litres utilisée à Athènes pour mesurer le temps dans les tribunaux.

    clepsydre égyptienne

    Son principe est simple : un récipient , rempli d'eau , est percé d'un orifice à la base .L'eau s'écoulait régulièrement par cet orifice , et son niveau , en baissant , indiquait le temps écoulé sur des graduations déterminées à l'avance . Pour éviter que l'eau ne s'écoule trop vite , on lui a donné une forme évasée .

    Elles avaient néanmoins un inconvénient : les impuretés et le calcaire bouchaient l'orifice . De plus , ce système était tributaire de la température ( gel de l'eau ).

    Parties d'Egypte , les clepsydres se sont répandues chez les Grecs , puis chez les Romains ; elles se sont perfectionnées jusqu'au XVIIIe siècle . C'est le cadran solaire qui a été utilisé pour les graduer.

    Ces horloges à eau furent les premiers réveils : elles étaient utilisées dans les monastères pour déclencher une sonnerie aux heures de prière . Les Grecs et les Romains l'utilisaient pour limiter le temps de parole dans les tribunaux .

    clepsydre grecque sur le site du sanctuaire d'Amphiaraos , près de la cité antique d'Oropos . Vue du réservoir qui contenait l'eau dont l'écoulement matérialisait celui du temps ; l'heure était indiquée par le niveau d'un flotteur .

     

    Les horloges à encens

    Elles sont utilisées en Chine du VIe siècle avant JC jusqu'au XVIIe siècle . L'encens brûle à une vitesse fixe .

    horloge à encens chinoise du XVIIIe siècle : la combustion lente et régulière d'un bâtonnet d'encens horizontal brûlait le fil auquel était reliée une bille . La chute sonore de celle-ci dans un récipient de métal prévenait les utilisateurs de l'écoulement d'un certain laps de temps

     

    Les horloges - bougies

    Elles semblent avoir été inventée par Alfred le Grand au IXe siècle qui s'en est servi pour connaître les heures de ses prières la nuit. Une bougie était graduée sur le côté en heures d'égales longueurs .Au fur et à mesure que la bougie brûlait , on pouvait voir combien de temps s'était écoulé . Elles sont toutefois très imprécises et très répandues dans la France médiévale .

    Les sabliers

    Le premier sablier apparaît vers l'an 1000 .La légende raconte qu'ils ont été inventés afin de limiter le temps de parole des orateurs trop bavards . Le sablier est peu pratique pour mesurer des longues durées car il faut le retourner souvent . Le sable est constitué de coquilles d'œufs pulvérisées , du vrai sable étant trop grossier. Il est fiable , précis et peu coûteux ; c'est l'instrument le plus répandu du XIVe au XVIIIe siècle. Il est utilisé essentiellement pour des durées courtes ( pour des fractions d'heures ) .

    sablier de marine du XVIe siècle

     

    Pour remplacer les sabliers qui devaient être souvent retournés , des horloges à huile furent utilisées : le principe reposait sur la combustion d'une chandelle ou d'une certaine quantité d'huile contenue dans un récipient .Celles-ci furent très vite considérées comme peu commodes et dangereuses .

    horloge à huile du XVIIIe siècle

    Des premières horloges mécaniques à l'horloge atomique

    Les premières horloges mécaniques ont été mises au point vers le XIIIe siècle avec pour principe la chute d'un poids actionnant les rouages . Elles n'avaient ni cadran , ni aiguille ; leur seule fonction était de sonner les heures . Elles étaient très peu précises et variaient fréquemment de plus d'une heure par jour, il fallait les remettre à l'heure à l'aide d'un sablier ou d'un cadran solaire . Elles sonnent les quarts et les heures mais n'affichent pas encore l'heure sur un cadran . Celui-ci n'apparaît qu'au XVe siècle .

    Huygens , mathématicien hollandais , a mis au point en 1658 la première horloge à pendule . Celle-ci n'avait qu'une seule aiguille qui faisait le tour du cadran en 24 heures , mais avait deux défauts : il fallait souvent la remettre à l'heure et était très encombrante . L'aiguille des minutes n'apparaît qu'au XVIIe siècle.

    Du VIe au XIIIe siècle , la journée était divisée en six parties égales appelées "horae" dont la durée était variable selon la saison : la prime ( l'aube) , la tierce (milieu de la matinée) , la sexte (midi) , la none ( le milieu de l'après-midi ) , la douzième ou vêpres( la coucher du Soleil ) . Fin du XIVe siècle , la plupart des villes avait abandonné les heures inégales (solaires) et adopté définitivement l'horloge mécanique et sa division mathématique de la journée en douze parties égales .

     Les premières montres ont été mises au point au XVIe siècle ; mais utilisées seulement par des personnes riches .

    montre construite fin XVIe siècle

     La première horloge électrique a été mise au point en 1840 par l'anglais Alexandre Bain ; la première montre électrique en 1952 , le temps de trouver le moyen de miniaturiser les piles .

     Les horloges à quartz ont été mises au point en 1933 et les montres à quartz en 1968 ; elles sont devenues numériques en 1970 .

    L' horloge atomique fonctionne grâce à l'action des électrons dans un atome . Leur marge d'erreur ne dépasserait pas une seconde en trois milliards d'années . Elle a été construite en 1990 .

    Bonne semaine

     

    « L'origine des calendriersJOYEUX NOËL »

  • Commentaires

    23
    Soizig de Dinan
    Vendredi 26 Décembre 2014 à 19:14

    Le temps passe trop vite!

    Bisous

    et bonnes fêtes

    Françoise

    22
    Vendredi 26 Décembre 2014 à 16:44

    très intéressant ces horloges

    21
    Mardi 23 Décembre 2014 à 15:53

    je découvre certains objets

    merci pour ce joli post

    je viens te souhaiter d'heureuses fêtes de fin d'année

    prends bien soin de toi

    gros bisous créoles

    20
    Mardi 23 Décembre 2014 à 07:31

    BONJOUR DANY

    voila dernière ligne droite pour NOËL tant et tant de préparation pour juste quelques heures de bonheur c'est cher payer mais c'est ainsi et hélas le temps passe trop trop vite pas besoins d'horloge pour voir ça surtout arrivé a nos âges enfin en tout cas pour moi mais je ne pense pas être la seule

    ce matin marché il fait froid mais beau les marchands seront contents je pense

    BONNE JOURNEE

    GROS BISOUS POUR TOI ISDAËL

    DANY ET HERVE

    http://lusile17.l.u.pic.centerblog.net/8611046c.jpg

    encore un peu d'humour merci a YVES MARIE

    de m'avoir fait connaitre ce blog

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    19
    Mardi 23 Décembre 2014 à 05:28

    Bonjour   DANY

    Aujourd’hui 23 décembre

    Pour beaucoup l’agitation

    Il va bientôt descendre

    Avec une grande attention

    Même sans aucune cheminée

    Il passera sûrement par la porte

    Pour la suite il faut deviner

    Avec ou sans son escorte

    Paquets colis sous le sapin

    Le tout a grande vitesse

    Se faufilant comme un lapin

    Pour lui, pas de stress

     

    Bon mardi d’attente

    Bisous & Amitiés

    JOYEUX NOËL

        56MELDIX77   

       le Briard     Breton     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/  

     

     

    La belle époque,

     C’est maintenant ;

    Une époque

    Où la moindre des choses

    Vaut beaucoup d'argent

    Et où beaucoup d'argent

    Ne vaut pas grand chose.

     

     Pierre Dac – 

     

      

     

           

    18
    Mardi 23 Décembre 2014 à 00:49
    Mr-He

     

    Bonjour Dany

    alors sur ce blog tu as aussi du retard de lecture....lol

     

    Je te souhaite un très bon mardi

     

    Nos amitiés  bises

     

    Qing&René

     

    17
    icioula
    Lundi 22 Décembre 2014 à 22:00
    Merci Dany pour toutes ces façons de voir défiler le temps qui passe...
    Joyeux Noël pour toi et les tiens
    Douces pensées , tis bos tout doux
    16
    Lundi 22 Décembre 2014 à 21:22

    BONSOIR MA BELLE ,que de choses ,on apprend chez toi ?DE LA PETITE PLUIE MAIS QUI MOUILLE BIEN ?D'APRèS LA MéTéO ?ON DEVRAIT AVOIR LA NEIGE EN FIN DE SEMAINE ?BONNE SOIReE ?BISOUS

     

    15
    Lundi 22 Décembre 2014 à 21:15

    je ne connaissais pas tous ces instruments!

    L'hiver est encore hésitant; les journées sont superbes ! Bises et bon Noël

    14
    ALEXOMY
    Lundi 22 Décembre 2014 à 18:25

    Merci pour ce partage du temps.

    Un gros bisou à ton petit.

    ROMY

    13
    Lundi 22 Décembre 2014 à 17:43
    Très joli partage merci
    je te souhaite une bonne soirée
    Bisous
    12
    Lundi 22 Décembre 2014 à 15:17

    Bonjour Dany, 

    Vraiment très intéressant cet article sur les instruments à mesurer le temps; il y a des instruments vraiment curieux.

    Moi, je vais à l'instant mesurer le temps de cuisson de mes biscuits avec un simple minuteur : c'est pas mal non plus!!!

    Je te souhaite de bonnes fêtes, pendant cette trêve qui nous permet d'oublier nos soucis

    Bises. Jackie

    11
    Lundi 22 Décembre 2014 à 13:53

    Bonjour Dany,

    Je trouve que c'était d'un compliqué tous ces cadrans solaires et autres "bâtons" ! heureusement qu'aujourd'hui nous avons nos montres. Excellent article ! Passe une bonne journée, bises, Véronique

    HIVER  Noel coffre aux trésors

    10
    Lundi 22 Décembre 2014 à 13:52

    BONJOUR DANY

    me voila en retard ce matin grand ménage enfin presque car il e reste les tapis a faire au savon de Marseille et mes canapés en cuir mais ça je verrais l'année prochaine quand l'isolation et les derniers branchements de télévision seront fait ben oui car je vais avoir encore de la poussière mais plus autant quand même

    les horloges je ne les aime plus le temps passe trop trop vite et je ne peux le retenir hélas !!!!

    j'ai tous mes cadeaux voilà et pour le repas c'est ma fille et ma petite fille qui s'en occupent moi je me contente d'apporter le foie gras avant c'était moi qui faisait tout maintenant mes nanas ne veulent plus !!!!

    tu as raison de dire qu'il fait beau encore aujourd'hui c'est une belle journée pas assez froide a mon goût ce n'est pas normal

    BONNE APRES MIDI

    GROS BISOUS POUR TOI ISDAËL

    DANY ET HERVE (( il est parti ))

    une image de NOËL rigolote pour changer

    http://lusile17.l.u.pic.centerblog.net/9bbe40ab.gif

     

    9
    Lundi 22 Décembre 2014 à 13:04

    Des bisous pour toi en plus très ensoleillés mais glacés


    rosedesneiges

    8
    Lundi 22 Décembre 2014 à 12:09

    Coucou ma Dany,

    De belles découvertes ma belles. Merci pour ce beau partage.  Je constate que tu as bien occupé ton temps en conctant ce beau billet.

    Plus grand temps avant Noël.

    Bises et bon lundi. ZAZA

    7
    Lundi 22 Décembre 2014 à 11:23

    bonjour Dany

     le temps il passe trop vite...

     

    je te souhaite un joyeux Noël

      bonne semaine

     bisous

    6
    Lundi 22 Décembre 2014 à 11:22

    ceal me rappelle une leçon de technologie faite en classe....j'espère que tu passeras lesfêtes en bonne compgnie

    bisous

    5
    Lundi 22 Décembre 2014 à 10:30

    Bonnet-noel-chien

    Pour ton commentaire sympathique cool

    Comment ça il fait froid ? il y a 8° ce matin,

    puis je n'ai pas besoin de moufle, je mets les mains

    dans mes poches, j'y trouve toujours une  bougie

    pour me les réchauffer he

    Bonne semaine

    Bisous

    4
    Lundi 22 Décembre 2014 à 10:23

    intéressant article bonne journée bisous

    3
    Lundi 22 Décembre 2014 à 08:45

    **BONJOUR CHERE DANY..!!

    *MERCI de  tes visites et comm. sur mes .3.blogs quel courage ce matin..!!je t'admire..!!  Moi qui  n'arrive pas  à "démarrer"   Mdr!!!

      **** SUPERBE ton blog !!  avec toutes ces explications si instructives  : méconnues où oubliées...   J'aime.!!

    (cela mérite bien  les" 4 "**** étoiles).

    BONNE JOURNEE,   AMITIES  -  JULIE 77/22*

    PS : Une grosse Bise à ton petit fils. de ma part. 

    2
    Lundi 22 Décembre 2014 à 08:16

    Coucou Dany

    Plein de bonnes choses à toi et ta famille !

    bises

    1
    Lundi 22 Décembre 2014 à 07:15

    Hello Dany

    Pas encore l'hiver...... Hier dans la station de ski de Valberg, la température était à 15°. Sur le littoral, elle était à 20° et sur la promenade des anglais, ceux qui ont participé au bain de Noel, ce sont baignés dans une eau à 18°. Pas mal hein pour l'hiver....

    Bizz

    Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :