-
C'était un 19 janvier
Croisière inaugurale du Paquebot France
19 janvier 1962
La France retrouve son prestige, avec son paquebot transatlantique le plus long, le plus rapide et le plus luxueux du monde.
Le voilà près à partir, comme une véritable ambassade flottante pour une croisière inaugurale qui va l'emmener maintenant aux Canaries.
Parti le 7 janvier de Southampton, où il avait terminé ses voyages d'essai, il a retrouvé les quais du Havre desquels il larguera les amarres vers 23h avec tout le gotha de l'industrie, de la politique et du monde artistique français et anglais notamment.
Nous avons vu arriver Tino Rossi voici quelques instants et c'est maintenant au tour de Mme Yvonne de Gaulle, marraine du navire, de monter à bord du prestigieux navire. Quel émoi.
La capacité maximale, en nombre de passagers, est de 2400, avec un équipage de 1100 personnes, une vraie ville flottante, mais pour cette première croisière, il va partir avec 1705 passagers, triés sur le volet et invités, à son bord. Destination Santa Cruz de Tenerife ou il fera escale le 22 janvier. Son retour au Havre est prévu le 27 janvier après une brève escale à Southampton.
Dés le 3 février prochain, il doit entamer sa longue carrière de transatlantique entre la France et New York. Longue vie à notre France.Le France devenu Norway a connu un destin sans pareil, qui a suscité émotions et rancœur. De nombreuses tentatives ont été faites pour le sauver.
Mais le transformer en hôtel, ou en casino, cela aurait-il vraiment été une manière de le sauver ?Septembre 2004
Projet d'ancrage du paquebot Norway à HonfleurL'affaire se précise à propos du retour de Norway sur nos côtes française :
l'acte de vente du Norway pourrait être signé prochainement entre la compagnie Star Cruise, propriétaire du navire,
et Isaac Dahan pour une somme de vingt millions d'euros avec comme projet, un hôtel de luxe à Honfleur.Aujourd’hui disparu, sa légende demeure intacte et il restera toujours, dans nos souvenirs, et dans nos cœurs, un fabuleux paquebot.
Et puis, comme une graine que l’on plante pour obtenir une nouvelle fleur, le « nez » du France, (la pointe de l’étrave du navire) est revenu à Paris. Cette ultime pièce qui a pu être sauvée de la démolition a été installée au Port de Grenelle.
De là, un nouveau navire est en train de germer.
Ce projet est né d’une vocation familiale, complétée par une expérience de plus de vingt ans de design, de construction et d’exploitation de bateaux.
Une équipe de professionnels de la croisière, de la finance, du design, de l’architecture navale, a été constituée afin de mener ce projet jusqu’à son terme.
Un partenariat a été engagé avec les Chantiers de Saint Nazaire qui détiennent un savoir-faire unique pour construire et aménager les plus prestigieux navires du monde.
Des passionnés ont ainsi réuni leur expertise, leur enthousiasme et leur énergie pour se donner rendez-vous dans quatre ans à l’occasion du lancement du plus prestigieux paquebot du monde.Le temps est venu en effet d’offrir à la France un nouveau joyau des mers, un navire exceptionnel par sa modernité, sa différence, tout en en faisant le digne héritier d’une tradition de luxe et de raffinement séculaire.
Vecteur d’émotion et de bien être, le nouveau paquebot France sera l’ambassadeur de l’exception française, le messager de la « French touch ».
« Le Nouveau Paquebot FRANCE est un projet unique, une incroyable aventure humaine et un défi technique passionnant. Une belle opportunité d’illustrer l’excellence française, d’assurer le rayonnement de notre savoir-faire à travers le monde. C’est tout naturellement que j’ai accepté de définir l’identité des 9 restaurants à bord, d’écrire leur histoire. Une histoire forcément singulière ».
Alain Ducasse
Parce que le projet du nouveau FRANCE n’est pas tourné vers le passé mais s’inscrit dans une dynamique de création et d’imagination.
Parce que c’est LE grand projet français du moment.
Parce ce qu’il a cette particularité de ne pas être l’émanation d’un grand groupe, mais plutôt le fruit d’une équipe de passionnés. Et pour entreprendre, la passion est indispensable.
C’est pour toutes ces raisons que ce projet a du sens pour Alain Ducasse et qu’il a alors accepté de définir et d’organiser la restauration à bord, dans un environnement exceptionnel et unique au monde. Objectif : véhiculer l’expérience de l’art du bien vivre et du bien manger français.
-
Commentaires
une bonne révision, que le temps passe vite...Pour le France nous avons été peiné, un beau symbole tout comme le concorde !!! j'espère que tu vas bien, es-tu allée faire les soldes en Espagne
bisous
Bonjour DANY
LE FRANCE puis le CONCORDE
Le début de la décadence de la
FRANCE
Bon mardi bonne journée d’hiver
Petite laine de rigueur
Avec une gelée a moins trois
Mes Amitiés Bises
56MELDIX77
le Briard Breton
http://aveclaphoto.eklablog.com/
Les connaissances accumulées
Sont utiles pour faire la cuisine,
Ne pas dépenser plus
Que l'on ne gagne,
Être à l'abri en hiver,
Respecter certaines limites.
Paulo COELHO
2014*****2015
Bonheur & santé
LIBERTÉ – FRATERNITÉ
c'était vraiment un beau bateau et nous on en avait un en plastic sur la plage arrière de la voiture et on nous l'a volé
Encore un bel article sur ce magnifique paquebot le FRANCE.
Il n'en reste plus rien pour nous que la nostalgie et des souvenirs.
Je te souhaite une douce nuit.
Bisous Aimée
J'ai eu la chance devoir le France plusieurs fois , qu'il était beau! Une belle image de la France.
Bonne semaine merci de ta visite à NEW
Tis bos ma douce
!bonsoir ma belle ,de beaux fleurons tombés en disgrâce ,la neige a fait son retour ,bonne soirée ,bisous
Bonsoir Dany,
Ah le France, qui ne s'en souvient pas ? il était magnifique et pourtant il a eu une triste fin. Oui je vais un peu mieux, je blogue un peu ... Passe une bonne soirée, bises, Véronique
par la suite la honte pour la France!
ici, en plein carnaval.....préparation de costumes et défilés....
bisous.19AlexomyLundi 19 Janvier 2015 à 17:50Kikou, ma douce amie.
Tu devrais aller chez Mamykool, lire mon commentaire et celui de Julie et de notre " chère ancienne amie "
Tu vas chez moi et tu cliques sur le pseudo : Mamykool.
Quelqu'un que j'aime bien.
Je reviens te voir ce soir bisous.Aimée
un ptit coucou
TRES BEAU CONCEPT POUR ATTIRER LA CLIENTELE
TRES BEAU BILLET
UNE ENVIE D'EVASION POUR MOI
une nouvelle semaine se dessine qu'elle t'apporte beaucoup de joie belle semaine gros bisous
Bonjour,
Nous savons faire de très belles choses mais hélas nous ne savons pas les garder !!!! C'est bien dommage !!! ceci dit la nostalgie de revoir toutes ces photos font du bien !!! bise charentaise. marie
Hello Dany
On a failli aller manger chez Ducasse à Monte Carlo. Il y avait un menu anniversaire qui nous plaisait bien, puis ce fut au moment ou j'ai eu mon déchirement intercostal. C'est partie remise....
Pas de souçi ! les gens font l'amalgame avec la Provence et même nos hommes politiques locaux qui se prostituent à Marseille . Mais les gens de souche savent bien que le Comté de Nice a toujours été indépendant et a toujours refusé la main mise de la Provence.
Meme le comte Beranger de Provence s'est fait tué par une flèche nicoise lors du siége.... Nice et la Provence est un conflit de culture et politique. La Provence est Française , alors que Nice a toujours été de culture italianisante...
Meme la Corse et l'Algérie ont été française un siècle avant nous.... Et quand il s'agit du pays de Nice, on parle d'annexion !
Annexion comme la Russie avec la crimée.... c'est la même chose. Un pays qui s'octroie un autre par la force...
Forza Nissa per sempre
bizz
Pat
* Ce matin longue newsletter pour faire voir comment la Provence a essayer de s'octroyer la culture niçoise.
Il nous faudrait de nos jours un autre Jacques Medecin qui lui était vraiment pro niçois et pas un estrosi vassal de Marseille.
Coucou ma Dany,
Magnifique article concernant ce qui fut un des fleurons de la flotte française. Je me souviens de son inauguration mais aissi des ventes de la transat aux comités d'entreprises. J'en ai bénéficié à l'époque en achetant quelques bouteilles avec mes faibles moyens de cette période de ma vie.
Bises et bon lundi ZAZA
Bonjour Dany
Il a fait parler de lui celui là, je n'aime pas les croisières j'ai trop peur de l'eau, alors ce n'est pas moi qui vais monter sur un bateau
Je reconnais qu'il devait être très beau
Je te souhaite une bonne journée, bisous
bonjour Dany
Savoir si c'est pour visiter ou pour bien manger??les deux mon capitaine.Nous avons fait une superbe croisière aux caraïbes,plus une sur le Rhin mais je Préfère des voyages moins snobs.il ne neige pas encore on attend
bon lundi
bisous
rosedesneiges
Bonjour Dany,
Je viens te souhaiter un bon lundi,
j'ai fait un peu de ménage, repassage et maintenant repos , mon épaule me rappelle à l'ordre. Gros bisous,
Nadine
BONJOUR CHERE DANNY .
Bonne semaine ..!!
Bien joli paquebot ..!! Mais il n'en reste que des images et souvenirs....
le temps passe. hélas.!!
AMITIE
JULIE 77/22*
L'art du bien vivre et bien manger français.....sans doute sans doute...il semblerait que pour le moment ....
Chez nous c'est de nouveau à la neige et au froid
Te souhaite une excellente journée Dany
bises
on n'a jamais été fortiche dans la gestion de nos superbes réalisations, Le France, le COncorde etc ... c'est pitié
x'cuse, Dany, n'aime que les petites barques qui glissent,
au fil de l'eau, tranquilles.
Bon début de semaine et Joli lundi. Bisous.
(suis aussi une lève très-tôt )
De bien belles betes !
Pat le métier de facteur n'est pas toujours de bon repos !
bonne semaine, bises
BONJOUR DANY
je sais que je vais me faire critiquer mais ce n'est pas grave je n'ai pas la nostalgie de toutes ces grandeurs (( concorede aussi )) que nous n'avons pa su gérer il faut aller de l'avant et dire oui au futur bon ceci dis ce matin il pleut encore c'est le déluge après cette nuit qui a été perturné par un gros orage donc ce matin je vais aller a la CPAM porter ma demande de cure il me faut la donner en main propre car ils ont beaucoup de retard et elle risque de se perdre et ça je ne le voudrais pas
HERVE va rentrer chez lui cette après midi et oui finie la paix si tu voies ce que je veux dire
BONNE JOURNEE
GROS BISOUS POUR TOI ISDAËL
DANY ET HERVE
Hello
Entre le France et le Norway, il fut racheté par Akram Ojjeh un Saoudien qui résidait sur Mougins. A chaque fois qu'il descendait dans sa villa des hauteurs de Cannes, ils recevaient une multitude de lettres recommandées qu'il signait lui meme. Je devais donc laisser ma moto devant le portail, puis en voiture électrique étais accompagné par plusieurs gardes du corps mitraillette au poing pour aller lui faire signer le courrier....
Sa m'arrivait aussi quand j'allais dans la villa de Duvalier (bébé doc)...son service d'ordre m'accompagnait flingue à la main...
bizz
Pat
Ajouter un commentaire
Ah! le tunnel sous la Manche! je l'ai emprunté à ses débuts, avec une copine pour aller voir (entre autre) le musée Tussaud...
Ne suis-je pas belle en compagnie de Gérard Depardieu?