•  

    SOYONS FESTIFS POUR CETTE FIN DE SEMAINE 

    Pour Ceret  cela sera Carnaval  , il a fait beau toute la semaine,  hier 25°  si  je me réfère à la météo  dimanche il pleuvra !!!!  snifff

    Top 10 des fêtes traditionnelles insolites du monde entier

     

     

     

    1. La Tomatina, à Buñol en Espagne : la fête pour laquelle il vaut mieux ne pas avoir peur de se salir. Les tomates doivent obligatoirement être écrasées avant le combat afin de ne blesser personne, et tous les derniers mercredis du mois d'août, dès 11h du matin, on se balance des tomates. L'origine de la Tomatina remonte à 1945 : lors d'une dispute, les habitants du village se seraient jeté des tomates à la figure. Evitez de jeter vos poubelles dans le jardin de vos voisins si vous ne vous entendez pas avec eux, on ne sait jamais...

    1. Oktoberfest, à Munich en Allemagne : la meilleure fête du monde a plus de 200 ans et attire plus de 6 millions de visiteurs chaque année, à Munich, sous les tentes géantes du bonheur mousseux. Attention : la bière n'est servie qu'aux personnes assises (mais vous pouvez tricher et venir avec un tabouret). Cette fête a pour origine les noces du prince-héritier Louis Ier de Bavière et la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghause le 2 octobre 1810 ; tous les habitants de Munich furent conviés et décidèrent de réitérer les festivités chaque année. La meilleure idée depuis 200 ans.

    1. Songkran, en Thaïlande : après les tomates, la flotte: marquant à la fois le Nouvel An thaï, le début de l’été, et la fête de l’eau cette fête met toutes les régions en effervescence. À Chiang Maï par exemple, il est impossible de se promener sans se faire asperger d’eau plusieurs fois, mais hormis les batailles d'eau, on peut assister à de nombreux spectacles, défilés, dégustations..
    2. .
    3. Groundhog Day, Canada et Etats-Unis : la fête de la Marmotte a lieu le jour de la Chandeleur, le 2 février. les habitants des villes canadiennes et de certains États du nord des États-Unis passent leur journée à attendre qu’une marmotte veuille bien sortir de son terrier. La légende veut qu’à cette date, si la marmotte montre le bout de son nez et parvient à voir son ombre à cause du soleil, elle retournera se coucher pendant encore six semaines, et l’hiver continuera. Par contre, si le temps est nuageux et qu’elle ne prend pas peur de son ombre, elle restera éveillée, annonçant alors l’arrivée du printemps.

    1. La Fête des lanternes, en Chine : les légendes chinoises racontent que c’est afin d’apaiser la colère du Dieu du feu menaçant d’incendier la capitale le 15e jour du premier mois lunaire, que les habitants auraient défilé ce soir-là avec des lanternes rouges. Ils les auraient pendues à toutes les portes afin que le Dieu pyromane, croyant la ville déjà en flammes, s’en aille. De nos jours, c’est une fête très familiale durant laquelle les enfants, accompagnés de leurs parents, partent pour une promenade nocturne une lanterne à la main, au lieu de mettre le feu à des choses, ce qui serait tout aussi amusant mais sûrement moins joli.

     
     
    1. Walpurgis, en Europe du Nord : dans les pays du nord de l’Europe, pendant la nuit du 30 avril au 1er mai, est célébrée la nuit des Walpurgis communément appelée "nuit des sorcières". Selon la légende, les esprits maléfiques seraient libérés ce jour là, donnant alors lieu à un grand nombre d’événements surnaturels. Aujourd’hui, ce sont les étudiants finlandais et suédois qui célèbrent le plus cette fête. Munis de leurs casquettes blanches, qu’ils reçoivent généralement à la fin du lycée, ils boivent du sima, boisson alcoolisée, parce que tous les prétextes sont bons pour picoler.

    1. La fête de la Tradition, en Argentine : le 10 novembre, si vous avez l’occasion d’être en Argentine, ne manquez surtout pas la fête de la tradition. Vous mangerez des empanadas et vous vous risquerez à une « jineteada » sur fond de musique traditionnelle. Le but de la jineatada est de rester plus de 30 secondes sur le dos d’un cheval « fou », défi que seuls les authentiques gauchos, peuplant la pampa sud-américaine, arrivent à surmonter. Un rodéo à l’argentine quoi.
    2. La Saint Patrick, en Irlande : la deuxième meilleure fête du monde. Mais qui était donc ce fameux Saint Patrick ? Gallois de naissance, il fut capturé durant son adolescence par des barbares et exilé en Irlande pendant six ans. Après quoi Dieu lui confia que son rôle futur serait de prêcher la parole du Christianisme aux Irlandais. Ainsi, pour expliquer le concept de la Sainte Trinité (le Père, le Fils et le Saint Esprit), il utilisa le trèfle à trois feuilles. En revanche, on ne sait pas pour quelle explication il a recouru à la bière, ou si c'était une séquelle de son séjour irlandais.

    1. Evala, au Togo : Evala, signifiant "première initiation du jeune garçon", est une cérémonie d’initiation où les jeunes Kabyès de différents villages s’adonnent à des luttes incroyables afin de pouvoir prétendre au passage à l’âge adulte. Mais beaucoup d’autres activités sont pratiquées durant cette fête : la danse, le chant ou la vente du Tchoukoutou, boisson alcoolisée traditionnelle.

     

    1. Fêtes de Bayonne, en France : c’est en 1932 qu’ont eues lieu les premières fêtes de Bayonne, inspirées de celles de San Fermin à Pampelune. Les festivités commencent généralement après qu’une personnalité invitée jette les clefs de la ville du balcon de la mairie. Bayonne est alors aux mains des citoyens durant 5 jours et 5 nuits, pour le meilleur (concerts de bandas, bals populaires...) et pour le pire (beuverie généralisée, corrida, courses de vaches...) Les participants sont tous vêtus de blanc et de rouge (couleurs du Pays basque).


    50 commentaires
  • Comme je suis amoureuse des châteaux , des vieilles pierres  je suis avec beaucoup de bonheur les aminautes qui me font voyager , découvrir tant de beaux endroits  aussi aujourd’hui à ma façon je leur dis merci

    Combien de sabots, de galoches de souliers sont passés.

    Une serrure sur la porte de l'entrée, pour ouvrir l'antre,

     

    Une seule clef lourde a ouvert sans fin cette porte en châtaignier.

    Afficher l'image d'origine 

    Une cachette pour cette clef dont le secret n'est pas trouvé,

    Autre que par les habitants du temps dernier.

    Un heurtoir pas mal usagé, 

    Combien de fois a-t-il frappé, pour annoncer la venue de l'amitié.

    Afficher l'image d'origine 

    Qui a gravé avec aisance au ciseau à bois,

    La décoration de la porte, fleur de lys, royauté ?

    Une main, signature du tailleur de porte, non je ne vois,

    Combien de guerres sont passées, une pointe de hallebarde est ciselée.

    Afficher l'image d'origine 

    Les deux serpents défendent l'entrées au mal venu, au dépouillé.

    Signe quelconque ou réel désir de se distinguer.

    Jolie porte tu garderas ton secret des honnêtes gens, dont le refuge est gardé.

    Un cadran solaire a été gravé, pour dire au soleil, veille et chauffe notre foyer

     Afficher l'image d'origine

    Une porte fermée,

    Un heurtoir rouillé,

    Une gravure rustique sur le bois de châtaigner,

    Secret des habitants dont le temps aura gardé la destinée.

    Le bois matière noble restera pour l'éternité.


    32 commentaires
    • 17e : la France est arrivée 17e sur 144 pays, dans le dernier classement des pays les plus performants en terme d'égalité homme-femme établi par Forum économique mondial fin 2016 : dans l'Hexagone, le décalage hommes / femmes au travail est comblé à 75 %. L'Islande occupe la 1ère place du classement depuis la 8e année consécutive : le salaire des femmes y représente 87 % de celui des hommes. En matière de région géographique, l'Europe occidentale arrive première du classement, devant l'Amérique du Nord ou l'Asie centrale. 

     Les femmes veulent être parfaites aux yeux de leurs hommes et les hommes quant à eux, veulent absolument mettre le grappin sur LA femme parfaite.

    Et il faut reconnaître que de nos jours, c’est un défi assez compliqué. Mais vous serez étonné de voir la manière de vivre des femmes des années 1950, pour répondre aux envies et aux besoins de leurs époux. Inutile de vous dire qu’il vaut mieux ne pas comparer avec nos manières de vivre et de penser actuelles… 

    En effet, la quête de la femme parfaite appartient à une époque qu’on qualifierait de révolue… Quelle femme actuelle, libérée et indépendante accepterait de se soumettre au guide de l’épouse idéale qui va suivre ?

     

    Règle numéro 1 : Cuisiner un diner parfait tous les jours.

    Source : Je vis ma vie

     

    Source : Je vis ma vie

    Si c’est nécessaire, planifier même au préalable un menu, pour pouvoir concocter un repas délicieux qui sera prêt au retour de travail de votre mari. Cela est une manière de lui faire comprendre que vous pensez sans cesse à lui et que vous êtes préoccupée par ses besoins et ses envies.

     Faites-lui un accueil chaleureux

    Source : Pinterest

     

    Source : Pinterest

    Après une longue journée de travail, votre homme est fatigué et il meurt sûrement de faim. Alors, vous devez lui faire comprendre qu’un bon repas chaud l’attendra toujours à la maison. Veillez particulièrement à ce que cela soit son plat préféré, sans le questionner pour ne pas l’embêter.

    Règle numéro 3 : Soyez prête pour lui

    Source : Pinterest

     

    Source : Pinterest

    Il faut vous préparer pour accueillir votre époux. Accordez-vous au moins 15 minutes pour un repos, afin d’être éclatante lorsqu’il rentrera à la maison. Faites un peu de maquillage, mettez des ornements dans vos cheveux et surtout ne montrez pas que vous êtes fatiguée. Il n’a pas besoin de voir une personne épuisée, car il en a vu des dizaines à son travail aujourd’hui.

    Souriez

    Source : Pinterest

     

    Source : Pinterest

    Vous devez être épanouie à son retour. Montrez-lui que vous êtes attentionnée et heureuse de le voir. Il a peut-être passé une journée ennuyante, votre devoir est de lui remonter le moral.

    Nettoyez le désordre

    Source : Click Americana

     

    Source : Click Americana

    Votre maison doit absolument être en ordre à son retour. Faites un grand ménage dans votre maison dans la journée. Et avant qu’il ne rentre, faites une dernière vérification. Ne laissez pas trainer les jouets, les livres, les paperasses. Votre maison doit briller.

     Allumez un feu

    Source : Affaires des gars

     

    Source : Affaires des gars

    Lorsque l’hiver s’en vient, préparez et allumez un feu pour que votre mari se réchauffe tout en se délassant. Il se sentira bien dans son foyer et cela vous procurera aussi une sensation d’extase. Car son bonheur suffira à vous satisfaire.

     Préparez vos enfants

    Source : Etsy / printsandpastimes

     

    Source : Etsy / printsandpastimes

    Prenez du temps pour laver leurs visages et leurs mains. Et s’ils ne sont pas encore en âge de le faire eux-mêmes, peignez-les et changez leurs vêtements.

    Contrôlez vos enfants

    Source : Interieurs.com

     

    Source : Interieurs.com

    Vos enfants doivent être respectueux, alors faites en sorte qu’ils agissent de cette manière. Évitez aussi le bruit pour ne pas stresser votre mari, que ce soit la laveuse, la sécheuse ou encore l’aspirateur. Vos enfants doivent aussi être très calmes et sages.

    Règle numéro 9 : Son arrivée doit être une source de joie pour vous

    Tout a bien changé  !!!!!   mais c'était pour beaucoup le destin de nos mères  

     

    Source : Gremob

     

    Source : Gremob

    Lorsqu’il franchira la porte de votre maison, vous devez montrer que vous êtes heureuse de le voir. Souriez, faites-lui plaisir et écoutez-le.

     

     


    42 commentaires
  • Maréchal ferrant

    C'était un voisin de rue  , j'étais bercée par ses coups de marteau !!!!

    Le maréchal-ferrant exerce son art dans une maréchalerie. C’était un lieu de passage et de rencontre dans un village. Les tâches du maréchal-ferrant sont de chausser les sabots des chevaux mais aussi des ânes et des bœufs de traits. Il s’occupe aussi de leur santé, il soigne leurs dents et pratique des saignées. Le maréchal-ferrant est parfois appelé maréchal-soigneur, il est donc en quelque sorte l’ancêtre de notre vétérinaire.

    Ce que fait le maréchal ferrant

    La première étape est d’enlever l’ancien fer. Ceci se fait à l’aide de tricoises, sortes de tenailles à long manche. Ensuite, il faut enlever l’excédent de corne avec un boutoir et un « rogne-pied », outils formés d’une lame, en s’aidant de la mailloche qui est le marteau typique du maréchal-ferrant (aussi appelé brochoir ou marteau à ferrer). Pour terminer la préparation du sabot, le dessous est nettoyé avec la rainette et les côtés limés avec la râpe.

    marechal
    Changement de fer

    Pendant ce temps, le nouveau fer chauffe dans la forge. Le maréchal-ferrant l’ajuste alors sur le sabot. Le fer est alors broché avec des clous à tête carrée. Les pointes des clous sont ensuite coupées et la partie restante replié dans le sabot. Enfin, le maréchal-ferrant donne un coup de râpe.
    L’opération prend une vingtaine de minutes.

    fer terminé
    Fer terminé

    différents fers 

    Différents modèles de fers

    Outils utilisés

    Le travail à ferrer (ou travail) : les animaux les moins dociles y sont attachés à l’aide de sangles

    travail à ferrer

    Tricoise : tenaille à longs manches servant à enlever l’ancien fer

    Tricoise

    Boutoir et « rogne-pied » : outils formés d’une lame servant à enlever l’excédant de corne

    Boutoir Rogne Pieds
    Mailloche (ou brochoir ou marteau à ferrer) : marteau typique du maréchal-ferrant

    Mailloche
    Rainette : pour nettoyer le dessous du sabot

    Rainette

    Râpe : utilisée pour limer les côtés du sabot

    Le saviez-vous ?

    Le terme Maréchal vient de l’ancien français Marhskalk, désignant un domestique qui soignait les chevaux.

    Le patron des maréchaux-ferrants est Saint Eloi.

    enseigne saint-eloi
    Enseigne : « Le bouquet de Saint Eloi »

        • 2913999989_960e1209b2.jpg

          maréchal ferrant 

         


    30 commentaires