•  

     

    Bonjour  les copinautes de mamie 

    Maman et moi on vous annonce que je vais être

    "grand-frère "en février

    POURQUOI LA VIE EST -ELLE SI VERSATILE ,

    vendredi on se couche avec le bonheur au cœur et samedi premier coup de fil à 7 h 30  pour annoncer le décès de mon ami   sa femme  Françoise était près de lui , eux qui viennent de s'installer à Ceret  en fin Décembre 2018 pour leur retraite  avec tant  de projets ,  Marc cancer foudroyant il est rentré en clinique le 2 juillet  et ressorti quelque weekends  et depuis 15 js  son état s'est déradé vitesse grand V  le 14 juillet il a eu 62 ans  

     

     

    ***Prends le Temps***

    Prends le temps de réfléchir,
    c'est la source du pouvoir.

    Prends le temps de lire,
    c'est la base de la sagesse.

    Prends le temps de jouer,
    c'est le secret pour rester jeune.

    Prends le temps de rechercher le silence,

    C'est le moment propice pour trouver la paix 

    Prends le temps de garder ton esprit ouvert

     

    c'est l'occasion d'aider les autres.


    Prends le temps d'aimer et d'être aimé,
    c'est un cadeau du ciel.

    Prends le temps de rire  ,
    c'est la musique de l'âme.

    Prends le temps de partager,
    c'est le secret du bonheur.

    Prends le temps de rêver,
    c'est l'avenir qui en dépend.

     

    Prends soin de ta santé
    c'est la plus grande richesse

    .


    56 commentaires
  • UN  OS

    Bon infiltration faite coté gauche ,le 25 octobre coté droit voyons si il y aura amélioration, je n'ai jamais  pris  de cachets anti-douleur puisque cela ne soigne pas l'arthrose , que le kiné a eu la courtoisie de me dire que cela ne servait à rien  si ce n'est sur l'instant , donc  10 séances pour rien, et la cure idem , je ferai avec  comme beaucoup mais je regrette de ne plus pouvoir aller me promener loin 

     

    Passons aux choses  moins sérieuses mais intéressantes 

    L’homme a commencé à nourrir les chiens il y a 2000 ans !

    Vous êtes-vous déjà demandé comment la nourriture commerciale pour chiens a débuté ? Il n’existait sûrement pas d’aliments préparés de marque renommée comme les croquettes 100% naturelles pour chien il y a quelques centaines d’années et pourtant, aujourd’hui, la fabrication d’aliments pour chiens est une industrie de plusieurs milliards de dollars et en pleine croissance.

    Il y a 2000 ans

    La situation était très différente à cette époque-là, les chiens étant davantage traités comme des animaux de travail que comme des animaux de compagnie. Le premier manuel sur l’agriculture rédigé par le philosophe et poète romain Marcus Terentius Varro contenait des passages dans lesquels il conseillait de donner aux chiens de ferme les os de moutons morts ainsi que du pain à l’orge trempé dans du lait, mais ce n’était pas très appétissant.

                                                             

    Moyen âge

    Ce que l’on sait sur les chiens du Moyen âge provient principalement des scribes des royautés européennes. A cette époque-là, il était assez courant que les grandes maisons gardent des chiens de chasse. Les chiens recevaient généralement leur propre chenil et étaient nourris de ragoûts à base de viande, tels que les poumons, le foie et le cœur de divers animaux, ainsi que de divers grains et légumes.

                                                                                  

    18ème siècle

    Les chiens de ferme deviennent la norme et sont souvent aimés et valorisés. Les propriétaires de chiens de ferme leur donnent souvent un mélange de saindoux et de céréales pour les maintenir en bonne santé.

    tout au long de l’histoire écrite, les très riches et les aristocrates ont toujours donné de la nourriture très spéciale de leurs animaux de compagnie. Il existe des enregistrements de chiens mieux nourris que ce que la plupart des humains ont mangé à leur époque, comme les chiens pékinois de l’impératrice chinoise Tzu Hsi, nourris au lait d’antilope, aux poitrines de caille et aux nageoires de requin, les chiens de la noblesse européenne, nourris de bonbons, de spiritueux, de canards rôtis et même de gâteaux.

    L’histoire de la nourriture pour chiens a vraiment pris une tournure radicale au milieu des années 1800, lorsque la révolution industrielle a créé une classe moyenne en pleine croissance. Ces nouveaux riches adoraient le luxe et disposaient de plus de temps de loisir, considérant souvent les chiens comme des articles de luxe.

                                                 

                             

    Les origines de la croquette pour chien

     

    Jusqu'à ce que la nourriture commerciale apparaisse, les chiens étaient nourries de ce qui était disponible dans leur environnent immédiat. Restes de table, viande crue et autres aliments dérivés du régime alimentaire des humains qu’ils côtoyaient.

     

    C’est en 1860 que M. James Spratt de Cincinati a introduit la première nourriture pour chien sous forme de croquettes. Les principaux ingrédients étaient le blé, le sang de bœuf, les betteraves et autres légumes.

     

    Suite a cette introduction, plusieurs autres entreprises on suivi avec des produits similaires proclamant les vertus médicinales de leurs ingrédients.

                                                    

     

    En 1950 la compagnie Purina innova en présentant une nouvelle version de la croquette pour chien. Jusqu'à cette époque elle était présentée sous 2 formes : biscuit pour chien ou sous forme de pastilles, forme sous laquelle l’aliment devait être mélangé à la main. L’innovation vint du fait que les ingrédients étaient cuits sous forme liquide puis extrudé mécaniquement. Leur volume ainsi augmenté significativement, ils étaient cuits à nouveau. Cette technique est encore utilisée aujourd’hui pour la fabrication de croquettes pour chiens.

                                                 

     

    Ce fut en 1980 que les propriétaires de chiens, plus éduqués sur les bénéfices d’une saine alimentation canine, commencèrent à questionner et critiquer les ingrédients entrant dans la fabrication de la nourriture et des croquettes pour chiens. Notamment les produits chimiques ajoutées en guise d’agents de conservation.

     

    Suite aux pressions des consommateurs, la plupart des fabricants ont remplacés ces agents par des vitamines E et C.

     

    La législation et l’obligation de répertorier adéquatement les ingrédients entrant dans la fabrication de croquettes aident maintenant le consommateur à mieux choisir.

     

                                                                                                                               

     

     


    13 commentaires