• A chacun ses traditions

    Fête du partage par excellence, Noël revêt des formes différentes selon le pays du monde dans lequel on se trouve. Florilège de coutumes liées à cette célébration chrétienne, des plus traditionnelles aux plus étonnantes.

    Europe du Nord

    • Au Groenland, à la veille de Noël, on se délecte du lard du narval, un cétacé arctique. Cette délicatesse est dégustée avec du sel marin et du pain de seigle. Ce sont les hommes qui font le service.

    • En Islande, la poule des neiges est à l’honneur la veille de Noël tandis que l’agneau fumé constitue le plat de choix du 25 décembre. La légende raconte que treize jours avant Noël, treize lutins descendent de la montagne vers les villes pour glisser des cadeaux dans les chaussures des enfants.

    • En Suède, le poisson mariné est un must comme le pudding de riz dans lequel on  cache une amande. Si l’amande est sucrée, celui qui la découvre devrait bientôt se marier. Si en revanche, l’amande est amère, la personne restera célibataire. Les Suédois se régalent aussi d’un jambon passé en saumure avant d’être bouilli et rôti, et d’un gratin de pommes de terre aux anchois nommé la "tentation de Jansson".

    Europe de l’Ouest

     

     

    • En Angleterre, pas de Noël sans Christmas pudding préparé plusieurs semaines à l’avance. Chaque membre de la famille doit remuer la pâte dans laquelle on cache une pièce de monnaie en guise de porte-bonheur.

    • En Irlande, une ancienne tradition veut que l’on dépose du pain et du lait devant les portes qui ne sont pas fermées à clé la veille de Noël en guise d’hospitalité pour Marie ou Joseph ou un quelconque voyageur qui souhaiterait faire une pause. Chaque famille concocte des biscuits au cumin et trois différents Christmas pudding qui seront consommés le jour de Noël, le jour de l’An et le soir des Rois Mages.

    •                                                      

    • En Allemagne, les préparatifs de la fête débutent le 6 décembre. Au menu des jours précédant Noël: confection de pains d’épice, de biscuits et achat de nombreuses décorations. Bon nombre de familles décorent leurs maisons de plusieurs arbres de Noël. "Le Christstollen est le gâteau traditionnel. Originaire de Dresde, il a une forme de pain allongé. Il contient des fruits confits, des raisins secs, des épices, du rhum, de la pâte d'amande, et est recouvert de sucre glace. La forme de ce gâteau, qui date du Moyen-Age, représente le Christ enfant dans ses langes"

    • Europe du sud

       
      • En Italie, la grande star de Noël apparaît après le 25 décembre. Il s’agit de la Befana, une veille femme qui survole les maisons un balai à la main. Elle erre dans les campagnes jusqu’au jour des Rois et distribue des cadeaux aux enfants. Le mets par excellence de Noël est le fameux Panettone. Il peut être fourré à la crème, nappé de différentes sauces ou encore recouvert de chocolat. Le Pandoro, originaire de Vérone, est un autre gâteau très populaire depuis une centaine d’années

      • En Espagne, la nochebuena (bonne nuit) du 24 décembre au soir est un dîner de fête familiale. Si les traditions culinaires varient d'une province à l'autre, le menu comporte presque toujours de l’agneau rôti, de la dinde et des fruits de mer. Le turron, sorte de nougat, est une confiserie incontournable de cette période. Les enfants reçoivent la visite de trois pères Noël le 6 janvier. Ce sont les trois Rois qui apportent les cadeaux et reçoivent au passage du vin, des biscuits et des pommes pour leurs chevaux.

      •                                                

      • A Chypre, on ne mange pas de viande pendant les quarante jours précédant Noël afin de se purifier l’esprit pour la venue du Christ. Le 24 décembre, on abat le cochon sur la place du village. Il sera au menu du soir après un potage traditionnel aux quenelles à l’œuf et au riz. Certaines familles servent aussi de la volaille. Les pâtisseries traditionnelles de l’époque de Noël sont les kourambiedes, des sablés saupoudrés de sucre glace, ou encore, les melomakarona, des petits pains épicés trempés dans le sirop de miel, ainsi que les koulouria, un pain traditionnel au sésame.

      • Au Portugal, on mange en famille avant de se rendre à la messe du coq qui aurait chanté la naissance de Jésus. Dans chaque maison, une table entière est dédiée aux desserts qui sont au nombre de 13, en référence aux participants de la Cène1. Les Portugais laissent les restes sur la table afin que les anges et les défunts puissent se servir lorsqu’ils sont à l’église. 

      •  

        Europe de l’Est

      •                                  
      •                  Résultat de recherche d'images pour "noel russe  koulibiac,"
      •                                                              le koulibiac,
      •  
        • En Russie, le Noël orthodoxe est fêté le 7 janvier. On jeûne jusqu’à l’apparition de la première étoile. Le jeûne est rompu par une bouillie de céréales, de miel et de pavot comme symboles d’espérance, de bonheur et de paix. Au menu de Noël, en entrée, on sert le koulibiac, un pâté brioché farci de viande ou de saumon. Le bœuf Stroganov constitue le plat principal. Parmi les desserts, le gâteau Napoléon, un millefeuille à la crème et à la confiture, fait souvent l’unanimité. 

        • En Pologne, la veillée de Noël est le moment le plus important. Avant le repas, un grand plat avec du sel, une bible et de l’argent est déposé sur la table, en guise de remerciement à Dieu pour le pain quotidien et l’argent gagné par la famille. "Le pain azyme est préparé et partagé entre les convives, en signe de conciliation, le soir du réveillon. Le repas du réveillon ne comporte habituellement pas de viande". Le plat traditionnel de Noël est le barszcz, le bortsch polonais, dont il existe autant de variantes que de foyers en Pologne. Il peut être servi avec des pierogis (raviolis aux champignons) et des cèpes au vinaigre.

      •                                                          Résultat de recherche d'images pour "noel en tchequie"    
        • En Tchéquie, les familles achètent une carpe vivante et la laissent dans leur baignoire quelques jours avant de l’apprêter pour le repas de Noël avec une sauce noire élaborée avec du fromage oriental, du pain d’épices, des raisins et des amandes. La carpe peut être aussi panée ou frite et accompagnée de salade de pommes de terre et de crudités.

     

    « Bienvenue Décembre Suite des traditions »

  • Commentaires

    34
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 15:57

    Je ne connaissais pas l'histoire des lentilles....

    Ici, il est 16h et il fait déjà presque noir....

     

    Bonne fin de journée Dany

    33
    Mercredi 4 Décembre 2019 à 04:57

    Bonjour Dany

    A quatre heures"moins trois ce matin"!

    Incroyable mais vrai,

    une deuxième journée de suite

    a peu près a l'identique, avec du froid,

    en fin de nuit petite gelée,

    et en journée un soleil de saison

    dans un superbe ciel bleu uni,

    alors pourquoi ne pas y croire,

    « jamais deux cent trois!»

    Je vous souhaite un bon mercredi,

    Amitiés{*=*}Bisous

    . * J-G-R-C-2019 *,

    32
    Mardi 3 Décembre 2019 à 22:19

     

    Bonsoir chère Dany

    Je suis tellement fatiguée en ce moment (trop de choses à faire à la fois) notamment comme en Allemagne ou Alsace pareil!

    Aussi je suis astreinte à envoyer  un Copié/collé.

    Les préparatifs de ce Noël me semblent lourds, et je ne me sens plus capable de tout assumer avec l’ordi en plus.

    Aussi je regarde ton travail qui me satisfait toujours et m’en réjouis.

    Je t’embrasse en toute amitié et te dis « à quand je me sentirai d’attaque ».

    Sylvie

    Je compatis aussi à toutes les personnes agressées par la météo très débordante. C'est triste.

     

    31
    Mardi 3 Décembre 2019 à 20:32

    Bonsoir Dany

    Que de belles traditions dans tous ces pays.

    Chacun à sa spécialité.

    Bonne soirée ma belle

    Bisous Aimée

    30
    Mardi 3 Décembre 2019 à 19:01

    Bonjour ma Dany,

     Joli gâteaux  dans ton super billet, j'ai aimé beaucoup car on découvre un peu tous les pays et leurs traditions, l'Allemagne , je l'ai fait hier, car j'adore ça mais pas de sucre glace, j'y met aussi des pruneaux et des abricots secs, des figues, raisins fruits confits , maman le faisait ainsi avec toutes sortes de choses, je suis sa recette, et j'aime le matin  cela fait  un peu tout pour une journée remplie ,  je fais des  choses pour les enfants de la mas, une sorte de bourse que je tricote avec un fil coton mais coloré de plusieurs couleurs dans la bobine  du fil Allemand ,  et dedans la bourse j'i mettrais  des chocolats et un petit nounours  j'en ai beaucoup a faire, mais j'y arriverais , le fond de la bourse sera cousue par les mailles par les mailles et relier avec un pompon  et un lacet sur le haut en laine, ce qui permettra aux adultes handicapé de les prendre avec eux lors de promenade pour y mettre un gobelet avec de l'eau ou autre chose,  j'ai eu cette idée dans ma nuit sans sommeil,  Fabien va mieux moi aussi mon bras, j'arrive mieux a écrire,  gros bisous ma douce, Résultat de recherche d'images pour "Sorte de bourse en laine tricotée"

    Marie

    Voilà cela fera un peu cette boule, je ferais des photos ensuite, bisous Marie

    29
    Mardi 3 Décembre 2019 à 18:44

    Et oui ! On approche à grands pas de Noël !

    Bravo pour cet article bien documenté...

    Cela m'a fait oublier le vent d'autan,

    la pluie et le froid : 2° ce jour à Toulouse!

    Je te souhaite de passer une bonne soirée .

    Cordiales amitiés & à +  yes

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    28
    Mardi 3 Décembre 2019 à 18:26

    Beaucoup de choix ici, mais c'est bien

    27
    Mardi 3 Décembre 2019 à 17:42

    Bonsoir Dany chaque pays a ses traditions...merçi de nous les faire découvrir...je te souhaite une bonne soirée et une oduce nuit ..ton amie et voisine YVETET

    26
    Mardi 3 Décembre 2019 à 17:25

    Et oui à chacun ses traditions, le problème est lorsque dans une même famille il y a plusieurs nationalités et maintenant s’ajoute les différents régimes, parfois c’est un casse-tête les repas de fêtes lol

    Tiens le Koulibiac justement j’y pensais pour le jour de noël......

    Biz. Aline

    25
    Mardi 3 Décembre 2019 à 16:44

    Oups pas pu passer ce matin et c'est en fin d'après midi que je viens "savourer" ton article.

    Bonne soirée ma Dany

    Gros bisou

    24
    Mardi 3 Décembre 2019 à 15:42

    Je dois dire qu'en Espagne, on fête peu Noël si ce n'est l'aspect religieux... mais pour faire la fête, nous célébrons les rois.

    Bon mardi Dany

    23
    Mardi 3 Décembre 2019 à 15:29

    Des coutumes originales selon les pays.Je ne sais pas si j'aimerais tous ces plats  !

    En Corse , c'est le cabri pour Noël . Et chez toi ?

    Bise

      • Mardi 3 Décembre 2019 à 17:59

        Le  chapon traditionnel  !!!!   

    22
    Mardi 3 Décembre 2019 à 14:43

    bonjour DANY

    c'est bien d'essayer les traditions des autres l'important est de ne pas se retrouver seul (e) j'espère que tu verras un peu Jallen

    bisous

    21
    Mardi 3 Décembre 2019 à 12:25
    Tu viens d'éclairer ma lanterne, si je dois dire et ton blog revêtu de blanc et superbe, ma chère Dany. Que de belles traditions!!! Gros bisous, ma belle, et excellente semaine
    20
    Mardi 3 Décembre 2019 à 11:46

    Salut,

    Chez nous on mange en famille et dans ma jeunesse on mangeait des noix, amande , mandarine.

    Le temps est au froid et on a eu notre première gelée ce matin .

    Maintenant on a du soleil.

    Bonne journée

    19
    Mardi 3 Décembre 2019 à 11:17

    bonjour Dany, de belles traditions ,bonne journée bisousss

    18
    Mardi 3 Décembre 2019 à 11:01

    Très belles traductions Dany , pour moi la préférée depuis que je connais Alain, italien : le panforte, très long à préparé, gourmand dessert, à manger avec modération.

    Bonne journée toujours très gla gla mais soleil,

    Bises amicales de Christiane 

    17
    Mardi 3 Décembre 2019 à 10:23

    bonjour Dany oh la belle page

    j'aime bien toutes ces traditions

    je préfère celle du Portugal

    belle journée ma douce

    gros bisous Elyci

    16
    Mardi 3 Décembre 2019 à 10:09

    Bonjour Dany

    J'ai adoré lire toutes ces traditions , j'aime celle du Portugal et de l'Espagne !

    Je te souhaite une excellente journée

    Gros bisous

    15
    Mardi 3 Décembre 2019 à 09:55

    Bonjour ma Dany très belles traditions merci pour le beau partage et merci pour ton commentaire  sur mon blog j'espère que tu va bien ? je te souhaite de passer une très bonne journée prend soin de toi ma douce fée

    gros bisous de ton amie

    Béa

    14
    Mardi 3 Décembre 2019 à 09:50

    Coucou ma Dany, 

    que de belles traditions, j'aime ces souvenirs. 

    Ici nous sommes dans le brouillard depuis tôt ce matin. 

    Passe une bonne journée, gros bisous

    Nadine 

    Résultat de recherche d'images pour "mardi brouillard gifs animés"

    13
    Mardi 3 Décembre 2019 à 09:15

    Même au Maroc on fête Noël pour nous faire plaisir... quelques fois c'est même très drôle: une année on a vu à Zagora un marchand ambulant avec sa petite charrette, qui vendait des pères Noël gonflables... au mois d'Avril !

    Bisous et bonne journée

    12
    kahouette69
    Mardi 3 Décembre 2019 à 09:07
    Coucou ma Dany,

    Bien intéressant ton article, que de merveilles partout dans le monde ! Aujourd'hui il fait froid mais beau, j'espère que tout va bien chez toi. Je pense affectueusement à toi et te bisouille joyeusement. Excellente journée ma douce !
    11
    Mardi 3 Décembre 2019 à 08:04

    Bonjour Dany,

    merci pour tes gentils coms et pour ce joli billet très intéressant. J'étais en panne d'ordi. Nous venons d'en racheter, je me familiarise avec. Le froid est là. J'espère que tout va bien pour toi, que les intempéries te laissent tranquille. Je pense beaucoup à toutes ces personnes qui ont tout perdu. Bon mardi. Gros bisous. 

    10
    Mardi 3 Décembre 2019 à 07:47
    J'adorais les fêtes de Noël ... Maintenant je les vois arriver avec angoisse et je me dis, vivement le mois de Janvier. Mais bon, c'est ainsi. Je pars dans 10 mn, je vais à Arles ce matin, je languis de voir Maman. J'espère que je n'aurai pas trop de circulation sur l'autoroute. Bisous ma belle.
      • Mardi 3 Décembre 2019 à 09:11

        Bonjour Dany

        Merci pour cette entr acte gourmande matinale

        Les gourmandises j evite, donc pas sortable

        J en fais pour les autres.

        Les tiennes sont toutes alléchantes.

        je te souhaite un bon mardi

        Il fait beau soleil, vent du Nord

        probablement sortie en balade pour la journée

        Bien amicalement Bérénice

    9
    Mardi 3 Décembre 2019 à 07:38

    Coucou Dany

    Ah ces traditions! Certaines sont alléchantes, d'autres pas!

    Le Christmas pudding, gloire de l'Angleterre ne m'attire pas plus que ça!

    La carpe (que je n'aime pas) aux épices et aux amandes, me fait fuir!

    Je connais le bortsch russe, c'est un régal! je suppose que le polonais est le même!

    Quant au koulibiac j'en ai souvent fait et je n'en fait plus, c'est un peu étouffant, et gare aux calories!!!

    Voilà, c'est un article très intéressant, comme d'habitude! Je salue tes recherches!

    Bises

    Gigi

    8
    Mardi 3 Décembre 2019 à 07:32
    marie
    moi je choisi un pays ou il n y a pas de poisson(lol) bisous
    7
    Mardi 3 Décembre 2019 à 07:29
    Bonjour
    Que de belles traditions , cela donnerait envie d'aller feter Noel ailleurs ..
    Merci pour tes recherches !
    Bises
    6
    Mardi 3 Décembre 2019 à 07:16

    Que de belles traditions, je ne saurais choisir un pays plus qu'un autre, je suis tellement gourmande!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    5
    Mardi 3 Décembre 2019 à 07:14

    Coucou Dany , oui de bonnes traditions ! . Mon mari étant britanique  acheta le fameux " Christmas pudding"  lors de sa visite là bas la semaine dernière mais de fabrication trés longue alors je ne le fais plus he !! . Bonne journée , gros bisous , escapade 

    4
    Mardi 3 Décembre 2019 à 07:13

    bonjour Dany 

    j'adore ton article ce matin

    j'ai acheté ce fameux gâteau irlandais il est super bon

    je suis gourmande et les fameux gâteaux d'Espagne

    ces sur ces jolis mots sucrés que je

    te souhaite un bon mardi

    gros bisous audois 

    3
    Mardi 3 Décembre 2019 à 05:23

    Les Noëls ont de belles traditions, merci pour ce moment si agréable

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :