-
C'était un 20 janv
C’est arrivé un 20 janvier.
Le projet de tunnel sous la Manche est annoncé (1986) : François Mitterrand et Margaret Thatcher sont d’accord sur la construction de deux tunnels ferroviaires sous la Manche, appelé The Channel Tunnel ou Chunnel en anglais.
Le 12 février 1986 fut signé le traité franco-britannique décident de la construction du tunnel, à la cathédrale de Cantherbury. La consultation est lancée par les gouvernements français et britannique et quatre propositions correspondant au cahier des charges sont retenues par la Commission d’évaluation franco-britannique, mais c’est le projet Eurotunnel qui sera retenu. Trois galeries dont deux pour la circulation des trains et une pour le service sont creusées sur un peu plus de 50 kilomètres. La profondeur moyenne sous le lit de la Manche est de 50 mètres et le point le plus bas de 75 mètres. Le 1er décembre 1990 à 12h12mn fut réalisé la première jonction historique sous la Manche. Le 10 décembre 1993, après six années de travaux, le tunnel sous la Manche est achevé. L’Angleterre n’est définitivement plus une île. Huit ans après la décision historique de mettre en œuvre cette énorme projet,
le 6 mai 1994 le président de la république François Mitterrand et la Reine Elisabeth II inaugurent le projet Eurotunnel à Lille. Le trafic dans le tunnel sous la Manche est ouvert à l’Eurostar le 17 novembre 1994 permettant de rallier le centre de Paris au centre de Londres en trois heures. C’est actuellement le tunnel ayant la section sous-marine la plus longue du monde (37,9Km).
Petit historique sur l’Eurotunnel : depuis le milieu du XVIIIème siècle, nombreux seront les projets et tentatives qui se succèderont les uns aux autres sans jamais déboucher sur rien de concret pas moins de 138 projets ont été présentés. Dès 1751, lors d’un concours organisé par l’Académie d’Amiens pour l’amélioration des moyens de communication entre la France et l’Angleterre, un géologue français, Nicolas Desmarets, suggère la construction d’un tunnel. En 1802, le français Albert Mathieu-Favier, conçoit le premier grand projet de lien fixe sur le principe d’un tunnel foré composé de 2 galeries superposées : la première pavée et éclairée par des becs à huile, était destinée aux malles-poste ; la seconde servirait à l’écoulement des eaux d’infiltration. Une île artificielle à mi-chemin devait être ériger pour changer les chevaux des diligences. A deux reprises, en 1880 et en 1975, des forages seront commencés, puis abandonnés. Mais les guerres, les aspects financier, les problèmes de pression, le relief sous-marin accidenté, ont été autant d’entraves à la réalisation effective des différents projets.
Entre temps le 25 juillet 1909 Blériot traverse le Channel par la voie des airs reliant ainsi l’île au continent. L’histoire du tunnel s’accélèrera cependant à partir de 1957 lorsqu’Harold Macmillan, premier ministre britannique, déclare qu’il n’y a plus d’objection stratégique à la construction d’un tunnel. Il faudra cependant attendre encore 30 ans pour que les travaux débutent.
28 fév 1988: Un tunnelier commence à creuser à Sangatte (Pas-de-Calais) en direction de la Grande-Bretagne.
- 1 déc 1990: Première jonction historique: un ouvrier français et un britannique abattent la dernière paroi qui sépare les deux pays. L'Anglais, combinaison orange fluo, casque jaune, et le Français, tenue kaki et casque blanc, échangent un "bonjour" et un "welcome" sous les vivats.
- 6 mai 1994: La reine Elizabeth II et François Mitterrand inaugurent le tunnel à 100 mètres sous le niveau la mer. "Nous avons, Madame, désormais une frontière terrestre" fait valoir M. Mitterrand. Le chantier du siècle a couté 100 milliards de FF (15,2 milliards d'euros) soit le double des prévisions.
- 14 nov 1994: Passage du premier train commercial à grande vitesse Eurostar. Le TGV trans-Manche met le centre de Londres à trois heures et six minutes du centre de Paris et trois heures quinze de Bruxelles.
- 26 nov 1997: Accord des banques sur un plan de restructuration financière d'Eurotunnel qui croule sous une dette colossale.
- 7 avr 2004: Les actionnaires individuels, qui ont perdu la quasi-totalité de leur investissement, renversent la direction en place, premier "putsch" de l'histoire économique française.
- 11 sept 2008: Un violent incendie détruit un tronçon du tunnel et limite ses capacités pendant près de cinq mois.
- 4 mars 2009: Eurotunnel annonce qu'il versera pour la première fois de son histoire un dividende (4 centimes d'euros par action) à ses quelques 400.000 actionnaires.
- 22 jan 2014: Eurotunnel annonce avoir franchi pour la première fois en 2013 le cap du milliard d'euros de chiffre d'affaires.
-
Commentaires
On devrait l'appeler " le tunnel 4 "
400.000 actionnaires,
par action, 4 centimes d'euro ...quatatrosphe :)
Belle journée, Dany. Bises amicales.
Bonjour DANY
Nous voici au troisième jour
De la semaine et la première
Qui correspond a la saison
Des gelées et de la neige
Suivant les régions
Je vous souhaite un mercredi
Bien au chaud
Amitiés Bises
56MELDIX77
le Briard Breton
http://aveclaphoto.eklablog.com/
Un sage jouit des plaisirs,
Et s'en passe,
Comme on fait des fruits en hiver.
Helvétius2014*****2015
Bonheur & santé
LIBERTÉ – FRATERNITÉ
un sacré pari que de réaliser ce tunnel et j'ai vu les tunneliers à l'époque que de gros engins
Une belle réalisation ..je ne l'ai pas encore emprunter...qui sait un jour !
Bonne soirée Isda et contente de te te rappeler de bons souvenirs US
Tis bosbonsoir ma belle ,je ne crois que je l'emprunterais un jour,aujourd'hui ,la neige tient bien mais demain il va faire -4,brrr!,pas grave ,je n'ai pas à sortir,bonne soirée ,bisous
Une belle réalisation ..je ne l'ai pas encore emprunter...qui sait un jour !
Bonne soirée Isda et contente de te te rappeler de bons souvenirs US
Tis bosBONSOIR DANY.!!
* le temps passe.....le tunnel de la manche a pris de l'âge.... comme Nous Hélas..!!
J'ai des ennuis d'ordi ..!! l'Informaticien est venu 3 fois ...§§
cela semble s'arranger... à suivre
Je vais de ce pas chez AIMEE...!!
Bonne nuit , Amitiés Bises JULIE 77/22*
Bonsoir ma douce amie
Merci pour ton gentil commentaire qui me fait grand plaisir.
Je ne pense pas que je prendrai un jour le tunnel sous la Manche, je ne connais pas l'Angleterre mais je te remercie pour ce beau post de souvenir, c'est là qu'on s'aperçoit quand on voit la date que le temps passe à une vitesse grand V purée çà ne nous rajeunit pas ih ih ih !!!!!!
J'étais en vadrouille avec ti bout la journée, me suis trompée ih ih ih !!!! la rentrée des classes ce n'est pas ce jeudi mais jeudi prochain MDR !!!!! pauvre ti bout je voulais l'envoyer à l'école plus tôt que prévu ih ih ih !!!!!
Chez toi il fait froid et peut-être même un blanc manteau, chez moi il fait chaud j'avais 32 degrés ce jour et du soleil mais voilé cet AM.
Douce nuit étoilée et gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
Bonsoir Dany
Oui je lui ai souhaité à notre amie Aimée, ah c'est le bel âge
Je ne suis jamais allée en Angleterre et ça me plairait bien, mais dans la vie on ne peut pas tout faire hélas, pas par le manque de temps mais le manque de moyens
Je te souhaite une bonne soirée, bisous
bonjour Dany
J'espère bien prendre le tunnel de la manche lorsque mon petit fils sera là bas.ila neigé toute le nuit mais elle ne tient pas en plaine par contre c'est la gadoue et le froid
bon mardi
bisous
Rosedesneiges
bonjour dany
je suis allée en Angleterre mais par le ferry
hih quelle manchote mdr
bon mardi
bisous
coucou belle dame,
MERCI pour ce joli poème sur les coms chez moi, tu es géniale !
ce matin c'est soleil et nuages, Bonne journée à toi, Bisous,
MIAOU !!!!!
Coucou ma Dany,
Un bel et beau projet mené à bien. La perfide Albion est reliée de cette façon au vieux continent ! Merci pour cet excellent partage.
Bises et bon mardi. ZAZA
Bonne idée d'évoquer cet évènement, cela nous change de Charlie...
Bises et bon mardi Dany !
Bonjour Dany,
Le Tunnel sous la Manche, ça c'était vraiment une bonne idée, l'Angleterre n'est plus si loin ! j'y suis allée deux fois avec mon école, tu vois ça remonte loin déjà. Passe une bonne journée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique
BONJOUR DANY
je ne connais pas l'Angleterre et j'avoue ne pas être attirée par ce pays pourquoi ??? va savoir
hier nuit et journée de pluie incroyable qu'il y ai encore de la flotte dans le ciel (( rireeee )) aussi j'ai profité que HERVE était là pour qu'il m'accompagne faire trois courses nous sommes aussi allée a declathon
sais plus l'écrire pas grave pour aller chercher son bonnet de bain et ses chaussures pour la cure le pauvre il va être crevé car ils l'ont mis a la même heure que moi de bonne heure tant pis il fera une bonne sieste j'espère surtout que ça lui fera du bien c'est le but
as tu des nouvelles de ton bébé JALLEN vas tu l'avoir un peu chez toi ??
tu me diras
bon ma copine je vais continuer
GROS BISOUS POUR TOI ISDAËL
DANY ET HERVE
OUI C'EST VRAI
Ajouter un commentaire
BONJOUR DANY
oh !!!!!!!! tu vas rire sans doute quand je vais te dire " il pleut " et oui cela n'a pas cessé depuis la nuit de lundi a mardi incroyable par contre il fait doux et j'ai dans mon jardin déjà de très belles violettes et les les petits arbustes a fleurs jaunes je ne sais plus écrire le nom for !!!!!! et bien ils ne vont pas tarder a fleurir ce matin j'attends ma petite fille RACHEL qui va venir prendre le café après je ferai mes sols je ne peux même pas aller balader ma batterie est déchargée bien sur l'humidité et je ne roule pas assez !!!!!!!!!
BONNE JOURNEE
GROS BISOUS POUR TOI ISDAËL
DANY ET HERVE