• 8 Mai/9/10/11 ouf

    Le 8 mai 1945 est la date, dans le calendrier grégorien, de deux événements historiques:la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe marquée par l'annonce de la capitulation de l'Allemagne. Ce jour est appelé par les anglophones le Victory in Europe Day ou V-E Day pour « Jour de la Victoire en Europe » 

    Mais pas de cérémonies cette année  et pour cause  !!!  Tout le monde pense 

     

    Dans l'attente  

    COVID…19.

    Motus, voilà un tout petit virus

    Aurais-je un bonus, est- ce le terminus ?

    Des visages, graves, se tendent aux fenêtres, des grandes villes fermées

    Mîmes une allégresse de tribu esseulée, gesticulent leur peine conjurée

    Exposent leur impuissance, un baroud d’honneur aux vitrines désertées

    Alors que sur l’asphalte, plus qu’hier, leurs pas, rares, viennent résonner

    Motus, voilà un tout petit virus

    Aurais-je un quitus, je respecte les us !

    Les mains, qui ne peuvent plus toucher, incessamment frottées, sont redevenues des armes

    Ne parviennent à chasser cet infini petit, s’agitent dépitées, s’affolent en alarme.

    Qui puis-je suspecter pour calmer ma colère, est-ce civilisé une pareille intrusion,

    Je dis non! Ce n’est qu’une chimère, regarde, le soleil brille toujours sans distorsion.

    Motus, voilà un tout petit virus

    J’ai du tonus, haro sur mes sinus !

    Des tentes de fortune sont habillées de blanc, jusqu’alors je ne m’en souciais guère,

    C’était une autre guerre, mais la circulation, bleue, clignote, n’est plus qu’ambulancière,

    Elles toussent dans la nuit comme un respirateur, grippe le moteur de notre économie,

    Nous forcent à la lenteur, ralenti nos ardeurs, s’arque boute contre nos petites envies.

    Motus, voilà, un tout petit virus,

    Qu’Il s’éloigne ce n’est qu’un cumulus-nimbus !

    Aux poumons de la terre si souvent négligés, L’air devient un luxe, tous veulent respirer,

    Il n’y a à ce jour, pas de meilleur produit, le vent est insoumis, il pulse, va où il veut souffler

    Il s’engouffre dans nos corps, s’attardent aux branches, ou file vers la mer aux vagues ourlées

    Sans indifférence, il n’est qu’élément, parfois anticorps, pas au corps à corps, il fait que passer.

    Motus, voilà un tout petit virus,

    Ce n’est sans doute qu’un rébus ?

    Alors, j’ai tout écouté, la télé en boucle, les réseaux, les très érudits, les grands professeurs,

    Mélanger leurs craintes avec leur savoir et leurs convictions, une cacophonie, distiller la peur

    Je ne parlais plus qu’épidémiologie et virologie, moi qui de tout temps ne m’en étais préoccupée

     

    Puis le silence s’est imposé et j’ai remarqué le ciel et sa lumière teintée de rose et j’ai respiré le 11 mai  est arrivé 

     

    Rions un peu 

    Allez  c'est le dernier confiné

     

     

    « Une bougie Le saviez-vous »

  • Commentaires

    63
    Lundi 11 Mai 2020 à 04:37

    --Bonjour  Dany

    En ce lundi nouvelle semaine ,

    pour un nouveau départ..

    Qu'il se passe dans

    les meilleurs conditions

    sans affolement avec

    le plus grand calme,

    chaque chose en son temps,

    en tenant compte des aléas

    d'un après confinement

    Bon début de semaine

    sous le signe du soleil,

    pas comme nous hier

     avec les orages!

    Amitiés #^&^# Bisous

    .* J-G-R-C-2020*.

    62
    Lundi 11 Mai 2020 à 03:28
    Bonjour Dany Commence bien cette semaine grande prudence Avec amitiés René
    61
    Dimanche 10 Mai 2020 à 20:05

    Bonsoir Dany

    Nous allons justes prolonger le temps et pousser nos balades dans un périmètre plus étendu .

    Je te souhaite une très bonne soirée

    Gros bisous 

    60
    Dimanche 10 Mai 2020 à 18:03

    Coucou Dany

    Je passe te souhaiter une bonne soirée

    Aujourd'hui que de mondes dehors et demain ?

    Bisous

    59
    Dimanche 10 Mai 2020 à 15:42

    Salut

    il Ouf ! C'est l'humour du dimanche pour tous!

    C'est pas marrant mais heureusement c'est le CONfinement.

    Demain ce sera la ruée alors pas de courses mais la voiture désire sortir alors on l'accompagnera.

    Bonne semaine

     

    58
    Dimanche 10 Mai 2020 à 12:40

    bonjour DANY

    hum des cerises, je n'en ai pas vu dans les magasins la semaine dernière, elles vont être hors de prix je pense..j'attends les nôtres pas encore mûres

    bisous

    57
    Dimanche 10 Mai 2020 à 11:45

    Dès demain nous allons pouvoir nous promener

    "couvert" un peu plus loin, un peu plus loin ...

    Un petit coucou ensoleillé et  

    gros bisous de Christiane ma chère Dany

    56
    Dimanche 10 Mai 2020 à 09:33

    Hello Dany

    Ce n'est pas la fete des Mères, mais aujourd'hui, c'est la Saint Solange quand même.....Alors, petit déjeuner au lit avec des fleurs.

    Bon Dimanche

    bizz

    Pat

    55
    Dimanche 10 Mai 2020 à 05:58
    • Bonjour  DANY

    • Mon passage du dimanche ,

    • pour vous souhaitez une magnifique

    • journée pour finir le week – end

    • et surtout le dernier jour

    • du confinement, tout en gardant

    • les gestes barrière de sécurité,

    • car le combat continu

    • Prenez bien soin de vous!

    Amitiés #^&^# Bisous

      .* J-G-R-C-2020*.  

    54
    Dimanche 10 Mai 2020 à 02:39

    bonjour cerise avant l orage dans la nuit peut etre mais j espere bien que non car ça aussi c est pas interessant c est un peu comme le déconfinement de demain ce ne sera pas formidable hélas car beaucoup ne prenne aucune responsabilité au niveau de ce virus et ça va etre du n importe quoi tout ça 

     bon dimanche 

     amitiés

    53
    Samedi 9 Mai 2020 à 23:34

    Coucou ma chère D@ny cerisette jolie,

    J’ai passé un beau samedi avec «  gouttes d’eau » et un peu de soleil. Je n’ai pas eu  beaucoup de temps pour pianoter sur mon engin, ca j’ai fait beaucoup de cuisine.  Et ça prend beaucoup de temps, pour une dame âgée comme moi (lol).

    Aussi ne m’en veut pas trop. Passe un beau dimanche et prépare toi bien au dé-confinement. Mais attention car ils sont tous sur la ligne de départ.

    Quel beau poème pour conter ce qui nous arrivera.

    Attention tout le monde sera sur la même ligne de départ, et gare à la bousculade, il ne faut pas s'emmêler les pinceaux.

    Prenons chacun notre temps et mesurons à l'avance toutes les conséquences.

     Je t'embrasse en toute amitié.

     

    52
    Samedi 9 Mai 2020 à 19:49

    bonsoir ma belle ,J-1  , de la pluie une bonne partie de la matinée , ensuite beau soleil , bonne soirée , bisous

    51
    Samedi 9 Mai 2020 à 18:14

    mon petit coucou du soir..demain devrait être pluvieux...on restera à la maison..bises amicales YVETTE

    50
    Samedi 9 Mai 2020 à 18:04

    Coucou ma Dany, oui on va pouvoir respirer et revoir nos petitous qui nous manquent beaucoup. Mais le virus est là et il faudra faire avec. La nature, sans papier, me manque, nous manque à tous. Prends bien soin de toi. Gros bisous et à bientôt

    49
    Samedi 9 Mai 2020 à 16:53

    Bonjour ma Dany,

    Bien dit et bien intitulé ce satané virus , bravo,  pour moi c'est pas fini, pas avant  le 2 juin et encore on parle de fin juin, donc j'attends inlassablement  que tout revienne pour nous et Fabien, je t'embrasse fort ma douce, Marie

    48
    Samedi 9 Mai 2020 à 16:10

    Bonsoir ma douce amie Dany

    Un très bel article à l'occasion du 8 mai mais également de l'humour et bientôt nous serons libérés du confinement mais pas du virus, il va falloir être très prudents.

    Merci pour ta gentille visite.

    Je te souhaite une belle soirée ainsi qu'un beau dimanche ensoleillé et une bonne et ou meilleure santé de tout coeur.

    Prends soin de toi.

    Une envolée de gros bisous d'amitié de l'île intense.

    PS : j'ai envie de partager avec toi ce beaux texte du net :

    La vie sur terre est un passage.

    L'amour est un mirage, mais l'amitié est un "fil d'or" qui ne se brise qu'à la mort.

    Tu sais ? L'enfance passe, la jeunesse suit, la vieillesse la remplace puis la mort nous ramasse.

    La plus belle fleur du monde perd sa beauté, mais une amitié fidèle dure pour l'éternité.

    Vivre sans ami(e)s, c'est mourir sans témoins ?

    47
    Samedi 9 Mai 2020 à 13:10

    bonjour DANY

    tu devrais mettre un masque contre le pollen, ce doit être efficace...ainsi tu pourras profiter de lire dehors. Aujourd'hui la mairie nous a donné 2  masques lavables

    bisous

    46
    kahouette69
    Samedi 9 Mai 2020 à 11:10

    Coucou ma Dany,

    Ah...bientôt le délire dans les rues et sur les routes !!!!! Je suis en télétravail à partir de lundi. Pour mes déplacements, je vais continuer de porter le masque et même les gants surtout dans les grandes surfaces ! Les gens sont dingues là-dedans.....J'espère que tu vas bien sous le soleil cerdan et que ton village va reprendre un peu de ses chouettes activités, du moins pour les petits commerçants. Je te fais mille gros et affectueux bisous ma douce, prends soin de toi. Belle journée, excellent week-end !

    gifs animés bon week-end gratuits - Le blog de zapi

    45
    Samedi 9 Mai 2020 à 10:52

    Coucou Dany,

    La mairie vient de nous donner des masques !!!

    Bisous, bisous de Christiane

    44
    Samedi 9 Mai 2020 à 09:58

    Bonjour

    Je te souhaite un très bon week-end!

    Bisous

    43
    Samedi 9 Mai 2020 à 09:10

    Bonjour ma Dany merci pour ton commentaire sur mon blog je passe te souhaiter un très bon week end et surtout prend soin de toi ma douce fée

    gros bisous de ton amie

    Béa

    créations  avec des cadres de Kalyona

    42
    Samedi 9 Mai 2020 à 07:34

    Coucou Dany,

    mon petit passage matinal pour te souhaiter un bon weekend. La pluie chez nous. Gros bisous.

    41
    Samedi 9 Mai 2020 à 06:30

     

    – Bonjour  DANY

    Nous voici au début d'un week end

    qui, pour beaucoup devrait compter,

    les deux derniers jours du confinement!

    Retrouver cette grande liberté,

    qui nous as fait plus que défaut.

    Mais comme toute bonne chose,

    cela a un très grand prix

    qu'il ne faut pas galvauder,

    restons réaliste et gardons

    les bonnes attitudes et habitudes!

    Bon week end avec le soleil.

    Amitiés #^&^# Bisous

    .*J-G-R-C-2020*. 

     

    40
    Samedi 9 Mai 2020 à 02:31

    Bonjour Dany

    ton article rectifie l'erreur de ton titre, car la guerre a continuer dans le Pacifique jusque septembre 1945

    Je te souhaite un agréable week-end

    Avec amitiés René

    39
    Vendredi 8 Mai 2020 à 22:59

    Bonsoir Dany

    Le 8 mai, une journée bien particulière avec tous ceux qui ont combattu pour que notre France soit libre.

    Bravo pour ton poème sur ce virus.

    J'ose esperer que c'est fini, mais je n'y crois guère.

    Ce dé confinement me fait peur.

    S'il est aussi bien préparé que la gestion de cette crise en général, on a du soucis à se faire.

    Bon week-end ma belle

    Bisous Aimée

    38
    Vendredi 8 Mai 2020 à 21:02

    bonsoir Dany , ah oui dur dur ce virus

    vivement qu'il nous foute la paix !! 

    merci pour toutes ces phrases si bien trouvées !

    et l'humour  hi hi hi   !  

    gros bisous passe un beau weekend  a+

    37
    Vendredi 8 Mai 2020 à 20:07

    Bonsoir Dany , 

    C'est vrai ; un tout petit virus mais de gros dégâts ..

    Je suis plutôt inquiète pour ce dé confinement  car les gens pensent que ça ne peut pas leur arriver à eux .Déjà sur les réseaux sociaux c'est "pourrais je aller promener mon chien autour du bassin de St Férréol ?? " non , il va pleuvoir des cordes !!!Tant de bétise vous oblige à être méchant ..

    Continuons à nous comporter en adultes responsables et pas en enfant gâté.

    Bon weekend ma chère Amie et prend soin de toi.

    Bises ... et à lundi!

    36
    Vendredi 8 Mai 2020 à 19:58
    35
    Vendredi 8 Mai 2020 à 18:43

    J'espère qu'il va pleuvoir ce 11 mai comme ca les gens n'auront pas trop envie de trainer dans la rue !

     

    bonne soirée

    34
    Vendredi 8 Mai 2020 à 18:12

     Dany  Bonjour

    écoute je vois que ceci ne va pas on dirait écoute c est vrai tout est chiant  mais il faut continuer car Lundi ceci va être foules gens  vont faire du n apportent quoi alors pense à toi  surtout  et tu verras que tout ira je te souhaite un excellent Vendredi du 8 Mai et le Week-*End profite je te fais des Bisous DANN

    33
    Vendredi 8 Mai 2020 à 17:04

    Coucou Dany 

    Nous allons rester très prudents , il serait dommage d'être restés si longtemps confinés et tomber malade par imprudence .....

    Il y a déjà tant de personnes qui s'octroient le droit de faire n'importe quoi !!!!!!

    Nous sommes de la vieille école donc peut être moins exigeants que la jeunesse ,en tous cas en ce qui nous concerne.

    Bon weekend Dany , gros bisous   

    32
    Vendredi 8 Mai 2020 à 16:42

    bonjour DANY

    je savais qu'un jour ,il fallait payer l'air que l'on respirer ,c'est fait l'achat de marques ,meme si tu le fais .toujours tes articles sont bien lisibles j'aime vraiment 

    bon et joyeux weekend DAny  gros bisous

    GIF_1.gif

    31
    Vendredi 8 Mai 2020 à 16:29

    Bonjour Dany..seule la nature s'en ai sortie plus belle qu'avant...pourvu que nous ne reprenions pas les mauvaises habitudes....bises ..YVETTE

    30
    Vendredi 8 Mai 2020 à 16:13

    Coucou mon amie

    Petit passage en ce vendredi

    qui se veut plus joyeux que les derniers, et oui

    on va revivre un petit peu.

    "Quand un jour, la chance te sourira
    quand le ciel se dégagera pour toi
    quand ton sourire resplendira
    je serai toujours là pour cultiver ce bonheur…""

    Comme j'ai été là tout au long de ce confinement.

    Je te souhaite un bon week end

     gros bisou

    29
    Vendredi 8 Mai 2020 à 15:51

    bonjour DANY

    j'espère que ce déconfinement va bien se passer...il y  aura certes de nouveaux malades mais je pense pas de trop. On fera attention, pour la coiffeuse tu as de la chance, la mienne nous prend le 3 juin pas avant

    bisous

    28
    Vendredi 8 Mai 2020 à 14:28

    Un billet bien agréable à lire ,je reste confiante .Bises bon weekend !

    27
    Vendredi 8 Mai 2020 à 14:15

    Une date qu'il ne faut pas galvauder ma Dany, voir la newsetter de ce matin.

    Bises et bon 8 mai

    26
    Vendredi 8 Mai 2020 à 13:35

    Il ne faut pas paniquer,

    il faut penser que tout ira pour le mieux!

    Super ton article !

     Passe une bonne fin de semaine...

    Cordiales amitiés & à + yes

    25
    Vendredi 8 Mai 2020 à 13:21

    Bon week-end bisousss

    Fichier

     

    24
    Vendredi 8 Mai 2020 à 12:54

    Bonjour à tous,

    Il est temps que l'économie se remette en marche, car il en va de notre survie. Sans argent, comment se nourrir et se soigner ?

    J'ai gardé Petit-Fils la semaine dernière. A son âge, c'est encore force bisous et caresses. L'angoisse était au fond de mon esprit, mais le bien être du petit m'a paru plus important. Il n'aurait pas compris qu'on ne lui fasse plus de câlins. Il aurait été malheureux et aurait cru qu'on ne l'aimait plus.

    Bonne journée.

    23
    Vendredi 8 Mai 2020 à 12:09

    Bonjour  chère  amie  Dany

    Oui je ne suis pas du tout rassurer avec le dé confinement bien peur que  certains face n'importe-quoi et  que  cela  devienne pire encore enfin l'avenir nous dira . Bonne journée a toi et  bises de ton ami Lucien 

    22
    Vendredi 8 Mai 2020 à 11:59

    oui,esperons le que ce soit le dernier

    weekend de confinement,mais moi ça ne me changera pas ,ma façon de vivre!!

    et je ne sortirai pas sans masque quelques temps,le principal ,c'est que   mon petit riley!!puisse venir

    bon long weekend et bisous

    bon mois de mai

    21
    Vendredi 8 Mai 2020 à 11:39
    Une fleur de Paris

    Bonjour Dany,

    Je suis inquiète pour le 11 mai, le virus est toujours là et certains se croient plus malin que les autres. En Île-de-France ça craint ... Bonne journée, bises, Véronique

    Afficher l’image source

    20
    Vendredi 8 Mai 2020 à 11:22

    Super ton billet ce matin ma chère Dany,

    je vais attendre un peu pour le

    "déconfinement", beaucoup de touristes sur

    les plages et "indisciplinés alors encore un

    peu de patience !!!

    Bon vendredi ma chère Dany,

    Bises amicales de Christiane

    19
    Vendredi 8 Mai 2020 à 10:33

    Merci pour ce très joli texte !

    Moi je fais partie des 2 français sur 3 inquiets ! est-ce que les gens vont être prudents ? Pas tout le monde !

    Bisous et bonne journée

     

     

    18
    Vendredi 8 Mai 2020 à 10:21

    bonjour Dany belle page ma douce

    oh ton texte est bien

    oui faisons attention je suis pas trop confiante non plus

    les gens sont pas tres disciplinés

    surtout sur Paris et les grandes villes

    nous dans nos campagnes ça va

    on verra bien moi je reste masquée

    bon week-end gros bisous

    Elyci

    17
    Vendredi 8 Mai 2020 à 09:54

    Bonjour ma Dany,

    Tu fais toujours des articles intéressants.

    Il ne faut pas oublier le 8 mai.

    Je ne sais pas ce que va donner le déconfinement ? C'est inquiètant quand on voit déjà le nombre de gens dehors...J'espère qu'on ne sera pas reconfinés plus tard.

      J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va.Mes parents vont bien eux aussi, je les ai appelé hier.

    Encore une journée qui sera ensoleillée, 25 degrés prévus comme hier.Dommage qu'on ne puisse pas en profiter, on a le balcon c'est mieux que rien...On se rattrapera bientôt ! Obligés de sortir avec un masque, pas agréable de respirer avec ça mais c'est pour notre santé.

    Passes un bon vendredi et un agréable week-end ma douce amie

    Gros bisous

    Florence  

    16
    Vendredi 8 Mai 2020 à 09:38

    oui un tout petit virus mais qui a su envahir la planète 

    je ne suis pas confiante pour le déconfinement quand on voit déjà le relâchement de plein de gens, tout ceux qui font n'importe quoi ça va être la foule partout .....et tous les pauvres gens qui se sont démenés pour mettre des tas de choses en place afin de pouvoir faire respecter aux gens les gestes barrière, la distanciation etc....auront bien agi bien sur mais auront fait tout ça pour qu'on leur laisse ouvrir leur commerce ou monter dans leur bus mais une fois dans la rue, les parcs, partout dehors pffff oublié...

    belle journée à toi

    gros bisous

    patricia

    15
    Vendredi 8 Mai 2020 à 09:25

    Oui, ce tout petit virus nous a bien chamboulés! La nature a eu un peu de temps pour souffler. On va voir si les gens restent raisonnables avec le déconfinement.

    Passe un bon week end.Bise

    14
    Vendredi 8 Mai 2020 à 09:25

    Bonjour ma Dany merci pour ton commentaire sur mon blog il faut être très prudent moi de toute façon même le 11 mai je ne pourrais pas sortir   j'espère que tu va bien ? je te souhaite une bonne fin de semaine prend soin de toi ma douce fée

    gros bisous de ton amie

    Béa

    13
    Vendredi 8 Mai 2020 à 09:11

    Coucou Dany

    Il va de soit qu'il va falloir faire attention et être respectueux des règles de sécurité. Mais combien le feront ???? la est la question. Je souhaite que nous sortions bientôt vainqueur sur cette s......erie

    Bon weekend. Gros bisous

     

    12
    Vendredi 8 Mai 2020 à 09:06

    coucou Mamie Cerise,si tout le monde est conscient et prudent,et respecte bien tout il y aura pas d'autre vague, cette nuit nous avons eu un orage mais il fait chaud,je  te souhaite un très bon Vendredi,bises

    11
    Vendredi 8 Mai 2020 à 09:05

    Tu sais ma Dany de puis que je suis confinée et que je regarde par ma fenêtre, j'ai vu ma ville respecter à fond les consignes, et le résultat était de voir une ville vide comme jamais!

    Mais depuis que ce lundi va arriver, relâchement que je peux comprendre, mais non pas approuver!

    Je pense à tout le personnel soignant qui lui, est encore sur la brèche et qui n'en peut plus!

    Pensons à eux avant nous!Bises

    Gigi

    10
    Vendredi 8 Mai 2020 à 08:34

    Je dois faire partie du peu de personnes qui restent tristes !

    Et puis un de mes petits-enfants se bat depuis hier soir à l'hôpital alors j'ai encore moins le moral (chuttt n'en parle pas sur mon blog).

    Gros bisou

    9
    Vendredi 8 Mai 2020 à 08:19

    Bonjour Dany 

    Je suis confiante en la nature humaine 

    A chacun de prendre ses responsabilités et la peur n'est surement  le meilleur du moment 

    On prend son temps pour sortir et on évite les foules ..à chacun d'avoir un peu de jugeote ..

    On n'empêchera pas les abus (d'ailleurs par chez nous on sent déjà ce lâcher pffff....)

    Bises toi

    8
    Vendredi 8 Mai 2020 à 07:42

    On a eu des tas d'épidémies sans confinement et on s'en est sortis...

    Voyons si ce sera mieux, avec confinement...

    Bisous et bonne journée

    7
    Vendredi 8 Mai 2020 à 07:38

    Bonjour Dany,

    Super!!! ton billet sur le 8 mai et le virus. Je reste prudente malgré que la liberté sera là. Il ne faudra pas faire n'importe quoi. Bon vendredi ensoleillé. Gros bisous.

    6
    Vendredi 8 Mai 2020 à 06:55

    Je ne suis pas rassurée je l'avoue, on va rester prudent et faire très attention à nos sorties !!

    5
    Vendredi 8 Mai 2020 à 06:54

    Nous sommes toujours en rouge ici mais qu'importe, nos blogs sont en vert en permanence, c'est le principal...restons prudents!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    4
    Vendredi 8 Mai 2020 à 06:46

    Hello Dany

    Bizz

    Pat

    3
    Vendredi 8 Mai 2020 à 06:12

    Coucou Dany , oui esperons que ce déconfinement ne fera pas pire que mieux avec ce foutu virus ! . Bel article commémoratif et bon long week end de détente , bisous , escapade , 

    2
    Vendredi 8 Mai 2020 à 06:05

    Bonjour  DANY

    Comment ne pas être satisfait

    de cette deuxième journée

    avec des supers températures

    dans un ciel haut bien bleu,

    un soleil plus que chatoyant

    que du bonheur dans la verdure.

    Alors, pourquoi pas, en ce vendredi

    jamais deux sans trois,

    cela serait notre victoire

    avant de retrouver notre liberté!

    Que ce jour soit des plus agréable,

    pour remonter le moral...

    Amitiés #^&^# Bisous

      .* J-G-R-C-2020*.  

    1
    Sonya 972
    Vendredi 8 Mai 2020 à 05:16
    Coucou
    Bon week-end prolonger
    Bisous bisous créoles
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :