• POULET MARENGO



    Vous connaissez bien sur !

     

    Bien c’est quoi MARENGO ?,

    Marengo est une ville en Italie, une petite localité dans le Piemont, voui voui, mais vous , cela vous rappelle l’école non ?

    Attendez je vous raconte ! 

    marengo2

    VOYONS CELA DE PLUS PRES, PASSEZ MOI LES JUMELLES !

    NAPO

    CA Y EST ,? CA VOUS REVIENT ? C EST LA BATAILLE DE MARENGO LE 14 JUIN 1800 , OUI ? ET ALORS ME DIREZ VOUS ? CONTINUEZ A LIRE

    La bataille a été terrible, difficile, 28 000 français contre 30 000 Autrichiens !

    Résultat le Général DES SEXES , HEU NON DESAIX, arrive en renfort et sonnez les clairons, VICTOIRE !!!!!

    Mais !!!!! zavant tout cela, juste un flash back d’une journée, et regardez l’histoire

    napofaim1

    Voici alors qu’intervient Monsieur DUNAND ,

    HEU C EST QUI DUNAND ? ( le copain de LA NONNA)

    C’est un ptit Suisse de part son père qui suite à bien des misères bref, devint cuisinier à l’armée Francaise, et ensuite mazette, chez le Prince de Condé !!!!du coup , bah il pistonne le fiston, qui arrive plus tard en FRANCE et se retrouve dans les cuisines de NAPOLÉON (je résume)

     

    Et donc il suit NAPO, partout dans ses campagnes comme cuisto attitré, oui  oui  ! il devint carrément le Maître  d’Hotel de l’Empereur, fidèle jusqu'à  la fin de ses jours, mais bon il a pas pu suivre Napo à ST HELENE car il est mort avant , c’était pas un homme en  bonne santé,

    dunandDUNAND SE DIT ,

    Mais je vais lui faire quoi à manger ????? pffff, les approvisionnements sont sur les lignes arrières, je vais pas me faire dégommer, non, non non, ça va pas la cabeza ..

    Bon j’ai une idée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    du coup, il demande aux paysans de lui donner de la nourriture, et voilà qu’il se retrouve avec une poulette, il fait donc une panade avec de l’eau et rajoute alors

     des œufs, qu’il se met a frire avec de l’ail et de l’huile

    et pis hop il voit quoi ? du pain de soldat, allez cela  fera un plus, ok  c’est un peu dur mais ça peut le faire

    et pis, tomates, et là il voit qu’on lui a donné des écrevisses !

    bah hop il les met dessus cela cuira a la vapeur, et pis un coup de cognac,

     

    L’empereur a adoré, si bien que à chaque bataille il lui fallait la veille ce plat, un jour n’ayant pas d’écrevisse, Dunand mit des champignons, mais Napo refusa, car il dit  cela va me porter malheur !

    voilà comment on a donné ce nom a cette préparation,

    D


    31 commentaires
  • Le PYJAMA 

    pyjama

    Il est bien douillet parfois, il peut être sexy, confortable, chaud, bref on l’aime bien son pyjama ! même qu’on en a un spécial dans le fond de l’armoire qu’on ne peut pas jeter !

    p5

    Mais pourquoi ce nom ? pyjama

     

    Cela vient de l’Inde !

    Pajama (pay = pied ou jambe)

    Jama = vêtement

    p2

     c est donc un pantalon large HINDI

    la tunique se nomme KURTA

    C est l’Angleterre qui va ramener le vêtement, 

    et les hommes aisés porteront les pyjamas a la place de la chemise de nuit , puis, les femmes dans les années 20 vont également adorer cela, une grande mode alors est née à cette époque, la mode pyjama ! même que cela est devenu une tenue de ville ! et cela ne fut pas bien vu !

    mode-pyjama

    Ensuite, bien sur les pyjamas vont suivre leur époque,

    pyjama ancien des années 1920 

    les hommes auront les leurs, la femme aussi, les petits également, 

    jusqu’à nos jours, car il est toujours d’actualité 

     

    Comme tout, le pyjama a évolué, et nous avons aujourd'hui le choix entre :

     

    Le pyjama moderne, varié dans ses coupes, l'est aussi dans les matières dans lesquelles il est fait. On retrouve toujours le coton, la flanelle, la soie, le satin, le pilou... mais aussi des fibres plus actuelles comme le bambou ou synthétiques

    comme le pyjama en polaire. Ce que je porte en ce moment  et vous ???


    39 commentaires
  • Ça souffle  !!!  on ne sentira pas le moisi hihihi  

    Loin de nos villes moroses et grises, le petit village de Zalipie est une petite merveille de gaieté et de poésie. Là-bas, une coutume exige en effet que chaque maison soit couverte de motifs fleuris et colorés… Résultat : un décor de toute beauté !

    Zalipie se trouve au sud-ouest de la Pologne, à environ une heure trente de Cracovie. Pour la reconnaître, rien de plus facile, il n’y a qu’à jeter un oeil aux façades de ses maisons : la plupart sont décorées dans un style inimitable !

    Source : Shutterstock

    Cette tradition étonnante remonte à la fin du XIXè siècle. À l’époque, pour couvrir les traces de suie laissées par la fumée de la cheminée, une mère de famille avait eu l’idée de peindre des fleurs directement sur le mur.

    Source : Shutterstock

    En ce temps-là, les systèmes de ventilation étant inexistants, cette solution est vite apparue comme le meilleur des cache-misère. Du coup, elle a vite été adoptée par les autres femmes du village !

    Source : Shutterstock

    Pourtant, peindre dans les années 1800 n’était pas aussi simple qu’aujourd’hui. Pas de Castorama ni de Leroy Melin pour s’acheter le matériel nécessaire. Tout était fait à la main, des pinceaux (en poils de vache) à la peinture (à partir de pigments naturels) !

    Source : Shutterstock

    Et puisque c’était joli à l’extérieur, les femmes se sont également mises à peindre l’extérieur ! Ainsi naissait la réputation fleurie et colorée de Zalipie.

    Source : Shutterstock

    Rapidement, toute le village s’y est mis. Si bien que, depuis 1948, un grand concours est organisé chaque printemps afin de désigner la plus jolie maison.

    Source : Shutterstock

    À l’époque, ce concours avait surtout vocation à remonter le moral de la population au sortir d’une guerre dévastatrice. Depuis, il permet surtout d’entretenir une très belle habitude…

    Source : Shutterstock

    Pour le plaisir, d’autres images :

    Source : ShutterstockSource : ShutterstockSource : ShutterstockSource : ShutterstockSource : ShutterstockSource : Shutterstock

     

    Source : Shutterstock

    A lundi   


    38 commentaires
    • Un portable,

      ivan-hoo-dessin-16

       

       un pot de Nutella,

       

      Ivan Hoo a la capacité incroyable de transformer des sujets en dessin d'une manière particulièrement détaillée et pointilleuse. À tel point que ses œuvres semblent prendre vie.

      un adorable chien,

       

      pug

      L’artiste de 31 ans, né à Singapour, commence par trouver un objet et, à l’aide d’un crayon pastel, transpose l’image en deux dimensions sur une planche de bois. Il commence par une esquisse au crayon et comble ensuite le reste avec précision. Il n’est donc pas surprenant d’apprendre qu’il puisse consacrer jusqu’à trois jours pour compléter une seule œuvre.A vous de juger grâce à cette petite sélection de ses nombreuses œuvres

      Impossible de rester insensible au talent d’Ivan ! Magnifique n’est-ce pas ? 


    29 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique