• Quel temps bizarre , après l'été à 100% voila deux jours qu'en soirée un orage vient tout perturber !!! 

     

    Ces gentilles attentions du quotidien nous font du bien.
    Les petits gestes de tous les jours, ce gentil “bonjour”.

    Pour ce jour j'ai choisi  une fable , eh oui   oh pas de  Jean de la Fontaine non !!

    Afficher l'image d'origine

    Le corbeau sur un arbre perché
    Ne foutait rien de la journée.

    Afficher l'image d'origine


    Le lapin voyant le corbeau
    L’interpella et lui dit aussitôt :
    ” Moi aussi comme toi puis-je m’asseoir
    Et ne rien “foutre” du matin jusqu’au soir ? ”
    Le corbeau lui répondit de sa branche :
    ” Bien sûr, ami à la queue blanche,
    Dans l’herbe verte tu peux te coucher
    Et ainsi de la vie profiter… ”
    Blanc lapin s’assit alors par terre
    Et sous l’arbre resta à ne rien faire,

    Afficher l'image d'origine


    Tant et si bien qu’un renard affamé
    Voyant ainsi le lapin somnoler
    S’approcha du rongeur en silence
    Et d’une bouchée en fit sa pitance.

    Moralité :
    Pour rester assis à ne rien “branler”,
    Il vaut mieux être très haut placé…

    Afficher l'image d'origine

    J'espère vous avoir amusé , en tout cas moi cela m'a détendu et si cet humour vous plait j'en ai encore sur mon cahier ,

    Je vous souhaite un excellent weekend , je vous retrouve  lundi 

     


    30 commentaires
  • 10 000 personnes ont construit une route de 600 kilomètres en une heure !
     

    En 1909, l’Iowa, un État du Midwest des États-Unis, a connu de fortes précipitations, plus l’augmentation de l’utilisation des automobiles, ce qui a créé un besoin d’une nouvelle route.

    Toute la communauté a soutenu la création de cette route, et le gouverneur Carroll a particulièrement contribué à convaincre les habitants d’aider pour sa construction.

    L’idée était de créer une route de plus de 600 kilomètres de long qui traverse deux grandes rivières et qui porte le nom de River to River Road.

    A l’été de 1910, 10 000 hommes se sont mobilisés pour construire la route et une heure a été suffisante pour qu’ils terminent le travail !

    Les cygnes ont un seul partenaire pour toute leur vie, si leur partenaire meurt, ils peuvent mourir de chagrin !
     

    Les relations ont toujours été une partie intégrante de la vie des êtres humains. Tout au long de sa vie, une personne a un certain nombre de relations, avec ses parents, ses proches mais surtout son amour.

    Cependant, il n y a pas que les humains qui peuvent entretenir des relations aussi longues que la vie. Les cygnes, ces oiseaux connus pour leur cou courbé, peuvent partager des relations aussi bien que les humains ne puissent l’imaginer.

    Un cygne aura un seul partenaire pour toute sa vie. Il accouple avec ce dernier jusqu’à ce que le lien soit rompu à cause de la mort. Dans ce cas il reste célibataire pendant plusieurs années et peut même mourir de chagrin.

    Dans de rares cas, les cygnes peuvent divorcer et cela est dû généralement à un échec à se reproduire.

     

     

     

    Le malade âgé de 55 ans présentait des symptômes d’une maladie non diagnostiquée dont la fièvre, des ganglions lymphatiques enflés, perte de l’audition et de la vision, une œsophagite par reflux et une insuffisance cardiaque sévère. Et nous savons tous que seul Dr House pourrait résoudre un tel mystère et c’est ce qui s’est passé.

    Les médecins du centre des maladies non diagnostiquées de l’hôpital universitaire de Marburg, en Allemagne, étaient fans de la célèbre série américaine Dr House. Et Ce n’est que quand ils se sont rappelés de l’épisode 11 de la saison 7 qu’ils ont compris d’où viennent ces symptômes étranges. En effet, Dans cet épisode, le personnage de Bergen, qui souffre de presque les même symptômes mystérieux, a été intoxiqué avec du cobalt qui provient de sa prothèse de hanche en métal, et étonnamment c’est ce qui s’est passé avec cet homme allemand qui a lui aussi une prothèse de hanche en métal.

    L’état du malade s’est stabilisé grâce à une nouvelle prothèse en céramique, et tout cela grâce à Dr House !

     

     

    04c9c0ce.jpg


    28 commentaires

  • 2 commentaires
  •                                                                Afficher l'image d'origine 

    Au Moyen Age, les apothicaires enrobaient de miel certaines épices comme l’anis, le fenouil ou la coriandre, qui étaient vendues comme digestif ou simplement pour se rafraîchir l’haleine. L’origine de la dragée remonterait au début du XIIIe siècle. C’est un apothicaire verdunois qui, cherchant un moyen de conserver les amandes, les aurait enrobées de sucre et de miel. Dénommées aussi épices de bouche, elles sont utilisées pour soigner les problèmes digestifs, la mauvaise haleine ou encore les problèmes de stérilité. Parmi les malades auxquels les sucreries étaient permises se trouvaient les accouchées qui distribuaient des dragées à leurs visiteurs. C’est probablement ainsi, lorsque la vente du sucre ne fut plus le privilège des apothicaires, que naquit l’usage de distribuer des dragées aux baptêmes.

    Rapidement, la dragée prit une place importante dans la haute société. On la plaça dans des vases d’or et d’argent appelés drageoirs, qu’on se passait à la fin du repas, le sucre étant alors considéré comme un digestif. Présents à la cour de France au XVIe siècle, les Ducs de Lorraine, drageoirs à la ceinture, les distribuaient aux courtisans, étendant ainsi la renommée de la dragée dans tout le royaume.

    Grâce à la corporation des bateliers de Verdun, la dragée pénètre en Hollande puis se répand jusqu’à Constantinople et la Russie.

    Héritière des apothicaires d’antan, la Maison Braquier, seule usine à s’être relevée après la guerre, fabrique encore aujourd’hui la véritable Dragée de Verdun, dont la fabrication nécessite 4 jours. 

     

     

    La fabrication

    Les Dragées sont constituées par un noyau enrobé d'une couche de sucre, régulière, compacte, dure, lisse. La partie superficielle de la couche d'enrobage peut être colorée ou non.

    Le noyau est constitué de divers produits, amandes, noisettes, ou d'intérieurs composés de nougatine, de chocolat, de liqueur, de pâte d'amande, de pâte de fruits, etc...

     

    Afficher l'image d'origine

    Le procédé traditionnel

    La fabrication des dragées s'est effectuée à la main pendant des siècles dans des bassines appelées branlantes. Ces bassines avaient la forme d'une calotte sphérique évasée et étaient munies de deux poignées fixées aux extrémités opposées du diamètre de la bassine qui permettaient de suspendre la bassine au plafond de l'atelier. L'artisan imprimait à la branlante les mouvements de rotation et de va-et-vient nécessaire pour faire rouler les Dragées.

    Ces branlantes furent remplacées par des turbines à Dragées tournant sur un axe incliné. Ce sont de gros récipients de cuivre, de forme sphérique avec une large ouverture permettant à l'artisan de verser sur les noyaux des sirops successifs tout en remuant les Dragées qui suivent la rotation imprimée à la turbine.

    Turbines en cuivre utilisées pour la fabrication des dragées

    L'équipement d'une turbine comprend le chauffage (qui est réalisé par un serpentin de vapeur collé sur le corps extérieur de la turbine) une arrivée d'air pulsé réglable, une aspiration des poussières.

     

    Afficher l'image d'origine

     

    Le processus est le suivant : les turbines étant chargées de noyaux préalablement préparés sont mises en mouvement, le sirop maintenu en température, est réparti à la surface des noyaux à l'aide d'une louche par le Dragiste. La quantité variera en fonction des critères de fabrication. Cette opération terminée, la soufflerie individuelle pour chacune des turbines est mise en route et contrôlée en temps, débit et température. L'évaporation étant faite, la soufflerie sera arrêtée et un nouveau cycle recommencera.

    Ces opérations traditionnelles de la fabrication exigent de grandes qualités de soins et d'habileté des dragistes pour que la couche de sucre soit à la fois craquante et tendre, peu épaisse, régulièrement répartie et parfaitement lisse.

     

    Afficher l'image d'origine

    Les dragées Amandes

    Pour la fabrication des dragées, de nombreuses opérations sont réalisées successivement :

    • gommage des intérieurs,
    • grossissage,
    • lissage et mise en couleur.

    Les amandes triées sont mises à sécher dans une étuve ventilée.

    Gommage puis séchage des amandes

    Elles sont ensuite placées dans les turbines à Dragées. Un sirop de gommage composé de gomme arabique et de sucre est préparé et utilisé pour mouiller les amandes en le répartissant de manière à ce que leur surface soit parfaitement recouverte d'une pellicule de sirop.

     

    On sèche ensuite les amandes avec un sirop contenant de la gomme arabique en poudre. Cette opération a pour but de recouvrir les amandes d'un film et d'empêcher l'huile de migrer vers l'extérieur ou elle provoquerait des taches.

    Grossissage des dragées

    On opère ensuite le grossissage qui consiste à recouvrir ces noyaux d'une couche de sucre. On utilise un sirop de sucre de concentration relativement élevée. Ce sirop est versé manuellement sur les amandes dans la turbine en mouvement, l'évaporation de l'eau est facilitée par le chauffage de la turbine et le soufflage d'air à la surface des intérieurs.

     

     

    Afficher l'image d'origine

    Le grossissage dure en général une journée entière et nécessite de 30 à 60 charges, suivant l'épaisseur que l'on désire donner à la couche de sucre.

    Enfin, on procède au lissage qui est destinée à donner aux Dragées cet aspect de porcelaine et une surface parfaitement lisse en effectuant des "charges" avec un sirop de sucre de faible concentration ; cette opération est effectuée à froid.

    Le sirop est aromatisé à la vanille le plus souvent et coloré le cas échéant avec des colorants alimentaires règlementés.

    Les autres produits

    Les Dragées Argentées

    Ce sont des Dragées recouvertes d'une couche d'argent provenant d'argent pur en poudre, cette opération est réalisée dans des turbines en verre.

    Dragées Argentées recouvertes d'agent alimentaire à 999/1000 

    Les Dragées sont dans un premier temps traitées par une solution agglutinante à base de gélatine.

    Les Dragées avant d'être argentées doivent être parfaitement lisses.

     

    Les Dragées Fantaisie

    Les Dragées fantaisies sont au chocolat, à la nougatine, au fondant, à la pâte d'amandes, à la liqueur...

    Dragées Fantaisies : Praline, cailloux, galets, olives, grains de café...

    Elles sont formées à partir d'intérieurs coulés ou moulés, gommés et ensuite dragéifiés en opérant de la même manière que pour les Dragées Amandes.

     

    Les célèbres obus explosibles en chocolat

    Cette friandise a été crée par Monsieur BRAQUIER, bien avant la première guerre mondiale, pour satisfaire les gourmets qui désiraient allier dégustations de bons produits et ambiance de fête. Le slogan de l'époque était d'ailleurs « le dessert, c'est la gaieté ».

     

    Bisous sucrés   

     


    23 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique