• Allo quoi !

    Hier visite de Malika avec le petit Johan sept mois ,

     

     

     

    Cet après -midi deuxième passage du carnaval, voyons si le temps sera favorable !

    Expression : Allô


    Signification au 21ème siècle :

    "Allô" signifie ..heu... dois je vraiment vous expliquer ce mot si souvent utilisé avec un téléphone !....
     
    Naissance :

       Utilisant ce mot au téléphone, invention très moderne, il semblerait logique de le dater du 20ème siècle. Perdu !

     

      

    Son origine est médiévale.

     

    Origine de l'expression :
     

       Certains pensent que Allô serait une déformation de " Allons ! "... Expression populaire pour entamer une conversation.
     
       D'autres
    pensent qu'il s'agit d'une déformation de l'expression : " AU LOUP ! ", avertissant d'un danger.
      
        Mais de nombreux linguistes certifient que c'est une déformation de l'expression : " HALLOO ! ". Il semblerait qu'à l'époque de Guillaume le Conquérant, les bergers du Leicestershire s' appelaient en lançant un cri : " HALLOO ! ". Certains émettent l'hypothèse que ce cri servait à faire regrouper les moutons.....
     


     
      Point besoin de portable sophistiqué pour communiquer.

    Expression : C'est un Poltron !

    Signification au 21ème siècle :

    "C'est un poltron" signifie (comme vous le savez, hoo, mes merveilleux lectrices et lecteurs) qu'une personne qui  est peu courageuse, a peur et même préfère fuir plutôt que d'affronter le "danger".

     

    Naissance :

       A l'époque Romaine.


    Origine de l'expression :

    Ce mot a une origine latine signifiant "pouce coupé : Polex Truncatus. Durant l'époque de l'Empire Romain, le service "militaire"dans les armées conquérantes de Rome était obligatoire .Les hommes recrutés devaient être valides.
    Pour éviter d'être enrôlé certain n'hésitaient pas à se couper le pouce Cette mutilation devint signe de manque de courage .Avec le temps l'expression "Polex Trucatus" se transforma en Poltron
     

     

    Je vais sur le marché

     mes créas samedi

      

     

     


      
     
      

      
      
      

     
       


      
     

     

    « Déja vendredi !!!!Mars est un mois hardi !! »

  • Commentaires

    21
    Lundi 2 Mars 2015 à 17:44

    merci pour toutes ces explications et que ce allo soit  notre cri de ralliement encore longtps

    20
    Dimanche 1er Mars 2015 à 05:55

    Bonjour   DANY

    Bon dimanche et

    .Bon début du mois de Mars

    En attendant le printemps

    Malgré les averses

    Amitiés *-* Bisous

        56MELDIX77  

       le Briard     Breton  

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    TRADITION  FETE DES GRANDS MERES   01/03/2015

    19
    Samedi 28 Février 2015 à 23:10

    bonsoir ma belle ,je n'ai jamais à chercher d'où ça venait ,mais grâce à toi ,je sais  ,beau soleil en ce dernier jour de février ,bonne soirée et douce nuit ,bisous

    18
    Samedi 28 Février 2015 à 21:21

    Juste un petit passage rapide, pour te dire : Non, j't'oublie pas !!!

    Bon carnaval, ma belle et bibizzzzz.

    Aimée

    17
    Samedi 28 Février 2015 à 18:03

    Bravo pour toutes ces explications.

    Bonne soirée

    ROMY.

    16
    Ymi
    Samedi 28 Février 2015 à 17:36

    Bon alors pour changer, je vais te dire

    Hello, Dany !

    le soleil brille, brille, brille. J'espère que pour toi, c'est pareil.

    Profite bien du carnaval et passe un joli week-end.

    Bisous ensoleillés.

    15
    Samedi 28 Février 2015 à 17:26

    Avec ton allo , je dormirai moins sotte ce soir

     

    14
    Samedi 28 Février 2015 à 16:58

    Bonsoir Dany,

    On en apprend toujours avec toi ! merci beaucoup. Passe une bonne soirée, grosses bises, Véronique

    13
    Samedi 28 Février 2015 à 16:22

    ALLO, heu, bonsoir, es-tu là ??? non je suppose que tu profites du carnaval

    bisous

    12
    Samedi 28 Février 2015 à 15:58

    Merci pour ton bel acrostiche posté chez moi aujourd'hui.smile

    J'aime les jeux de mots de tous ordres...

    Bonne fin de journée, 

    Bises savoyardes.

    11
    Samedi 28 Février 2015 à 14:46

    Bonjour Dany !

    Je dis très rarement "Allo" mais je ne connaissais pas l'origine. On en apprend des choses avec toi c'est génial ! J'espère que tu as du soleil en Roussillon, ici mitigé, l'essentiel est de ne pas avoir la pluie et de pouvoir sortir. Il est bien mimi ce petit Johan, il a de bonnes joues. Mille gros bisous joyeux et un  ma belle ! A bientôt

    10
    Samedi 28 Février 2015 à 14:43

    avec toute mon affection je te depose un sac plein de douceurs

    9
    Samedi 28 Février 2015 à 14:13

    Pour "allô" il est vrai que je ne me suis jamais posé la question, merci à toi de nous éclairer sur toutes ces origines des mots ..

    Visite à une expo de patchwork je crois que je ais en prendre plein les yeux moi qui ne suis pas douée "des aiguilles" !! (lol)

    Bisous et bon week end par chez toi alors !

    Nicole

    8
    Samedi 28 Février 2015 à 13:56

    Alors bon carnaval wink2

    Je ne traine pas non plus , on va

    profiter qu'il fait encore beau pour

    aller se balader, la pluie est annoncée

    pour la fin d'après-midi !

    Bon weekend

    Bisous

     

    7
    Samedi 28 Février 2015 à 13:34

    Merci de tes compliments,

    Le fond c'est chez une amie qui avait ce fond et que j'ai trouvé super, et elle était enchantée que je lui demande la permission de le prendre pour faire des créations

    Bon WE à toi

    Bises

    Liliane

    6
    Samedi 28 Février 2015 à 10:34

    Bonjour Dany

    Moi je dis simplement "aaaalloooooooo" Emoticones

    Je te souhaite une bonne journée et j'espère beau temps pour le carnaval, bisous

    5
    Samedi 28 Février 2015 à 10:31

    Bien ton article ,eh oui c'est le monde moderne (allo quoi)!!!bonne journée bisous

    4
    Samedi 28 Février 2015 à 10:09

    Bonjour Dany ,

    et oui les téléphones qui deviennent de minis ordis !

    Passe un bon week-end, gros bisous,

    Nadine

    3
    Samedi 28 Février 2015 à 08:51

    D'autant que de nos jours, les téléphones serviront bientôt à tout, sauf à téléphoner.....clown

    Nos aïeuls auraient peur s'ils revenaient...

    Bonne journée amie des PO

    Bon marché, à Céret je suppose...smile

    Bises amicales savoyardes.

    2
    Samedi 28 Février 2015 à 08:36

    Hello Dany

    Depuis que c'est l'expression à Nabila, maintenant je dis au Tel:

     

    Pronto, vorrei parlare con Dany  ! hi hi hi

    bizz

    Pat

    1
    Samedi 28 Février 2015 à 08:27

    Coucou ma Dany,

    De belles explications, allo, allo, allo, allo.... zut, la conversation est coupée.

    Départ pour mon île en milieu de matinée. Bises et bon samedi. ZAZA

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :