• Cassez moi !!!!

     

    LES ŒUFS

                                                              
    1 œuf de 60 g contient :

    - 6 g de coquille 10 %

    - 18 g de jaune 30 %

    - 36 g de blanc 60 %

     

    ( S ) les petits œufs pèsent moins de 53 g

    ( M ) le poids des œufs moyens est compris entre 53 et 63 g

    ( L ) le poids des gros œufs est compris entre 63 et 73 g

    ( XL ) les très gros œufs pèsent plus de 73 g

     

    Pour ce qui concerne les chiffres et les lettres, en Europe, un code est obligatoirement imprimé sur la coquille des œufs, sauf quand les œufs sont directement achetés sur le lieu de production.

     

    Le premier chiffre désigne le mode d’élevage des poulets :

    < 0 > pour les œufs issus de l’agriculture biologique

    < 1 > pour les œufs issus de poules élevées en plein air

    < 2 > pour les œufs issus de poules élevées au sol

    < 3 > pour les œufs issus de poules élevées en cage

     

    Les 2 lettres suivantes correspondent au code du pays :

    < FR > pour ce qui concerne la France.

     

    Les derniers caractères identifient la ferme de production des œufs.

     

    Quelques recommandations pour préserver les qualités naturelles des œufs :

    - ne pas clarifier les œufs à la main

    - n’utiliser que des œufs naturellement propre, non marbrés, ni fêlés

    - se laver les mains, avant et après cassage

    - éviter de rentrer et de sortir les œufs plusieurs fois du réfrigérateur, car il risque d’y avoir un effet de condensation, l’humidité accumulée en surface détruit la pellicule protectrice de l’œuf ( cuticule )

    - conserver les œufs la pointe vers le bas pour éviter que le jaune ne se rapproche de la chambre à air

    - casser les œufs à plat sur le plan de travail plutôt que sur le rebord du récipient

    - jeter tout œuf suspect ( odeur, ou couleur anormale…)

    - éviter les chocs brutaux qui pourraient les fêler

    • oeufs004

     

    En bref :

    Les emballages ayant la mention < extra frais > écrit en blanc sur une banderole de couleur rouge, certifient que les œufs ont moins de 9 jours depuis la date de ponte ou 7 jours depuis leur date de conditionnement. Passé ce délai, la banderole doit être retirée par les commerçants et les œufs doivent alors être vendus en tant que < œufs frais >.

     

    La mention < DLUO > est remplacée pour les œufs, par les lettres < DCR > ( Date de Consommation Recommandée ).

     

    2 œufs et ½  ou 3 petits œufs = 100 g de viande ou 100 g de poisson.

     


    CUISSON DES ŒUFS :

    Il en existe trois sortes :

    - les œufs cuits avec coquille chauds / froids

    - les œufs cuits hors coquille chauds / froids

    - les œufs hors coquille mélangés omelette / brouillés

     

    Avec coquille :

    - les œufs à la coque :

    Plonger dans l’eau bouillante 2 minutes 30 à 3 minutes

    Résultat : blanc semi coagulé, jaune liquide

     

    - les œufs mollets :

    Plonger dans l’eau bouillante 5 minutes 30 à 6 minutes

    Résultat : blanc coagulé, jaune liquide

     

    - les œufs durs :

    Plonger dans l’eau bouillante 9 à 11 minutes

    Résultat : blanc et jaune coagulé

     

    Hors coquille :

    - les œufs pochés :

    Plonger dans l’eau vinaigrée frémissante ( environ 0,10 litre de vinaigre blanc par litre d’eau ) 2 minutes 30

    Résultat : blanc coagulé, jaune crémeux

     

    - les œufs moulés :

    Les œufs dans un moule beurré et les cuire au bain marie pendant 4 à 5 minutes. Le moule peut être chemisé auparavant d’un autre aliment comme des lamelles de truffes, farces diverses etc.

    Laisser reposer avant de démouler

    Résultat : blanc coagulé, jaune crémeux

     

    - les œufs en cocotte :

    Casser les œufs dans un moule beurré, salé et poivré et les cuire au bain marie et au four entre 150° et 160°C  pendant 5 à 6 minutes. Une garniture peut être placé sous l’œuf

    Résultat : blanc coagulé, jaune crémeux

    - les œufs frits :

    Cuire les œufs en petite quantité dans une huile très chaude ( 200°C ) en les façonnant ( essayer de les rouler sur eux même ) à l’aide d’une spatule en bois ( ou deux ) pendant environ 1 minute

    Résultat : blanc coagulé, doré et croustillant, jaune crémeux

      

    - les œufs au plat :

    Casser les œufs dans un plat à œuf ( petit plat à oreilles ), beurré, salé et poivré. La cuisson doit être douce et lente ( sans coloration )

    Résultat : blanc semi coagulé, jaune liquide

     

    - les œufs poêlés

    Cuire avec une légère coloration les œufs dans une poêle avec du beurre légèrement noisette

    Résultat : blanc coagulé, jaune crémeux

     

    Hors coquille mélangés :

    - les œufs brouillés :

    Battre les œufs dans un saladier, les assaisonner, puis les verser dans une casserole où se trouve du beurre ramolli. Mettre cette dernière sur le gaz à feu très doux ou alors la mettre dans un récipient faisant office de bain marie ( le bain marie sur le feu ). Cuire très lentement en remuant avec une fourchette ou une spatule en bois. Arrêter la cuisson en ajoutant un peu de beurre ou de crème

    Résultat : les œufs doivent rester moelleux, les blancs et les jaunes sont justes pris

     

    - les œufs en omelette :

    Battre les œufs dans un saladier, les assaisonner, puis les cuire dans une poêle avec du beurre très chaud ( mousseux ). Remuer avec une spatule en bois. La cuisson est quasi-intégrale, mais l’omelette doit rester moelleuse. La coloration elle, est blonde.

    « Je vous en offre servez -vous Le printemps arrive »

  • Commentaires

    37
    JAK
    Samedi 21 Mars 2015 à 18:42

    Ah l’œuf 

    qui leu dit! 

    si instructivement écrit! 

    :):):)

    amitiés et bon WE

    36
    Samedi 21 Mars 2015 à 10:08

    que c'est bon les oeufs et bientôt ils seront en chocolat

    35
    Jeudi 19 Mars 2015 à 17:26

    On en apprend des choses ici...

    Mes préférés sont les oeufs frits...

    34
    Sonya972
    Jeudi 19 Mars 2015 à 16:33

    j'aime bien les oeufs


    tu me fais saliver 


    il est presque l'heure pour moi de déjeuner


    ah la coquine (sourires)


    belle fin de journée


    gros bisous 

    33
    Jeudi 19 Mars 2015 à 16:22

    bonjour Dany

    Quel bonheur de venir sur ton blog et de voir ton petit trésor sur le bandeau,il est trop mimi.Le temps un peu gris mais avec du soleil

    plein de bisous

    rosedesneiges

    32
    Jeudi 19 Mars 2015 à 12:00

    BONJOUR DANY

    j'ai oublié de te dire hier que ta bannière avec JALLEN est magnifique quel beau petit bonhomme

    bien j'espère que tu as fini tes dessus d'armoirs après tu pourras venir faire les miens rireeeeee

    le soleil commence a pâlir c'est bien dommage

    BONNE JOURNEE

    GROS BISOUS ISDAËL

    DANY ET HERVE

    http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/27c52ae9.png

    31
    Jeudi 19 Mars 2015 à 11:47

    Ça me rappelle que je dois en acheter.....

    Il fait froid, mais passe un bon jeudi !

    30
    Jeudi 19 Mars 2015 à 07:09

    Bonjour Dany une belle série sur les oeufs , de connaître leur fraîcheur est très important surtout en grande surface.

    superbe ta bannière animée avec ce beau bébé.

    bonne journée monique

    29
    Jeudi 19 Mars 2015 à 06:22

    Bonne journée, Dany.

    Merci de ta visite et de ton petit poème - bonheur -

    Gros bisous.

    28
    Jeudi 19 Mars 2015 à 05:47

    Bonjour   DANY

    Que cette journée de jeudi

    Soit pour vous source de bonheur

    Avec un temps printanier

    De quoi nous en faire rougir

    Sans pour cela en brûler

    Ni aucune possibilité

    De nous en faire cuire un oeuf

    Amitiés * Bisous 

        56MELDIX77   

       le Briard     Breton     

     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    PROVERBE  ANTILLAIS    19/03/2015

    27
    Mercredi 18 Mars 2015 à 23:22

    bonsoir ma belle , ben moi ,toutes les semainers j'ai des œufs gratuits ,c'est la voisine qui me les donne,journée printanière encore pour aujourd'hui demain ,un peu moins chaud ,pas grave ,du moment que l'on a du soleil ,tu as reçu mon message?,bonne fin de soirée ,bisous

    26
    Mercredi 18 Mars 2015 à 22:30

    Passage tardif après avoir profité d'une belle journée

    même s'il fallait faire son jogging avec un

    M_pollution

    Justement j'ai faits une bonne omelette ce soir

    accompagnée d'un salade c'est ce qu'il faut

    pour un souper léger cool

    Je vois que tu as eu une journée bien chargée.

    Bonne soirée

    Bisous

    25
    Mercredi 18 Mars 2015 à 20:49

    On en apprend des choses!

    Que ferions-nous sans les oeufs ? Nous ne disaons pas assez merci aux poulettes de nous nourrir ! Bises

    24
    Mercredi 18 Mars 2015 à 20:03

    ..."tout tout tout vous saurez tout sur"...l'oeuf de Dany!

    Bravo pour cet article bien complet!

    gros bisous de Mireille du sablon

    23
    Mercredi 18 Mars 2015 à 16:51

    bonjour Dany

    Merci pour tous ces conseils pour les oeufs nous les prenons qu'à la ferme donc ils sont frais.Pour le poids cela peut rendre service.Je n'ai plus le temps de faire des billets c'est la faute au soleil on travaille dehors tout le temps et le soir on est lessivé

    bisous ma doucette

    Rosedesneiges

    22
    Mercredi 18 Mars 2015 à 16:45

    Des renseignements bien précieux Dany ... une sacrée page ... grand merci à toi ! et "en avant " pour Pâques !!!!

    Bisous pour une belle soirée à toi.

    Nicole

    21
    Mercredi 18 Mars 2015 à 16:36

    Me voilà en peu de temps dans le bel univers de ton blog pour te remercier pour ton gentil passage.

    Tout tout tout on saura tout sur les oeufs, super ton article dis-donc, doudou va reprendre des poules péï, on en a plus dans le poulaillier et c'était si bon d'aller chercher les oeufs tout frais, merci pour ton bel article, on aime bien les oeufs, tiens j'ai envie d'une omelette miam !!!!

    Chez toi le printemps s'installe, chez moi doucement mais sûrement l'hiver austral et j'apprécie d'avoir moins chaud, plus besoin de clim pour dormir YES !

    Douce soirée.

    Je te fais de gros bisous d'amitié de mon île intense.

    20
    Mercredi 18 Mars 2015 à 15:43

    Bonjour Dany,

     Moi j'aime bien les œufs, mais eux ne m'aiment pas et ça depuis toujours (intolérance) aussi je n'en mange pas sauf de temps à autre il m'arrive de faire une exception avec une omelette aux pommes de terre car j'aime beaucoup, mais il n'est pas rare que je sois détraquée le lendemain.

    Bisous. Mamyariane15

    19
    Mercredi 18 Mars 2015 à 13:37

    bonjour, cette année mon mari ne veut pas planter grand chose au potager mais a bien envie d'y mettre des poules, je le laisse faire, il risque de changer d'envie !!

    bisous

    18
    Mercredi 18 Mars 2015 à 13:35

    Re-coucou Dany,

    Mon podomètre n'est pas connecté !!!!!!!!!!!!!! Il a juste une pile ! Moi non plus je ne veux pas de tous ces engins compliqués. Celui-ci est vraiment idéal pour des femmes comme nous !

    Merci pour ton poème, c'est tout toi, effectivement lol !

     Bisousssssssssssss

    17
    Mercredi 18 Mars 2015 à 12:51

    merci pour ce rappel bien utile !

    16
    Mercredi 18 Mars 2015 à 12:47

    Bonjour Dany,

    Merci pour ton passage sur mon blog.

    Génial tes recettes, je vais partager cet article sur mon FB

    https://www.facebook.com/roselyned2

    Amitié

    Roselyne

    15
    Mercredi 18 Mars 2015 à 12:43

    Bonjour Dany,


    Ah les oeufs sont de petites merveilles qui s’accommodent avec plein de bonne choses ! Personnellement j'adore ça, durs, à la poêle, en omelette....tout comme tu l'as montré ! Beau temps ici, douceur exceptionnelle (19° C) je vais donc partir battre la campagne avec Mister podomètre. Mille gros bisous ma douce et 

    14
    Mercredi 18 Mars 2015 à 11:27

    Intéressant article bon mercredi ☼bisous

    13
    Mercredi 18 Mars 2015 à 10:35

    coucou mon amie..là, je viens d'en casser quelques uns pour faire un flan de carottes au curcuma...je teste cette recette...on verra bien le résultat....soleil bien timide encore ce matin....passe une bonne journée....bises amicales...........YVETTE

    12
    Mercredi 18 Mars 2015 à 10:10

    Coucou Dany,

    Un article bien complet et instructif sur les oeufs. Franchement intéressant ma belle. Hier j'ai oublié de te féléciter pour ta nouvelle bannière. Superbe le petit Jallen dans les fleurs.

    Bises et bon mercredi. ZAZA

    11
    Mercredi 18 Mars 2015 à 10:05

    Encore un article bien instructif.

    Les œufs....En prime, avec quelques petites recettes.

    J'aime beaucoup les œufs, sous toutes leur forme.

    Mais, il faut limiter leur consommation dans la semaine.

    Bisous Dan et bonne journée

     

    Aimée

    10
    Mercredi 18 Mars 2015 à 10:05

    en lisant le titre, je n'ai pas pensé aux oeufs !

    sinon, avec l'ombre portée, je suis incapable de lire le texte  sniffff

    9
    Mercredi 18 Mars 2015 à 10:02

    Kikou Dany

    J'aime bien les oeufs mais ma diététicienne me dit que je n'en mange pas assez et c'est vrai , je n'y pense pas , j'emploie mes oeufs pour mes recettes lol. Pourtant un bon oeuf c'est si bon .

    Passe un bon mercredi ensoleillé, gros bisous

    Nadine

    8
    Mercredi 18 Mars 2015 à 09:45

    et pourtant nombeux chefs clarifient les oeufs a la main.....bisous a toi, bonne journée

    7
    Mercredi 18 Mars 2015 à 09:25

    Un petit coucou

    Nadi-33

    6
    Mercredi 18 Mars 2015 à 09:20

    Bonjour Dany

    Moi je ne mange pas souvent des oeufs à la poêle  ou à la coque je n'y pense même pas, je m'en sert surtout pour faire des gâteaux ou alors du pain perdu mes enfants adorent ça

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    5
    Mercredi 18 Mars 2015 à 09:13

    Bonne journée.

    Merci pour tes passages quotidiens.

    BISES DE ROMY

    4
    Mercredi 18 Mars 2015 à 09:03

    Hello Dany

    Une bonne omelette aux truffes ou alors avec de la poutine, il n'y a que ça de vrais ! hi hi hi

    Je te souhaite un bon Mercredi

    Bizz

    @+ Pat

    3
    Mercredi 18 Mars 2015 à 08:39

    Bonjour Dany, 

    Je n'aime pas beaucoup les oeufs, hormis dans les préparations culinaires.

    Je fais toujours attention aux inscriptions.

    Mes beaux-parents, qui étaient comme on disait, * paysans* en Lorraine, conservaient les oeufs pour l'hiver, emballés dans du papier journal, et dans le foin, ou un fût de blé.

    Jamais ils n'ont été malades....mais c'était une autre époque !!

    Bonne journée ma belle, 

    Bises et amitiés savoyardes.

    2
    Mercredi 18 Mars 2015 à 08:38

    BONJOUR DANY

    je suis vraiment désolée d'avoir donner mon avis sur la couleur de ton blog hier crois c'était sans méchanceté moi aussi j'aime le mauve le violet mais pour toi je trouve que les couleurs jaune orangé et rouge te ressemblent plus

    les oeufs j'adore je pourrais en manger tous les jours mais je n'en mange ou plutôt nous en mangeons qu'une fois par semaine et oui avec l'âge on fait attention au cholestérol par contre j'adore faire les omelettes et ma petite fille RACHEL te dirais que personnes ne les mieux que moi RIREEEE

    j'espère que tout va bien dans les résultats de tes radios

    le soleil est il revenu chez vous aussi ??? ici crois moi il est bien pâle mais bon pas de pluie c'est déjà ça

    BONNE JOURNEE

    PLEINS DE GROS BISOUS POUR TOI ISDAËL

    DANY ET HERVE

    http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/bg3mwam3.gifhttp://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/bg3mwam3.gifhttp://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/bg3mwam3.gif

    1
    Mercredi 18 Mars 2015 à 08:28

    Bonjour Dany,

    J'aime beaucoup les oeufs, en omelette, sur le plat, en tarte aussi, c'est un aliment délicieux. Passe une bonne journée, bises, Véronique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :