• Bonne fin de semaine

    En ce moment je m'en sers souvent et pour cause le ménage est un vrai passe temps 

    Le Blanc de Meudon est un produit d'origine ancienne puisqu'il existe depuis la Renaissance. Au fil du temps, son utilisation est devenue de plus en plus rare, mais son efficacité n'a, quant à elle, pas pris une ride. C'est un produit à ne pas confondre avec le Blanc d'Espagne, qui a la même apparence, mais qui est en fait de l'argile. Le Blanc de Meudon est en en réalité une poudre provenant des carrières de craies à Meudon, en région parisienne. Afin d'être utilisée pour l'entretien de la maison, la poudre de Blanc de Meudon doit être mélangée à de l'eau. Ce mélange forme alors une pâte multi-usage, économique et écologique. Voici quelques unes de ses utilisations à connaitre pour s'en servir de la meilleure des façons...

    L'exploitation de certaines carrières de craie remonte au XVIII siècle et s'est poursuivie jusqu'en 1925. Le mode d'exploitation était d'abord artisanal, en cavage, puis s'est industrialisé au début du XIX siècle. Cela a produit deux structures de carrières assez différentes :
    • soit une organisation en chambres d'une dizaine de mètres de diamètre et de 3 à 4 m de hauteur (aux carrières des Montalets, niveaux bas) (48° 49′ 03″ N, 2° 14′ 32″ E).
    • soit un quadrillage de galeries très hautes (une dizaine de mètres) mais peu larges (environ 3 m), aux carrières des Brillants par exemple.
    Mélangée à de l'argile, la craie est employée dans la fabrication des chaux et ciments. Broyée, purifiée et montée en pains, elle fournit le Blanc de Meudon pour la composition de peintures et mastics, de produits de nettoyage et de cosmétiques .

                                  



    L'exploitation de la craie céda sa place à celle des champignons de Paris jusqu'en 1973. Pendant la guerre, les carrières furent réquisitionnées afin de servir d'abri de défense passive. La carrière située sous la station de tramway Brimborion en particulier servit d'abri pour les employés de l'usine Renault. On envisagea un temps de l'aménager en usine souterraine afin de produire des moteurs d'avions, mais ces aménagements n'ont jamais été réalisés.

    Elles sont des sites pittoresques et scientifiques, classées en site scientifique et artistique depuis 1986. Les carrières sont à l'honneur en 1989, lorsque se déroule à Meudon le 2 symposium international des carrières souterraines. 

     

     

                                     

    Un produit idéal pour faire briller

    Le Blanc de Meudon a l'avantage de redonner de l'éclat à tout un tas de surfaces et de matériaux. L'inox, par exemple, retrouve facilement bonne mine avec un peu de ce produit. C'est également le cas pour le cuivre, l'étain, les menuiseries métalliques, le laiton, le verre, l'acier inoxydable, l'argenterie, la faïence, le plastique, les plaques vitrocéramiques, les vitres et le verre. Le Blanc de Meudon fonctionne également très bien sur le marbre. Même lorsqu'il est taché, celui-ci peut être rattrapé avec un peu de détergent en plus du Blanc de Meudon. Il ne reste plus qu'à se servir de la pâte et à l'étaler sur la zone tachée du marbre. Avec un chiffon, il faut ensuite frotter doucement puis nettoyer à l'eau claire. Cette méthode d'application permet de ne pas rayer ou abîmer malencontreusement ce matériau noble et fragile.

    Nettoyer du marbre

    Le marbre est un matériau en pierre naturelle. S'il est résistant (aux chocs et à la chaleur, par exemple), il est aussi ultra-sensible en raison de sa grande porosité. Si vous possédez un sol ou un plan de travail en marbre, vous devez impérativement connaître certaines règles d'entretien de base afin d'éviter de causer des dommages irréparables. Les conseils suivants vous aideront à nettoyer convenablement le marbre sans l'abîmer.

     

    Enlever les traces tenaces

    Quand le seul usage du Blanc de Meudon ne suffit pas à faire partir une marque ou un résidu, il y a une solution toute trouvée. Pour cela, nul besoin de se tourner vers les produits industriels chimiques. Il suffit de se munir d'un peu de vinaigre et d'en mélanger à la pâte. Ces deux composants vont ainsi former un duo très puissant pour se débarrasser des traces qui ont du mal à s'en aller. Pour les traces encore plus résistantes, il y a un plan B à utiliser. Munissez-vous de Blanc de Meudon que vous mélangerez à un litre d'eau. Enfin, ajoutez 25 grammes de sel pour obtenir une préparation un brin pâteuse. Le mélange est à utiliser sur les zones qui ont bien besoin d'un vrai nettoyage en profondeur. Il est possible aussi de prendre une lamelle d'oignon, de frotter les endroits un peu tachés avec, avant d'utiliser le Blanc de Meudon.

     

                                  

     coût 3€50

     

    POUR OCCUPER LES ENFANTS

    sans danger  un peu de blanc de Meudon ,de l'eau un pinceau ,  une fois sec un coup de chiffon, les vitres sont faites en plus ......

    Nettoyage des miroirs

     

    Les empreintes de doigts sur les miroirs ne sont pas une fatalité. Il suffit pour cela de se munir, en plus du Blanc de Meudon, de copeaux de savon de Marseille. Pour s'en servir, il faut toutefois au préalable diluer les copeaux avec une cuillerée d'ammoniaque. Pendant la manipulation de l'ammoniaque, il est important d'être vigilent car ce produit représente un danger pour la santé et de ne pas inhaler les vapeurs. Pour l'usage de ce mélange sur les miroirs, mais aussi les vitres, il faut nettoyer en effectuant, à l'aide du chiffon imbibé, des mouvements circulaires. Il faut ensuite essuyer les traces avec un chiffon en microfibres et le tour est joué. Les miroirs et les fenêtres seront comme neufs !

                                                    

    « " Pomme de terre, je vous aime " ...Si vous reveniez Mr Gage »

  • Commentaires

    57
    Lundi 6 Avril 2020 à 04:58

    Bonjour  DANY

    Pour commencer une bonne semaine,

    il est recommandé de généreuses

    doses de joie, des larges sourires

    et des étincelles dans le regard...

    en occultant le confinement.

    Prenez bien soin de vous et

    de votre entourage, en gardant

    un bon moral et une grande prudence

    Bonne journée de lundi

    Amitiés ^ }#{ ^ Bisous  

    . * J-G-R-C-202*.



    56
    Dimanche 5 Avril 2020 à 21:19
    55
    Dimanche 5 Avril 2020 à 18:35

    Bonjour ma Dany,

    J'arrive sur ta belle page pour voir ce que tu me présentes aujourd'hui, vu que même confiné j'ai du mal a tenir, Fabien  est  violent parfois  j'arrive pas et même plus a tout finir et  faire les blog, là il dort encore j'en profite,  j'en avais du blanc  mais tout a brûlé dans l'incendie de mon garage, je faisais mes fauteuils d ejardin avec c'est efficace , je vais en racheter quand  je pourrais sortir,  en attendant c'est lon j'entame la quatrième semaine avec Fabien c'est pas drôle  c'est trop dure mais pas le choix, passe une bonne soirée, bisous Marie

    54
    Dimanche 5 Avril 2020 à 15:45

    bonjour DANY

    j'espère que tu n'as pas fait de ménage aujourd'hui, tu auras le temps demain...moi j'ai profité du soleil sur la terrasse

    bisous

    53
    Dimanche 5 Avril 2020 à 10:00

    Coucou Dany,

    Toujours ce superbe soleil chaud ici,

    la météo s'est trompée de saison pour nous,

    Bon dimanche ma chère Dany,

    profitons pour s'aérer un peu ...

    la mer me manque beaucoup

    mais je respecte le "confinement",

    un peu dur car j'adore

    toutes les jolies plages de mon département ..

    Bises amicales de Christiane

     

    52
    Dimanche 5 Avril 2020 à 08:50

    Bonjour Dany

    Mon passage dominical 8 h 30

    avec un ciel bien bleu 06°

    On est zen. On se relaxe.

    On prend du temps pour soi.

    Je vous souhaite une belle journée

    Quelle vous soit agréable

    On respire. En deux mots:

    Bon dimanche! 

    Amitiés  [*=*]  Bisous

    . * J-G-R-C-202*.

    414 cas + 23 dans le Morbihan 56

    05Avril 2020 covid 19

    51
    Samedi 4 Avril 2020 à 22:05

    bonsoir ma belle ,et c'est naturel en plus, j'espère que tu as passé un bon samedi et que ta journée fut ensoleillée comme le fut la mienne , toujours le confinement mais on en verra la fin si tout le monde reste confiné mais avec combien de drames encore , bon dimanche ,bisous

    50
    Samedi 4 Avril 2020 à 14:37

    Salut,
    Cela fait trois jours qu'il fait beau. La température grimpe un peu et on est à 13°C'est le printemps qui s'annonce super on dirait. Pourvu que ça dure même si l'on soit en confinement.

    Bonne journée

    49
    Samedi 4 Avril 2020 à 13:15

    bonjour Dany , ah oui que de bons produits et bons conseils ! le blanc de Meudon on l'utilise aussi !  merci pour toutes ces infos ! on en apprend toujours avec toi !

    gros bisous beau weekend A+ 

    48
    Samedi 4 Avril 2020 à 11:45

    J'ai commencé à suivre tes conseils,

    je confirme : miraculeux !!!

    Bon samedi Dany, bien ensoleillé ici ,

    Hier, je suis allée chez le médecin pour "mon ordonnance sécurisée",

    ce matin, je me réveille avec un rhume allergie aux pollens du domaine brrr

    heureusement que j'ai le médicament dans mon panel pharmacie .

    Pas du tout envie de sortir ...

    Bises amicales de Christiane

    47
    Samedi 4 Avril 2020 à 11:34

    Coucou ma belle Dani Oui effectivement c'est l'activité d'un peu toute les femmes moi seulement poussière et aspi et tous les 2 jours un coup de lavage parterre car avec Manon je n'ai pas trop de temps pour aller dans mes placards.oui je te remercie elle va tres bien et pour l'instant pas de pleure quand elle voit ces parents sur le net car c'est pas facile pour eux, mais comme ils disent ça auraient été difficile pour sa maman en télétravail et mon fils est coursier donc très tôt le matin et un petit repos l'après midi.Nous espérons pouvoir faire la moitie du chemin d'ici pâque pour leur rendre leur progéniture et qui c'est qui va être malheureux nous deux après tout ce temps avec nous ça va nous faire un sacre vide. Je te souhaite une excellent et dOUX weekend malheureusement comme les prècédents a l’intérieur !je te dis pas quand ils vont dire vous pouvez  sortirhappy
    GROS BISOUS

    je vais regarder ton produit le blanc de meudon je ne connais pas du tout mais seulement après le confinage

    46
    Samedi 4 Avril 2020 à 09:41

    Bonjour Dany

     C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je viens prendre de tes nouvelles et c'est un peu comme ici, je n'ai jamais vu la maison aussi propre quoi que ça ne dure jamais longtemps avec notre Ozzy hihihi

    Je te souhaite une belle journée et prend bien soins de toi et de ta famille.

    Bisous,

     

    Rohnny

     

    45
    Samedi 4 Avril 2020 à 08:56

    Un gros bisou ma Dany, de loin mais avec toute mon affection.

    44
    Samedi 4 Avril 2020 à 07:00

    bonjour cerise il n y aura que moi a ne pas avoir fais le grand menage et surtout les vitres comme je ne peux rien faire  la semaine prochaine j essaierais quand meme en y allant tout doucement d en faire quelques unes 

    bon Week end

    43
    Samedi 4 Avril 2020 à 05:28

    Bonjour  DANY

    Nous sommes dans une période

    très difficile pour les uns comme pour les autres,

    nous sommes tous confrontés à cette crise.

    Gardons le maximum de confiance,

    la vie, c’est toujours croire envers l'autre,

    croire en ses rêves, ou aux projets de l'avenir,

    l'espoir de vivre qu'un être puisse exprimer.

    Chaque jour qui passe, nous rapproche

    du grand jour du dénouement final!

    Prenez bien soin de vous et de tout ceux

    qui vous entourent, prudence et confiance

    bon samedi en ce début de week end.

    Amitiés {*=*} Bisous

    . * J-G-R-C-202*.

    391 cas + 19 dans le Morbihan 56

    03 Avril 2020 covid 19











    42
    Samedi 4 Avril 2020 à 02:36

    Bonjour Dany

    je ne connais pas, donc découvre avec ton bel article

    Passe une bonne journée

    Avec amitiés René

    41
    Samedi 4 Avril 2020 à 01:27

    Coucou ma chère D@ny, cerisette jolie,

    Il est déjà une heure pas avouable aussi je mets ce petit bout de phrase à chacun pour que tu saches qu’il  n’y a pas de problème.

    Nous avons fait nos courses tout va bien  le frigo plus le petit sont bien remplis nous n’auront pas besoin de recommencer de sitôt.

    J’ai réussi à faire un nouvel  article, cela m’a pris du temps ça, le tableau réalisé n’a jamais voulu passer (les photos se superposaient et toujours la même technique qui a marché sans problème la fois dernière ???)

    Le blanc de Meudon, je connais bien et le reste de ton article est intéressant.

    Je t’espère en bonne santé, pas de virus, mais toute mon amitié et des bisous virtuels et amicaux. Douce nuit et bon samedi.

     

     

    40
    Vendredi 3 Avril 2020 à 18:21
    39
    Vendredi 3 Avril 2020 à 17:11

    Bonsoir Dany..et bien, on va tous avoir une maison nickel...merçi , je ne connaissais pas ce produit...amitiés ...bises amicales YVETTE

    38
    Vendredi 3 Avril 2020 à 16:25

    bonjour DANY

    le ménage ne me dérange pas mais le repassage pas trop mon truc, aussi je n'attends pas de cumuler

    bisous

    37
    Vendredi 3 Avril 2020 à 16:17
    Bonsoir Dany,
    Alors là je ne connais pas du tout. Merci, c'est bon à savoir ... Passe une bonne fin de journée, bises Véronique
    36
    Vendredi 3 Avril 2020 à 16:03

    je ne connaissais pas, je me sert parfois d'argile blanche..un peu marre de faire le ménage en e moment! gros bisous Dany. cathy

    35
    Vendredi 3 Avril 2020 à 15:40

    Tiens, tiens je n'ai jamais utilisé du blanc de Meudon Dany … je n'en connaissais pas toutes ces propriétés … je vais me renseigner pour voir si j'en trouve par chez nous ..

    Bien plaisante ta page "ménage" , il est vrai que maison et jardin n'ont jamais été aussi "briqués" … mes bises pour une douce fin de semaine, prends bien soin de toi Dany et des tiens !

    Nicole

    34
    Vendredi 3 Avril 2020 à 15:06

    Coucou Dany ! Je découvre ce produit merci pour ton bel article et très complet . J'ai habité enfant à coté de Meudon et pourtant je ne connaissais pas du tout . Et pour être très franche je ne suis pas très ménage juste ce qu'il faut . Bises bon weekend !

    33
    Vendredi 3 Avril 2020 à 15:01

    Coucou Dany ! Je ne connais pas non plus ce * produit miracle  * apparemment bon pour la planète !!

    A l'occasion, j'essaierai.

    Bonne journée ma belle

    Grosses bises ensoleillées depuis le Bugey.

    32
    Vendredi 3 Avril 2020 à 14:47

    Bonjour,

    Amazon m'a livré la cire en pâte hier, et, demain, je nettoie et cire mon chiffonnier.

    Bon week-end

    31
    Vendredi 3 Avril 2020 à 14:34

    Salut,

    J'ai déjà visité des anciennes carrières.

    Certains en font de la culture de champignons dans les tunnels;

    On a beau temps et 14°.

    On doit aller voir le toubib pour prolonger les traitements.

    Ca nous fera une balade .

    Bonne journée

    30
    Vendredi 3 Avril 2020 à 13:19

    Je connaissais pas ce produit non plus ,pass e un doux vendredi bisousss

    Fichier

    29
    Vendredi 3 Avril 2020 à 12:55

    moi dans le temps ,chez moi

    tout ele monde marchait avec des patins

    si je venais de cirer,mais alors maintenant

    ce que je m'en fiche,j'ai trop mal au dos

    et mes petites filles viennent m'aider quand elles peuvent,c'est comme ça,le corps vieillit!!lol

    je te souhaite un bon weekend avec des gros bisous

    28
    Vendredi 3 Avril 2020 à 12:41

    Bonjour

    Je te souhaite un bon week-end

    Bisous

    27
    kahouette69
    Vendredi 3 Avril 2020 à 12:03

    Coucou ma Dany,

    Merci pour ces bons tuyaux pour occuper notre temps de confinement, j'ai l'impression de ne faire que le ménage et la cuisine en ce moment !!!

    Il fait beau ce qui est bien agréable pour ne pas devenir dingue. Le jardin est appréciable aussi. J'espère que tout va bien à Céret et que tu trouves plein de chouettes idées pour faire passer le temps.

    Je te souhaite une bonne journée et une excellente fin de semaine. Prends bien soin de toi et de tes proches, petits ou grands !

    Mille gros et affectueux bisous ma douce :)kisskisskiss

    26
    Vendredi 3 Avril 2020 à 11:47

    Coucou Dany

    Dans un deux pièces le ménage est vite fait

    et bien fait… 

    ça ne me gêne pas de le faire.

    Perso j'utilise le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude...

    C'est bon pour la planète.

    Bisous

    25
    Vendredi 3 Avril 2020 à 11:41

    Bonjour Dany 

    JE ne connaissais pas du tout , merci à toi 

    Par contre le Ménage , j'avoue que cela me saoule en ce moment , on a l'impression que cela ne sert à rien car cela revient à chaque jour !

    Bises 

    24
    Vendredi 3 Avril 2020 à 11:16

    Bonjour Dany

    Merci pour toute ces astuces , celle pour que les enfants dessinent sur les vitres est excellente !

    Passe une bonne journée et un bon week-end

    Gros bisous

    23
    Vendredi 3 Avril 2020 à 10:45

    Jamais vu ce produit chez nous....

    Bientôt le week-end, on pourra rester chez soi ...pour ne pas changer.
    Bon vendredi Dany

    22
    Vendredi 3 Avril 2020 à 10:41

    Je ne connaissais pas du tout.

    Merci de nous avoir informé.

    Je testerai ce produit dès que possible .

    J'aime bien tout ce qui est naturel .

    Bon weekend Dany et bonne journée qui j'espère sera ensoleillée comme chez moi .

    Gros poutous  

    21
    Vendredi 3 Avril 2020 à 10:34

    Coucou ma Dany, 

    et bien voilà j'ai fini mon nettoyage de printemps ouf ! lol. 

    Passe un bon week-end, gros bisous

    Nadine 

    gifs animés bon week-end gratuits - Le blog de zapi

    20
    Vendredi 3 Avril 2020 à 10:29

    Je ne connaissais pas du tout. Merci pour les explications

    Bisous et bonne journée

    19
    Vendredi 3 Avril 2020 à 10:02

    Bonjour ma petite Dany,

    Intéressant ton article, merci pour les infos.

    Je fais le ménage mais pas plus que d'habitude.

    J'espère que tu vas bien ? Mon mari Fernand et moi ça va.Il fait beau, cela fait du bien au moral.

    Pas facile d'être confinés dans l'appartement mais on a pas le choix, c'est pour notre bien et celui des autres.Espèrons que les chercheurs trouveront bientôt un vaccin et que le nombre de cas et de décès va baisser.

    Bon vendredi et agréable week-end ma douce amie, prends bien soin de toi.

    Gros bisous et à lundi

    Florence  

    18
    Vendredi 3 Avril 2020 à 09:56

    bonjour Dany tu vas bien

    oui on a jamais tant astiqué, balayé

    maison toujours pimpante, mdr

    on va etre les reines

    je ne connais ce produit

    bon week-end et gros bisous

    Elyci

    17
    Vendredi 3 Avril 2020 à 09:56

    On pourrait penser que c'est le moment de faire le ménage à fond... le problème c'est qu'on n'a pas envie ! lol !

    Bisous et bonne journée

    16
    Vendredi 3 Avril 2020 à 09:31

    Je ne connaissais pas du tout ce produit Dany et toutes ses utilisations, 

    Un produit naturel, j'aime beaucoup...

    je vais devenir "la fée du logis" !!!

    Belle journée ensoleillée ici ,

    Prends bien soin de toi,

    Bises amicales de Christiane

    et bon vendredi 

     

    15
    Vendredi 3 Avril 2020 à 09:13

    Bonjour ma Dany

    A la fin du confinement nous allons tous être des fées du logis !

    Gros bisou

    14
    Vendredi 3 Avril 2020 à 08:57

    bonjour Mamiecerise 

    que tu es gracieuse !!oui j'aime ton humour 

    avec cette période si pertuber cela fais un bien fou pour tes petites images 

    passe un excellent weekend gros bisous a bientôt mon amie bisous c'est ""permis""de loin ,

    13
    Vendredi 3 Avril 2020 à 08:52

    Bonjour Dany , 

    Je ne connaissais pas du tout ce produit , juste le nom ...! Je dois reconnaitre que ça a l'air très intêressant ..

    On est (presque ) obligées de se rabattre sur le ménage en ce moment mais quand même on peut aussi ne rien faire du tout...!! hihi!!

    Bizettes et à lundi .Prend bien soin de toi.

     

    12
    Vendredi 3 Avril 2020 à 08:30

    Je ne connais pas ce produit et je ne l'ai jamais vu ici au Québec, c'est tout de même intéressant, je cherche toujours un produit qui nettoie bien.

    Avril fait la fleur,

    Mai en a les honneurs.

    Bisous et bon weekend Mamie Cerise

    Allison

    11
    Vendredi 3 Avril 2020 à 08:21

    Bonjour Dany

    Je decouvre ce produit aussi grace à toi

    Il y a la Pierre Blanche qui est bien !

    Je m en sers beaucoup pour le menage comme ce produit que tu nous proposes.

    Je viens te souhaiter un bon vendredi

    Soleil , balade en vue, Bonne journée

    Amicalement Bérénice

    10
    Vendredi 3 Avril 2020 à 08:20

    J'en avais entendu parler mais je ne l'ai jamais utilisé ce qui pourrait maintenant changer. Merci pour tes conseils. Bonne journée. Bisous

    9
    Vendredi 3 Avril 2020 à 08:17

    Merci pour tous ces conseils, mais le ménage, ce n'est pas vraiment ma passion !

    bonne journée

    8
    Vendredi 3 Avril 2020 à 07:51

    Et bien je ne connaissais pas du tout le blanc de Meudon ... Et je dois avouer que le ménage, en cette période de confinement, et bien je n'ai pas du tout envie d'en faire (juste le minimum ...) je préfère cuisiner ! Allez, bisous ma belle et bonne journée.

    7
    Vendredi 3 Avril 2020 à 07:35

    Bonjour chère  amie  Dany

    Merci a toi pour cette superbe recette de nettoyage que je découvre grâce a toi c'est toujours bon d'avoir de bons amies . Bonne journée a toi, gros bisous de ton ami Lucien

    6
    Vendredi 3 Avril 2020 à 07:34

    Coucou ma Dany,

    Je ne connaissais pas du tout ce produit et ses différentes utilisations, merci !

    Bises, bon vendredi et surtout prends soin de toi

    5
    Vendredi 3 Avril 2020 à 07:27

    Bonjour Dany,

    merci à toi, pour toutes ces explications. Je ne connaissais pas ce produit. Bon vendredi ainsi qu'un bon weekend. Gros bisous.

    4
    Vendredi 3 Avril 2020 à 07:05

    AHHHHHHHH le ménage un perpétuel recommencement !! mais il le faut bien !!

    3
    Vendredi 3 Avril 2020 à 07:02

    Hello Dany

    Et ca coute beaucoup moins cher que d'acheter un robot à vitre hi hi hi

    bizz

    Pat

    2
    Vendredi 3 Avril 2020 à 06:57

    Coucou Dany , voilà un produit que je ne connais pas ! . Un article bien utile mais je fais mon ménage toujours au plus vite he !! .Bon weekend malgré tout , gros bisous ,escapade 

    1
    Vendredi 3 Avril 2020 à 06:44

    ... je découvre ce produit grâce à toi, merci tout plein.

    J'apprécie tous ces produits naturels à la maison.

    Bisous du jour

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :