• A la Ste Lucie ,le jour croit d'un saut de puce ".

    D'habitude à Céret nous fêtons la Ste LUCIE nous en serons privés cette année, 

    Elle est célébrée le 13 décembre.

    La Sainte-Lucie (appelée Sankta Lucia ou simplement Lucia en suédois) est une fête en l'honneur de sainte Lucie de Syracuse.

    Elle est célébrée le 13 décembre, le jour de la fête de cette sainte catholique qui a vécu au début du IVe siècle en Sicile et qui est morte en martyre.

     


    En Scandinavie, l'histoire de cette sainte se serait confondue avec une légende du Värmland (province de l'ouest de la Suède) selon laquelle "une jeune femme venue d'on ne sait où parcourut tout le lac dans un grand bateau chargé de vivres qu'elle distribua à tous les habitants qui mouraient de faim".

    Cette fête correspond aussi au premier jour où le soleil se couche plus tard que la veille dans l'hémisphère nord, comme le rappelle le dicton " à la Ste Lucie ,le jour croit d'un saut de puce ".



    A noter : Sainte Lucie est aussi une île des Caraïbes ainsi nommée car elle a été découverte par un groupe de navigateurs français le 13 décembre 1502 ! Les habitants de l'île ont ensuite choisi le 13 décembre comme fête nationale

    C'est une tradition en Suède... mais pas seulement !

    La Sainte-Lucie est une tradition très suivie en Suède.

    Dans ce pays, le 13 décembre est autant fêté que Noël en famille, à l'école, avec ses collègues ou ses voisins.

    Cette fête est aussi célébrée dans toute la Scandinavie (au Danemark, en Norvège, en Finlande) et dans certains pays d'Europe méridionale, notamment en Italie, en Islande et en Croatie.

    Cette fête célèbre la lumière.

    Le prénom Lucie vient du latin lux, lucis, la lumière, et la Sainte-Lucie célèbre le retour de la lumière.



    En Scandinavie, lors des célébrations, une jeune fille incarne la Lucia : elle marche en tête d'une procession de femmes toutes vêtues de blanc avec une ceinture de tissu rouge et porte une couronne de bougies sur la tête, tandis que les autres ont une bougie à la main.

    Ces bougies représentent non seulement la lumière, mais aussi le feu qui a refusé de prendre la vie de Sainte Lucie sur le bûcher.

    D'ailleurs, la ceinture rouge est un autre symbole rappelant le martyre de la sainte, à qui l'on infligea une blessure à l'épée à l'abdomen.

     La fête chrétienne a été remise au goût du jour.

    La Sainte-Lucie est une fête catholique remontant au Moyen-Age. Mais aujourd'hui, elle a perdu une partie de son caractère religieux.

    En Scandinavie, cette tradition s'est d'ailleurs perpétuée même après la Réforme protestante des années 1520 et 1530.

    Dans ces pays, le 13 décembre symbolise plutôt la victoire de la lumière sur l'obscurité.

    En Suède, cette fête a été relancée sous une forme moderne en 1927 par un quotidien stockholmois (le Stockholms Dagblad).

    Ce journal organisa la première procession officielle de Sainte Lucie, avec l'élection d'une Lucia. Aujourd'hui, la majorité des villes de Suède élisent une Lucia chaque année, de même que les écoles et même les entreprises.



    Des "concours de Lucie" sont organisés au niveau local mais aussi national !

    Cette fête est l'occasion de se réunir dans les lieux publics, les écoles, les entreprises, les hôpitaux… Dans les rues, des jeunes filles habillées en Lucia défilent et distribuent du café et des brioches au safran ou au gingembre.

    Les jeunes filles en robes blanches et ceinture rouge sont accompagnées de garçons déguisés en rois mages coiffés quant à eux de chapeaux pointus parsemés d'étoiles dorées.



    Tous chantent des chants traditionnels et ce jour-là, des concerts sont donnés dans les églises. Ces chants scandinaves parlent de la lumière qui l'emporte sur l'obscurité. Ils ont des titres évocateurs comme "La Nuit marche à pas lourds", "Sainte Lucie, brillante illusion" ou "Dehors il fait noir et froid"...

     La Sainte-Lucie arrive en France.

    En France, Lucie de Syracuse est une sainte assez peu connue, sauf dans quelques régions comme la Corse.



    La ville de Montbéliard célèbre cette sainte tous les ans lors du traditionnel défilé des Lumières, le 13 décembre.

    En revanche, dans la ville de Lyon, la Fête des lumières qui se tient le 8 décembre est dédiée à la Vierge Marie (Immaculée Conception) et non à sainte Lucie...

    En Alsace, un autre personnage le "Christkindel" portant une robe blanche et une couronne de lumière a longtemps remplacé le Père Noël !

    Même si cette tradition n'est pas très ancrée chez nous, la Sainte-Lucie est célébrée par l'église suédoise de Paris (9 rue Médéric, Paris ).

     

     

     

    « La tradition de la Sainte BarbeBonne fin de semaine »

  • Commentaires

    31
    Samedi 5 Décembre 2020 à 05:49

    Bonjour   DANY

    Je ne pense jamais ce que sera demain

    Hier, c'est déjà dans le passé,

    Et demain est peut être mon avenir

    Je prends chaque jour comme

    une nouvelle trouvaille pour rester

    avec prudence dans l'action du présent

    Bonne fin de semaine dans la joie

    En commençant par Ce samedi.

    Amitiés *-/-* Bisous

    . * J-G-R-C-2020 *, 

    30
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 19:40

    bonsoir ma belle ,merci pour ces explications , cette année beaucoup de d'évènements n'auront pas lieu , j'espère que tu as passé une bonne journée , qui ,elle n'était pas au top , c'est l'hiver qui s'installe ; nous avons eu droit à la grisaille , à la pluie et au vent , bonne soirée ,bisous

    29
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 19:25

    Kikou ma chère Dan,

    Et bien, voilà de belles explications sur mon 2 ème prénom.

    Aimée, Lucie qui était le prénom de ma maman.

    J'ignorais tout de ce dernier.

    Voilà chose faite.

    Merci mon amie et gros bisous

    Douce soirée

    Aimée

    28
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 18:46

    Bonjour ma Dany 

    Pourquoi sainte Lucie plutôt qu'une autre ?

    J'espère que tu vas bien, prends bien soin de toi.

    Bonne soirée ma douce  et gros bisous

    Méline

     

    27
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 18:37

    bonsoir Dany..J'aime beaucoup ce prénom mais je ne connais pas de Lucie..bonne soirée douce nuit et a demain YVETTE

    26
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 17:33

    Mistral en Provence et le 2e confinement, tout cela n'est pas propice à Lucie, aux défilés et aux bougies, mais j'apprécie cette fête de la lumière ! Chris

    25
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 17:08
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Dany,
    J'aime beaucoup le prénom Lucie. J'avais une tata Lucie, une femme qui avait recueilli des enfants de l'assistance publique, d'ailleurs je les condidére aujourd'hui comme mes cousines et cousin. Je ne connais pas cette fête, merci pour cet article bien instructif.
    Bonne soirée, grosses bises Véronique
    24
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 16:24

    Salut

    Chez nous aussi il y a une procession mais pas cette année.

    C'est super le temps malgré le froid.
    On peut se balader mais bien couvert.

    Bonne fin d'après midi.

    23
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 15:07

    Coucou Dany , oui une fête devant être bien spécial avec ces bougies !! . Une bien agréable tradition . Bonne fin de journée bien au chaud , bisous , escapade ,

    22
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 14:26
    Oui, oui, ton amitié est arrivée jusqu'à nous.... Bon jeudi, Dany
    21
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 13:17

    bonjour DANY

    Lucie est un prénom que j'aime bien, je trouve qu'il doit être doux à porter. Pour les manifestations diverses de Noël beaucoup sont annulées, peut-être l'an prochain ??

    bisous

    20
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 11:27

    Elle ne se fête pas ici à ma connaissance.

    J'avais une collègue qui n'aimait pas son prénom, elle préférait s'appeler Monique, pourtant, Lucie est si joli!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    19
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 10:55

    Un bel article ,bonne journée bisous

    Fichier

    18
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 10:43

    Nous ne fêtons pas la Ste Lucie ici ma chère Dany, mais beau partage de cette Sainte martyre ,

    j'ai adoré ton gif de fin MAGNIFIQUE,

    bon jeudi tout doux, tout doux, profitons en ..

    Bises amicales de Christiane

    17
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 10:43

    Très bel article , je me suis régalée Dany .

    Qu'il est doux ce prénom de Lucie, celui de mon arrière Gd Mère qui était une véritable Sainte.

    J'ai toujours dit que si j'avais une fille elle se prénommerait LUCIE.

    Maintenant il n'y a plus d'espoir ....

    Bon jeudi ma Dany, gros bisous. 

    16
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 10:13

    Bonjour Dany

    Nous ne fêtons pas la Sainte Lucie chez nous, dommage qu'elle ne soit pas souhaiter cette année encore à cause de ce corona

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    15
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 09:58

    Coucou Dany ! Encore une belle découverte pour moi .Bises bonne journée !

    14
    Kahouette69
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 09:52
    Bonjour ma Dany,
    Quel doux prénom que celui de Lucie ! Je l'aime beaucoup, il est associé 3de merveilleux souvenirs d'enfance avec ma grand-tante.
    Merci pour ce partage, je t'espère en bonne forme et sous le soleil. Ici grisaille et pluie fine.
    Mille gros et affectueux bisous ma douce, passe une excellente journée
    13
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 09:18

    Coucou Dany 

    Pas de Lucie par chez moi et du coup je découvre cette fête avec ta page très bien renseignée comme d'habitude

    Merci 

    Bises et bonne journée

    12
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 09:04

    Ici avec la tramontane on aurait du mal pour garder les bougies allumées ! lol !

    Bisous et bonne journée

    11
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 08:58

    Bonjour ma Dany, 

    quel beau billet sur ste Lucie, la tante de papa s'appelait Lucie ,c'était une femme très gentille, c'est d'elle que je tiens ma recette de galettes . 

    Passe une bonne journée (ne fais pas tes vitres, il va pleuvoir lol) gros bisous

    Nadine

    Gifs Bon jeudi animes, image bon jeudi (page 2)

    10
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 08:31

    Je me souviens avoir participé à une procession pour la ste Lucie je n'avais qu'une trouille que tout prenne feu

    Bonne journée. Bisous

    9
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 08:31

    Coucou ma Dany,

    Le 13 décembre 1974, c'était un vendredi, je mettais au monde mon premier enfant, ma fille Hulwenn.

    Bises et bon jeudi

    8
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 07:31

    Coucou amie Dany

    Ma mère a été hospitalisé hier soir en urgence,les jambes gonflées et respiration difficile...belle page...

    bisous et bon jeudi

    7
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 07:21

    bonjour cerise , je connais une lucie que d ailleurs il y a bien 25 ans que je ne la ie pas vue c etait une voisine avant mais la c est finit et de ce temps la on ne voit plus personne donc c est vite fait nos sorties , par contre ja ie commencée mes décos de noel 

     bisous

    6
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 07:20

    Mon amie Norgégiene, Raghnid m'a souvent parlé de la fête de la Ste Lucie, qui est très fêtée dans son pays ! Très intéressant et bien documenté ton billet, bravo. Bises?

    5
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 06:53

    Bonjour Dany,

    merci pour ce billet sur sainte Lucie. Hélas cette année, toutes les fêtes, marchés de Noël sont annulés. C'est tristounet. Ce matin, un petit tour dans les magasins, il faut bien commencer les achats de Noël. Bon jeudi. Gros bisous.

    4
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 06:53

    Ma petite-fille s'appelle Lucie. C'est un ange cette enfant tant elle est souriante et gentille.

    Bonne journée

    Gros bisou

    3
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 05:49

    Hello Dany

    Je me souviens en Corse avoir vue une église Saint Lucie mais, je ne sait plus dans quel village. Parce qu'il me semble que la Corse fete Sainte Rita ?

    bon Jeudi

    Pat

    2
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 05:34

    -

    Bonjour DANY

    Après une journée dans la grisaille

    du petit matin jusqu'en soirée,

    un maximum de neuf degrés!

    la petite laine a été de sortie

    tout comme moi , ma première

    depuis la fin du confinement.

    Nouvelle sortie pour aujourd'hui,

    il faut refaire les stocks et meme, si

    nous ne serons que nous deux pour Noël.

    Un petit réveillon ne se délaisse pas

    et lendemain aussi, Mamie et Papy

    ne seront pas dans la cuisine. mais dans

    la salle devant la télé avec le plaisir

    d'une fiesta de bons petits plats & boissons!

    Bonne journée de vendredi bien couvert.

    Amitiés -*=*-  Bisous

    . * J-G-R-C-2020 *,

    L’important pour être heureux

    c’est avant tout de posséder

    ce qui ne s’achète pas: l’amour,

    l’amitié, la gratitude,

     le pardon,

    la sérénité et la conscience 

    1
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 05:32

    J'aime cette Sainte et tout ce qui va avec, c'est une belle fête, merci pour toutes ces explications à travers les pays, j'ai fort apprécié 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :