•  

     

     

     

     

     

    Bonjour à tous,  je ne puis vous mettre de photos de l'anniversaire de mon fils ,

    elles sont trop lourdes me dit-on !!!!!  

    Voilà la suite de ma visite à SOREDE, 

    Sorède à l'heure solaire :

     

     

    Samedi 17 août 2013 était inauguré l'un des cinq plus beaux cadrans solaires monumentaux de France. Une œuvre signée Marc André 2 Figuères qui rend hommage au Padre Himalaya.Douze mètres de haut, l'heure exacte à la seconde près, le cadran solaire de Sorède va devenir à coup sûr l'emblème du village. Plus d'un siècle après la construction du premier four solaire par le savant portugais Manuel Antonio Gomes, dit "Padre Himalaya", Sorède renoue avec l'innovation et la technologie liée au soleil. Le cadran de Marc André de Figuères allie science et création contemporaine. Validé par le Comité astronomique de France et son directeur Denis Savoie, il est autant le fruit de calculs mathématiques que de

     

    la cogitation artistique. De la première idée jetée sur le papier à sa réalisation, sept années auront été nécessaires.

     

    Image illustrative de l'article Église Saint-Assiscle et Sainte-Victoire de Sorède  

    L'église Saint-Assiscle et Sainte-Victoire de Sorède est mentionnée dès l'an 1052. Il ne reste aucun vestige connu de l'église de cette période, et sa localisation exacte est encore inconnue. On suppose qu'elle était de style roman ou préroman. C'est au xiv° siècle que l'édifice fut reconstruit à son emplacement actuel, à côté du château seigneurial.

     

      

    Site pour les gens qui aiment les animaux. Idéal pour les enfants et les adultes. Les chiens sont acceptés. Nous y avons passé un moment très agréable.

     

      

    La vallée des tortues est un parc animalier ayant pour vocation à présenter... des tortues. (Et oui) C'est un parc intéressant, formé de sentiers qui s'enfoncent sous les chênes-verts. Entre les sentiers, les zones délimitées sont grillagées pour former des enclos plus ou moins grands en fonction de ses pensionnaires.

    Le parcours peut se visiter en visite guidée ou libre. Des panneaux d'informations jalonnent le parcours en Français, Anglais et Espagnol. Des livrets en Allemand et Catalan sont distribués à l'accueil.

       

       

    La vallée des tortues a Sorede!

     

    La vallée des tortues a Sorede!

     

    La vallée des tortues a Sorede!

      

    On y découvre les différentes espèces communes ou plus rares, des plus petites (quelques grammes) aux plus grandes, les fameuses tortues des Galapagos, qui se promènent lentement dans une prairie. Les tortues d'eaux sont également représentées, et on y apprend de belles choses sur leurs biologies, leurs modes de vie, la biodiversité, leurs prédateurs, etc. Des panneaux explicatifs sur chaque enclos permet d'approfondir le sujet, et d'autres, disséminés dans le parc donnent des explications générales sur les tortues.

     

     

     

    Mon conseil du jour, pour passer une excellente semaine  !!!!!!!!!!!!!!!!!

     


    21 commentaires
  •  

     

     

     

     

     

    Pas eu le temps d’ouvrir mon ordinateur hier, visite imprévue. Je suis allée une nouvelle fois faire visiter BARCELONE, ce matin nous irons visiter PERPIGNAN  si je ne rentre pas trop tard, je passerai vous saluer .Demain je vais à Montpellier pour fêter l’anniversaire de mon fils  et mon amie arrive de DIEPPE jusqu’au 10 octobre ,hihihihihi   En retraite mais débordée   , passez tous un bon week-end  ,ici je pense sous la pluie elle est annoncée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Blog de laplumedemarie :LA PLUME DE MARIE, BON WEEK END

     


    18 commentaires
  •  

     

     

     

     

     

    Sorède… capitale du micocoulier !
    Sorède est un joli petit village catalan situé à 10 km d’Argelès sur Mer au sud de Perpignan. Depuis plus d’un siècle et demi (1850), quand la vapeur a remplacé le trempage des bois, le village s’est spécialisé dans la fabrication de fouets, cravaches, sticks… en bois de micocoulier (très souple). Cette fabrication destinée aux cavaliers a porté le nom de Sorède au-delà des frontières (Angleterre, Allemagne, Espagne, Canada, Turquie…) C’est aujourd’hui un établissement d’aide par le travail (ESAT) qui a pris la relève de cette fabrication séculaire. Les produits sont fabriqués à la main par des travailleurs en situation de handicap. La fabrication a été déplacée dans de nouveaux locaux (inaugurés en avril 2009) et les ateliers sont aujourd’hui spacieux et accueillants

     

     

    L'ultime atelier, qui employait dans les années 80 des personnes en situation de handicap (un Centre d'aide par le travail), produisait ces fouets pour quelques revendeurs d'accessoires pour l'équitation. Mais le salut est venu de la part d'un grand cellier parisien au nom prestigieux : Hermès. "Les responsables de cette maison, poursuit le directeur adjoint de l'établissement, ont été séduits par nos compétences et nous ont demandé de réaliser pour eux des accessoires en micocoulier. Nous avons alors développé plusieurs lignes avec des ajouts de cuir et de matières nobles. Ce débouché dans le luxe nous a aussi permis de poursuivre la fourniture de produits en direction de notre clientèle traditionnelle comme les cirques, la Garde Républicaine, les randonneurs aussi pour des bâtons de marche". Aujourd'hui l'atelier qui fonctionne sous la forme d'un ESAT emploie quatre-vingt-huit travailleurs en situation de handicap, dont une vingtaine est tout spécialement affectée au travail du bois, encadrés par onze moniteurs.

    Le micocoulier est d'abord débité dans le fil, coupé en deux jusqu'à l'obtention d'une ébauche de manche avec quatre brins découpés.

     

     

    Ceux-ci sont cylindrés pour être rendus coniques

     

    Le tressage se fait par système d'étuve à vapeur. Le treissaire cale une poignée de l'ébauche dans une douille fixée a sa ceinture de cuir. Il faut alors tourner le tourne-à-gauche.

     

     

     

    L'ensemble est maintenant

           torsadé et posé dans un râtelier pour sécher.

    Après le ponçage et le vernissage, les lanières en cuir sont tressées pour fabriquer les fouets

     

    Pour les cravaches, la finition consiste à poser une accouple en cuir avec une ligature à la française en fil poissé, collé à l'extrémité du manche

      

    Si vous séjournez dans notre belle région .

    Venez visiter notre fabrique artisanale de fouets et de cravaches en bois de Micocoulier
    ainsi que l'ensemble de notre gamme d'articles : bâtons de marche, cannes, mortiers, bougeoirs, pieds de lampes.......

      

     

     

     

    Le prochain billet nous continuerons la visite de ce village

     

     


    18 commentaires
  •  

     

     

     

     

    Ce soir j'obéis , je mange du poulet 

    Avec une pomme de terre  hihihihi

    L'amitié entre l'homme et sa bête

     

    Une ressemblance???

    celle-ci pour le plaisir

    Nous avons encore des dodos

    Mimétisme 

    Il ne veut pas dormir sans sa promenade !!!!

    Allez chacun prend sa canette 

    Demain mardi , je pars la journée à SOREDE 


    20 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique