• Avec ou sans vapeur ????

    repassage 01

     

     Porter un regard différent sur nos petites ou grandes corvées. Aujourd'hui je vous propose d'aborder le repassage. Comme toutes les autres corvées le repassage peut se concevoir comme un plaisir, il suffit pour ça, d'un peu d'imagination. Repassage solitaire, collectif, solidaire ou festif?

     

     

     

    Solitaire,

     

     J'ai personnellement un faible pour écouter un bon CD, mais chacun saura trouver l'émission qui lui fera regretter d'avoir si peu de linge à repasser. On peut également lui associer un thème de réflexion à creuser ou une occasion pour chanter, composer, fabuler, divaguer, rêver ... sans se brûler.

     

     

    Collectif,

     

     

    Tableau de Louis Valtat (1909) 

     

     le repassage, un jour chez l'une, un jour chez l'autre est l'occasion de papoter sans culpabiliser, chacun(e) avec le fer à la main.

     

     

     

    Solidaire,

    le repassage chez la mamie d'à côté, chez la malade, la convalescente, le veuf paumé, c'est une belle occasion de s'enrichir de leur histoire en leur offrant un peu de notre temps.

     

     

    Festif,

     

     

     

    il peut être le thème d'une soirée déjantée, avec concours individuels ou par couple, une main derrière le dos, sur un seul pied, avec trou normand, avec improvisation d'une histoire pour chaque pièce repassée, avec citations ou phrases intégrant le mot fer, le premier qui s'enferre devant continuer le repassage.

     

    Le repassage

     

     

     

    Je rêvais d'un repas sage,

    Mais pour cela, il fallait repasser.

    Je voulais juste passer,

    Mais lui voulais que je repasse.

    Et de moi qui n'était point sage,

    Il voulait du repassage.

    J'étais jeune et je n'aimais pas le faire.

    Je préférais le fer à friser,

    Que le fer à repasser.

    Mais il fallait le faire.

    Et pour le conquérir « lui »

    Je suis repassé chez lui.

    Je lui ai repassé ses chemises ,ses tricots,

    Il m'a offert un bon fricot.

    Et avec lui, je suis allé faire dodo.

    Si j'ai gardé son fer à repasser.

    Je ne suis jamais repassée,

    Puisque je suis restée.

    Par contre de son fer à repasser,

    Je ne me suis pas souvent servi.

    Je m'en foutais ,je l'avais conquis.

    J'ai profité de plusieurs repas sages,

    Et de câlins un peu moins sages,

    Pour fonder une famille avec lui.

    J'avais bien fait de repasser!!!!

     

     

    « Il fait frisquet SI J'AVAIS UN MARTEAU »

  • Commentaires

    39
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 17:17

    moi j'aime bien faire le repassage  de toute façon il faut le faire 

    gros bisous de ton amie

    Béa

    38
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 04:14

    Bonjour DANY

    Comme a l'habitude

    je passe faire ma petite tournée

    aux quatre coins de FRANCE 

    sans oublier les ami e s des DOM

    et ceux des autres nations!

    Après une journée radieuse

    ou le soleil pour une fois a fait

    remonter la cote du moral.

    Espérons car au saut du lit, 

    a l'extérieur moins un degré!

    Quoi qu'il en soit en ce mercredi,

    belle et bonne journée!

    Amitiés{ *¤* }Bisous

      . * J-G-R-C-2019 *,

    37
    Sonya 972
    Mardi 12 Novembre 2019 à 21:22
    Bien imagé
    Je n'aime pas trop le repassage
    Bonne semaine
    Gros bisous créoles
    36
    Mardi 12 Novembre 2019 à 21:19

    bonsoir ma belle , si tu veux le mien, c'est volontiers que je te donne à faire , hier lundi ,nous étions  invités chez les jeunes mariés , comme c'était foire de la st martin , nous sommes allés faire un tour , si le matin , c'était gris  par contre l'après-midi , c'était la flotte , donc mouillés comme des soupes pour aller jusqu'à la voiture , la ville était un sujet sur le jt de jpp à 13h sur la une , aujourd'hui , c'est flotte et un peu de soleil mais toujours du vent , bonne soirée , bisous

    35
    Mardi 12 Novembre 2019 à 20:21

    Bonsoir Dany j'ai fais du repassage chez des particuliers pendant des années..maintenant je suis contente de ne faire que le mien...ton article m'a bien fait rire.. bonne soirée.. douce nuit.. amitiés ..YVETTE

    34
    Mardi 12 Novembre 2019 à 20:05

    Belle page Dany

    bisous le froid arrive

    33
    Alexomy
    Mardi 12 Novembre 2019 à 18:21
    Bel article.
    Bonne soirée. Bises.
    32
    Mardi 12 Novembre 2019 à 16:01

    Salut,

    J'aime bien ton article sur le repassage surtout l'homme de fer, MDR

    Après la pluie du matin on a beau temps .

    Les oiseaux se régalent au resto .

    Bonne journée

    31
    Mardi 12 Novembre 2019 à 15:22
    il est très sympa ton article repassage et toutes les versions mais moi c'est très simple....je ne repasse presque pas donc c'est réglé LOLLLLLLL
    gros bisous
    patricia
    30
    Mardi 12 Novembre 2019 à 15:15

    bonjour cerise avec un temps incertain et pas chaud et en plus il fait du vent 

     j aie fais mon repassage ce matin pour preparer mon sac pour aller a l hopital et ne rien oublié si possible  deja les papiers pour le reste ça ira si je ne suis pas longtemps labas mais qui sait 

     bon mardi apres midi 

     bisous

    29
    Mardi 12 Novembre 2019 à 13:12

    Comme d'habitude ce fut un réel plaisir

    de venir te rendre visite !

    En ce moment je suis au Barcarès,

    j'ai des travaux à y réaliser!

     Passe une très bonne journée .

    Cordiales amitiés & à + yes

    28
    kahouette69
    Mardi 12 Novembre 2019 à 11:26
    Coucou ma Dany,

    Je ne déteste pas le repassage, j'ai une centrale vapeur alors ça va très vite ! Et puis je t'avoue que je ne repasse pas tout. Je me mets devant la télé en général, c'est plus plaisant.
    J'espère que tu vas bien et que Céret n'est pas encore recouverte de neige ! Ici grand beau mais froid, on se couvre voilà tout :)
    Bonne journée ma douce, je te bisouille bien affectueusement sans oublier Jallen !
    27
    Mardi 12 Novembre 2019 à 11:20

    Chez nous on s'est arrangés pour limiter au maximum les corvées de repassage... et on s'aperçoit que si on s'y prend bien on peut le limiter au minimum !

    Bisous et bonne journée

    26
    Mardi 12 Novembre 2019 à 11:13

    Bonjour Dany

    Excellent , c'est plein d'humour happy!

    J'avoue , les tâches ménagères ne me déplaisent pas du tout , mais , je déteste repasser sarcastic.

    Passe une excellente journée

    Gros bisous

    25
    Mardi 12 Novembre 2019 à 11:12

    Et moi, j'ai bien fait de passer chez toi.

    J'adore ton texte !

    La semaine est lancée.... bon mardi Dany

    24
    Mardi 12 Novembre 2019 à 10:57

    S'il y a une chose que j'adore , c'est bien le repassage !

    par contre j'ai horreur de faire les vitres 

    bon mardi 

      • Mardi 12 Novembre 2019 à 13:14

        comme moi  hhihihi

    23
    Mardi 12 Novembre 2019 à 10:35

    bonjour Dany,un bel article ,passe une douce journée ☼ bisousss

    22
    Mardi 12 Novembre 2019 à 10:17

    bonjour Dany oh le bel article plein d'humour j'adore

    le poème de la fin il est superbe

    j'aime pas repasser mais chez repasser encore et encore c'est un plaisir

    belle journée et gros bisous

    Elyci

    21
    Mardi 12 Novembre 2019 à 10:02

    bonjour Dany , oui super ton article et en prime de l'humour  hi hi  , nous on se partage les taches et souvent c'est moi qui fait le repassage et la vaisselle et +++ , et Danièle fait le reste hi hi , elle aime faire la cuisine et ...     gros bisous

    belle journée A+  

    20
    Mardi 12 Novembre 2019 à 09:51

    bonjour DANY

    pas de problèmes pour le ménage, la vaisselle mais le repassage je redoute , aussi je n'attends pas que la pile augmente, je fais au fur et à mesure

    bisous

    19
    Mardi 12 Novembre 2019 à 09:42

    J'ai beaucoup repasser en solitaire devant la TV,

    des heures et des heures avec mes deux gars,

    sport, coquet, se changeant deux fois par jour,

    époux : les chemises, les chemises ...

    je repassais tout : draps, serviettes, armoires au carré .....

    J'ai appris à repasser des chemises à mon aîné

    Stéphane, il se débrouille comme un chef et Sandy n'a

    pas le droit d'y toucher lol lol ..

    Maintenant, fini tout cela , peu de linge à repasser,

    draps à la teinturerie , et le sèche linge laisse les

    serviettes tellement douces ....

    Sympa ton article sur le repassage Dany,

    Bonne journée ensoleilée et fraîche ici,

    Bises amicales de Christiane

    18
    Mardi 12 Novembre 2019 à 09:19
    Quand j'étais jeune j'aimais ce qui arrangeait ma Maman. Mais maintenant bof bof.
    Bonne journée. Bisous
    17
    Mardi 12 Novembre 2019 à 09:19

    coucou ma Dany, 

    je repasse beaucoup moins et en plus ce n'est pas ma tasse de thé! mais je le fais en musique lol. Je replie au sortir du sèche linge et comme ça , beaucoup moins de repassage.

    Passe une bonne journée, gros bisous

    Nadine 

    Résultat de recherche d'images pour "mardi gifs animés"

    16
    Mardi 12 Novembre 2019 à 09:08
    une corvée le repassage! gros bisous Dany. cathy
    15
    Mardi 12 Novembre 2019 à 09:02

    Je m'aperçois en lisant les coms que personne ou presque aime repasser , ça me console de ne pas être la seule 

    Pour moi cette corvée est ma " bête noire ".

    Je souffre du dos , alors être piquée devant ma planche n'arrange rien .....

    Lorsque je travaillais je me suis accordée cette faveur je donnais mon linge à repasser.

    Aujourd'hui je vais me réchauffer à la chaleur de mon fer , il a gelé encore cette nuit 

    Bonne semaine après ce long weekend ,

    Gros poutous de Bertille 

     

      • marie
        Mardi 12 Novembre 2019 à 14:31

         Coucou , Bertille Jack , comme vous , plus de repassage car ai étè opéré sur 2 ans à Montpellier de ma colonne vertébrale ( vertèbres s'effritant et plus de disques donc cimentage des vertèbres et disques en titane comme pour les danseurs ou sportifs et réapprendre à marcher après 2 fois 9h d'opération très réussie ) mais l'àge aidant ( 14ans après ) je ne peux rester debout devant la la table à repasser et ai  acheté une machine à repasser avec rouleau démontable de Miele que j'emmenais ds mes cantines car 4 hommes chez moi et mari travaillant à l'étrangersur des barrages ds des endroits désertiques et çà m'a bien aidé !!mais , méme , maintenant rester si longtempssur une chaise devient un " supplice ", et, ai fait comme vous mais maintenant je ne donne que les draps et de temps en temps qqes chemises : bon courage et Mamie Cerise nous donne tjrs l'occasion de ns instruire avec le sourire et il y a tjrs pire que nous : amicalement : marie .

    14
    Mardi 12 Novembre 2019 à 08:55

    Coucou ma Dany.
    Pour moi j'ai trouvé la solution, je ne repasse plus. happy
    Bises et bon mardi

    13
    Mardi 12 Novembre 2019 à 08:34
    Bonjour Dany
    J'avoue repasser de moins en moins , je contreplie mon linge dès qu'il est sec et pour qu'il ne soit pas trop froissé , les cintres sont bien patriques !
    Merci pour cette page (j'aime beaucoup tes illustrations )
    Bises
    12
    Mardi 12 Novembre 2019 à 08:26

    Avec l'âge on trouve des astuces pour repasser le moins possible....par exemple bien suspendre et étirer le linge etc ..et en musique ! 

    Belle journée Dany

    bisous

    11
    Mardi 12 Novembre 2019 à 08:07

    Je n'ai jamais aimé repasser mais je me souviens d'une petite anecdote qui fait que je ne râle plus depuis quelques années quand il faut le "fer"..

    Je procédais à la toilette d'une malade qui était alitée en permanence. Je discutais avec une collègue de travail en lui faisant part de mon ennui du repassage et j'entends la malade me dire" je donnerais tout l'or du monde pour pouvoir encore repasser! "

    Depuis, je ne me suis plus jamais plainte!

    Bonne journée!

    Bises de Mireille du sablon

    10
    Mardi 12 Novembre 2019 à 07:40

    Bonjour Dany, 

    je vois d'un autre oeil le repassage que je fais quelque fois à reculons mais ce matin j'ai nos draps à faire donc je vais le faire en musique. De plus en plus froid chez nous, je te souhaite un bon mardi. Gros bisous.  

    9
    Mardi 12 Novembre 2019 à 06:59

    Coucou Dany , oui mon mari fait cette corvée car elle m'est interdite pour le moment , le pauvre frown !! . Bonne journée bien au sec , gros bisous , escapade , 

    8
    Mardi 12 Novembre 2019 à 06:33

    bonjour Dany

    belle histoire du repassage

    repassage que je n'aime pas faire

    sauf si c'est nécessaire ...de nos jours c'est bien plus

    facile avec les fers que nous avons...

    mais cela reste quand même une corvée

    bon mardi bien au chaud fait frisquet

    bisous de l'Aude

    7
    Mardi 12 Novembre 2019 à 06:29
    Hello Dany
    Non, le repassage je n'aime pas. Si tu veux me parler de vapeur, parles moi des raviolis hi hi hi
    bizz
    6
    Mardi 12 Novembre 2019 à 06:14
    Je Vais en consultation à l'Hôpital avec une séance de dialyse donc levée aux aurores.. Bonne journée et bisous à toi
    5
    Mardi 12 Novembre 2019 à 05:27

    Lorsque les enfants étaient petits je passais des heures face à la tv à repasser.

    Je ne repasse pratiquement plus surtout depuis que les tissus sont presque infroissables !

    Bonne journée ma Dany

    Gros bisou

    4
    Mardi 12 Novembre 2019 à 05:22

    Bonjour DANY 

    Il serait temps d'apprendre,

    mais le temps de savoir

    c'est moi qui serait repassé ailleurs!!!!

    Mon petit passage de fin de nuit,

    après une journée de l'Armistice

    entre les averses , la grisaille et le soleil

    pour ce dernier surtout en matinée.

    Température sous la pluie de 8 a 9°

    et en présence du bel astre de 10 a 12°.

    Avec un grand plaisir de passer

    par chez vous, absence de pluie au levé 04 h.

    je vous souhaite que la réalisation

    de vos désirs se réalisent!

    Amitiés{ *¤* }Bisous 

      . * J-G-R-C-2019 *,

    3
    Mardi 12 Novembre 2019 à 05:14

    Je n'aime pas repasser ... Car il faut tout sortir... Mais après, cela ne me gêne pas trop de repasser hi hi !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :