• Le crayon à papier : histoire d'une invention

    Le crayon à papier, qui permet d’écrire et de dessiner puis d’effacer avec une gomme, a été inventé au cours du XVIIIe siècle. Ses origines remontent toutefois à la Renaissance. Je  vous propose de découvrir l’histoire de cet objet très courant.

    crayon.gif

    Origines du crayon à papier

    L'ancêtre du crayon à papier actuel a vu le jour au XVIe siècle, après la découverte en 1564 d’un gisement de graphite extrêmement pur à Borrowdale, en Angleterre.

    Ce minerai est alors appelée plombagine, un nom signifiant "sorte de plomb".
    Il est taillé en bâtonnets et enchâssé dans une gaine de bois ou recouvert de cuir pour servir à écrire.

    A noter : il a fallu attendre la fin du XVIIIe siècle pour que le chimiste suédois Carl Wilhelm Scheele découvre que le graphite ne contient pas de plomb, mais est une forme cristalline particulière du carbone.
    C'est le géologue allemand Abraham Gottlieb Werner qui lui a donné le nom de "graphite", dérivé du verbe grec graphein qui signifie "écrire".

    L'invention du crayon à papier

    Ce nouvel instrument d’écriture à base de graphite a progressivement remplacé les pointes de métal (plomb et étain) qui étaient utilisées pour écrire depuis l’Antiquité.

    Les archives de ville de Nuremberg rapportent qu’en 1662, un artisan appelé Friedrich Staedtler fabriquait des crayons. Le graphite pur étant rare et cher, les fabricants de crayons ont cherché des substituts.
    Gif bureau crayons
    En 1760, à Stein près de Nuremberg, Kaspar Faber fabrique des crayons en utilisant du graphite en poudre mélangé à des gommes, des résines, de la colle et d’autres substances. Cependant, il n’obtient pas une qualité identique à celle des crayons anglais, à base de graphite pur.

    Le crayon à papier tel que nous le connaissons aujourd’hui a été inventé indépendamment par l'autrichien Joseph Hardtmuth en 1792 et par le chimiste français Nicolas-Jacques Conté en 1795.

    La mine d’un crayon à papier est un mélange d’argile et de graphite, en proportions variables. On distingue ainsi les mines tendres (qui contiennent plus de graphite) et les mines dures (qui contiennent plus d'argile). 
     
    L'échelle qui sert à classer la dureté des mines a été imaginée par Lothar von Faber vers 1839. Elle va de 9H pour la mine la plus dure à 9B pour la mine la plus tendre. Sur cette échelle, les lettres ont la signification suivante :
    • H (hard) : pointe dure ou sèche
    • B (black) : pointe tendre ou grasse
    • HB (hard black) : pointe moyenne
    • F (fine point) : pointe fine qui représente le milieu de l'échelle. 

    Le modèle standard, le plus utilisé, est le crayon HB.

    Le saviez-vous ?

    Les crayons de couleurs, dont la mine est un mélange de pigments, de résine et d'argile, sont apparus au début du XXe siècle.

     

     

     


    27 commentaires
  • Je lis en ce moment , un livre merveilleux sur les "verriers de Murano" ,dans les année 1920,cela m'a donné l'idée  de savoir depuis quand ,nous connaissions ce procédé

    HISTOIRE DU CRISTAL

    La tradition du cristal en
    France ou l’art de sublimer la matière

    C’est en 1627, en Angleterre, que naît le cristal, un verre composé d’oxyde de plomb. La         pose-jambe-sur-caraf.jpg
    France adopte à son tour, au XVIIIe siècle, cet artisanat dont de très
    illustres maisons contribuent aujourd’hui au La découverte du cristal a été, comme beaucoup d’autres inventions, purement fortuite. Elle remonte au XVIIème
    siècle en Angleterre lorsque l’Amirauté britannique pour assurer la production
    des mâts des navires dont elle avait besoin a décidé d’interdire l’utilisation du bois comme combustible rayonnement de l’hexagone à travers le monde.

    Les verriers se tournèrent donc vers d’autres sources d’énergie telles
    que le charbon récemment découvert. Fondant le verre dans des pots réfractaires
    ouverts, les verriers constatèrent cependant qu’une interaction se produisait
    entre la composition et la fusion du fait de l’oxyde de carbone et donnait au
    verre une coloration brunâtre. Pour remédier à ce grave inconvénient, les
    verriers décidèrent alors de travailler sur des fours couverts et nécessitant
    l’introduction d’un oxyde métallique. Ayant comme propriété d’accélérer la
    fusion, l’oxyde de plomb fut adjoint à la composition.

    Quelle ne fut pas la surprise des verriers de constater que grâce à cet oxyde métallique, ils
    obtenaient un verre à l’éclat et à la sonorité exceptionnels.

    Le cristal était né...  travail-du-cristal.jpg

    La norme européenne, adoptée en 1969 à l’initiative de la Fédération, fixe à 24% le pourcentage de plomb dans la
    matière qui doit être atteint pour obtenir l’appellation cristal, et l’indice de réfraction de 1,545.

    Le plomb reste le seul oxyde métallique donnant au verre sont éclat et sa luminosité.


    28 commentaires
  • Après cet article très controversé  , sur le festival de Cannes    , il est bon de donner son ressenti . On appelle cela un débat ,dans le respect de chacun. Merci de l'avoir fait  avec sincérité .

    Aujourd'hui passons à autre chose

    Il est souvent associé au mariage un ensemble de coutumes et de traditions que l'on respecte ou non !

    AVEZ -VOUS RESPECTE  UNE OU PLUSIEURS COUTUME ??????

    Pas de mariage en mai dit-on cela fait pleurer la sainte Vierge

    Il n'y a pas que chez les Romains que le mariage au mois de mai était mal vu. En effet, le poète Ovide en parlait déjà dans l'Antiquité et cette superstition est encore bien ancrée dans plusieurs régions de France. Plusieurs citations reflètent d'ailleurs cette haine vis-à-vis du mois de mai :
    -méchante femme s'épouse en mai ;
    -mariage au mois des fleurs, mariage en pleurs ;
    -noces de mai ne vont jamais ;
    -mariages de mai ne fleurissent jamais.



    Bien évidement elles varient selon les origines de chacun, la religion où encore la région de la célébration...

                                      

    La bague de fiançailles

    La tradition veux que l'amoureux offre à sa belle le jour de sa demande en mariage une bague de fiançailles.

    Celle-ci est le gage de son futur engagement et une façon de montrer à ces proches la futur alliance des deux amoureux.

    Une bague de fiançailles se portera à l'annulaire gauche, où passe une veine directement reliée au cœur, jusqu'au jour du mariage, après elle pourra se porter à l'annulaire droit ou à gauche avec l'alliance.


                    alliance or jaune

    L'alliance

    Cet anneau preuve d'union et d'amour... et d'alliance !

    Pourquoi la porte t-on à l'annulaire droit ? il y a deux hypothèses...

    La première, raconte que durant un mariage chrétien, le prêtre arrivait au quatrième doigt après avoir touché les trois premiers doigts de la main gauche « …au nom du père, du fils et du Saint-Esprit ».

    La deuxième fait référence à une croyance égyptienne, qui dit que le doigt de l’alliance suit la vena amoris , c’est-à-dire la veine de l’amour qui conduit directement au cœur.


                   

    La robe de mariée et le voile

    La coutume veut que la robe soit blanche en symbole de la virginité mais aussi en évocation à la robe de baptême... Mais au siècle dernier elle devait être bleue, gris bleue voir noire et ne devait pas être cousue par la mariée car cela portait malheur, au même titre qu'elle ne devait pas se regarder dans un miroir.

    Le voile quant à lui est venu en remplacement du drap que le marié jetait sur la tête de la femme qu'il avait choisi comme promise pour la kidnapper. Avec le temps, le voile a permis pour les mariages arrangés de masquer le visage de la femme pour éviter les critères physiques.


                   

    Pourquoi la mariée est elle à gauche du marié

    Le mariage n'a pas toujours était une union d'amour.... bien au contraire....

    A une certaine époque, l'homme devait bien souvent faire usage de son épée pour défendre son choix ! Il tenait donc celle qu'il avait choisi pour épouse de la main gauche et garder la main droite libre pour se défendre contre les hommes de la famille ou les autres prétendants...


    Le lancer de riz

    lancer de riz

    Jeter du riz sur les mariés nous vient des païens qui croyaient que jeter des graines sur les mariés leur assuraient une union fructueuse...

    De nos jours le riz a été remplacé par des confettis ou des pétales en respect à tous ceux qui souffrent de la faim dans le monde...


                    img0105.jpg

    Le cortège de voiture

    Cette tradition bruyante est le reste d'une veille loi qui obligeait d'annoncer publiquement et surtout le plus bruyamment possible les mariages... c'était alors le seul moyen de lutter contre les mariages clandestins !


    Le lancer de bouquet

    La légende nous raconte que les fleurs du bouquet de la mariée étant restées dans ses mains toute la journée devaient porter bonheur...

    Toutes les célibataires sont donc en attente de ce moment de la journée où la mariée lancera, dos à ces demoiselles, son bouquet !

    L'heureuse demoiselle qui attrapera le bouquet se mariera dans l'année !!!

    Les dragées    

              Boîte à dragées    Boite à Dragees Coeur Couple Mariés (Lot de 50)Dragées personnalisées mariage

     

    Contrairement à ce que l’on peut imaginer, la tradition d’offrir des dragées à ses invités n’a pas pour origine la religion mais est liée à l’Histoire, et plus précisément à la Grèce antique. Il était coutume, lors des cérémonies, de déguster des amandes trempées dans du miel. Par ailleurs, une légende grecque raconte qu’une jeune femme s’est donné la mort ne voyant pas son fiancé revenir d’un long voyage. Les Dieux ayant pris pitié d’elle, auraient transformé la défunte en amandier, et ce dernier aurait donné des fruits lors du retour du jeune homme, lui offrant ainsi son amour éternel.

    C’est au XIIIème siècle que les dragées ont commencé à se répandre en Europe. Elles étaient vendues aux femmes enceintes comme remède apaisant et aidant la digestion. Mais c’est dès le XVIIème siècle que les dragées ont été commercialisées massivement, notamment à la cour du Roi à Versailles et chez les nobles.

    Du fait de ses différentes origines, la dragée symbolise l’amour, la fertilité et la fidélité.


    Quelque chose de vieux, de neuf, d'emprunté et de bleu

    Cette tradition nous vient de nos voisins britanniques, elle consiste à respecter quatre règles vestimentaires pour la mariée afin de lui assurer le plus beau et long mariage...

    La mariée devra donc porter le jour de la noce :

    - Quelque chose de vieux : qui symbolise le lien familial de la mariée et de sa vie jusque là (en généralité la mariée porte un bijou de famille)
    - Quelque chose de neuf : qui symbolise le succès et la réussite de sa vie futurd
    - Quelque chose d'emprunté : qui symbolise la chance et le bonheur pour les mariées (souvent c'est une femme heureuse en mariage qui prête un objet)
    - Quelque chose de bleu : cette couleur symbolise la fidélité et la pureté dans le couple

    Cette tradition vous assure, parait-il, la réussite de votre mariage :)


                

    •  

     

      

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    24 commentaires
  • Je viens de regarder la cérémonie d'ouverture du FESTIVAL de CANNES

    Je redeviens une midinette , lors de cette  journée  j'aime  les jolies robes, coiffures , bijoux 

    UN BEAU REVE  (avant d'aller au lit  )

    La présentation réussie de Lambert Wilson

                    

    J’espère bien, avec ce poème haut en couleur

    (du rouge et de l’or) décrocher une palme !

    Au minimum, la palme-raie !

    Je m’voyais déjà sur le tapis rouge   

    Montant les marches du palais.

    Les fans m’admiraient

    Les flashs crépitaient

    Dans les lumières du soir.

    Maquillage soigné

    Coiffure sophistiquée

    Robe de grand couturier

    Bijoux de créateur branché

    Je m’voyais déjà star adulée.

    Prix d’interprétation

    Meilleure actrice féminine

    Applaudissements des peoples

    Remerciements au micro

    Larmes savamment étudiées

    Perlant aux coins des yeux fardés.

    Gloire éphémère !

    Et l’année d’après

    Paillettes évaporées

    Anonyme dans la foule

    Devenue ex-star d’un jour.

     


    26 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique