• Bonne fin de semaine

    merci de votre attention etc---tendresse de lynea

     

     

     

    Bonne  fin  de semaine

     

    Histoire du papier peint

    Le mot papier peint est apparu vraisemblablement pour la première fois au pluriel, en 1581 dans un édit royal destiné à la corporation des dominotiers (individus concevant, fabriquant et vendant du papier peint. NDA).

    Le premier papier peint

    Le papier peint est, selon toute probabilité, apparut en Chine avant l’an mille. Il était à l’époque confectionné par des artistes qui dessinaient sur de grandes surfaces de papier, de tissus ou de cuir. On s’en servait pour tapisser les murs des riches demeures. Le papier peint apparaît en Angleterre au début du XVIe siècle et prit un essor important après l’excommunication d’Henry VIII.

    Il s’affiche en France

    Il est apparu en France au cours du XVIIIe siècle, bien que,  dès le XVIe siècle on vit des papiers peints importés de Chine. Dominant le marché, la Grande-Bretagne va taxer l’importation des lés en 1712. La demande était alors suffisante pour en industrialiser la production. Ce fut avec du papier peint produit par les ateliers Réveillon que les frères Montgolfier conçurent l’enveloppe de leurs premiers ballons. En France un certain Jean-Baptiste Réveillon devint le grand maître du papier peint en produisant dans ses ateliers à partir de 1753 (date incertaine) des papiers peints parfois en soie brodée de fil d’or extrêmement précieux destinés aux familles les plus nobles de France.

    Bonne  fin  de semaine     

    Bonne  fin  de semaine

    Réveillon 

                      

     Bien que M. Réveillon et ses ateliers dominent le marché, rapidement, il apparaît d’autres concurrents, à Paris seulement, en 1790, on dénombre une quarantaine de fabriques de papier peint. La France devient rapidement la nation exportant le papier peint de meilleure qualité.

     

    Bonne  fin  de semaine       

    Bonne  fin  de semaine

          Dufour                 

    Parmi les grands noms du papier peint français, citons (dans le désordre) : Joseph Dufour & Cie (1797-1830), Zuber & Cie, qui produit encore aujourd’hui, et ce depuis 1797, Auguste-François Jacquemart (1776-1854) et Arthur et Robert (1772- ?). Ils exportent leurs produits dans toute l’Europe et l’Amérique du nord, jusque dans des endroits prestigieux, par exemple, le papier peint qui recouvre les murs du salon de réception des diplomates de la Maison Blanche fut fabriqué par Zuber &Cie.

    Essor du papier peint

    Sous le règne de Napoléon III, la production de papier peint prend un essor gigantesque en élargissant le marché à la petite bourgeoisie et aux classes populaires, des modèles à très bas prix sont mis sur le marché. Vers 1850, de nombreuses innovations technologiques tels que le papier gaufré, à dorure, satiné, et cætera,  permettent de donner un énorme coup de pouce la production, en permettant d’imiter plus ou moins n’importe quelle matière, en 1844.

     

    Papier peint détourné et plébiscité

                                               Bonne  fin  de semaine             

    Bonne  fin  de semaine

              

    Jean-Alexis Rouchon détourne quelque peu le principe de base pour imprimer les premières affiches en couleurs, en 1910, aux

    Bonne  fin  de semaine

    Etats-Unis. Les affiches très grand format (dit billiboard, de 7.50m par 3.30m) seraient apparues à la suite du détournement,   – encore une fois-  de bandes de papier peint. Entre 1870 et 1900, William Morris, en Angleterre invente de nombreux motifs qui connaîtront un succès importent après sa mort en 1896. Le XXe siècle voit l’apogée du papier peint, dont la production ne cesse de croître, il devient, dans les années 80, la décoration murale la plus employée.

    Et chez vous c’est papier peint ou murs blancs?

     

    Bonne  fin  de semaine

    Passez tous et  toutes  un bon weekend de Pâques  

    Bonne  fin  de semaine

    « Bienvenue AVRIL COOL AUJOURD'HUI »

  • Commentaires

    41
    Lundi 5 Avril 2021 à 17:39

    Bonjour  chère  amie  DANY

    Oui  bien que cela représente beaucoup de travail quand il faut le changer moi j'en suis toujours au papier peint car c'est bien plus jolis et surtout plus chaud  alors je te souhaite un bon lundi de Pâque en famille rien  de mieux que cela pour avoir un bon moral quand ont reçoit pleins de bisous donc je me permet de t'en envoyer tout pleins

    Ton ami Lucien

    40
    Dimanche 4 Avril 2021 à 20:21

    Bonsoir Ma Dany

    Il existe de beaux papiers peints certs mais chez moi, les murs sont blancs

    Merci pour l'historique de papier peint

    Bonne soirée ma douce et gros bisous 

    Méline

    39
    Dimanche 4 Avril 2021 à 18:58

    Bonjour ma Dany d'habitude je ne me connecte pas le dimanche je viens te faire un petit coucou en passant et te souhaiter un bon dimanche de Pâques et surtout prend soin de toi ma douce fée

    gros bisous de ton amie

    Béa

    38
    Dimanche 4 Avril 2021 à 18:48

    Coucou Dany

    Bonne fête de Pâques avec Jallen

    J'arrive tard mais j'ai une excuse

    mes petits enfants sont venus me voir

    on a dégusté le gâteau au chocolat noisette

    et de l'ananas frais pour se rafraîchir le gosier.

    Après on a fait une partie de scrabble.. On a bien rit.

    Passe une belle fin de soirée

    Bisous mon amie

    37
    Dimanche 4 Avril 2021 à 17:45

    bonjour ma belle , chez nous c'est papier peint , l'intissé est facile à poser  , hier nous avons fêter pâques avant l'heure avec le fiston et notre belle fille mais ils sont repartis à 17h car 2 h de route , pâques ensoleillés et c'est le principal mais va faire bien froid ces prochains jours, bonne fin d'après midi , bisous

    36
    Dimanche 4 Avril 2021 à 16:42
    Bon dimanche Dany
    35
    Dimanche 4 Avril 2021 à 09:55

    Une page bien intéressante.

    Je préfère le papier peint à la peinture, c'est plus chaud quelle que soit la couleur.

    Bonne Pâques à tous.

    34
    Samedi 3 Avril 2021 à 21:00
    33
    Samedi 3 Avril 2021 à 18:05

    merci cerise pour ces explications pour le payer peint , chez nous c est de la fibre peinte pour le moment ete ncore quelques années car c est tout recent encore moins  un an environ 

     amitiés 

    32
    Samedi 3 Avril 2021 à 17:11

    Bonjour, j'ai été "papier-peint" dans les  années 70-80, l'époque des gros motifs à fleurs colorés, des couleurs qui flashaient et sautaient aux yeux. Puis je suis passé à la peinture pas toujours agréable aux regards (les goûts et les couleurs...???) 

    Puis j'ai commencé les revêtements muraux plastifiés, les fibres de verre peintes, c'est pas mal non plus. Puis le lambris aussi que j'ai peint lui aussi depuis. 

    Bref, ça change selon les époques, la mode, les budgets consacrés à ça. Je ne suis pas fixé et j'aime bien tous les styles dès que c'est bien employé. 

    Je te souhaite un excellent weekend de Pâques. Gros bisous. 

    31
    Samedi 3 Avril 2021 à 11:56

    bonjour Dany , ah oui merci pour ces infos sur ce papier peints  je ne m'étais jamais posé la question  bisous beau weekend Pascal  a+  soleil  mais très froid !! 

    30
    Samedi 3 Avril 2021 à 11:42

    Il y a longtemps que je n'utilise plus le papier peint;il paraît qu'il revient à la mode ...

    Le soleil brille il fait doux Pâques s'annonce bien. Bon week end pascal.BIse

    29
    Samedi 3 Avril 2021 à 10:12
    Intéressant cet article sur le papier-peint. Bon week-end de Pâques, Dany
    28
    Samedi 3 Avril 2021 à 08:36

    Merci pour ce beau partage ma Dany, grâce à toi je m'instruis.

    Toc toc toc !!! Je viens te faire une livraison express de chocolat et de bisous gourmands !

    Je te souhaite au passage une délicieuse fête de Pâques.

    J’espère que les poules, les lapins et les oeufs envahiront ton jardin !!!

    MENU DE PÂQUES

    Agneau rôti, oeufs garnis, paniers remplis, poules jolies !

    Voilà le meilleur des menus pour la plus joyeuse des célébrations !

    Je te souhaite une délicieuse et gourmande fête de Pâques.

    Prudence et prends bien soin de toi.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    27
    Samedi 3 Avril 2021 à 08:02

    Bonjour ma Dany très belle page sur le papier peint merci pour ce beau partage et merci pour ton commentaire sur mon blog j'espère que tu va bien ? je te souhaite un bon week end de pâques et surtout prend soin de toi ma douce fée

    gros bisous de ton amie

    Béa

     

    26
    Samedi 3 Avril 2021 à 05:04

     

    -

    --Bonjour  DANY

    Ce petit mot est une invitation

    à mettre de côté le stress les soucis

    les ennuis et urgences afin de profiter

    et de laisser place à un weekend de folie

    fait de petits et surtout de grands bonheurs,

    de beaux moments en famille ou avec ses amis.

    Que la force du samedi soit avec vous!

    Bonnes fetes Pascale sans trop abuser,

    des lapins poules et œufs au chocolat!

     

    Amitiés *--&--* Bisous

     

    .*J-G-R-C-2021*.

    25
    Vendredi 2 Avril 2021 à 22:16

    Coucou Dany

    Encore un beau billet d'explications dur le papier peint.

    Passes de bonnes fêtes de Pâques.

    Gros bisous Aimée

    GIF BRETON - JOYEUSES PÂQUES BREIZH

    24
    Vendredi 2 Avril 2021 à 20:27

    ici ,les murs son peins!

    mais chez mes parents papier de partout

    j'aimais bien aussi!!

    bon weekend de paques et gros bisous

    23
    Vendredi 2 Avril 2021 à 19:01

    Bonsoir Dany, quel bel article tu as fait avec tous ces fabricants de papiers peints, c'est vrai ce fut une mode, dans mon enfance il y en avait partout, et même dans mon premier appartement j'en avais,  mais maintenant c'est peinture !!! pratique, beau mais moins romantique !! je te souhaite un bon we de Pâques, bisous

    CHAUNU on Twitter: "Publié aujourd'hui dans @OuestFrance #confinementjour26  #Paques #Paques2020 #oeuf #coronavirus #actualites #DessinDePresse…  https://t.co/WTptZFnZJs"

    22
    Vendredi 2 Avril 2021 à 18:40

    Joyeuses fêtes Dany et gros bisous.

    21
    Vendredi 2 Avril 2021 à 18:06

    Coucou Dany ! Un billet bien complet chez moi j'ai de la peinture plutôt clair .

    Bises bon weekend de Pâques . 

    20
    Vendredi 2 Avril 2021 à 17:21

    Merci pour tous ces renseignements sur le papier peint, qui ne remplaceront tout de même pas notre fils, habitant bien plus loin que les fatidiques 10 km dorénavant imposés ! Pâques sera-t-il aux tisons ? Bon weekend aussi !

    19
    Vendredi 2 Avril 2021 à 16:57

    bonjour

    jusqu'à cet hiver c'était papier peint, on l'a enlevé pour la peinture, c'est mieux je trouve. Il reste encore une pièce, mais papier peint uni en bon état, on l'enlevera plus tard

    bisous

    18
    Vendredi 2 Avril 2021 à 16:44

    Bonjour Dany , oui nous avons beaucoup de papier peint mais ayant une location nous devons demander à la proprio ! . Bon weekend de Pâques , escapade ,

    17
    Vendredi 2 Avril 2021 à 16:18

    coucou Mamie Cerise,très intéressant ton billet,chez toi ont apprend toujours,il fait beau pour le moment mais il annonce des baisses de températures, je te souhaite un très bon Vendredi,bises

    16
    Vendredi 2 Avril 2021 à 15:44

    Coucou Dany

    Perso, j'ai les deux chez moi Papier et peinture gris et blanc...

    bon Week-end de Pâques

    merci pour tes confidences

    sur Patrick Juvet.

    Bisous mon amie

    15
    Vendredi 2 Avril 2021 à 11:07

    Coucou Dany 

    On en apprend des choses en passant par ici ..

    Bises

    14
    Vendredi 2 Avril 2021 à 10:42

    Bonjour ma Dany, 

    chez moi les murs sont peints. 

    Je te souhaite de bonnes fêtes de Pâques, gros bisous, 

    Nadine

    Lapins, cloches et Oeufs, tous les gifs de Pâques à télécharger

    13
    Vendredi 2 Avril 2021 à 10:18

    bonjour Dany

    ha le papier peint

    pas de papier dans ma maison, mais des peintures pastelles

    bon week-end de Paques

    gros bisous

    Elyci

     
    12
    Vendredi 2 Avril 2021 à 10:10

    Il est vrai que le papier peint n'est plus trop à la mode. On peint les murs désormais.

    Moi je me souviens toute petite du papier peint que mettaient mes parents. J'adorais !

    Gros bisou ma Dany

    11
    Alexomy
    Vendredi 2 Avril 2021 à 10:07
    Coucou Dany.
    Merci pour ce partage. Chez moi, c'est papier peint et murs blancs!
    Je te souhaite un très bon week-end ensoleillé. Bisous.
    Romy
    10
    Vendredi 2 Avril 2021 à 09:06

    Chez nous il y a du papier peint dans les chambres seulement. Mais nous avons peint par dessus, ce qui en fait du papier peint peint !

    Bisous et bonne journée

    9
    Vendredi 2 Avril 2021 à 09:06

    Bonjour ma petite Dany,

    Intéressant article sur le papier-peint.

    Dans mon appartement pas de papier-peint mais de la peinture.

     Il va encore fait beau aujourd'hui et moins chaud. On a le temps d'avoir chaud cet été !

    Toute la France est en restriction, ça y est. Dans notre département cela fait une semaine que l'on est confinés.

    Passes une bonne journée et un agréable week-end de Pâques ma douce amie

    Gros bisous

    Florence

    8
    Vendredi 2 Avril 2021 à 08:55

    Merci Dany pour ce message passionnant !

    Chez nous, ni papier peint, ni peinture... les murs sont en bois comme la maison ! un rêve réalisé et un nid douillet !

    Bonne journée à toutes et tous ! Profitons du soleil encore pour quelques temps avant l'arrivée des flocons annoncés pour mardi... oops

    Mais d'ici là... Belle journée ! bises

    7
    Vendredi 2 Avril 2021 à 08:37

    Bonjour Dany je passe te souhaiter une bone journée..comme l'année dernière pas de procession de la Sanch...on attendra l'année prochaine  en espérant.....que tout soit rentré dans l'ordre  bises n'abuse pas de chocolat..lol

    6
    Vendredi 2 Avril 2021 à 08:37

    Chez moi, c'est peinture pour toutes les pièces (à part une chambre qui a encore de la tapisserie, mais je vais l'enlever !!!). Ce W.E. il fera beau, et dommage ... pas plus de 10 kms pour aller se balader. J'ai donc calculer, il y a 8,7 kms entre ma maison et le petit étang de La Bastide où j'aime bien aller, il y a des tables pour pique-niquer, donc voilà où j'irai dimanche ou lundi !!! Allez bisous, bisous.

    5
    kahouette69
    Vendredi 2 Avril 2021 à 08:18

    Coucou ma Dany,

    Le papier peint a eu son époque, personnellement je préfère la peinture désormais. Plus simple pour rafraîchir et moins contraignante que le papier qui finit par pâlir et se décoller. Chez moi en ce moment c'est rénovation et nous enlevons le papier.

    J'espère que tu vas bien et que le soleil chauffe à Céret. Ici le temps commence à se brouiller, cela présage d'un week-end maussade.

    Je te fais mille gros et affectueux bisous en te souhaitant une agréable fin de semaine.

    Excellent vendredi ma douce :)

    fin de semaine gifs animes

    4
    Vendredi 2 Avril 2021 à 07:26

    J'ai toujours aimé poser du papier peint mais aujourd'hui , j'aurais bien du mal avec une main qui ne veut plus trop travailler...

    Bonnes fêtes de Pâques!

    Gros gros bisous!

    Mireille du sablon

    3
    Vendredi 2 Avril 2021 à 07:20

    Merci ma Dany,

    Une bonne fin de semaine et de joyeuses Pâques également, bisous, bisous

    2
    Vendredi 2 Avril 2021 à 06:59

    Hello Dany

    Soso est une experte en pose de tapisserie. C'est elle qui l'a toujours fait à la maison.

    bizz

    Pat

    1
    Vendredi 2 Avril 2021 à 05:12

    Bonjour Dany

    Merci pour ce beau billet

    sur le papier peint

    Bon weekend de Pâques

    Amicalement Bérénice

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :