• Connaissez-vous ces expressions d'hier?

     

     

    Connaissez-vous ces expressions d'hier?

    « Minute papillon », « En voiture Simone »... Les formules surannées constellent notre quotidien. Des maximes aussi rigolotes que charmantes mais qui, avouons-le, ont pris quelques rides. Je vous  propose de les redécouvrir.  

     

    Elles ont cinquante ans, un siècle, voire un millénaire mais n'ont rien perdu de leur fraîcheur dans nos conversations. Ou du moins, rien perdu de leur candeur. Car soyons honnêtes, s'il nous plaît toujours de les user, ces formules de nos grands-parents sont un tantinet dépassées. Certaines mêmes, laissent encore un arrière-goût d'eucalyptus ou de soupe dans la bouche.

     

    Que penser en effet de l'expression «cracher sa valda» qui dériva, selon la petite histoire, de la pastille pour la gorge qu'inventa le pharmacien Henri-Edmond Canonne, en 1904? Que dire par ailleurs de la formule «en deux coups de cuiller à pot» qui replonge ses locuteurs dans les prisons et casernes du début du XXe siècle? Qu'attendre enfin d'une locution comme «faire du gringue» qui trouverait son origine dans le terme médiéval «grignon», désignant à l'origine... la «croûte de pain»?

    ● «Être beurré comme un petit Lu», «rond comme une queue de pelle»

    L'expression «beurré comme un petit Lu» est une déformation du terme «bourré» et plus exactement de l'expression «avoir l'estomac bourré», signifiant «être rempli à son maximum». Comme les petits biscuits nantais avaient la réputation d'être fabriqués avec une grande quantité de beurre, l'usage fit naturellement un parallèle entre le gâteau et la formule «être rempli à son maximum de beurre». L'histoire retint donc l'expression: «beurré comme un petit-beurre».

    La formule «rond comme une queue de pelle»

                                                       

                                                    

    est, quant à elle, née au XVIIe siècle. Le mot «rond» incarnait à l'époque notre ventre et plus précisément notre estomac lorsque celui «s'arrondissait», indique Laurence Caracalla dans son livre 100 expressions favorites de nos grands-mères. Il faudra attendre le XVIIe siècle pour voir la locution se transformer et prendre le sens de «trop boire». Qu'en est-il de la «pelle»? La forme «ronde» de l'outil de jardin a tout naturellement glissé dans l'usage pour illustrer l'engraissement de notre panse une fois remplie.

    ● «Minute papillon»

                                                    

                                                      

    Étrange association que celle du temps qui passe et de ces insectes qui ne vivent pas plus d'une journée. Pour connaître l'origine de «minute papillon», il faut remonter dans le Paris des années 1930. C'est durant cette époque que la rédaction du Canard Enchaîné aurait eu pour habitude de se rendre dans le café du Cadran situé dans le 2e arrondissement de la capitale. Parmi les serveurs se trouvait un dénommé «Papillon», connu pour sa prompte réponse aux appels des clients qui désiraient être servis sur le champ: «Minute!». Les journalistes lui auraient alors attribué le charmant surnom de «Minute papillon». Et l'usage, cette expression pour signifier «pas trop vite!»

    ● «En route mauvaise troupe!»

                                                                  

    La formule semble tout droit sortie d'une colonie de vacances ou d'une fin de soirée entre joyeux lurons. Il n'en est pourtant rien. Cette douce expression, qui en réalité se prolonge dans un vers des plus savoureux: «Partez, mes enfants perdus! Ces loisirs vous étaient dus: La Chimère tend sa croupe» nous vient du plus saturnien des poètes: Verlaine. Ou du moins, c'est ce qu'aimerait nous faire croire la légende!

    Laurence Caracalla nous explique en effet que l'origine de cette expression est antérieure à la composition du vers, rédigé en 1884. «Le mot troupe», note l'auteur, «nous fait supposer qu'elle provient du monde militaire.» Mais enfin qu'importe! L'expression aujourd'hui quelque peu disparue a su mobiliser nombre d'enfants à aller voir leurs grands-parents. Et combien d'autres encore suivront à l'appel de la route?

    ●«En voiture Simone!»

                                                           

    Nous sommes en 1929. L'abrogation du Code Napoléon (commencée en 1938 et terminée en 1975) n'est pas d'actualité et les jeunes femmes sont encore soumises à leur mari. Qu'à cela ne tienne! Simone Louise de Pinet de Borde des Forest (sic), alors âgée de 19 ans, exige de passer son permis. Sa liberté, sa voiture! La jeune Royannaise ne transige pas. Elle veut l'obtenir et elle l'aura. La même année. Nul besoin de dire qu'il s'agit ici d'un record. Mais attendez la suite!

    Non contente d'avoir décroché son permis, Simone devient un an après son diplôme pilote de course automobile professionnelle. Ce, jusqu'en 1957. Un parcours exemplaire qui inspira les plus grands dont le pilote argentin Fangio et... le dictionnaire.

    Simone entrera ainsi dans le langage vernaculaire, notamment popularisé par l'animateur Guy Lux à compter de 1962, pour lancer des cris de guerre, au même titre que «c'est parti!» ou «allons-y» dans ses émissions. Une belle preuve de féminisation du vocabulaire français pour désigner l'ouvrage d'une femme de conviction.

    Toutefois, indique l'écrivain Claude Duneton, il convient de signaler que la suite fréquente à la locution est assez machiste. «En voiture Simone, c'est moi qui conduis», probablement née aux alentours des années 1950, nous rappelle amèrement la place secondaire d'une femme dans une automobile.

    ● «Salut vieille branche!»

                                                             

    Nulle référence ici à Racine ou Nicolas Malebranche. L'expression qui signifie «vieil ami», remonterait selon les étymologistes au XIVe siècle. À cette époque, il était en effet d'usage de surnommer ces vieux camarades «poteaux».

     

    Un mot qui traversera d'ailleurs le temps pour donner aujourd'hui les termes familiers: «potos» et «pote». Le poteau est ainsi devenu un symbole de la solidité et de la force d'un ami sur lequel on peut se reposer. Image qui s'est naturellement transposée à celle d'une branche à laquelle on peut «se raccrocher».

                                                                

    Connaissez-vous ces expressions d'hier?

    Je vous souhaite un excellent weekend plein de tendresse !!!

     

     

    « Jour gourmand Connaissez-vous vraiment la fleur d’oranger ? »

  • Commentaires

    41
    Lundi 24 Septembre à 12:32

    On en utilise encore pas mal ! Même au Maroc les guides touristiques le utilisent souvent ! Faut dire que certains sont très parlants...

    Bisous et bonne journée

    40
    Dimanche 23 Septembre à 21:59

    Bonsoir Dany

    Oui elles datent ces expressions et on les utilise souvent

    Une très belle semaine vers chez toi, je me suis régalée

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    39
    Dimanche 23 Septembre à 21:30
    bonsoir ma belle , j'espère que tu as passé un bon wk-end , la météo n'a pas été terrible , entre vent et pluie , jolie arrivée de l'automne , bonne soirée , bisous
    38
    Dimanche 23 Septembre à 13:35

    Bonjour J'en connaissais quelques unes mais pas toutes! Bisous

    37
    Samedi 22 Septembre à 21:10

    Ah ces expressions ma tite Dan, bien amusantes.

    Je les ai toutes entendues...

    Mais, je ne savais pas d'ou elles provenaient

    Et bien, maintanant, ça y est.

    Bon week-end ma belle

    Bisouxxx Dany

    36
    Samedi 22 Septembre à 18:20

    coucou Dany de retour d'Ariège avec de superbes photos...ah ces expressions j'en emploie quelques unes..j'aime bien...passe un bon weed-end ton amie et voisine YVETTE

    35
    Samedi 22 Septembre à 16:01

    C'est gentil d'être venue me rendre visite, cela me  permet de te payer en retour , rubis sur l'ongle et non en monnaie de singe avec ces expressions qui ont encore cours aujourd'hui. Le vocabulaire a changé, moins imagé, souvent en verlan, il est très difficile d'accès aux non initiés dont je fais partie. 

    34
    Samedi 22 Septembre à 15:40

    Salut

    Des anciens et même nous on utilise encore ces expressions mais les jeunes ont un autre vocaculaire.

    Bonne journée

    33
    Samedi 22 Septembre à 15:16

    Bonjours belle Dany

    Oui je connais bien toutes ces expressions et même d'arrivée a les dire a mes petits loulous.

    Chez nous aussi encore du soleil mais les températures moins que chez toi du 24/25° .

    Par contre la piscine n'est pas bâcher mais pas courageuse pour s y baigner elle est descendu en température mais je bosse dans le jardin .

    Je te souhaite un excellent et doux weekend avec ce beau soleil et peut être accompagné de JALLEN

    ANNIE

    32
    Samedi 22 Septembre à 14:26

    Bonjour Dany.

    Ces expressions je les biens entendues ,mais oublier aussi ,cela en lisant me sont revenu en tête.

    C'est avec le soleil que nous achevons l'été .

    Demain c'est l'automne une bien belle saison avec des journées souvent très agréable en température .

    Bonne après midi et agréable weekend .

    Bisous .kettyn.

    31
    Samedi 22 Septembre à 13:27

    bonjour DANY

    tu ne vas pas en cure cette année ?? ou alors plus tard ??ou as-tu retrouvé tes 20 ans...

    bisous

    30
    Samedi 22 Septembre à 11:49

    coucou dany!!!!!

    2 fois de restaurants m 'ont bien fatiguer !!pas l'habitude!!!et il ne fait pas chaud,ce matin  10 degres!!

    bon weekend et bisous

    29
    Samedi 22 Septembre à 10:19
    28
    Samedi 22 Septembre à 08:21

    bonjour cerise et tres bon week end a toi aussi peut etre avec les tiens , nous aujourd hui nous sommes invités etd emain les enfants viennent chez nous 

     bisous 

    27
    Samedi 22 Septembre à 08:04

    Merci ma Dany pour tes poutoux guérisseurs.
    Là c'est la toux qui a investi ma gorge lol !

    Passe un excellent Week end

    Bisou

    26
    Samedi 22 Septembre à 00:09

    Coucou ma Cerisette,

    un grand merci pour le joli poème que tu m'as écrit.

    Oh ces expressions mais elles me servent encore: "minute papillon" "en route la troupe" "rond comme une queue de pelle".

    Bon tout n'est pas désuet, ou alors je le suis désuette.

    Passe un bon weekend, moi j'aurai mes enfants de Poitiers, du coup je les engage pour mettre une bâche noire* sur la piscine.

    Bon weekend et gros bisous.

    * pour empêcher le photosynthèse. Mais comme l'eau est encore chaude on laisse tourner le filtre dessous et on continue à chlorer. 

    25
    Vendredi 21 Septembre à 22:14

    Coucou Mamiecerise

    je pense les avoir toutes entendues au moins une fois si ce n'est pas beaucoup plus ... bourré... minute papillon.... mon pote (le gitan de Mouloudji) ...

    Bon WE

    24
    Vendredi 21 Septembre à 21:14

    bonsoir ma belle ,tes locutions sont toujours d'actualité , merci du partage , du côté météo , c'était la pluie le matin , mais la grisaille l'après-midi et un peu de soleil ,pour m'occuper j'ai fait une tarte aux pommes , mais il ne fait pas bien chaud , bonne soirée , bisous

    23
    Vendredi 21 Septembre à 18:23

    ...et bien je l'avoue, je les emploie encore!

    c'est notre "patrimoine" aussi, non?

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    22
    Vendredi 21 Septembre à 17:59

    Coucou ma Cerisette, il y a beaucoup d'expressions que je ne connaissais pas surtout de d'autres pays. Passe un beau week-end, bisou rose tendresse !

    21
    Vendredi 21 Septembre à 15:54

    bonjour cerise , meme a la télé ils emploient des fois ces expressions 

    merci de tes poemes si gentils que ça fait du bien de les lire vraiment 

     a deux jours de l automne il fais deja plus frais par chez nous avec 20 degrés 

    belle fin de journée 

     bisous

    20
    Vendredi 21 Septembre à 15:08

    C'est vrai qu'il est bon de savoir d'où elles viennent,

    c'est d'ailleurs assez surprenant  !

    19
    Vendredi 21 Septembre à 14:56

    bonjour

    des expressions que j'ai souvent entendues mais peu utilisées. Sauf peut-être minute papillon et encore ...bon weekend mon amie

    bisous

    18
    Vendredi 21 Septembre à 13:48

    Coucou Cerise

    Merci pour tes messages....

    ça m'a fait du bien de te lire ce matin.

    Vous m'avez manqué... pas encore la grande forme mais j'y vais doucement. J'ai pris un sacré coup...La fatigue est là...Moi qui n'aime pas rester au lit ça été difficile.

    Je reste prudente...passe une bonne journée...bisous

    17
    Vendredi 21 Septembre à 12:01

    Oh oui Dany, bien de mon temps lol lol !!! mais j'aime à les entendre plutôt que tous ces mots anglicanisés cry

    Bon week end ma chère amie,

    Bisous de Christiane

    16
    Vendredi 21 Septembre à 12:00

    NON NON Chère mamiecerise

    on est pas le jour de l'Automne , ce n'est que le 23 septembre , il faut que tu le note dans ton agenda ha ha ha .

    Merci d'être passée avec ton joli poême , mais tu viendras le remettre plus tard j'espère ha ha ha .

    Gros bisous marseillais du vendredi ensoleillé .

    Renée (mamiekéké).

    15
    Vendredi 21 Septembre à 11:36

    j'en connais quelques unes, merci pour l'origine! gros bisous Dany. cathy

    14
    Soso
    Vendredi 21 Septembre à 11:26
    De chez le kine le t’envoie un gros bisou. Je n’arrive pas à te lire donc je reviendrai sur ton article en rentrant
    13
    Vendredi 21 Septembre à 10:32

    BONJOUR DANY  OUI ça ON LES CONNAIT  hi hi  

    mais je ne les emploie pas souvent !!

    merci pour cet article ou j'en apprend ++++ !

    gros bisous passez un très beau weekend  A+

    amicalement

    12
    Vendredi 21 Septembre à 10:26
    Coucou ma Dany
    11
    Vendredi 21 Septembre à 09:57

    bonjour ,oui je connais ,bien ton article ,bon Week-end bisousss

    10
    Vendredi 21 Septembre à 09:51

    Oui j'en connais certaines que j'utilise encore parfois 

    Pour les autres merci pour tes recherches !!

    Bonne journée 

    Bises

    9
    Vendredi 21 Septembre à 09:35

    bonjour Dany tu vas bien

    des expressions sympa j'en connais quelques une

    il va faire beau mais moins chaud

    belle journée

    gros bisous Elyci

    8
    Vendredi 21 Septembre à 09:03

    Des expressions que je connaissais et que j'utilise pour certaines. Mais je n'en connaissais pas leur origine et bien grace à toi c'est chose faite. Passe une belle journée. Doux bisous 

    7
    Vendredi 21 Septembre à 08:27

    Bonjour Dany , des expressions que je ne connais pas ayant habiter à l' étranger alors je les découvre , merci Dany ! . Oui grande bousculade de mon côté alors reçois mes excuses pour mon manque de présence chez toi . Bon week end , gros bisous , escapade 

    6
    Vendredi 21 Septembre à 07:59

    Bonjour Dany,

    Des expressions que je connais, mais dont je ne connaissais pas leur origine pour la plupart. Encore un article bien instructif … Bonne journée, grosses bises, Véronique

    5
    Vendredi 21 Septembre à 07:21
    Hello Dany Oui quelques une...elles sont marrantes. Je te souhaite un bon Vendredi bizz Pat
    4
    Vendredi 21 Septembre à 06:17

    Coucou ma belle

    beaucoup de ces expressions sont encore les miennes, normal, vu mon âge!

    Je les aime et ma famille est habituée à m'entendre quelquefois employer des formules d'un autre âge!

    C'est ce qui fait ton charme, dit ma petite-fille Marina!

    Bises 

    Gigi

    3
    Jeudi 20 Septembre à 06:21

    Kikou bien matinal,

    Et oui je n’ai pas fermé l’œil à cause que j’avais bien mal dans le cou et toujours ce bras.

    Je te souhaite une bonne journée, gros bisous,

     

    Nadine

    Résultat de recherche d'images pour "jeudi"

    2
    Jeudi 20 Septembre à 06:13

    j'aime ces expressions je les emploie souvent hi hi

    bisous ma belle

    1
    CATALANE
    Jeudi 20 Septembre à 06:04

    Hello ma belle ! Réveillée depuis plus d'une heure, j'en ai marre ... Bon, toutes ces expressions me rappellent mon père, et j'en emploie beaucoup ce qui faire rire mes petits enfants ! Allez, bisous ! (Au fait je parle de toi dans mon dernier billet !)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :