• Confiné oui mais ou ?

    Avant de vous révéler une liste des communes les plus amusantes , voici un petit rappel sur les communes de France.

    Il existe plus de 36 682 communes en France (commune d’outre-mer compris). Le plus long nom d’une commune française est : Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson (45 caractères) en région Champagne-Ardenne et sous-région de la Marne, on appelle les habitants de Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson les Bouzemontois.

    Juste derrière, la commune de Saint-Germain-de-Tallevende-la-Lande-Vaumont (avec 44 caractères) en Basse-Normandie sous-région Calvados, on nomme les habitants les Tallevendais.

    Le nom de la commune la plus courte en France c’est une ville située dans la région de la Picardie, sous-région de la Somme et a pour nom : Y. On appelle les habitants de Y (prononcer « i »  ) des Ypsiloniens, Ypsiloniennes.

    La ville de Rochefourchat (Rhône-Alpes) n’a qu’un seul habitant recensé officiellement, habitant qu’on appelle le Rochefourchatien. En réalité personne n’y habite en permanence.

     

    Voici une sélection des communes les plus insolites en France :voila le genre de recherches que j'aime et qui m'amuse  en plus cela me facilite mes jeux de lettres 

     

    Commune

     

    Région - Sous région

     

    Gentilé

     

    Andouillé Pays de la Loire - Mayenne Andolléens, Andolléennes
    Arnac-la-Poste Limousin - Haute-Vienne Arnacois, Arnacoises
    Ballots Pays de la Loire - Mayenne Balloçais, Balloçaises
    Barbechat Pays de la Loire - Loire-Atlantique Barbechatains, Barbechataines
    Beaufou Pays de la Loire - Vendée Meillerets, Meillerettes
    Bèze Bourgogne - Côte-d'Or Bézois, Bézoises
    Béziers Languedoc-Roussillon - Hérault Biterrois, Biterroises
    Bizou Basse-Normandie - Orne Bizouins, Bizouines
    Bonnefamille Rhône-Alpes - Isère Bonnefamiliens, Bonnefamiliennes
    Bourré Centre - Loir-et-Cher Bourrinchons, Bourrinchones
    Bouzillé Pays de la Loire - Maine-et-Loire Buzilliacéen, Buzilliacéenne
    Cast Bretagne - Finistère Castois, Castoises
    Cessales Midi-Pyrénées - Haute-Garonne Cessalois, Cessaloises
    Chilleurs-aux-Bois Centre - Loiret Chilleurois, Chilleuroises
    Corps-Nuds Bretagne - Ille-et-Vilaine Cornusien, Cornusienne
    Crottes-en-Pithiverais Centre - Loiret Crottois, Crottoises
    Crouttes Basse-Normandie - Orne Crouttésiens, Crouttésiennes
    Dolo Bretagne - Côtes-d’Armor Dulcinéens, Dulcinéennes
    Familly Basse-Normandie - Calvados Familiens
    Folles Limousin - Haute-Vienne Follois, Folloises
    Fontainebleau Île-de-France - Seine-et-Marne Bellifontains, Bellifontaines
    Fourches Basse-Normandie - Calvados Fourchus
    Forges Basse-Normandie - Orne Forgerons, Forgeronnes
    Grâces Bretagne - Côtes-d’Armor Gracieux, Gracieuses
    Glandage Rhône-Alpes - Drôme Glandageois, Glandageoises
    Haleine Basse-Normandie - Orne Haleinais, Haleinaises
    La Chapelle-Thémer Pays de la Loire - Vendée Théméraires
    La Machine Bourgogne - Nièvre Machinois, Machinoises
    La Mouche Basse-Normandie - Manche Moucherons, Moucheronnes
    Le Vieux-Bourg Bretagne - Côtes-d’Armor Vieux-Bourgeois, Vieux-Bourgeoises
    L'Hôtellerie Basse-Normandie - Calvados Hotellières
    Luc-sur-Mer Basse-Normandie - Calvados Lutins, Lutines
    Longcochon Franche-Comté - Jura Couchetards, Couchetardes
    Marans Poitou-Charentes - Charente-Maritime et Pays de la Loire - Maine-et-Loire Marantais, Marantaises et Marandais, Marandaises
    Mariol Auvergne - Allier Mariolais, Mariolaises
    Montcuq Midi-Pyrénées - Lot Montcuquois, Montcuquoises
    Monteton Aquitaine - Lot-et-Garonne Montenais, Montenaises
    Rennes-en-Grenouille Pays de la Loire - Mayenne Rennais, Rennaises
    Plurien Bretagne - Côtes-d’Armor Pluriennais, Pluriennaises
    Poil Bourgogne - Nièvre Ses habitants sont appelés les Pictiens et les Pictiennes.
    Pont-à-Mousson Lorraine - Meurthe-et-Moselle Mussipontains, Mussipontaines
    Saint-André Goule d'Oie Pays de la Loire - Vendée Gouledoisiens, Gouledoisiennes
    Saint-Arnac Languedoc-Roussillon - Pyrénées-Orientales Saint-Arnacois, Saint-Arnacoises
    Saint-Mars-du-Désert Pays de la Loire - Loire-Atlantique Marsiens, Marsiennes
    Saint-Pierre-la-Cour Pays de la Loire - Mayenne Pierrot Courtois, Pierrot Courtoises
    Sainte-Radégonde-des-Noyers Pays de la Loire - Vendée Radegondins, Radegondines
    Sainte-Verge Poitou-Charentes - Deux-Sèvres Sainte-Vergeois, Sainte-Vergeoises
    Sallespisse Aquitaine - Pyrénées-Atlantiques Sallespissiens, Sallespissiennes
    Trécon Champagne-Ardenne - Marne Tréconniers, Tréconnières
    Vatan Centre - Indre Vatanais, Vatanaises
    Vinsobres Rhône-Alpes - Drôme Vinsobrais, Vinsobraises

     

    Si vous en connaissez d’autre, n’hésitez pas à laisser un commentaire et même à me donner votre gentilé   ex  Céret  Céretan /Céretane

    « ON EN A BESOIN !!!!!Bonjour Novembre »

  • Commentaires

    40
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 11:36

    Coucou Dany,

     

    L’épinard, l'un des seuls légumes que je mange frais, en branche et nature.

    Bises et bon mercredi

    39
    Dimanche 1er Novembre 2020 à 19:38

    bonsoir ma belle , c'est la pluie et la grisaille toute la journée , bonne soirée , bisous

    38
    Dimanche 1er Novembre 2020 à 12:15
    Une fleur de Paris

    Bonjour Dany,

    Un petit coucou pour te souhaiter un bon 1er novembre. Sous la pluie pour moi ... Grosses bises, 

    Véronique

    37
    Dimanche 1er Novembre 2020 à 08:20

    COUCOU DU WEEK END

     

    Coucou

     pas présente depuis deux jours

    mais tout va bien.

    Et nous revoilà confinés, mais hélas c'est peu

    respecté.

    Dommage car on est loin d'être sortis d'affaire!

    Mais on reste optimiste et on se remotive lol!

    "Mézidon Canon" prés de chez moi

    Merci pour tes gentils coms

    Je te souhaite

    un bon week end avec toute

    mon amitié.

    Bon dimanche

    COUCOU DU WEEK END

    36
    kahouette69
    Samedi 31 Octobre 2020 à 11:27

    Coucou ma Dany,

    Très drôle ton article. Près de chez moi il existe la commune de SERCUS ! J'avoue que ça fait rigoler bien des gens.....

    J'espère que tu trouveras de l'occupation dans les jours qui viennent. Pour ma part, je vais faire du télétravail 3j/semaine.

    Mille gros et affectueux bisous, bon week-end ma douce :)

    35
    Samedi 31 Octobre 2020 à 11:22

    Coucou ma Dany,

    je me suis amusée à lire ton billet. Drôle de nom pour certaines communes. Les petits sont privés ce soir de leur fête. Et nous reconfinés. C'est triste tout çà. Heureusement le blog est là pour nous redonner le sourire. Bon weekend ensoleillé. Gros bisous.

    34
    Samedi 31 Octobre 2020 à 09:34

    Bonjour mon amie

    C'est un avec un beau soleil et une température douce que je viens te rendre visite.

    Je te souhaite un bon week-end.

    Bisous et prends bien soin de toi.

    Fée capucine/Arlette

    33
    Samedi 31 Octobre 2020 à 09:28

    Bon week end ma chère Dany,

    ici aussi soleil mais température beaucoup plus fraîche,

    Prends bien soin de toi et ta petite  famille d'amour,

    Nous avons annulé notre voyage dans ma Bretagne de cœur,

    Bises amicales de Christiane

    32
    Sonia
    Samedi 31 Octobre 2020 à 06:32
    Demain le retour en Normandie.
    Prends bien soin de toi et j’espère qu’à notre retour ici nous serons libérés délivrés.
    Gros bisou
    31
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 21:25

    bonsoir ma belle , c'est trop rigolo , chez nous , y a beaucoup de villages qui finissent par court  , en ce 1er jour de confinement , c'était la grisaille , je suis un peu tristounette , le fiston est reparti à Nancy retrouver sa femme qui a été muté  , à fini son mois de travail et avec le reconfinement , quand les reverrons-nous ?, bonne soirée , bisous

    30
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 20:33

    Coucou Dany

    Un bon moment, ces communes avec leur drôle de nom et surtout ceux des habitants.

    Bon week-end, bisous

    Aimée

    29
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 19:55
    Une fleur de Paris

    Bonsoir Dany,

    J'en ai un : Casteljaloux dans le Lot-et-Garonne !

    Encore un bon article. Passe une bonne soirée, bises, Véronique

    28
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 19:04

    ça fait du bien un peu d humour...

    bisou

    27
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 17:50

    Bonsoir Dany..et oui c'est rigolo ..passe une bonne soirée ..bises amicales YVETTE

    26
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 17:48

    Bonsoir ma chère D@ny, cerisette jolie,

    oh très amusant ton jeu mais je ne connais pas de nom de villes rigolotes par chez moi.

    La ville au nom le plus long, je n'écrirais pas a la personne qui y habite, c'est trop long à écrire. Mais si tu connais quelqu'un à Y je suis preneuse.

    C'est très marrant je n'avais jamais pensé à me pencher sur ces drôles de villes.

    Bonne soirée et gros bisous plein d'amitié.

    Sylvie

    25
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 16:22

    Bonjour  chère  amie Dany

    Je me suis bien amuser avec ses noms de communes extraordinaires et exceptionnels un grand merci a toi d'avoir fait ce choix , bises bonne journée a toi ton ami Lucien 

    24
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 16:06

    bonjour

    j'imagine la tête d'un employé d'une administration qui demande le nom de la commune, la tête qu'il doit faire et croire qu'on se moque de lui !!

    bisous

    23
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 16:06

    Bonjour Dany

    Intéressant ton article...chez nous on est des crépynois et et crépynoise.

    Bisous ma douce amie

    22
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 14:58

    Des noms très originaux, et le nom des habitants qui n'est pas toujours évident, loin, de là !Chris

    21
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 14:18

    coucou dany!!!

    et oui,ce n'est pas ce qui manque comme communes!lol  parfois avec de droles de noms!

    nous venons de faire notre petite promenade

    une heure,c'est toujours ça

    il fait un soleil superbe,le chauffage eteint,le temps est fou comme macron!!mdr

    passe un bon weekend et bisous

    20
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 13:10

    coucou Mamie Cerise,super ton billet car je ne vois pas notre région a ne rien comprendre,  il fait beau et un soleil magnifique donc pas de promenade pour moi, je te souhaite un très bon Vendredi,bises

    19
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 13:05

    Salut,

    Le mauvais temps se calme et on espère avoir du beau  soleil pour la Toussaint !

    On peut toujours espérer mais ça mange pas de pain.

    Bon week-end

    A propose de l'islam et des musulmans :

    Pour moi tous les musulmans sont à mettre dans le même sac. Je peux en parler car dans les mines ils étaient nombreux qui bossaient pourtant ils restaient dans leur communauté alors qu'il était facile de s'intégrer.

     

    18
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 11:17

    J'ai vu "Viens" dans les Alpes de haute Provence l'autre jour.

    Certaines ont vraiment de drôles de noms en effet . Le soleil brille et je reprends l'avion demain !ouf! J'avais peur de rester coincée sur le continent! Bise

    17
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 11:11

    Intéressant article, bon vendredi bisouss

    Fichier

    16
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 10:51

    Bonjour ma petite Dany,

    Intéressant ton article sur les communes et les départements français.J'habite dans la Nièvre, près de Nevers.Je connais le village de Poil (quel nom amusant) mais n'y suis jamais allée.

    Nous voilà tous reconfinés, c'est pénible mais mais on a pas le choix.Marre de ce virus qui gâche la vie du monde entier ! Gardons le moral et restons tous solidaires. C'est encore plus dur pour les soignants, les pauvres.

    Encore des attestations à remplir pff ! Je sortirais juste pour faire des courses, pas de voiture pour faire des réserves donc obligée de sortir tous les jours.   

    Passes un bon week-end, prends bien soin de toi et des tiens

    Gros bisous

    Florence

    15
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 10:10

    Trop bien ton billet , je me suis régalée encore une fois chez toi .

    Oui confinés de nouveau , on ne sait plus quoi penser ........je plains les familles en appartement avec des enfants GALÈRE !!!!

    Je te souhaite une bonne fin de semaine et un weekend agréable tout de même malgré le confinement .

    Gros poutous ma DANY 

    14
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 10:08

    Je connais bien Bèze en Côte d'Or, où il existait un resto très sympa "la Quatreurie" où on te servait des super plateaux de charcuterie ou de fromages à toute heure de la journée. Il y a aussi les sources de la Bèze à visiter...

    Et ici on a Saint-Arnac, un petit village à côté duquel on s'est trouvé un super coin pique-nique au bord de l'Agly...

    Dans ta liste on peut ajouter certains villages de notre coin, comme Dernacueillette, Latour de France, ou Davejean...

    Bisous et bonne journée

    13
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 10:03

    Bonjour Dany oh drôle les noms de villes ou villages

    Y a en des rigolos

    Moi ça va Bretagne d'armagnac

    Bon week-end en ce confinement

    Le soleil est la

    Gros bisous

    Elyci

    12
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 09:59

    Bonjour ma Dany, 

    il y a vraiment de drôles de noms qui font sourire, j'ai adoré te lire. 

    Bon confinement , courage, bon week-end, gros bisous (ceux-là on peut !)

    Nadine

    Gifs animés Halloween - Francoischarron.com

    11
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 09:44

    Des noms de villes comme de famille

    parfois difficiles à porter,

    belle liste qui m'a fait bien rire Dany,

    Bon vendredi, confiné à nouveau,

    prenons bien soin de nous ..

    Bises amicales

    Christiane

    10
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 09:05

    bonjour cerise , merci de me souhaiter de passer a coté de ce covid 19 , mais comme je te l aie dis je l aie eue et je me remets lentement de ce virus qui fatigue et perturbe tout le corps  la il me reste la toux et mal dans la poitrine 

     bon vendredi 

     amitiés

    9
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 09:04

    bonjour Dany , ah oui très drole ces noms de villages ! j'ai un beau frère qui habite Sainte Verge à coté de Thouars ! hi hi 

    et Montcuq  trop connue par l'émission de Jacques MArtin et +++  hi hi hi 

    merci gros bisous 

    beau weekend ... confiné !!! dur dur

    mais bon ...

    8
    Alexomy
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 09:00
    Bonjour Dany.
    Merci pour ce partage.
    Prends soin de toi.
    Bisous.
    Rosemary
    7
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 08:22

    Et bien il y a certains villageois qui ne sont pas gâtés. Merci pour ce petit tour de France. Gros bisous ma Dany

    6
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 08:10

    Et oui, certaines communes ont de drôles de noms .... Intéressant ton billet, tiens les habitants du village de Banyuls-dels-Aspres où mes parents étaient boulangers, sont des Banyulencs. Allez, bisous et bonne journée.

    5
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 07:53

    Bravo , merci pour ton article 

    Très interessant de savoir tout ça !

    Bonne journée Dany 

    Bises

    4
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 07:10

    Trop bien cette liste!

    Sais-tu que nous sommes ici des Messins et des Messins puisque l'on ne prononce pas le T de Metz ....tu imagines un homme parlé de "mes seins"...?

    Bises du jour

    Mireille du Sablon

    3
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 07:09

    Hello Dany

    Cette commune au nom tres long, c'est certainement parce que la seconde n'a pas trouvé de maire et qu'elle a du jumeler avec la commune voisine...

    Bon Vendredi

    Pat

    2
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 07:00

    Coucou Dany ! Pas le temps je file préparer ma valise pour partir à Trécon en passant par Marans ...

    Bises bon weekend !

    1
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 05:13

    J'aime lire nos villes c'est top

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :