• Bon lundi de Pâques

    Lundi-de-Paques.jpg        

     

     

     
     

     

    Tout le monde connait les jours fériés, et la plupart d’entre nous savent pourquoi ils le sont. Le lundi de Pâques est le seul qui ne commémore pas un événement historique ou est un jour de fête. Dans ce cas, pourquoi est-il férié ?

     

     

    Ce lundi 21 avril, personne – ou presque – ne travaille. C’est le lendemain de Pâques, et comme tous les ans, les Français peuvent se reposer en famille.

    Pourtant, ceux qui célébraient Pâques l’ont fêté hier.

    Pourquoi donc ne travaillons nous pas?

    Un jour férié particulier

    Le lundi de Pâques est un jour férié un peu particulier, puisqu’il ne correspond pas au jour de la fête, mais au lendemain.

    Pour comprendre ce paradoxe, il faut revenir au XIXe siècle.

    Traditionnellement, Pâques est la fête la plus importante du calendrier chrétien, puisqu’elle fête la résurrection du Christ.

    Du Moyen Âge à nos jours

    Or, depuis le Moyen Âge, la semaine suivant la fête de Pâques est fériée. C’est ce qu’on appelle l’Octave de Pâques.

    Il faut attendre 1801, et l’accord entre le pape et l’empereur Napoléon (appelé « concordat »), pour que seul le lundi suivant Pâques reste férié, le reste de la semaine étant travaillée comme les autres.

    Le fait que Pâques soit systématiquement célébrée un dimanche et non à une date fixe comme Noël, explique en partie pourquoi cette tradition est restée et les Français ont un jour supplémentaire en plus du weekend.

    Bouquet de Pâques

    Bouquet de Pâques , pour mes aminautes de passage   

     

    Bon lundi de Pâques hier messe de Pâques  sur la place du Barry , il y avait un monde fou à CERET

     

    « La SanchHisoire des sablés de Nançay »

  • Commentaires

    18
    Mardi 22 Avril 2014 à 14:36

    Bonjour Dany,

    Je te souhaite un bon après-midi, bisous, Véronique

     

    17
    Mardi 22 Avril 2014 à 14:11

    Bonjour Dany,

    Content de te retrouver, et merci pour ta belle carte virtuelle. J'arrive un peu tard, mais j'espère que tu as passé de bonnes fêtes de Pâques. J'ignorais tout de l'octave de Pâques. En Alsace où nous avons de la famille, le concordat a laissé des traces : par exemple, le vendredi saint est jour férié.

    Bisous et bon mardi

    Alain

    16
    Mardi 22 Avril 2014 à 04:41

    Bonjour  DANY

    et oui pas trop chaud

    pour une fin Avril

    léger mieux hier

    sans pluie et 17°

    mais les annonces météo

    ne sont pas du tout pessimistes

    Amitiés  - Bisous 

     

       56MELDIX77      le Briard     Breton    

    15
    Mardi 22 Avril 2014 à 04:19

    bonjour ma danysailly , merci pour ce rappel, il est vrais que l'on ne sais plus pourquoi c'est ferrié ce Lundi, et puis il y a tellement de ferrié en Mai ! ihihihi , ainsi tu est allée à Perpignan , c'est chouette de pouvoir te balader ainsi avec tes amis , je suppose qu'il se sont bien adaptés à ton village ! Au moins tu n'est plus seule ! Les dc m'on enlevé la minerve , en mai cure thermale à Balaruc puis en Juillet recontrôle scan et irm , je reprends le volant petit à petit, soins kinés intensifs , j'espère pourvoir prendre le train puis le bus avec ma valisette via céret bien vite , mais je te tiens au courant , gros gros bisous claudiane

    14
    Lundi 21 Avril 2014 à 21:11

    Le lundi de Pâques est fait pour le retour des cloches il me semble ? yes

    Ma femme te remercie pour  tes bons souhaits ! wink2

    Bonne fin  de journée et bonne semaine

    Bisous

    13
    Lundi 21 Avril 2014 à 21:02

    bonsoir ma belle  ,j'espère que ton wk-end de Pâques s'est bien passé ,il a fait beau sur la Lorraine mais le vent était un brin frisquet ,bonne soirée ,bisous

    12
    Lundi 21 Avril 2014 à 20:52

    Merci ma chère Dan, de ce rappel de l'histoire.

    J'espère que tu as passé de très bonnes fètes.

    J'adore ton petit Jallen, sur le coté, ma petite mamie.

    Dans une semaine, je retrouve mon Alsace natale et bien sur mon frère et ma belle-soeur.

    Un véritable bonheur...Puis, nous reviendrons par la Bretagne...

    Je suis heureuse et ne manquerais pas de t'envoyer une petite carte.

    Dans ma "boite" a souvenirs",plein de photos....

    Bisous et douce soirée.Aimée

     

    11
    Lundi 21 Avril 2014 à 19:42
    cathycat33

    L'octave de Pâques !... ça ne passerait plus de nos jours !!! :-) et pourtant... je suis crevée et j'aurais bien dormi huit jours... Bisous et merci pour ce beau bouquet.

    10
    alexomy
    Lundi 21 Avril 2014 à 16:56

    Merci pour ces explications pour ce lundi férié.

    Bonne fin de journée.

    ROMY

    9
    Lundi 21 Avril 2014 à 14:46

    coucou ma douce

    bon lundi de pâque

    gros bisous et très belle semaine

    8
    Lundi 21 Avril 2014 à 14:05

    mon gros bisous, sous un ciel gris, j etais pas loin de chez toi vendredi..montauriol.....bisoussssssssss

    7
    Lundi 21 Avril 2014 à 13:28

    Bonjour Dany,

    Ma fille ne travaille pas aujourd'hui, mais elle va rattraper samedi prochain, c'est du n'importe quoi. Le ciel n'est pas bien beau à Paris, pffff ! Passe une bonne journée, bises, Véronique

     

    6
    Lundi 21 Avril 2014 à 12:05

    bonjour dany

    bon lundi de pâques

    se reposer ça fait du bien

    bisous

    5
    Lundi 21 Avril 2014 à 11:22

    Coucou Dany,

    Je viens te souhaiter un agréable lundi d Pâques malgré ce temps maussade. J'ai profité de ces quelques instants pour regard ton billet très intéressant qui nous rappelle l'histoire, sans doute oubliée pour beaucoup d'entre nous.

    Je t'ai mis un message sur ton article précédent, peut-être ne l'as tu pas vu, mais ce n'est pas grave.

    Hier j'ai eu notre Nicole de Léognan au téléphone, elle était heureuse que je lui donne des nouvelles.

    Je te quitte pour aujourd'hui en t'envoyant de gros bisous.

    Nicole

                   voir date

    4
    Lundi 21 Avril 2014 à 10:51

    Bon lundi de Pâques bisous

    3
    Lundi 21 Avril 2014 à 08:26

    Bonjour Dany c'est avec un merveilleux soleil qui me tape dans l'oeil que je passe "vite fait" sur la blogo car je vais en profiter pour aller faire une balade campagnarde je sais que notre belle côte aquitaine est privilégiée en ce lundi de Pâques et tu fais bien dans ce merveilleux billet, un de plus, de nous en rappeler l'histoire ... merci pour nos moments de franche amitié ton rire "groove" me fait toujours chaud au coeur au cours de nos échanges ! Bisous !!!

      PÄQUES

    2
    Lundi 21 Avril 2014 à 08:21

    Bonjour et bon lundi de Paques

    il fait encore un temps affreux ce matin, pire qu'hier !!!

    bonne journée

    1
    Lundi 21 Avril 2014 à 07:59

    Coucou ma Dany,

    Merci ma belle, sur mon île ce sera encore un jour bien gris et humide.

    Sympathiques toutes ces explications.

    Bises et bon lundi de Pâques. ZAZA

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :