•  

    La nature nous a fait don d’un joli fruit rouge délicieux qui, tout entier, accompagne notre santé.

     Le temps des cerises :

    Les Européens du néolithique se contentaient des merises, ces petites fruits peu charnues d’un brun rouge, assez sucrées mais souvent amères. Revenus d’Asie mineure, de grands voyageurs feront connaître la cerise au XVIe siècle aux Ducs de Lorraine . Deux siècles plus tard, Louis XV fera étendre la culture du cerisier sur tout le royaume.

    La production française de cerises est habituellement d'environ 50.000 tonnes par an.

    Les régions de production de cerises

    Languedoc-Roussillon, Rhônes-Alpes et Paca

     

     

    Grâce aux cerisiers miniatures, une micro récolte est possible sur votre balcon. Comme tous les fruitiers, le cerisier a fait l’objet d’innombrables croisements. Cependant la finesse et la brillance font de l’essence de cerisier l’une des plus belles pour la réalisation de meubles, d’instruments comme les clavecins ou les pipes.

    De multiples variétés…

     

     Les cerises acidulées,

    → la Griotte, la Montmorency et la Balaton.

      Les cerises douces,

    → BigarreauGuigneBurlatStark Hardy GiantVanSummitReverchonNapoléonSunburstCœur de pigeonCamusRéginaSefrou…et trois variétés de cerises noiresXapataBeltxa et Peloa, appréciées au Pays basque accompagné de fromage de brebis.

    Caractéristiques,

    • Fruit mini graphics

    Classée parmi les « drupes » dans le jargon botanique, la cerise est remarquable pour ses pigments de la famille des polyphénols, les « anthocyanes », 5 fois plus présents dans les variétés acidulées.

    La cerise contient de la mélatonine, l’hormone du sommeil,  fortement concentrée dans la Montmorency et la Balaton.

    Toutes les variétés sont riches en vitamine C, cuivre, manganèse et potassium. Les « acidulées » se distinguent par leur teneur en vitamine A et les cerises « douces » par le fer.

    En cosmétique,

    La cerise présente des vertus astringeantes. Elle réduit le vieillissement prématuré de la peau. Les masques tonifiants à la cerise redonnent de l’éclat aux peaux ternes et fatiguées. Recette

    Soin cosmétique à la cerise

     

    La recette de ce soin cosmétique à la cerise convient aux teints ternes et fatigués. Un coup d’éclat pour votre visage !

    – 10 cerises environ,

    – une grosse cuillère à soupe de miel non liquide.

    • Bien laver puis dénoyauter les cerisesSoin à la cerise
    • Mixer la pulpe avec le miel pour obtenir un mélange homogène.
    • Nettoyer le visage
    • Appliquer la mixture avec les doigts ou un coton.
    • Temps de pause du masque : 20 minutes.
    • Rincez abondamment à l’eau tiède.

    A Noter : Un bon cosmétique pour notre peau est comestible !

    Les queues de cerise,

    En infusion ou décoction, le pouvoir diurétique et dépuratif des queues de cerise permet à l’organisme de se débarrasser de l’ensemble des toxines accumulées. Également efficaces pour contrer la rétention d’eau et les infections urinaires. 

     

    Recette

    recette de tisane de queues de cerises

    Ingrédients:

    - quelques queues de cerises séchées

     

    faire bouillir de l'eau dans une casserole ; déposez vos queues de cerises puis recouvrir . Laissez infuser 10 minutes , filtrez puis versez dans une tasse.

     

     

    Conseils:

     


    Très bon pour les régimes et possède des propriétés curatives pour les oedèmes (rétention d’eau), les calculs et infections urinaires, la cellulite, la cystite...

    Les noyaux,

    Leur capacité à restituer lentement de la chaleur soulage des tensions musculaires du dos, de la nuque ou des douleurs menstruelles. (Coussins 24,95€ chez nature et Découverte).

    Nettoyés et séchés, les noyaux contenus dans un linge se réchauffent quelques minutes au four traditionnel (75 – 90 °C). L’utilisation en compresse froide est également possible.

    Le conseil de votre naturopathe

    DSC07079

    Comme la plupart des fruits, la cerise se consomme à distance des repas.

    Son fort pouvoir anti-oxydant rend la cerise excellente pour le sportif. Il prévient le cancer, le risque cardio-vasculaire, les maladies chroniques et inflammatoires.
    Riche en fibres, la cerise peut être utilisée à titre dépuratif et diurétique. A noter qu’une consommation importante aura un effet laxatif et les personnes diabétiques doivent être informées que la cerise douce fait partie des fruits les plus sucrés avec le raisin.
    Et Cerise sur le Gâteau, la cerise optimise la durée du sommeil.

    Laissez-vous tenter !

     

       


      • Merci de votre visite 

      Demain repos  

      Le temps des cerises


      47 commentaires
    •  

       

      TOUT CONTENT D'ARRIVER CHEZ MAMIE AVEC SON BEAU DIPLÔME

      Samedi nous avons pu manger en terrasse

      et Jallen a voulu aller au musée ,il y a un coin jeu 

       

      Et Mumu mon amie surveillante est venue nous rejoindre 

      Puis il a voulu faire un tour avec sa trottinette

      Trop de vent ,il a voulu rentrer à 17 h nous étions au chaud 

      Dimanche cocooning

      Je vous souhaite un bon début de semaine

      Depuis quand le 8 mai est-il un jour férié et commémoré en France ?

       

      Le 8 mai est une commémoration en France. On ne « fête » pas la fin de la guerre, on se souvient.Ce jour férié a connu une histoire mouvementée.Une loi du 20 mars 1953 en fait un jour férié, pendant du 11 novembre pour la Deuxième Guerre mondiale. Cependant, le général De Gaulle, président de la République, souhaite réduire le nombre de jours fériés, supprime le caractère férié de ce jour. Au nom de la réconciliation franco-allemande, le président Valéry Giscard d’Estaing retire le caractère officiel de cette date.Une loi du loi 2 octobre 1981, votée sous le président François Mitterrand, rétablit le 8 mai comme jour férié. 


      36 commentaires
    • Les orchidées représentent la plus grande famille de plantes à fleurs avec plus de 25.000 espèces et plus de 100.000 variétés. Elles sont souvent cultivées comme plantes d’intérieur, ou ajoutés à des compositions florales. Mais toutes les orchidées ne sont pas des beautés tropicales. Les orchidées sauvages poussent dans le monde entier et on les trouve sur tous les continents à part l’Antarctique. Ces fleurs ont la réputation d’être difficiles à cultiver, sans doute parce qu’elles ont besoin de lumière filtrée et d’une humidité relative élevée. De nombreuses variétés, telles que l’orchidée papillon (Phalaenopsis) sont étonnamment faciles à cultiver comme plantes d’intérieur.

      Infos sur l’orchidée

      Les plantes et les fleurs d’orchidées varient en taille et en forme. Beaucoup d’entre elles poussent dans le sous-étage des forêts tropicales, et produisent des fleurs délicates dans un large éventail de couleurs. Alors que certaines sont de minuscules plantes de quelques centimètres de hauteur seulement, d’autres comme l’orchidée vanille sont en fait des vignes géantes. L’orchidée vanille est originaire d’Amérique centrale où les Indiens Totonaco la cultivaient. Selon une ancienne légende Totonaco, l’orchidée vanille est née du sang de la princesse Xanat quand elle et son amant furent décapités pour avoir désobéi à la volonté du père de la princesse.

       

      Même si les Chinois ont cultivé les orchidées pendant plus de 3000 ans, c’est seulement vers 1600 que les voyageurs européens ramenèrent des orchidées d’Extrême-Orient. En 1802 les orchidées furent cultivées à partir de semences et en 1856, le premier hybride cultivé fut créé.

                                                                                                           

      Symbolique de l’orchidée

      Les anciens Grecs pensaient que les orchidées étaient un symbole de virilité. En fait, ils étaient tellement convaincus de la relation entre les orchidées et la fertilité qu’ils croyaient que les orchidées à grosses racines tubéreuses symbolisaient un enfant mâle, tandis que les orchidées avec de petits tubercules symbolisaient un enfant de sexe féminin.

       

      On dit que les Aztèques mélangeaient l’orchidée vanille au chocolat pour créer un délicieux élixir qui était censé améliorer l’énergie et la force. Les Victoriens, eux, n’utilisaient pas les orchidées comme élixirs magiques, mais ils les cueillaient et les exposaient en signe de luxe et comme moyen de montrer leur goût raffiné.

                                                                                                      

      Caractéristiques botaniques significatives des orchidées

      Dans la médecine chinoise, l’orchidée est utilisée comme plante médicinale pour soulager la toux et les maladies pulmonaires, traiter les reins, les poumons et les carences de l’estomac ainsi que les maladies oculaires.

      Le parfum des fleurs d’orchidées est utilisé dans l’élaboration des parfums et des produits de beauté.

       

      Les gousses de l’orchidée vanille sont séchées et utilisées pour aromatiser les boissons sucrées et les confiseries. C’est un arôme très apprécié dans les glaces, les boissons non alcoolisées et les gâteaux

                                                                                                             

      Des adorables reines

            


      53 commentaires
    • Les saints de glace : c'est quoi, c'est quand ?

      Dans l'expression les saints de glace, le mot saints (au pluriel) désigne précisément trois saints de la religion catholique : saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais.
       
      Ici, ce ne sont pas leurs histoires ou leurs noms qui importent, mais la date du calendrier à laquelle on célèbre leurs fêtes. L'expression les saints de glace désigne en effet la période de l'année qui correspond à ces fêtes.
       
      Cette période, c'est la même tous les ans, et c'est toujours au mois de mai. Il s'agit des trois jours consécutifs correspondant aux fêtes respectives de Mamert, Pancrace et Servais, les 11, 12 et 13 mai.

      Selon une croyance populaire qui daterait du Moyen Âge, aux saints de glace, il peut se produire en France un retour du froid qui provoque des gelées tardives. Un "ultime sursaut de l'hiver", comme le dit joliment Météo-France. Après cette période, donc après le 13 mai, le gel ne serait, en théorie, plus à craindre.


       
      Les saints de glace intéressent ainsi tout particulièrement les agriculteurs, les viticulteurs et les jardiniers, amateurs ou non, à la campagne mais aussi en ville.

      Enfin, si vous aimez les dictons et les proverbes, voici le plus célèbre concernant les saints de glace (et l'un d'entre eux en particulier) : 

      Enfin, si vous aimez les dictons et les proverbes, voici le plus célèbre concernant les saints de glace (et l'un d'entre eux en particulier) : " Avant St Urbain ,point d’été ,après St SERVAIS plus de gelée "


      31 commentaires