• COCORICO 

    Un salon consacré au Made in France s'ouvre ce weekend à Paris. L'occasion de découvrir la dernière entreprise qui fabrique en France des collants et des bas. Il s'agit de la manufacture Gerbe, en Saône-et-Loire. Célèbre pour ses bas depuis plus d'un siècle, elle fait encore aujourd'hui le bonheur des amoureuses de lingerie du monde entier.

    Résultat d’images pour la fabrique de bas gerbe

    A Saint-Vallier (Saône-et-Loire), la longue façade Art déco de la manufacture Gerbe abrite depuis 1904 un savoir-faire unique au monde. L'usine est en effet la dernière en France à produire des collants, et la seule de la planète à fabriquer encore le célèbre « bas couture » qui a tant fait fantasmer. En 2003, l'entreprise est sauvée de la faillite par l'industriel Alain Regad. Celui-ci invite en 2010 le créateur de mode et de chaussures Gaspard Yurkievich à devenir son directeur artistique.

    Résultat d’images pour la fabrique de bas gerbe

    La même machine depuis 1934
    Entre le dessin et le lancement de la fabrication, l'équipe de recherche et développement travaille six mois. Traduire le motif en points tricotables pour les 400 aiguilles d'un métier circulaire, régler les diminutions et la tension du fil pour qu'un collant soit confortable dans toutes les tailles, nécessite une mise au point à laquelle collaborent les 60 employées de l'usine, qui testent et notent les prototypesRésultat d’images pour la fabrique de bas gerbe. Pour le bas couture, pas de recherche : ils sont fabriqués depuis l'entre-deux-guerres sur une machine inventée en Angleterre à la fin du XIXe siècle. Celle-ci, en service depuis 1934, pèse 16 tonnes, mais « est fragile comme un bébé », explique Pascal Nowakowski, 51 ans dont trente et un de maison, seul mécanicien capable de la piloter. Chaque matin, il en huile les rouages, surveille son fonctionnement, à l'affût des fils cassés : « Il faut quinze ans d'expérience pour la faire marcher. » En une heure, les 32 têtes réalisent avec 600 aiguilles un voile de nylon d'une finesse extrême. Dans un bas de 20 grammes, plus de 12 kilomètres de fil…Résultat d’images pour  fabrique de  bas gerbe
    Au contraire des collants, dont les jambes sont tricotées en tube, les bas sortent du métier à plat avant d'être fermés par une couture longeant la jambe.Résultat d’images pour  des collants gerbe Seule Corinne Commeau, 42 ans, vingt-cinq ans de maison, maîtrise ce geste. Sa machine à coudre, améliorée par Gérard Prieto, directeur de production et « inventeur » maison, est unique, elle aussi. Teinté, formé à la vapeur, chaque bas est ensuite « visité ». Si les bonnetières trouvent un fil tiré, elles le « raccoutrent » avec une molette tournante et le replacent dans le droit chemin. Le bas est enfin emballé, prêt à habiller les jambes et emballer les cœurs.

     

     

     

     Résultat d’images pour bon mercredi soleil


    27 commentaires
  • Cette année le soleil  fût généreux pour tous , bien sur pour notre vitamine D c'est un bienfait naturel,  nous avons pu nous hydrater  sans problème mais la terre est asséchée , tous mes amis avec jardin s'en plaignent , ici nous sommes en restriction d'eau !!!! Et vous ? comment se porte votre jardin ? 

    Lui par contre  reste stoïquement incroyable non !!! 

     

    En plein désert du Bahreïn, il y a un seul arbre vieux de 400 ans nommé l'arbre de la vie !

    L’arbre de la vie est un Prosopis situé dans le désert du Bahreïn isolé de tout signe de vie, pourtant cet arbre est bel et bien vivant depuis 400 ans. Il atteint environ 10 mètres de haut et est situé à 2 kilomètres du Djébel ad Dukhan, le point culminant du pays. Plus de 50.000 touristes visitent l’arbre de la vie chaque année, et jusqu’à aujourd’hui sa source d’eau demeure inconnue.

    Résultat d’images pour l'arbre de vie proposis dans le desert de bareim

     Les biologistes et scientifiques qui sont venus examiner l’arbre sont restés perplexes. Et malgré plusieurs théories, son existence et sa survie dans le désert sont toujours une énigme. Ainsi, certains pensent que les racines de cet arbre, baptisé Sharajat-al-Hayat, s’étendent très loin mais surtout dans les profondeurs, où des sources d’eau encore inconnues viendraient l’alimenter. Mais jusqu’ici personne n’a pu prouver cette hypothèse.Alors que les habitants du Bahreïn pensent avoir trouvé l’endroit où se situait le jardin d’Eden, les bédouins - nomades de culture arabe vivant dans des régions désertiques du Moyen-Orient - sont convaincus que cet arbre légendaire a été béni par Enki, un dieu de la mythologie sumérienne, associé avant tout à l'eau.Le Sharajat-al-Hayat est l’une des "attractions" les plus célèbres du Bahreïn. Les touristes se bousculent pour admirer ce mystère de la nature. Mais ces dernières années, ces visites, non surveillées, manquent parfois de respect. Arrivés au pied de l’arbre, plusieurs reporters ont été déçus en découvrant que certains visiteurs gravaient leur nom sur le tronc. Pire, des bombes de peinture sont utilisées pour taguer l’arbre. Autre constat : certaines branches, abaissées, laissent penser que plusieurs personnes ont grimpé sur l’arbre... Triste spectacle pour un phénomène de la nature aussi remarquable, qui devrait, au contraire, être préservé.

    Résultat d’images pour bonne journée à vous tous




    29 commentaires
  • Comme il est bon de retrouver le clavier !!!!

    Afficher l'image d'origine 

     

    Septembre pour l'instant est encore baigné de soleil , hier 36°  idem prévu aujourd'hui gageons que nous aurons une belle arrière saison 

    Poesie

     

    ET POURTANT

    Automne ,tu nous frôles

    L'automne va bientôt arriver 

    On sent déjà ton odeur se profiler

    Les couleurs de l'été presque chassées

    Les rayons du soleil ,sont moins gais 

    Belles saisons  tu es aux doux tons orangés 

    Les jours raccourcissent ,vite la nuit tombée 

    Toutes les saisons sont belles ,faut juste s'y préparer 

    Recouvrir nos décolletés et sortir nos gilets

    Profitons encore de ces courtes journées 

    Aux terrasses découvertes,boire notre café

    Car elle pointe à l'horizon le bout de  son nez 

    L'automne est à nos portes , il va arriver  

    A tous une très Bonne Semaine

     

     


    30 commentaires
  • Je vais à l'école
    Comm' un grand garçon.

    Comment vais -je vivre cette première ???  heureusement  la rentrée ce fait en deux jours  demain je serai chez mamie ; mais lundi  cela sera pour de bon  et mamie reprendra le chemin des blogs  fini les vacances  , bon weekend à tous  sous un beau soleil   

    A TOUS BON MOIS DE SEPTEMBRE 

     


    38 commentaires