• Choisissez votre métier !!!!!

     

      9 h 10  HIHIHIHI  j'ai une amie au telp qui me dit laisses moi vieillir tranquille  ,je ne sais plus le jour que je vis MDR

    Je vois que je ne suis pas la seule à ne pas aimer le kebab ,il vient de s'en ouvrir un à Ceret  , d'ou l'idée de ce billet .Ce fût un beau weekend , mais j'ai vu que nous n'étions pas tous sous le soleil!!!! Commençons cette nouvelle semaine avec plaisir malgré tout ,faites de petits bonheurs journaliers , ce que je vous souhaite

    En voyant la courbe du chômage , j'ai rechercher des vieux métiers qui n'existent plus, les noms déjà m'ont surprise et la diversité aussi , en voici quelque -uns  trouvé dans ce livres 

    ADMODIATEUR
    L'admodiateur ou amodiateur est celui qui loue une terre cultivable à ferme. Le loyer étant généralement payé par une part du produit de la récolte, mais il peut aussi être payé en argent. Celui qui prend ces terres en location est appelé admodiataire. 

    AIGUISEUR DE FAUX
    Ou plutôt "repasseur de métaux", celui qui était chargé de l'affûtage des couteaux et ciseaux. 

    APPARITEUR DE MAIRIE
    L'appariteur était chargé de parcourir les rues du village afin d'annoncer les événements de la commune et les instructions de la mairie (autorisations ou interdictions de brûler les épines, arrivée du bouilleur de crû, etc..) .
    Certains étaient équipés d'un tambour, d'autres d'un timbre ou d'un gong fixé sur le guidon du vélo (plus tard, ils ont été équipés de porte-voix).

    BAS DES TOURNIERS
    Certainement Badestamier : fabricant de bas d'estame (sorte de laine) 

    BATTIER
    Ouvrier qui fait et vend tout l’équipage des mulets; comme bats, brides, sonnettes, grelots, etc..
    Bâtier :
    1 - ouvrier qui fait des bâts
    2 - dans le PUY-DE-Dôme, pâtre chargé de garder les troupeaux de vaches qui pacagent sur les hauts pâturages
    3 - dans le Cantal, berger qui transporte les fromages de la montagne à la ville sur des bâts, à dos d'âne ou de mulet. 

    BLANCONNIER
    blanchisseur de peaux de mouton 

    BRASIER ou BRASSIER

     

    Un brassier était une sorte d'ouvrier agricole (travailleur à bras), payé à la journée.

    Un Brassier en Catalogne était ouvrier agricole, qui travaillait de ses bras.

    Un Brassier était un manœuvre qui louait ses bras, un homme de peine

    BLATTIER
    Un farinier, grainetier, vendeur de blés et autres sortes de grains

     

    BATTEUR DE CHANVRE
    Filetoupier, celui qui bat le chanvre pour en tirer la graine

    BRAYEUR
    Ouvrier maçon hissant les matériaux avec des cordages appelés "brayers". 

    A SUIVRE

    « UN petit creux ???? le kéfir/48h »

  • Commentaires

    25
    Jeudi 7 Mai 2015 à 00:09

    c'est bien dommage de voit tous ces vieux métiers disparaître

    24
    Mardi 5 Mai 2015 à 04:15

    Bonjour  DANY

    Certains me sont inconnus!

    Que cette journée soit plus agréable

    Car la coupe déborde

    Ras les chaussettes de ce temps

    Le compte a rebours est déclenché

    Pour partir a la recherche du changement

    L’espérance faisant vivre

    Bon mardi

     Amitiés *-* Bisous

    ---10

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton     

    http://56meldix77.eklablog.com/ 

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    23
    Lundi 4 Mai 2015 à 21:44

    La technologie a fait avancer bien des choses.

    Mais, sur le plan du travail, ça laisse beaucoup de gens sur le carreau.

    Ici, nous sommes en vigilance orange...Pas trop grave j'espère.

    Bisous Dan.Aimée

     

    Bonne nuit 6

    22
    Lundi 4 Mai 2015 à 16:58

    Bonsoir ma douce

    Et comme toujours

    Jour après jour

    Les jours s’enchaînent

    Toujours les mêmes …

    Et ça commence par un lundi

    Qui arrive à pas de souris.

    Il attend le mardi

    Qui vient juste après lui.

    Quant au mercredi

    Il se fait tout petit

    Pour faire place au jeudi.

    Et ainsi petit à petit

    Apparaît le vendredi.

    Mais la semaine n’est pas finie

    Il reste le samedi

    Qui attend le dimanche

    Pour que tout recommence …

    Et comme toujours

    Jour après jour

    Les jours s’enchaînent

    Toujours les mêmes …

    Toc toc toc, c'est lundi soir et j'arrive non pas à pas de souris mais avec un grand sourire car j'arrive dans ton bel univers, ce n'est que du bonheur, merci de ton gentil passage chez moi.

    Superbe post de ces métiers dans le temps lontan, de merveilleux artisans, merci de les avoir mis à l'honneur.

     

    Douce nuit étoilée et gros bisous d'amitié de mon île intense.

    21
    Lundi 4 Mai 2015 à 15:37

    regarde dans tes messages de ekla...de quel accident s'agit-il pour ton amie ??

    bisous

    20
    Lundi 4 Mai 2015 à 14:21

    Un magnifique hommage à tous ces métiers d'autrefois et surtout le savoir faire de ces artisans !!!! merci pour ce très joli partage !!! bise charentaise. marie

    19
    Lundi 4 Mai 2015 à 13:56

    C'est certain que beaucoup de métiers

    ont disparut, la machine a remplacée l'homme,

    résultat: la courbe du chômage  qui ne cesse de

    progresser au nom de la rentabilité.

    Temps toujours variable chez moi !

    Bonne semaine

    Bisous

    18
    Lundi 4 Mai 2015 à 13:42

    Bien bel hommage que tu as fait à ces métiers oubliès, 

    Je te fais un gros bisous

    Passe une bonne journée

    Liliane

    Le soleil revient.

    17
    Lundi 4 Mai 2015 à 13:25

    bonjour, c'est vrai que la technologie soulage la vie des travailleurs mais aussi réduit le nombre de métiers, à Maurice il y a encore des petits métiers moins de chômage ainsi. Alors ta balade à Barcelone ??

    bisous

    16
    Lundi 4 Mai 2015 à 13:18

    Un bel hommage à ceux qui ont excercé ces métiers oubliés.

    Je ne les connais pas tous.

    Sur ton com chez moi, au lieu de l'image, apparaît un code....eek

    Moi, je ne sais pas mettre une image sur mes commentaires...

    ça ne marche pas...

    Bonne journée, 

    Bises et amitiés avec un temps bien maussade ce jour !!

    15
    Lundi 4 Mai 2015 à 12:42

    coucou dany

    tu es déjà au mardi moi qu'au lundi hih

    tu vas trop vite 

    manger du kebab jamais ni du mac do etc

     vive le local

     bon lundi

     bisous

    14
    Lundi 4 Mai 2015 à 11:14

    BONJOUR DANY

    et oui tous ces métiers ! un qui m'a le plus frappé c'était un bonhomme tout " tordu " c'est vrai et qui refaissait les matelas ma grand mère le faisait venir dans sa cour pour refaire ses matelas alors ça j'en ai le souvenir c'est trop marrant

    bien je vais t'annoncer une nouvelle HERVE  grand père au mois d'Octobre imagine le coup de joie

    bien cette après midi nous allons a UZES

    BONNE JOURNEE

    BISOUS ISDAËL

    DANY ET HERVE

    http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/9aa31159.gif

    13
    Lundi 4 Mai 2015 à 11:08

    De bons vieux métiers ,bonne journée gros bisous

    12
    Lundi 4 Mai 2015 à 11:00

    Une source inépuisable ma Dany, un bouquin à offrir au ministre du travail...!!!!!

    Bises et bonne semaine. ZAZA

     

    11
    Lundi 4 Mai 2015 à 10:43

    La société évolue et les métiers disparaissent.

    Merci pôur ce billet.

    Bon lundi.

    Bises de ROMY

    10
    Ymi
    Lundi 4 Mai 2015 à 10:29

    Que de métiers oubliés ! C'est bon de nous les rappeler.

    Merci pour cette découverte.

    Joli Mai, Dany et belle semaine.

    Gros bisous.

    9
    Lundi 4 Mai 2015 à 10:19

    Bonjour

    Des métiers que je ne connaissais pas pour la plupart!

    Bisous

    8
    Lundi 4 Mai 2015 à 10:02

    Bonjour Dany,

    un magnifique billet .

    Passe un bon lundi, gros bisous

    Nadine

    7
    Lundi 4 Mai 2015 à 09:59

    Merci Dany pour toute ces découvertes !

    Tu as dû te régaler à faire ces recherches. 

    Bonne journée

    MIE

    6
    Lundi 4 Mai 2015 à 09:58

    Pour trouver plein de vieux métiers, je t'invite sur mon autre blog :

    http://coyotus-erudicus.blog4ever.com/

    Bon lundi ensoleillé à toi !

    5
    Lundi 4 Mai 2015 à 09:39

    Bonjour Dany

    Beaucoup de ces métiers ont disparues mais il y en a eu des nouveaux

    Je te souhaite une bonne journée sous le soleil, bisous

    4
    Lundi 4 Mai 2015 à 09:06

    Bonjour Dany,

    Comme notre société a changé, forcément des métiers ont disparu ! Aujourd'hui les Garde-champêtre sont devenus les policiers municipaux....pour les autres, exit ! J'espère que tu as passé un bon dimanche avec tes amis espagnols. Le temps semble se remettre au beau, alors je vais en profiter pour sortir me promener. Je t'envoie mille gros poutous d'amitié et te souhaite un 

     ! A bientôt ma douce

    3
    Lundi 4 Mai 2015 à 08:36

    bonjour dany,

    des métiers disparus, mais à valensole il y a toujours le "garde champêtre" et chez moi à paris 19ème, tous les jeudis le "marchand de pommes terre" crie sous nos fenêtres ! à priori ça dérange certaines personnes, pfffff ! passe une bonne journée, bises, véronique

    2
    Lundi 4 Mai 2015 à 08:29

    coucou mon amie et bien que de métiers disparus.....j'en connaissais quelques uns mais pas tous...merci a toi pour ton savoir....

    le soleil essaie de percer, y arrivera -t-il?

    bonne journée a toi... bises amicales ...YVETTE

    1
    Lundi 4 Mai 2015 à 07:46

    Hello Dany

    http://www.nissarebela.com/wp-content/uploads/2011/01/soccabis.jpg&sa=X&ei=aQdHVdD6A8TwULbdgfAN&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNH80UGV7elDFvRQ5LOUuceV2xKmMA" width="450" height="300" alt=""/>

    Bonne semaine

    Bizz

    Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :