• Ma fenêtre de cuisine , le cyclamen rose est très odorant !!!

    Certains objets du quotidien semblent inoffensifs et pourtant, ils sont à l’origine de nombreux accidents domestiques.L’explication du médecin-urgentiste 

    9 objets de votre maison qui peuvent vous tuer

    Premier cas de chute !!!!!

    ATTENTION !!!!!

    Votre sèche-cheveux : un risque d'électrocution

    Pourquoi ? Les appareils et prises électriques représentent un risque d’électrocution. Attention notamment aux prises désuètes ou défectueuses et aux appareils branchés dans les salles de bain (sèche-cheveux, rasoir électrique, fer à lisser, appareil d’épilation…) : s’ils entrent en contact avec de l’eau, les risques d’électrocution augmentent.

    Votre chaudière : des intoxications qui peuvent être mortelles

    Pourquoi ? Un poêle mal réglé ou une chaudière mal entretenue peut dégager du monoxyde de carbone, un gaz inodore et invisible mais responsable d’intoxications parfois mortelles. "Ce gaz est très dangereux : en cas d’intoxication, le décès peut survenir en quelques heures", 

    Votre sachet de cacahuètes : gare à la fausse-route

    Pourquoi ? Pour deux raisons ! Les petits aliments comme les cacahuètes peuvent être à l’origine d’étouffement par fausse-route, et ces arachides sont aussi des aliments allergènes.

    Vos bougies : pensez au risque d'incendie

    Pourquoi ? En France, un incendie d’habitation se déclare toutes les deux minutes. Les installations électriques sont parfois en cause, mais les départs de feu viennent également des bougies posées à proximité d’un matériau inflammable, des cigarettes mal éteintes, des cendriers dont les cendres encore chaudes sont jetées à la poubelle et des flammes de la cuisinière.

    Vos outils de bricolage : évitez les coupures

    Pourquoi ? Le bricolage n’est pas une activité sans risque ! "Attention au risque de coupure avec la scie électrique, la scie à métaux, la disqueuse, les couteaux…", décrit le docteur Bourdet.

    Votre escalier : des risques d'hématomes cérébraux

    Pourquoi ? Chez les seniors notamment, les chutes à domicile sont des accidents très fréquents. Les escaliers, mais aussi les échelles, les tabourets, les revêtements glissants ou les mauvais éclairages sont souvent à l’origine de ces chutes.

    Quels sont les risques ? Outre les risques de fractures, les chutes peuvent entraîner des traumatismes comme des hématomes cérébraux parfois mortels.

    Vos produits ménagers : un danger pour les enfants !

    Pourquoi ? "Les jeunes enfants, notamment entre 1 et 3 ans, portent tout à leur bouche", s’inquiète le docteur Bourdet. Attention à ne pas leur laisser accès aux produits ménagers, médicaments ou stupéfiants qu’ils pourraient ingérer ou inhaler.

    Attention également aux risques de brûlures présents pour votre enfant dans la cuisine et dans la salle de bain : une eau du bain trop chaude, une casserole ou une cuisinière allumée représentent un danger pour sa santé.


    43 commentaires