• La tomate est originaire des vallées montagneuses des Andes péruviennes où les incas la cultivaient avant Christophe Colomb. A l'état sauvage, elles n'ont absolument rien à voir avec les tomates que nous connaissons aujourd'hui. Elles sont de la grosseur d'une cerise. A l'époque les indiens les utilisent déjà pour en faire une sauce pimentée.

    Lorsqu'elle entre en Europe, comme la pomme de terre, après 1500 c'est déjà sous une forme plus grosse et plus ronde. Les premières traces de sa consommation se trouvent en Italie où on la nomme "pomme d'or" et parfois aussi "pomme d'amour".

    Tout comme l'aubergine, elle a pourtant eu un peu de mal à s'imposer en cuisine à cause de sa ressemblance avec les fruits de la belladone hautement toxiques. Ce qui explique son nom latin de lycopersicum qui signifie "pêche du loup". Il faudra d'ailleurs attendre 1778 pour qu'elle soit référencée dans le fameux catalogue Vilmorin-Andrieux à la rubrique des plantes potagère. Avant cette date elle n'était classée que comme plante ornementale.

    C'est donc en Italie et plus largement dans le bassin méditerranéen que son utilisation culinaire se développera et ce n'est qu'après la révolution qu'elle atteindra Paris et le nord de la France.

    Les variétés de tomates

    Andine Cornue et Green Zebra Au premier plan tomate Andine Cornue et à droite Green Zebra.

    Entre 1856 et 1966 on dénombre pas moins de 99 variétés de tomates et de nos jours c'est par milliers qu'il faut les compter mais comme de nombreux autres fruits et légumes elle a succombé aux exigences de la production industrielle qui a unifié sa forme, son poids, sa couleur et son goût. Heureusement, depuis une dizaine d'années, on voit réapparaître avec bonheur des variétés anciennes qui sont de nouveau cultivées et proposées à la vente et d'autres, plus nombreuses encore qui garnissent nos potagers pour notre plus grand plaisir !

    Bien sur il n'est pas question ici de toutes les répertorier mais uniquement celles qui sont assez largement commercialisées :

    Tomate coeur de boeuf : un gros fruit rouge en forme de coeur qui n'a rien à voir avec celle que l'on nous propose dans le commerce aujourd'hui qui n'est qu'un hybride F1. Elle est idéale pour farcir.

    Tomate Andine Cornue : un fruit rouge de forme allongée et de taille moyenne. Chair ferme et parfumée. Très bonne en salade.

    Tomate Green Zebra : Un fruit de taille moyenne rond de couleur vert/jaune zébré de vert foncé. Une tomate au goût acidulé qui est parfaite en salade.

    Tomate Noire de Crimée : Un fruit de belle taille rond et d'un rouge virant au noir. Une tomate qui n'a pas d'acidité.

    Tomate Marmande : Un fruit rouge assez gros, aplati et côtelé. Ferme et parfumée, on l'utilise beaucoup aussi pour farcir.

    Tomate Saint Pierre : Gros fruit rond et rouge, une chair de bonne qualité. Bonne à farcir.

    Tomate Roma ou olivette : Fruits rouges et ovales qui se prêtent bien à la réalisation des sauces.

     

    Tomates cerises : Petits fruits ronds ou en forme de poire voire d'olive et de divers coloris. Les plus courantes sont rouges et rondes. A croquer comme un fruit, à piquer en brochettes, en mélange dans une salade composée. 


    26 commentaires
  • La fée aux yeux bleus  (légende de Provence) ...

    La fée aux yeux bleus  (légende de Provence) ...

     

     

    On raconte qu’une trés jolie fée aux longs cheveux blonds et aux yeux bleus, prénommée Lavandula, aurait vu le jour au milieu des lavandes sauvages de la montagne du Lure.Les années passèrent et l’envie lui vint un jour de s’installer. Ne sachant pas où elle se voyait domiciliée, elle décida de feuilleter son cahier de paysages pour faire un choix éclairé. Son survol s’arrêta brusquement sur la page présentant les terres incultes de la Provence.Bouleversée par la tristesse du panorama, la fée se mit à pleurer. En tombant sur le livre, ses larmes de couleur lavande tachèrent la page de bleu. Dans l’espoir de réparer sa maladresse, Lavandula tenta en vain de sécher ses yeux bleus et d’essuyer la page, mais l’effet contraire se produisit. Les gouttelettes se répandirent sur le paysage de la Provence.Désespérée, la fée traça un grand pan de ciel bleu au-dessus du sol taché pour dissimuler son erreur.                                                                                                                                                                                                                                                                                       Image associée

    C’est depuis ce jour que la lavande pousserait allégrement sur les terres de la Provence et que les jeunes filles de la région auraient dans les yeux une étincelle bleu lavande, surtout devant le spectacle qu’offre le ciel bleuté tombant sur les champs de lavande en fin de journée.

     


    33 commentaires
  •  

    Végétarien, végétalien, vegan, quelles différences ?

     
     vegetarien-vegetalien 
     

    Avec la multiplication des scandales alimentaires, la banalisation des OGM, l’hégémonie de l’industrie agroalimentaire... différentes raisons peuvent nous conduire à modifier nos habitudes de consommation. Certains deviennent alors végétarien, végétalien ou végan. Gros plan sur ces trois pratiques alimentaires. Quelles règles alimentaires suivent ces consommateurs ? Qu’ont-ils banni de leur alimentation ? Décryptage.

     

     

     Résultat d’images pour VEGETARIEN             

    Le végétarisme

      Un peu d’histoire  

    Le végétarisme est une pratique alimentaire que l’on peut remonter à la Grèce Antique. De nombreux philosophes grecs étaient végétariens, dont Pythagore, que l’on considère comme le père du végétarisme. Dans un premier temps, on nommait "pythagoriciens" les personnes qui excluaient la viande de leur régime alimentaire. Plus tard, le végétarisme a conquis de nombreux autres penseurs et scientifiques célèbres comme Albert Einstein, Léonard de Vinci et Mahatma Gandhi.

    Végétarisme, mode d’emploi  

    Il existe différentes catégories de végétarisme mais nous allons nous concentrer sur la définition globale de ce terme. Le végétarisme fait référence à un type d’alimentation qui exclut la viande (viande rouge et viande blanche), les poissons et les fruits de mer. On peut toutefois discerner quelques nuances :

    • Le lacto-ovo-végétarisme : le fait de consommer des produits issus d’animaux comme le lait, ou les œufs
    • Le lacto-végétarisme : le fait de consommer des produits laitiers mais pas d’œufs
    • Le semi-végétarisme : le fait d’exclure la viande mais de consommer du poisson, des fruits de mer voire de la volaille. Ce régime est très proche du régime méditerranéen
    •                                                                                                

      
     
     

    Le végétalisme

     

    Le végétalisme est également appelé "végétarisme strict" . A la différence du végétarisme, le végétalisme est un régime alimentaire qui ne comporte que des aliments issus du monde végétal. Les végétaliens rejettent donc les viandes, les poissons, les fruits de mer mais aussi les produits laitiers, les œufs et d’autres produits d’origine animale comme le miel. Très souvent, un végétalien ne se limite pas aux produits qu’il consomme et opte pour le véganisme.

     

    Le veganisme

      Un peu d’histoire

    Résultat d’images pour VEGAN

     

    Le terme vegan (à prononcer "végane") est d’origine anglo-saxonne. On le traduit souvent en français par végétalien. Ce mode d'alimentation a été créé en 1944 par Donald Watson, officiellement le premier adepte du véganisme. En 1948 sera fondée aux Etats-Unis la première Vegan Society. Il fallut attendre les années 70 pour que le véganisme se popularise en Amérique du Nord, grâce notamment à l’évènement World Vegetarian Congress.

     
      Vegan, mode d’emploi  

    Le veganisme ne se réduit pas à une alimentation spécifique : il est avant tout un mode de vie . Le véganisme est une façon de vivre et un mode de consommation qui cherchent à exclure l’exploitation, la souffrance et la cruauté envers les animaux, que ce soit pour se nourrir, se vêtir, etc… Un vegan essaie de vivre sans faire souffrir les animaux. Par conséquent, il exclut tout produit qui porte atteinte aux animaux dans son alimentation, mais aussi dans les autres facettes de sa vie. Il ne porte pas de laine, pas de cuir ; il n’utilise pas de produits cosmétiques testés sur les animaux, etc… Le concept clé du véganisme est basé sur le refus de l’exploitation animale. 

                                                                             

     

    28 commentaires