• Quel temps de cochon samedi !!!   Mais dimanche le soleil fut au rendez-vous pour la fête des G-Mères , voyons ce que cela donnera cette semaine ; que je vous souhaite la plus douce possible  


    Fabricant de cartons perforés pour orgue de barbarie

    Au coin de la rue, un personnage haut en couleurs, porte une boite décoré d'où s'échappe des sons harmonieux ; il tourne une manivelle, ce qui fait défiler une bande de carton perforé. Voilà bien là l'image traditionnelle du joueur d'orgue de barbarie.




    Depuis l'origine, au milieu du XIXème siècle,le carton perforé est l'oeuvre commune d'un créateur (le noteur, qui est en fait un arrangeur spécialisé pour notre instrument) et du fabricant de support. Les tâches sont bien réparties : le noteur « dessine » les notes sur une feuille simple, les perfore une première fois et écoute le résultat sur l'instrument. Quand son oreille est satisfaite, ce premier jet est dupliqué par des « petites mains » en utilisant la technique du pochoir. Vous remarquerez que deux choses sont importantes : l'oreille de l'arrangeur, et la précision des petites mains.



    Si la création d'une «oeuvre de l'esprit» est valorisante pour l'individu, ce n'était pas le cas du travail des ouvrières chez Limonaire* tirant, poussant la bande, pour la positionner devant le poinçon puis enlevant le confetti d'un coup de pédale bien ajusté.



    Dans tous les cas, il faut aussi façonner le support : la fameuse bande pliée en accordéon. Là pas de mystères : le cartonnier livre des bobines de matière première. Le façonnage commence alors par la découpe au massicot des feuilles à la longueur définie. Puis il faut les plier, rogner le coté extérieur pour obtenir ce qu'il est convenu d'appeler le « pli » (deux grands standards co-existent aujourd?hui : 120 et 160mm) et ensuite les coller -un pli à droite, un pli à gauche, un pli à droite, un pli à gauche, un pli à droite, un pli à gauche, heu? Le moins que l'on puisse dire, c'est un travail répétitif!
    (Sources: site leludion.com
    reportage de 1905 à l'usine Limonaire)
    *A l'origine, Limonaire était le nom d'une grande famille de facteurs d'orgues de manèges et d'instruments automatiques, fondée en 1840. Leur nom tellement connu pour l'importance et la qualité de leur production est devenu par la suite le nom commun d'un orgue de grande taille, souvent motorisé, alors que l'orgue de barbarie, portable ou sur un chariot, est manié avec une manivelle par un chanteur de rue.


    35 commentaires
  • LOUISE WEBER 

     

    LA GOULUE

    1866/1929

    Voilà nous sommes en 1866 Louise née dans une famille modeste à Clichy la garenne, sa maman est blanchisseuse à Clichy.

    Louise, apprend la métier avec sa mère, et puis devient blanchisseuse à la Goutte d’Or, mais bon bof le métier ne lui plait pas, obligée à travailler à 16 ans ne lui plait pas, c’est pas cela qu’elle veut, en plus elle a appris à lire chez les soeurs un peu sévères, alors là, la vie c’est pas cela qu’elle espère, oh non ! alors elle vend des fleurs dans les rues, mais bon idem bof

    Elle, elle est une bonne vivante, et à envie de s’amuser, alors elle pique les vêtements des clientes de sa mère, et hop elle fait le mur pour aller au bal, et oui la musette, et la elle se fait une réputation je vous dis pas, c’est une titi parigote, elle a la gouaille, elle a de la répartie, et pis c’est une super danseuse, une rigolote, et une pas timide !

    Elle rencontre Renoir, et va lui servir de modèle,  et son mentor Charles Desteuque, et puis cela va continuer, elle se rend dans des lieux où elle se fait remarquer comme l’ELYSEE MONTMARTRE, elle a même le droit de venir sans payer ! tous les hommes sont à ses pieds, et des pas moindres, des bourgeois, des gens riches en beaux habits , mazette !  

    En plus, le fait d’avoir Louise dans les Etablissements, faisait de la bonne pub !

    BINGO, ! un soir ! la super rencontre oui !!!!!! JOSEPH OLLER, il devient croc de la Goulue ! et l’engage illico presto dans son Etablissement  Voui !!!!!! vous avez bien lu, Mesdames zé Messieurs, LE MOULIN ROUGE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Valentin le Désossé et La Goulue

    Alors la voici propulsé comme danseuse de cancan en duo avec le fameux Valentin le désossé, mais c’est surtout elle qui ravie le public, Elle était si provocante ! tiens, elle n’hésitait pas à montrer sa culotte, car il y avait un petit coeur brodé dessus,  elle danse sur les tables , les cheveux détachés !!! (ça ne se faisait pas)

    Elle parlait avec aplomb et une phrase célèbre qu’elle a dit au Prince de Galle :

    Hé, Galles ! Tu paies l’champagne ! C’est toi qui régales, ou c’est ta mère qui invite ?

    Et donc la voici la chouchoutte de Toulouse Lautrec, et la voilà star la mieux payée ! et on la retrouve aussi la première a inaugurer l’Olympia !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Elle achète un appart à Montmatre, avec un petit jardin, c’est son ami Valentin qui s’occupe des fleurs,

    Louise dit la Goulue, (à cause de son appétit et de son goût pour la boisson) vit donc dans son petit paradis, mais il parait qu’elle se la pétait grave, style je suis la reine, style je me promène en voiture attelée de chevaux ! et elle devient affreusement insuportable, ensuite elle posera pour des photos de nue.

    Sa façon de parler est très vulgaire, et elle s’enfonce dans la dépravation, hélas, !

    VOICI L ANNE 1895 !  La Goulue décide d’arrêter le Moulin Rouge ! pour acheter une barraque dans les fêtes foraines, et elle devint dompteuse !

    Elle eut un fils d’un père inconnu, mais un homme va l’adopter, un forain, Louise, dit que son fils Victor Simon, est le fils d’un Prince.

    il parait que son mari a envoyé un lion sur la Goulue !

    NOUS VOILA EN 1900

     Résultat d’images pour à Paris bd Rochechouart, numéro 112

    La goulue va se marier hé oui ! avec un magicien, monsieur Droxler, il va devenir aussi dompteur, ils vont habiter à Paris bd Rochechouart, numéro 112 (si jamais vous voulez allez voir)

    Ensuite on la vit super heureuse, joyeuse, toute belle et mince, et elle faisait même des petits rôles dans des théâtres, elle se sépara de son mari qui mourut a la guerre de 14, cela lui a fait peine mais la pauvre perdit aussi son fils a l’age de 27 ans, elle avait une passion folle pour son fils qu’elle surnommait bouton d’or !

    Du coup, elle sombra dans l’alcoolisme ! pffffffffff

    Sa santé allait pas bien, il lui restait encore un peu de sous de son passé de star et travaillait avec un antiquaire aux marché aux puces, elle vivait dans une roulotte les beaux temps, et l’hiver dans son appart rue de Rochechouart

    Louise, bah, elle s’est retrouvée avec tous les gens que personnes ne veut, les prostituées, les homosexuels, et plus personne d’autres, elle recueillait aussi les animaux abandonnés,et les pauvres animaux des cirques qu’on larguait, elle militait pour éviter  cela, avant Brigitte Bardot !

    Alors on pouvait la voir sur la Butte Montmartre, allant dans les bistrots, elle essayait encore de rencontrer du beau monde, elle était reconnue , car c’était une figure mais bon plus personne ne s’y intéressait,

    elle vendait des cacahuetes des cigarettes (c’est courageux je trouve) et puis signait des autographes à  ceux qui la reconnaissaient ! elle est toujours aussi joviale , mais elle est devenue malade et obèse mais c’était la déchéance, tout son argent est parti dans la picole, et lorsqu’elle était dompteuse, elle a fait un numéro ridicule en costume encore plus ridicule avec des lions parait il, flagada, elle s’est ramassé un bide la pauvre,  son compagnon est ivre aussi du matin au soir, et elle est méconnaissable, c’est pour cela je vous dis elle signait des autographes si on la reconnaissait !

    Résultat d’images pour la goulue entrant au moulin rouge              Résultat d’images pour la goulue entrant au moulin rouge 

     

    Louise mangeait beaucoup et buvait beaucoup, elle faisait de la rétention d’eau, elle mourut à l’hopital en 1929, elle habitait dans sa roulotte, y avait personne à l’enterrement, il parait quatre personnes, !

    Il y a avait un jeune homme pourtant de 16 ans Pierre Lazareff, attaché à la direction artistique du Moulin Rouge,

    c’est le petit fils de Louise, qui demanda d'exhumer le corps de la Goulue et Jacques Chirac donna l’autorisation de transférer les cendres au cimetière de Montmartre, il y eu beaucoup de personnalités ce jour là.

                          Résultat d’images pour la goulue     

    REGARD

    AVANT DE MOURIR LOUISE Demande à Dieu un petit coin de Paradis , elle qui n’avait connu que l’enfer !

                 


    44 commentaires
  • −··· −−− −· ·−−− −−− ··− ·−· (bonjour)

    SAMUEL MORSE

    Samuel_Morse_1840Hè oui ! c’est moi ! savez - vous que j’ai toujours pensé à une chose incroyable, !

    COMMUNIQUER RAPIDEMENT A LONGUES DISTANCES ET PAR DESSUS LES OCÉANS ! BREF cela semblait si irréel !

     

    samuel-morse_telegraph

    je suis né figurez - vous en 1791 en Amérique,

    Mon père était pasteur et alors mon papa  oui oui, a écrit un livre de géographie enfin deux livres même qui ont eu un bon succès, résultat, la famille a connu une petite notoriété, 

     

     

    J’étais   bon élève  et je suis donc allé à l’Université de YALE, les cours d’électricité me passionnaient, franchement trop bien, hyper la classe,

    Sinon, mon truc que j’adorai aussi, c’est pendant mes moments de loisir,  je peignai sur ivoire les visages de mes amis ! yo !

     

    VOICI UNE PEINTURE QUE J 'AI FAITE DE MA  FILLE , C EST POUR VOUS MONTRER UN PEU CE QUE JE FAISAIS

     

    samuel morse fille

     

     

    Moi à l’époque, ce que je voulais, c’était rencontrer des hommes de sciences, ceux qui recherchent, et font des expériences sur les fluides !  le kif

    Alors gros problème, mes parents !!!! pffff, non mais, ils voulaient pas que je me consacre à la peinture, non , mais en plus mes toiles se sont vendues et j’ai eu une réputation qui commençait à pointer, donc là Père et Mère , y zon dit ok tu vas aux beaux arts en Angleterre

    youpiiiiiiiiiiiiiiii

     

     

    lafayette_morse_sm

    En 1815 me re vla de retour, et là cool , je vends et vis de mes œuvres largement, ma plus belle oeuvre est le portrait de La

    LAFAYETTE mon pote qui est donc exposé à l’Hotel de  ville de New York, oui  oui   je sais, ça l’fait ! tu l'as vu Aimée ????

     

     

    mais bon vla ti pas la  crise économique,, aie ! la cata de chez cata, plus de vente ou presque de tableaux, snifff,

    j’allais donc vous savez quoi habiter à l’Université car j’avais pas d’argent et là , mon rêve de  communication revint à mon esprit, et je décidai de mettre en place mon Télégraphe, et c’est moi qui est mis la majuscule du T

     

    telegraphe1

    alors , me voila a fabriquer moi même tout seul avec mes p'tites mimines

    piles, aimants, fils isolés pour faire un récepteur ! et puis lol j ai pris tenez vous bien, un cadre de tableau, des rouages du vieille horloge  pour faire passer le papier  sous un pendule ! auquel j’avais fixé un crayon !!!! le trait allait de droite a gauche faisant des points ou des traits

    bon voilà l’idée

    premier telegraphe

    mais faut continuer , alors je décide en 1836 de faire le relais ! ainsi alors lisez bien ce que je vous dis,

    j’arrive à faire des messages formés de points et de traits, ok ? qui vont s’élancer de circuit en circuit a travers les continents, et faire le tour du globe !!!!! puis j’invente le code qui portera mon nom !!!eh oui   MORSE

     

     

     

    hop c’est 1838 ! je suis toujours a New York, et là trop fort, je fais ma démo devant le public,

    morse_telegraph1

    bref, forcément, lorsque on est inventeur, y a des jaloux et là j’avais pris des associés mais  je me suis retrouvé avec des procès , des machins des histoires, pfff franchement un truc de ouf

    vous savez quoi ? franchement la rage, cinq années de déceptions, franchement trop les boules, pfff, bon pendant ce temps j’ai fait de la photo,  je me suis fait un ami a Paris, Monsieur Daguerre, vous connaissez ?

    1. (Louis Jacques Mandé Daguerre (1787-1851) était peintre et décorateur de théâtre. Il fut l’élève de Degotis, créateur de décor à l’Opéra)

    Au passage c’est pas que je me la pète, mais je suis un des premiers à avoir fait une chambre noire, je dis cela au passage sans me vanter bien sur

    En 1841 cela dis toujours entre nous, j’avais un pote Monsieur Draper, et on a réussi à réduire le temps de pause photographique ! à quelques secondes au lieu de cinq minutes , nanana nanère

     

    Le premier appareil photographique du monde

    bon on revient au télégraphe,

     donc le Congrès, malgré des oppositions, vote l’ouverture d’une première ligne Télégraphique, et ya eu donc des sous sous à l’appui, yéééééééééééé

    première ligne ? WASHINGTON- BALTIMORE ! 60 km , de fil sous la terre dans des tuyaux de plombs ,

    1844 !!!! faites le feu d’artifice, !!!!!!! le premier message est arrivé à BALTIMORE le voici :

    « C’est l’OEUVRE DE DIEU »

     

     

    TELLEGRAPHE2

    1842 , j envisage l’emploi du câble transatlantique et je fais une ligne sous marine dans la baie de NEW YORK !

    malheureusement, je vis un bateau et le propriétaire du bateau s’énerver sur les câbles coincés sous sa coque, et à coup de hache casser tout !!!!!!!!!!!

    Pendant plusieurs années on se moqua de mon projet , mais à force et à force d 'acharnement,

     

     

    1866 !!!!! un câble vit le jour ! un câble transatlantique

    mon rêve, mon but !

     

    transatlantic_cable

    mais j’ai 81 ans nous sommes en 1872, il est temps de partir tout la haut, mon regret, c’est la peinture, hé oui, j’aurai bien voulu continuer aussi et mon regret c’est de ne pas avoir été reconnu, ce que je suis aujourd’hui post mortem,

     

     

    samuel-morse6

    En Amérique je suis reconnu comme un des plus grand portraitiste !

    mais mon nom demeure, MORSE

     

     

    code-morse

     

     


    29 commentaires
  • La plus grande cathédrale du monde est celle de la ville d'Ulm Münster, en Allemagne. Du haut de ses 161,5 m, cette église gothique, construite à partir du XIVe siècle, n'a été achevée qu'en 1890. Ce record est souvent attribué à tort à la magnifique cathédrale de Cologne classée au patrimoine mondial de l'Unesco qui mesure elle 157 m. 

                                                                                  

    Consacrée en 1405, la cathédrale d'Ulm possède trois clochers et notamment des stales sculptées du XVe siècle. Eglise luthérienne, elle est appelée cathédrale dans le langage courant bien qu'elle n'en soit pas une officiellement. On peut admirer la vue sur la ville depuis la terrasse qui culmine à 143 m. Pendant la Seconde guerre mondiale, l'église d'Ulm est restée intacte alors que la ville a été quasiment détruite par des bombardements le 17 décembre 1944. 

    Et aussi :

    Résultat d’images pour cathedrale d'amiens                                              

    La plus grande cathédrale de France est celle d'Amiens  (ou je suis née )  avec ses 145 m de haut.  

                                                                  

     

    La plus grande église d'Europe en superficie est la basilique Saint-Pierre du Vatican avec 2,3 hectares.  

    A vous tous je vous souhaite 

     


    34 commentaires