• L’image contient peut-être : texte

    Voila  nous arrivons au dernier jour du mois espérons que juin sera plus clément

    L’histoire du vitrail   

     

    Le vitrail était connu dès l’Antiquité, à Byzance, à Rome, à Ravenne et en Gaule, mais c’est seulement à l’époque romane que la technique de cet art s’est fixée et que son usage s’est répandu. Les premiers vitraux peints proviennent d’Allemagne (de Lorsch, dans la Hesse, et de Magdebourg) et semblent dater du Xe siècle. A peu  près à la même époque, il existait des vitraux en Champagne et en Bourgogne. 

    A partir de l’an 1100, commence une période faste pour le vitrail. Les premiers ateliers s’installent à Chartres. Puis l’abbé Suger dote la basilique Saint-Denis, premier édifice gothique, d’une parure de vitraux. Un moine Rhénan, Théophile, rédige un ouvrage sur l’art du vitrail qui sera le livre de chevet des maîtres-verriers jusqu’à nos jours.

    Le vitrail est bien entendu le reflet des connaissances de l’époque : les sujets sont traités avec simplicité, un tracé plutôt byzantin, avec des personnages expressifs, aux silhouettes puissantes, peints sur des verres aux coloris clairs et hardis. Les couleurs sont chargées de symboles : par exemple, le jaune évoque la traîtrise, la fausseté. Quelques personnes représentent une foule, deux buissons une forêt, une main sortant d’un nuage évoque Dieu le Père.

     

    Au XIIIe siècle, avec le développement du style gothique et ses grandes baies vitrées, c’est l’apogée du vitrail (la Sainte-Chapelle à Paris en est l’exemple le plus éblouissant). Dès 1230, la cathédrale de Chartres se pare de ses 173 verrières, soit plus de 2000 m2. On assiste aux premières représentations des donateurs (nobles, souverains, etc.) sous forme de blasons, de scènes d’artisans, plus rarement de portraits

    Au XIVe siècle, chlorure et sulfure d’argent sont introduits dans la technique et permettent d’illuminer cheveux, nimbes et ornements divers. Mais les conditions difficiles de ce siècle (guerres, pestes, famines) débouchent sur une simplification de la composition et, dans la décoration, sur une place plus grande accordée aux éléments d’architecture et aux tissus damassés. Avec la guerre de Cent Ans, on assiste aussi à de nombreuses destructions d’édifices. En Bretagne, il existe peu d’œuvres antérieures au XVe siècle. 

    La technique va poursuivre cependant son évolution : les plombs laminés permettant l’emploi de verres plus minces et de plus grandes dimensions, une nouvelle substance pour peindre sur verre, le Jean Cousin, sorte de sanguine qui traduit bien les carnations de la peau. Fleurs, paysages, animaux, signatures des donateurs, autant de nouveaux éléments qui envahissent les vitraux. 

    Le XVIe siècle verra le crépuscule du vitrail avec la crise monétaire du milieu du siècle, les guerres de religion. Et ce mépris pour le vitrail se poursuivra dans les deux siècles qui suivront. De plus, près du tiers des verrières anciennes disparaissent dans la tourmente révolutionnaire : le plomb va servir à fondre des balles pour l’armée de la République. Le vitrail souvent porteur d’armoiries apparaît comme symbole de la féodalité. Heureusement, certains vitraux vont être murés à la hâte ou enduits de bouse et de paille échappant ainsi à la destruction. 

    Au XIXe siècle, à la signature du Concordat en 1801, lorsque les églises sont rendues au culte, on mesure l’ampleur des dégâts. La profession de maître-verrier a disparu du pays. Seules trois couleurs sont alors disponibles en France : le bleu, le jaune et le blanc, les autres sont prélevées sur des vitraux anciens. Il faudra attendre les années 1830 pour voir se mettre en place une véritable industrie du vitrail pour assurer les énormes besoins de restauration et de création. Des maîtres-verriers anglais et hollandais vont fournir leurs secrets et de nouvelles techniques de peinture sur verre apparaissent. C’est également l’époque où le vitrail apparaît dans les édifices publics (restaurants, brasseries, etc.) 

    Au XXe siècle, la guerre 1914-1918 conduira à de nouvelles destructions et entre les deux guerres apparaît la dalle de verre. Après la Seconde Guerre mondiale souffle un grand renouveau dans l’art sacré et l’on voit surgir de nombreuses œuvres réalisées par des artistes comme Henri Matisse, Georges Rouault, Georges Braque,

    Marc Chagall, etc. 

    Le vitrail


    28 commentaires
  • Maison de la Vache qui Rit

    Arrivée en 1897 à Lons-le-Saunier, la famille Bel a laissé son empreinte sur la ville. C’est ici qu’est née la vache la plus célèbre de France : la Vache qui Rit.

    En 1921, Léon Bel créé une nouvelle usine, rue Richebourg où il met au point la première vache qui rit. 

     

     

    C’est en ces lieux que la Maison de la Vache qui Rit ouvre au printemps 2009.Vous pourrez revivre et vivre l’Histoire de cette merveilleuse aventure, la découvrir ou la redécouvrir.

    Sur place, un parcours vous guidera. Vous découvrirez les tous premiers emballages de la vache qui rit, les premières publicités,… Vous trouverez également une exposition qui change selon les périodes, une boutique ainsi qu’un espace de jeux en extérieur pour les enfants.

     

    L’histoire

    Marque historique de Bel, La vache qui rit voit le jour en 1921 dans l’usine de Léon Bel, en France. Pour les consommateurs, c’est une révolution : le premier fromage fondu en portion, conservable et transportable facilement grâce à son emballage en aluminium unique. Autre caractéristique inédite : le logo en forme de vache hilare de l’illustrateur Benjamin Rabier. Le succès vient très vite et en 1929, la boîte ronde part à la conquête de l’étranger, forte de son goût onctueux et d’une communication avant-gardiste.

     

    La vache qui rit aujourd’hui

    Présente dans 120 pays, La vache qui rit® est devenue une véritable icône, en particulier en France, où la  Maison de La vache qui rit®lui est même consacrée. Elle invite à découvrir l’histoire de la célèbre vache et les valeurs de convivialité, d’humour et d’innovation qui la caractérisent. Bien qu’universelle, la marque est à l’écoute des besoins spécifiques de ses consommateurs, avec des recettes enrichies en vitamine D et en calcium dans certains marchés ou allégées en sel et en graisse dans d’autres. La vache qui rit se déguste aujourd’hui dans une multitude de formats malins, comme par exemple Pik & Croq, une dose de fromage fondu assortie de gressins à tremper.

     

    Les chiffres

    Présente dans 120 pays sur 5 continents, elle sait s’adapter aux goûts de ses consommateurs  avec des saveurs comme Crème de fromage rouge au Maroc, Crème cannelle aux USA, Poivrons en République Tchèque...
    N°4 mondial sur le marché des fromages
    N°1 des fans de La vache qui rit: l’Algérie
    15 usines de production dans le monde

                                                
    10 millions de portions consommées chaque jour dans le monde, soit l’équivalent de 121 portions chaque seconde

     

    L’anecdote


    90 ans après sa naissance, on ne sait toujours pas pourquoi La vache qui rit© rit, mais on sait en revanche d’où elle tire son nom. Son créateur Léon Bel se serait inspiré de l'emblème dessinée par Benjamin Rabier qui ornait les camions de ravitaillement de viande des régiments dans lesquels servait Léon Bel pendant la Première guerre mondiale : les Wachkyrie - clin d’œil aux célèbres  Valkyries. 

     

     

    C'est en 1971 que J.Parnel dessine pour Bel ces affiches, qui resteront dans l'histoire de La vache qui rit puisque c'est la première fois que la célèbre vache apparaît en pied.

     

     

     


    Familiers des écoliers des années 50, les buvards et protège-cahiers dessinés par Alain Saint-Ogan sont aujourd'hui très recherchés par les collectionneurs.

                                                         


    35 commentaires
  • Quelques bonnes définitions !

     

    Quelques bonnes définitions qui m'ont fait sourire  et vous ??? 

     

    Autobus 

     

    Résultat d’images pour autobus mini gif


    Véhicule qui roule deux fois plus vite quand on court après que quand on est dedans...

    Banquier

     

    Résultat d’images pour banquier humour


    Personne qui serait d'accord pour vous consentir un prêt à la condition que vous lui apportiez la preuve que vous n'en avez pas besoin.

    Mariage

     

    Résultat d’images pour  mariage humour


    Union qui permet à deux personnes de supporter des ennuis qu'elles n'auraient pas eu si elles étaient restées seules.

    Orthodontiste

     


    Magicien qui vous met dans la bouche une partie de ce qu'il vous retire des poches.

    Parlement

     

    Résultat d’images pour humour  parlement


    Nom étrange formé des verbes "parler" et "mentir"
     

    Progrès

     

    Résultat d’images pour humour progres


    Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple. 


    Synonyme

     

    Résultat d’images pour humour Synonyme


    Mot à écrire à la place de celui dont on n'est pas certain de l'orthographe.

    Travail d'équipe

     

    Résultat d’images pour humour Travail d'équipe


    C'est la possibilité de faire endosser les fautes aux autres.

     

    Vedette

    Résultat d’images pour stars qui portent des lunettes noires


    Personne qui travaille dure toute sa vie pour être connue et qui porte ensuite de grosses lunettes noires pour ne pas être reconnu

     


    27 commentaires
  • Après un samedi mi -figue  mi-raisin en début de matinée il n'a pas plu du weekend même soleil samedi après -midi

    et dimanche toute la journée  ,

    pour changer des cerises ;

    je suis allée voir l'expo sur l'art Japonais que j'ai eu la joie de partager avec une copinaute  et son époux  de passage , il est bon de mettre un visage sur un pseudo et de partager des moments plus intimes Mais en réalité rien ne change , on se connait si bien par blog interposé que ce n'est que du bonheur

    DOMMAGE LE TEMPS PASSE VITE EN DÉLICIEUSE COMPAGNIE 

    J'ai même réussie à avoir des superbes  moments avec ces trois jeunes femmes, Alice avec des lunettes revenait de visiter Amiens ma ville natale  nous avons bu un café et regarder ses photos; échanger nos mails  ; sa maman de l'autre coté de la Japonaise en habit va exposer au centre Pompidou en octobre , encore une rencontre enrichissante  

    Alice je sais que tu vas regarder mon blog je te dis merci  pour ces moments suspendus dans le temps , 


    33 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires