• Cela m'a surpris

    Il y a certain copinaute qui ont déjà vu ce billet , je n'avais pas fini de programmer  hihihi

    SAM VAN AKEN 

    Il a crée l’arbre aux 40 fruits

     

     

    Il a la main verte et l’esprit visionnaire. Cet artiste new-yorkais a donné vie à un arbre hybride, riche de 40 espèces fruitières. Allégorie de la biodiversité, cette sculpture vivante a été conçue intégralement par greffes végétales. Un résultat magique et écologique.

     

    Le jardin d’Eden avait son arbre de vie, les Etats-Unis ont leur arbre aux 40 fruits ! Inspiré par le mythe biblique, l’artiste Sam Van Aken a entrepris, en 2008, de greffer 40 variétés rares de fruits, issues d’un ancien verger new-yorkais miraculeusement sauvegardé, sur un tronc unique. Ce fils de fermier a sélectionné ses « donneurs » : le tronc, résistant, est un prunier, tandis que ses pêches, abricots, cerises… font partie de la même famille. Toutes porteuses de noyaux, ces espèces se distinguent toutefois par la forme et la couleur de leurs feuilles, par la taille et le goût de leurs fruits ou encore la durée de leur floraison. Autant de différences prises en compte par l’artiste pour composer, greffe après greffe, un bouquet hybride et multicolore. Devant le succès de l’opération, Sam Van Aken duplique son travail sur 16 sites à travers les Etats-Unis. Au-delà de l’œuvre d’art, son Franken-Tree est un manifeste vivant contre les modèles de monoculture productiviste, épuisant les sols et polluant l’environnement, à grand renfort de pesticides. Il défend aussi une agriculture de proximité, privilégiant les circuits courts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

    1. L’ancrage
    Le choix d’un bon porte-greffe conditionne le succès de l’opération. Solides, ses racines sont sélectionnées en fonction du lieu de la plantation. Un tronc de prunier est ensuite greffé sur la souche coupée à 8-10 cm du sol. Après un an de croissance, l’arbre est prêt à accueillir ses premières boutures

    2 La greffe
    Collectés en février, les greffons de 30 à 45 centimètres sont conservés jusqu’à leur bouture au printemps. La technique consiste à entailler l’écorce de l’arbre pour insérer dans l’incision une lamelle de greffon porteuse d’un bourgeon. Le tout est ligaturé de façon à «cicatriser» la lésion et optimiser la transplantation. 

    3. La floraison
    Cinq années de maturation par arbre, à raison de 3 ou 4 boutures par branche, sont nécessaires pour obtenir un Franken-Tree. Au printemps, ses bourgeons explosent en des camaïeux de 40 nuances de rose, blanc, rouge, pourpre… Diversité des espèces fruitières oblige, la floraison s’étale sur plus d’un mois. 

    4. La récolte
    Après la fleur, place aux fruits ! Ses pêches, brugnons, nectarines, amandes, prunes, cerises, abricots… mûrissent chacun leur tour, au cours de l’été, assurant aux propriétaires de l’arbre un approvisionnement continu en fruits divers et variés. Et ce, sans pics ni excès. 

     Je vous souhaite à tous un excellent weekend  , 

     

    « “Le meilleur miroir est l'œil d'un ami.” »

  • Commentaires

    41
    Dimanche 22 Novembre 2020 à 18:30
    J'ai l'impression de me retrouver dans un monde de Disney ou Alice au pays des merveilles en voyant les très belles couleurs de cette arbre original. Superbe article !
    Belle fin de week-end :-)
    40
    Dimanche 22 Novembre 2020 à 09:56

    J'aimerais bien avoir un arbre pareil dans mon jardin.C'est magnifique,mais ce doit être compliqué pour réussir toutes les greffes.

    Le froid est arrivé . Bise

     

    39
    Dimanche 22 Novembre 2020 à 09:42

    Coucou

     je passe te souhaiter un bon dimanche

    avec plein de petits bonheurs

    et surtout que tout aille bien pour toi.

    un bisou

    Marjolaine

    38
    Samedi 21 Novembre 2020 à 22:11

    Bonsoir

    Je te tiens à te remercier de ta  gentille visite,

    je prends encore du temps pour moi surtout que c'est le week-end

    et que je dois faire un peu de décorations de Noël avec Mr B.

    Mon épaule va mieux, c'est pas le top, je dois la ménager

    et ne pas forcer.

    Les décos sont faites dehors depuis la fin de semaine dernière

    et nous en faisons un peu dans la maison ce week-end et nous ferons le sapin peut-être dimanche.

    Bise et bonne soirée,

    Allison

    37
    Samedi 21 Novembre 2020 à 19:29

    bonsoir ma belle , inimaginable , ça caille aujourd'hui et à voir les étoiles ce soir , ça va geler , bonne soirée , bisous

    36
    Samedi 21 Novembre 2020 à 17:20

    Bonsoir ma douce amie Dany

    Une histoire incroyable et quel ravissant arbre.

    Désolée pour ce copier-coller, que j'ai eu du mal à taper sur le bloc notes, mais en fin de matinée j'ai été piquée par 2 guêpes sur un doigt et sur le dessus de la main droite et j'ai les doigts et la main très enflés et purée que çà fait mal sur le coup, actuellement la main est tellement enflée que j'ai du mal à me servir de cette main droite, donc je passe juste vous souhaiter un bon week-end et je vous fais de gros bisous d'amitié.

    35
    Samedi 21 Novembre 2020 à 16:23

    Bonsoir Dany je vais dire a mon homme que je veux un arbre comme ça au jardin.....bises amicales YVETTE

    34
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 22:21

    Bonsoir ma chère D@ny cerisette jolie,

    mais c'est l'arbre de Vie du jardin d'Eden ton Franken tree, un véritable conte biblique.

    Et de plus il est merveilleusement beau. Un vrai cadeau cette merveille au moment de la floraison plus encore qu'au moment de la récolte.

    Comment pouvoir quitter cet arbre de vie! C'est un crève coeur. Aussi je vais rester près de toi ma chère D@ny au fond de mon coeur.

    Je te fais plein de poutous comme on dit chez toi dans le sud.Amitié.

    33
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 19:04

    Bonjour Dany

    vraiment u article complet j ai appris beaucoup bravo car tu as du passer un bout de temps pour nous tous ce plaisir de lire et les Photos Merci je te souhaite un bon Vendredi soir et Le Week-End qui arrive Amitiés à ta Famille et prends soins de toi Bisous DANNN

    32
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 18:32

    Bonsoir ma Dany

    ça semble difficile à croire mais je ne oeux pas faire le test, je n'ai pas d'arbe fruitier.

    Bonne soirée ma douce et gros bisous...prends bien soin de toi et des tiens

    Méline

    31
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 17:58

    J'ai du mal à y croire mais c'est vrai que cela pourrait être super intéressant, nous ferions les cueillettes en même temps..

    Il fait plus que frisquet ce soir!

    Bises de Mireille du sablon

    30
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 15:53

    ça parait trop beau pour être vrai cette histoire serais ce un fake ?

    bisous bisou

    29
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 15:44

    bonjour Dany , ah oui c'est une belle idée pour ceux qui ont un petit éspace de jardin 

    et en prime tu manges de bons fruits toute l'année ! merci  et bravo à ce monsieur ... artiste bisous beau weekend  A+

    28
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 15:17

    Incroyable cet arbre, la floraison est splendide

    bonne journée

    27
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 14:33

    Bonjour Dany

    J'ai appris en lisant ton billet fort intéressant !

    Passe une bonne après-midi et bon week-end

    Bisous

    26
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 13:35

    coucou Mamie Cerise,très intéressant ton billet,je ne connaissais pas cet arbre,il fait un beau soleil sur notre belle Gironde,mais le matin c'est limite des gelées,je te souhaite un très bon Vendredi,bises 

    25
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 13:08

    bonjour DANY

    une blague ?? si c'est vrai c'est l'idéal pour la salade de fruits !! mais que de manipulations pour contrarier la nature...

    bisous

    24
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 12:38

    C'est incroyable! mais un merveilleuse idée. Un arbre comme celui dans un petit jardin et des fruits tout l'été...

    Bonne fin de semaine et merci pour ton joli poème.  

    23
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 11:45

    coucou dany!!!!

    en tous les cas quand il est fleuri

    il est super beau cet arbre!!!

    qu'elle bonne idee ce monsieur a eu!!

    aujourd'hui un grand vent du nord,et pas chaud,alors dedans pour changer un peu!

    en ce moment je dors tres mal,et donc fatiguee!!lol

    je te souhaite un bon weekend et gros bisous

    22
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 11:43

    C est magnifique mis en meme temps cela fait drole, mais quelle beauté, merci d avoir trouvé ça pour nous ma gentille mamiecerise

    j espère que tu vas bien, je te sobaite un excellent week end de repos et de douceur bisous

      • Lundi 23 Novembre 2020 à 06:53

        Bonjour mon amie 

         Bien voilà lundi qui arrive ! . Aujourd'hui on dira que la pêche on l'a ! 

        Si pour certains ça ne va pas je t' apporte une petite tasse de café

        Pour lutter contre les frimas du temps et de la vie, avec ses aléas......

         Sans bla bla et sans charabia je te souhaite une journée avec ali baba 

        Afin qu'il puisse remplir de trésors ton cabas et que ta journée sois sans tracas...

        . Telle une Esméralda en esquissant un entrechat je m'en vais de ce pas 

        Mais pas sans avoir crié haut et fort.. "BONNE SEMAINE  "

         Nous sommes lundi la semaine va encore passer vite

         Bisous ton amie, MAMIE CERISE

        Qui n'a pas trouvé ton blog ce matin !!!!!!

    21
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 10:33

    bonjour cerise fallait y penser a faire pleins de greffes differentes sur un meme arbre et c est une reussite 

     a lundi 

     amitiés

    20
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 10:33

    Bonjour ma petite Dany,

    Cet arbre est superbe ! Merci pour cet article intéressant.

    Merci pour tes commentaires qui me font toujours très plaisir et pour ta fidélité.

     On garde le moral malgré le quotidien morose, on s'occupe comme ça on ne pense pas.La musique est un bon remède contre la morosité ! Pas un jour sans en écouter, et le chant aussi (pour moi).

    Passes une bonne journée et un agréable week-end ma douce amie

    Gros bisous

       Florence    

    19
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 09:59

    Bonjour Dany il est trop beau cet arbre

    de jolies couleurs et de beaux fruits diffèrent

    Du tallent cet homme bravo

    Bon week-end ma Dany

    gros bisous

    Elyci

    18
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 09:25

    On croirait à une blague : quelle patience pour ce résultat !

    Bon vendredi Dany

    17
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 09:19

    Re, 

    oui Jess va bien, elle est allée à la visite vendredi dernier et bébé a pris 2cm sur un mois, je lui ai dit : bébé sera grand comme son papa . Elle va début décembre passer l'échographie morphologique on saura peut-être le sexe de bébé. Franchement comme je lui ai dit : tant que bébé est bien portant c'est tout ce qui compte mais elle m'a dit , Julien aimerait une fille comme il a déjà un garçon mais bon , c'est un magasin ou on ne choisit pas. 

    Gros bisous ma belle amie,

    Gif animé gratuit > Blinkies > Bon-week-end > Page 1 > bon-week-end3.gif

    16
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 09:13

    Coucou Dany ! Un arbre splendide .

    Bises bon weekend !

    15
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 09:01

    Oui je t'avais déjà lu 

    Cet arbre est vraiment superbe 

    Bise

    14
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 08:48

    Ben oui tu l'as déjà mis et l'arbre avait déjà ses 40 fruits ! yes

    Bisous et bonne journée

    13
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 08:48

    J'avais vu cet article ma chère DANY

    mais je ne vois pas mon com ...

    Un véritable magicien en agriculture .

    Bon vendredi ensoleillé mais au petit matin 4°, un peu frais, frais ,

    Bises amicales 

    Christiane

    12
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 08:45

    A moins que je ne "divague", mais l'un de mes amis blogueurs (ou blogueuse) a mis il y a quelques jours justement un billet sur cet arbre aux 40 fruits, et j'avais beaucoup aimé. Il y avait pratiquement les mêmes photos que toi. Allez, bisous, bisous.

      • Vendredi 20 Novembre 2020 à 09:44

        Oui il était passé m'étant trompé en ayant pas mis l'option pour le 20  hihihihi je m'en suis rendu compte assez  vite  

    11
    Kahouette69
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 08:31
    Coucou ma Dany,
    Voici un merveilleux spécimen que beaucoup d'entre-nous aimerait avoir dans son jardin ! Une splendeur et un délice
    10
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 08:27

    Merci Dany, un arbre magique.

    bisous et bon vendredi

    9
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 08:20

    Il me semblait que tu avais publié un billet concernant ce magicien en horticulture.

    Bises et bon vendredi ma Dany

    8
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 07:28

    SI je pouvais planter un arbre ce serait celui de la passion.

    Quand on est passionnés on oublie d'être méchant et le monde est tellement méchant.

    Gros bisou

    7
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 07:20

    Bonjour ma Dany, 

    j'avais vu ton article mais je ne vois pas mon com, pas grave, 

    je disais que j'aimerais bien avoir le même , ça doit être génial. 

    Passe une bonne fin de semaine, gros bisous

    Nadine

    Gif animé gratuit > Blinkies > Bon-week-end > Page 1 > bon-week-end3.gif

    6
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 06:58

    Bonjour Dany,

    c'est magnifique!!! J'adore!!! Bon vendredi. Gros bisous.

    5
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 06:54

    -

    Bonjour  DANY

    Voilà, jeudi est passé,

    sans trop de mal finalement et

    avec un beau soleil en prime.

    Il a d'ailleurs peut-être contribué

    à remettre le moral dans le bon sens,

    et oublié le covid pour quelques heures

    en ce cinquième jour de la semaine,

    un tout petit degrés a cinq heures....

    courage demain c'est début de W - E!

    Amitiés *-/-* Bisous

    . * J-G-R-C-2020 *.

    4
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 06:32

    Hello Dany

    Bizz

    Pat

    3
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 06:07

    Je ne connaissais pas, j'aime beaucoup

    je vais aller voir cela de plus près, c'est top dis donc 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :