•  

    Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, la Ciergerie de l'Abbaye des Prémontrés, manufacture de bougies, perpétue dans son atelier de Tarascon le savoir-faire des Pères blancs des Prémontrés de l'Abbaye Saint Michel de Frigolet.

                                               

    Transmis par les maîtres ciriers, vous pourrez y découvrir deux techniques de fabrication datant du XVème siècle : "à la plongée" et "à la louche".
    A la louche :
    Les mèches de coton attachées une à une sur un cerceau métallique sont enduites de cire chaude à l'aide d'une louche. La beauté du cierge et la régularité du diamètre dépendent de la précision d'un geste répété des centaines de fois par le Maître- cirier.

                                                                      

    A la plongée :
    Ce procédé permet de créer des cierges coniques, les mèches de coton disposée en U sur des baguettes de bois, puis fixées sur des cadres sont ensuite plongées dans de la cire à soixante-dix degrés.
    Chaque cierge est le fruit d'un travail précis offrant une finition unique, une durée d'usage renforcée, des couleurs exquises et des flammes d'une brillance incomparable, pour une décoration d'exception.

                                                                

     

    La Ciergerie de l'Abbaye des Prémontrés est encore de nos jours le fournisseur d'un grand nombre d'églises et de chapelle de Provence et a développé toute une gamme de bougies et objets en cire pour le plaisir des particuliers.


    34 commentaires
  •                                                    

     

          

    On recommence une semaine !!!

     

     Comme chaque année samedi course color
                                                         

    Et la Course ?

     

    A chaque kilomètre une équipe chargée à bloc de poudre vous attend : 5 kilomètres = 5 couleurs différentes. Chaque équipe de bénévoles vous recouvrira de leurs couleurs 100% naturelle à base de poudre de craie. Votre objectif ? Arriver le plus coloré possible ! 

    Et le final ?

     

                                                    

    On recommence une semaine !!!

    Tous les participants se retrouvent au centre des arènes de Céret pour un final haut en couleurs au rythme des platines du dj de sound&com66 

                                                   

     

                                                                     

                                                          

    On recommence une semaine !!!

    Hier

    AUJOURD'HUI 

    On recommence une semaine !!!

    Si vous êtes amateurs de fruits rouges, vous aimerez Céret qui comme son nom l’indique est la capitale de la cerise, 

    On les attend toujours avec impatience, il est donc prudent de s’organiser ! Aussi sachez que les cerisiers en Vallespir travaillent à plein régime, ce qui annonce prochainement la traditionnelle Fête de la cerise qui se tiendra cette année les 25 et 26 mai ! C’est la 26e édition et comme toujours, les « Bandas » seront à l’honneur. Au programme, musique festive pour fêter dans la joie et l’allégresse un produit primeur de qualité qui fait la fortune du Vallespir. Le trésor rouge… 

    J'ai mis mes fenêtres au gout du jour 

    On recommence une semaine !!!

      Dimanche  nous étions plusieurs à aider nos amis au champs  ( chacun à son rythme nous avons tous ramené un panier de cerises  , je vais faire des cakes que je congèlerai pour les amis cet été

     

     

                            Color

     

     

                                                                                                   Beignets de cerises 

    On recommence une semaine !!!

     

    1. Dans un saladier, mélangez la farine, les œufs et le lait jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Laissez reposer une heure au réfrigérateur.
    2. Versez les cerises dénoyautées dans le saladier, puis déposez des cuillerées de pâte dans une friteuse. Laissez cuire environ 2 min, égouttez-les sur du papier absorbant et saupoudrez de sucre glace.
    3.                                                    

      On recommence une semaine !!!


    39 commentaires
  • Vous aimez???

     

    Le coin des curieux

    D'Après les botanistes, la courge (dont la courgette est un dérivé) serait originaire d’Amérique Centrale. Bien que consommée depuis des millénaires, elle ne fut cultivée en France qu’à partir du XIXe siècle.

    Un peu d'histoire 

    À l’instar de nombreux autres fruits et légumes, la courge fut découverte par les Européens lorsqu’ils débarquèrent dans le Nouveau Monde. Ils en décrivirent très vite les différentes variétés, avant de les ramener pour les cultiver comme légume.

    L’invention de la courgette

     

    Cueillies à complète maturité, les courges permettaient de meilleurs rendements ainsi qu’une durée de conservation accrue par rapport aux courgettes que nous consommons actuellement. Ce sont les Italiens qui, au XVIIIe siècle, décidèrent de les déguster avant complète maturité. C’est ainsi que naquit… la courgette !

                                                                          Carte d'identité

    La courgette est cultivée depuis peu en France, mais elle a su très vite se faire adopter. Ce légume du soleil qui fleure bon la Méditerranée est présent dans les assiettes tout l’été. Facile à préparer, la courgette se consomme sous toutes ses formes. Et sa richesse en vitamines vous donne de l’énergie à la belle saison  

                                                                                  

    Vous aimez???

                                                          En bref 

     

                 

    • Une courgette pèse entre 200 et 300 grammes. Sa peau brillante, d’un vert plus ou moins soutenu, parfois jaune doré, recèle une chair tendre, blanche à jaune pâle. La courgette varie en  longueur et en rondeur selon les variétés.
    • La courgette marie un apport calorique minimal et une concentration en vitamines et nutriments maximale. Riche en vitamines, elle accompagne et dynamise vos menus d’été et convient même aux tout-petits.
    • Facile à vivre au quotidien, la courgette se consomme aussi bien cuite que crue, râpée, sautée, poêlée, farcie, etc. Sa préparation, de la découpe à la cuisson, est très rapide.
    • La culture de la courgette en France est récente. Originaire du Mexique, elle ne pousse sous nos latitudes que depuis le XIXe siècle.
    • Légume d’été par excellence, la courgette est présente sur les étals de mai à septembre.
    •                                                               

      Vous aimez???

    •  Si la courgette ne fait pas grossir, il en est de même pour ses fleurs. Très pauvres en calories moins de 10 calories pour 100 grammes, les fleurs de courgette sont riches en eau et conviennent parfaitement à un régime.

    52 commentaires
  • La jacinthe est une jolie plante vivace pour climat frais, considérée auparavant en relation avec le lys mais qui maintenant fait partie de la famille des liliacées. Poussant à l’état sauvage dans certaines parties de l’Iran et du Turkménistan près de la mer Caspienne, ces plantes remarquables sont devenues les favorites des jardins de printemps. Comptant beaucoup de fleurs en étoiles par plant, ces fleurs font un bel effet lorsqu’elles sont plantées en alignement ou en tas de couleurs solides, qui peuvent aller du rose le plus pâle au magenta le plus foncé. On trouve aussi des bleus magnifiques, dont un bleu pâle doux et un remarquable indigo foncé. Cette plante printanière parfumée se trouve aussi en rouge, bourgogne, orange, blanc, jaune, violet et lilas.

    Signification étymologique de la jacinthe

     

    Elle est dérivée de la légende grecque concernant un beau jeune homme nommé Hyakinthos qui fut tué par Zéphyr, le dieu du vent de l’Ouest et aussi du mot qui désigne une pierre précieuse bleue.

                                                                                               

    Symbolisme de la jacinthe

     

    La jacinthe a une signification des plus intéressantes. Dans la mythologie grecque, Apollon, dieu du soleil, et Zéphyr, dieu du vent de l’Ouest, se disputent l’affection d’un jeune garçon. À un moment, Apollon apprend à Hyakinthos comment lancer le disque et Zéphyr devient si fâché qu’il souffle dans la direction d’Apollon, renvoyant ainsi violemment vers Hyakinthos le disque qui le heurte et le tue. Le cœur brisé, Apollon, remarque qu’une fleur pousse du sang répandu et la nomme jacinthe en honneur du garçon.  Le symbole de la jacinthe est resté plutôt simple au cours du temps 

                                                                                                        

                                                                                                         

    Caractéristiques botaniques signifiantes de la jacinthe

     

    • Les bulbes de jacinthe sont toxiques et irritent la peau
    • Le suc de la plante (variété sauvage) est riche en féculents et servait autrefois de glu 
    • La racine séchée peut s’utiliser comme astringent (arrête le saignement) car elle contracte et referme la peau autour de la plaie
    • Le suc de la jacinthe mélangé à du jus de citron réduit l’inflammation des abcès lorsqu’appliqué sur l’endroit même

    N'oublions pas les jacinthes sauvages 

     

     


    37 commentaires