• Mercredi j'ai garder Jallen quelques heures,  Jenny revoyait son neurochirurgien  Tout va bien 

    Tout compte fait la fête de la musique sans pluie et samedi soleil, ainsi que dimanche pour la St Jean 

     

    Bonne semaine

    Le coin des curieux

     

    Apparu il y a cinquante siècles, l’abricot ne fut pas immédiatement accueilli en France à la mesure du succès qu’on lui connaît aujourd’hui.

     

    Bonne semaine

    Un peu d'histoire

     Originaire de Chine, l’abricotier poussait à l’état sauvage il y a 5 000 ans. Il fut introduit en Occident par Alexandre le Grand qui emprunta la célèbre Route de la Soie. Les Arabes le propagèrent par la suite dans tout le bassin méditerranéen, notamment dans le sud de l’Espagne. Le climat, particulièrement favorable, permit à l’abricotier de s’implanter durablement.

    Un accueil mitigé en Europe

     

    Ce fruit aujourd’hui apprécié des consommateurs eut quelques difficultés à s’implanter sur le territoire français. Importé d’Italie au milieu du XVe siècle, l’abricotier fit son entrée dans le potager de Versailles grâce à La Quintinie. Ce n’est que 300 ans plus tard que la culture de l’abricot se développa. Dans son Traité des arbres fruitiers, Duhamel du Monceau dénombre ainsi treize espèces d'abricots.

     

    En quelques chiffres

     

    Production (à destination du frais, hors transformation)

     

    • France : 125 145  tonnes 

    Mariages et assortiments

     

     

    Traditionnellement croqué nature ou en dessert, l’abricot accompagne également à merveille vos entrées et plats :

    • des salades douces (mâche, épinards) colorées de quelques dés d’abricot ;
    • des viandes et poissons fumés accompagnés d’une compotée ;
    • du porc ou du canard, laqué avec le jus de cuisson des abricots.

    Donnez une touche d’originalité à toutes vos recettes en cuisinant l’abricot avec :

    • du basilic, de la menthe, du thym, du romarin, de la verveine ;

     

    Bonne semaine

     


    35 commentaires
  •  

    La Fête de la musique a lieu à travers le monde le 21 juin, principalement le soir et la nuit jusqu'au lendemain matin. Elle est actuellement célébrée dans une centaine de pays. Divers festivals de musique locaux qui se déroulaient ce jour de solstice participent aujourd’hui à cette fête populaire. ET CHEZ VOUS ???

     

    L'été est généralement perçu comme la saison où les températures sont les plus élevées, ainsi que la période de l'année où l'apport d'énergie solaire est à son maximum, c'est-à-dire où le Soleil envoie le plus de lumière et le plus de chaleur. En effet pendant la période estivale, les rayons du Soleil arrivent sur Terre en suivant un axe vertical plutôt que horizontal. Puisque ceux-ci arrivent presque perpendiculairement par rapport au sol, ils sont plus concentrés et par conséquent éclairent et chauffent une plus petite surface qu'en hiver. Donc en été, les journées sont chaudes et longues

    VOYONS SI CELA SERA VRAIMENT COMME TEL !!!

    Je vais le flatter pour le faire arriver 

     

    O soleils des mois d'été! ô lumière ! ô splendeurs !

    Radieux firmament ! sereines profondeurs !
    Mois puissants qui versez tant de sèves brûlantes
    Dans les veines de l’homme et les veines des plantes,
    Mois créateurs ! beaux mois ! je vous aime et bénis.
    Par vous les bois chargés de feuilles et de nids,
    S’emplissent de chansons, de tiédeurs et d’arômes.
    Les arbres, dans l’azur ouvrant leurs larges dômes,
    Balancent sur nos fronts avec l’encens des fleurs
    Les voix de la fauvette et des merles siffleurs.
    Tout est heureux, tout chante, ô saison radieuse !
    Car tout aspire et boit ta flamme glorieuse.
    Par toi nous vient la vie, et ta chaude clarté

     


    46 commentaires
  •  

     

     

                 

     

    La  a toujours été tenue en haute estime. Les Romains l’avaient quasiment sacralisée avec un rituel de cueillette. Charlemagne avait rendu sa culture obligatoire dans tous ses domaines et couvents. Les Chinois l’évaluaient à beaucoup d’argent.  

    Quels sont les bienfaits de la sauge ?

    La sauge produit des œstrogènes végétaux qui atténuent la baisse des œstrogènes à la ménopause (baisse qui provoque des bouffées de chaleur).

    La sauge contient de l’acide ursolique, dont l’action astringente et  régule la .
    En limitant l’oxydation des corps gras du système nerveux, la sauge ralentit leur détérioration et améliore ainsi la mémoire
     
    L’action antispasmodique de la sauge agit aussi au niveau digestif. La sauge soulage les crampes d’estomac, les douleurs des règles et est gastro-protectrice en cas de brûlures gastriques par exemple.
    La sauge est aussi efficace contre le ballonnements et gaz intestinaux.
    Grâce à ses propriétés antiseptiques, la sauge freine le développement des agents infectieux et ses vertus antioxydantes limitent les inflammations.
     
     
    La sauge calme l’ labial en en venant à bout parfois si elle est associée à un autre antiviral. Huile essentielle de sauge et huile essentielle de lavande, diluées et appliquées ensemble sur le bouton d’herpes et autour empêcheront à coup sûr la prolifération.
     
    La sauge soigne les lésions bénignes de la peau (coupures, acné) et favorise aussi l’hygiène buccale en limitant le développement des bactéries responsables de la formation de la plaque dentaire.
     
     

    La sauge

    Vitamine K

    . La sauge est une excellente source de vitamine K. Cette vitamine est nécessaire pour la synthèse de protéines qui participent à la coagulation du sang (autant dans la stimulation que dans l’inhibition de la coagulation sanguine). Elle joue aussi un rôle dans la formation des os. En plus de se trouver dans l’alimentation, la vitamine K est fabriquée par les bactéries présentes dans l’intestin, d’où la rareté de carence en cette vitamine.

     

    Fer

    . La sauge est une source de fer pour l’homme, mais pas pour la femme. Chaque cellule du corps contient du fer. Ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, hormones et neurotransmetteurs

    Anti-âge: les 6 vertus de la sauge

    Maladie d’Alzheimer. Une étude  a démontré que des extraits de sauge administrés pendant quatre mois à des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer améliorait les fonctions cognitives et diminuait l’agitation, comparativement aux personnes ayant reçu le placebo. La sauge serait efficace pour le traitement des cas légers et modérés de la maladie. Les mécanismes proposés pour expliquer ces effets comprennent l’amélioration de la transmission de l’influx nerveux dans le cerveau ainsi que la diminution du stress et des réactions inflammatoires

    La sauge

     

    29 commentaires
    • feux de la saint Jean à CASTEIL

    Chaque village envoie sa délégation au sommet du Canigou 

     

    Cette fameuse "Trobada" a donc lieu le week-end avant la Saint-Jean.

     

    A cette occasion, des milliers de gardiens de la "Flama del Canigo", profondément attachés à leurs coutumes, se réunissent dans une atmosphère que seuls les initiés peuvent décrire. Peu importe le temps, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, la chaleur de ce moment précis est incommensurable.Un seul et même but anime ce collectif spontané : amener son fagot sur le pic mythique du Canigou.

    Le feu de la St jean est une tradition typiquement catalane. Il s'agit d'une soirée de fête qui se déroule une fois par an, le 23 juin, le jour du solstice d'été. La flamme du Canigou, symbole de la St Jean en Catalogne, est avant tout un message de fraternité et d'amour.

     

    Tout commence à la nuit tombée. Quelques jours auparavant le sommet du Canigou a été l'objet d'intenses activités : on y amène des fagots de sarments, des ceps, des bûches pour préparer un bûcher. Ce feu est allumé la nuit du 23 juin, et sa lueur est le signal d'allumage des feux du Roussillon : Dans chaque village, un feu identique est embrasé, si bien qu'en peu de temps c'est une myriade de lumières qui brillent un peu partout dans la plaine.

     

     

    Le jour de la Saint Jean, chaque délégation récupère le feu sacré dans une lampe

     

    porteurs de flammes

    et commence alors le long cortège des porteurs de flamme qui redescend le massif du Canigou. Les flammes arrivent en fin d'après-midi prêtent à allumer le feu de la Saint Jean !

     

     Le jour de la St Jean 21 h devant la mairie de Ceret 

     

    Photo de l'an dernier chacun à son flambeau pour mettre le feu au bûcher installé dans le parking des pompiers  les petits ont des lampions 

     

     

     

    Cette fête est accompagnée du bouquet de la St Jean, un bouquet composé de quatre herbes spécifiques cueillies  quelques jours avant .

     

    Et depuis samedi sur le marché il y a la vente des

    “herbes de la Sant Joan” aux multiples vertus (bouquets composés de “sembre viva” : immortelle, "perico groc" : millepertuis, "mort-i-viu" : orphin et "noguera" : feuille de noyer)

     Ces bouquets sont parfois encore accrochés aux portes des habitations pour attirer la chance et le bonheur dans la maison. Le mien je le mets dans un vase il y reste l'année jusqu'au nouveau qui le remplacera .

    Ce bouquet est censé attirer la chance et le bonheur dans la maison, et surtout la protéger du feu  

    Image hébergée par servimg.com

     

     

    Je vous offre à vous tous un bouquet virtuel pour vous témoigner mon amitié 


    39 commentaires