• Cerbère

     

    Construit entre 1928 et 1932 par l'architecte Perpignanais  Léon Baille, ce bâtiment, a l'allure d'un paquebot, est l'un des tous premier construit en béton armée en France. On trouvait dans cet hôtel de luxe un garage station service en rez de chaussée, un restaurant et un bar, des salles de bal et un cinéma mais aussi un court de tennis sur la terrasse.

    9071ae51dc5b03a3fb1684a03cecb2b2.jpg 

    L'hôtel accueillait les nombreux et riches voyageurs obligés de changer de train à Cerbère, l'écartement des rails est différent entre la France et l'Espagne,

    et pour les formalités de dédouanement. 

    01faa416fc02de4fd3a9c0ca84b4b6a4.jpg   7926684dc8fe0d8caf1f54f6a33823fd.jpg 

    Dans les années 40, José de Zamora, un artiste peintre sans le sous, amoureux d'une habitante de Cerbère payait ses frais d'hotel en peignant des fresques sur les murs.  

    c7eb79015878ffbbf8cce00d2b815607.jpg   9071ae51dc5b03a3fb1684a03cecb2b2.jpg 

    Le Belvédère du rayon vert connut une gloire de courte durée, de 1932 à 1936, la guerre d'Espagne et la fermeture de la frontière par le dictateur Franco provoquât son déclin 

     

    L'hôtel comptait 30 chambres avec vue sur la mer où sur les rails de la gare internationale de Cerbère. 

    c7858e632440487dafe208f656b227e7.jpg               a94f8c141ba6b3795ab159e6abeb2a53.jpg

    La salle de cinéma de l'hotel de luxe avec une scène de grande taille derrière l'écran à reçu la visite de Mistinguet et de tous les plus grands artistes de l'époque. 

    Fermé depuis 1983 après une longue agonie, il est protégé par les monuments historiques depuis 1987, aujourd'hui,

    d2012294ab97ec2cb9b50cd6de9a4eb7.jpg 

     

    il est doucement rénové par l'arrière petit fils du fondateur de l'hôtel, quelques chambres transformés en studio peuvent être loués pour les vacances ou les week-end

    Dernière infos  , attention route coupée  pour venir sur Perpignan

    Illustration :  Cerbère (66)© MaxPPP

    Un violent incendie ravage le maquis dans le secteur de Cerbère (Pyrénées-Orientales) depuis jeudi soir et a fait une victime, selon France Bleu Roussillon. Une femme pompier volontaire, mère de famille de 50 ans, a été retrouvée morte vers 1h30 dans la nuit de jeudi à vendredi. L'incendie n'est toujours pas maîtrisé et a déjà parcouru plus de 150 hectares. 

     

    « Le rire sucre les larmes.”Finir la semaine en douceur !!!!!!!!! »

  • Commentaires

    25
    Samedi 19 Septembre 2015 à 15:34

    un terrible drame pour cette femme pompier 

    24
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 19:49

    Je connais malheureusement le site, en visite à ma mère pendant plus de 6 mois au centre de rééducation.

    Bon pas fan du style, mais très triste pour le feu , la nature était si belle, et très triste pour la pompier partie et que ne reviendra pas.

    A mardi normalement

    23
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 19:30

    Quelle catastrophe ces incendies ! Je n'avais pas entendu parler de celui-là mais c'est déjà très triste de voir la nature partir en fumée mais quand il y a des victimes c'est terrible...

    Ce bâtiment de Cerbère est une merveille. J'ai l'ai aperçu à la télé l'autre soir dans un film mais je croyais que ça se passait à Collioure. Bel article !!! Merci et bonne soirée. Bisous

    22
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 15:06

    Coucou ma Dany,

    Ah, ce bâtiment en forme de paquebot a été aperçu l'autre soir dans la série policière de Josée Dayan avec G. Depardieu....je ne sais si tu l'as vu car tout se passe dans le alentours de Perpignan.....Intéressant cette histoire et quel architecte de talent ! J'espère que tout se passe bien dans ton organisation du week-end, tu dois être au taquet !!!!! Je te fais mille bisous joyeux, amuse-toi bien et passe une 

    21
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 14:05

    Je viens de voir les infos, quelle tristesse!

    Merci pour cette visite originale.

    Bises de Mireille du sablon

    20
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 13:34

    bonjour, il y a exactement un an que nous étions à Cerbère...je me souviens bien de cet hôtel, une gare à côté je crois. J'espère que l'incendie va être rapidement maitrisé, j'ai vu ça à la télé

    bisous

    19
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 13:18

    Bonjour dany,

    Aujourd'hui, je consacre mon temps à la visite des blogs. Hier, j'ai revisité la Butte aux Cailles, mais avec l'association des retraités de mon entreprise. Cette fois, j'avais amené mon appareil photo. Je me suis faite une copine, qui habite par chez moi.

    Cet hôtel est vraiment original. Cette une bonne idée de vouloir le convertir en studios.

    Comme certains de tes lecteurs, je pense que l'on est trop indulgent avec les incendiaires.

    Bon vendredi à tous.

    18
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 11:57

    j'ai vu la vidéo sur le site du journal, c'est à pleurer cet incendie! avec celui qu'il y avait eu à Port-Bou, il va pas rester grand chose... et cette pauvre femme, quelle horreur. Il est beau cet hotel, je découvre l'intérieur grace à toi. gros bisous Dany. cathy

    17
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 11:12

    Bonjour ma douce amie

    Un petit mot qui j'espère te trouvera en bonne santé et je te souhaite une délicieuse journée.

    Superbe ton article avec de très belles photos et cette bâtisse est vraiment splendide. Oh c'est terrible ce feu et je suis sincèrement désolée pour le décès de cette femme pompier et je présente toutes mes condoléances à la famille, c'est triste !

    Je te souhaite également un excellent WE qui je l'espère sera ensoleillé et doux.
    Prends bien soin de toi.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    16
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 11:01

    Bonjour Dany,

    ah ces incendies , pour nos courageux pompiers,

    c'est bien triste de perdre un des leurs .

    Je te souhaite un bon week-end, gros bisous

    Nadine

    15
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 10:58

    salut

    il faudrait punir plus sévèrement ceux qui mettent le feu volontairement ou leur faire subir le même sort qui ceux ou celles qui donnent leur vie pour éteindre les incendies.

    bonne journée

    14
    JARJILLE
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 10:54

    et pour faire suite à ton billet du jour

    un joli paquebot art-déco, qui doit être agréable à visiter, et proche de chez toi veinarde 

    13
    JARJILLE
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 10:49

    triste sort pour cette mère de famille si dévouée

    12
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 10:47

    Bonjour Dany

    Surtout des feux qui sont fait volontairement, c'est affreux grrrr

    Je te souhaite une agréable journée et un bon week-end il devrait faire beau, bisous

    11
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 10:08

    C'est terrible ces incendies ,beau bâtiment ,bonne journée bisous

    10
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 09:58

    Bonjour Dany,

    C'est terrible ces incendies, lorsque nous étions en vacances 

    au mois de juin, il y a eu entre Elne et Collioure 24 incendies

    causés par les freins bloqués d'un train circulant

    entre Elne et Cerbère.

     Ces femmes et  hommes pompiers qui risquent leur vie

    chaque jour méritent un grand hommage !

    Bonne journée

    Bisous

    9
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 09:55

    ah ces feux qui partent spontanément !!!! 

    Cette bâtisse est superbe ce serait dommage qu'elle disparaisse en effet

    Bon vendredi

    8
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 09:19

    c'est terrible ces incendies.....bisous a toi et bon vendredi

    7
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 08:47
    Bonjour Dany,
    Je viens de voir les informations, c'est horrible cet incendie et j'ai vu qu'une femme pompier était morte. Incendie criminel ! Ce monde marche sur la tête, c'est bien triste.
    Passe une bonne journée, bises Véronique
    6
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 08:35

    Coucou ma Dany,

    On parle beaucoup de CERBERE en ce moment, mais pas pour son hôtel rénové. Un feu de maquis dont l'origine n'a pas encore été déterminé.

    Bises et bonne fin de semaine. ZAZA

    5
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 08:23

    bonjour Dany j'aime bien Cerbère et là moi aussi je suis triste de cet incendie et de la mort de cette femme pompier volontaire...bises YVETTE

    4
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 08:05

    Bonjour

    c'est terrible ces incendies de foret et la tramontane ne doit pas arrangerles choses !

    bises

    3
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 07:57

    Et oui, j'ai appris pour cette jeune femme pompier. Terrible pour ses enfants et toute sa famille. Je le disais hier à mon mari. Nous sommes catastrophés par la mort de notre chienne, et je n'ose même pas penser à ce que ce serait si nous perdions l'un de nos enfants ou petits enfants ... Bisous ma belle.

    2
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 07:54

    BONJOUR DANY

     quelle tristesse pour cette femme pompier volontaire et surtout que certainement c'est encore du aux personnes qui n'ont aucun respect pour la nature et qui balancent les mégots par les portières c'est très triste pour cette maman

    des nouvelles de HERVE  voila ce n'était pas 2/3 dents a arracher mais bien quatre dents couronnées tu imagines bien dans quel état il était hier soir le pauvre mais bon les cachets pour la douleur ayant fait effet  il a quand même dormi a peut près si le courage lui vient nous partirons chez moi cette après midi en plus c'est la Féria a Nîmes et je déteste cette fête là non pas la fête par elle même mais les corridas qui vont se passer hélas le beau temps étant là aucune ne sera supprimées malheureusement  hier mon petit LOUKA  est tombé a l'école il a glissé sur le sol mouillé en allant faire pipi et il est tombé contre un lavabo il s'est ouvert le menton déjà cet été en jouant il s'est ouvert l'arcade deux ou trois points de suture je ne sais plus et là hier trois points au menton il commence bien sa vie de petit garçon !!!!!

    BONNE JOURNEE

    GROS BISOUS POUR TOI ISDAËL

    DANY ET HERVE

    http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/ebjyvfo2.gif

    1
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 07:33

    Hello Dany

    L'écartement des rails est diffèrent avec l'Italie aussi.... Je me demande si la France n'est pas le dernier pays à ne pas avoir les normes européennes...

    bizz

    Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :