• Journée mondiale de la bière 5 août


    Journée mondiale de la bière

    Ce sont quatre californiens qui en ont eu l'idée en 2008, probablement après une soirée largement arrosée avec le dit breuvage, la journée mondiale de la bière est fêtée depuis chaque premier vendredi du mois d'août.

    Depuis ces temps (héroïques), la célébration s'est largement étendue et, en 2011, ce n'étaient pas moins de 23 pays et 138 villes qui célébraient l'événement (source Wikipedia), autour d'une bonne bière.

    La boisson la plus consommée au monde

    Une des particularités de la bière est d'être le breuvage le plus consommé au monde, brassé dans le plus grand nombre de pays au monde et existant depuis l'antiquité (chez les Sumériens au 4° millénaire avant Jésus-Christ).

    Afficher l'image d'origine

    Palmarès mondial

    Bien que la consommation de bière ne soit pas un sport olympique, on ne résistera pas au plaisir de donner ici le podium des plus gros consommateurs mondiaux:

    1. l'Allemagne avec 160 litres / an / habitant
    2. la république Tchèque avec 157 litres / an / habitant
    3. l'irlande avec (seulement) 141 litres / an / habitant

    Des noms empruntés aux rues du quartier de la Goutte-d'Or.

    Dans ce classement, la France fait office de "petite joueuse" puisque la consommation n'y dépasse pas les 35 litres / an / habitant. 

    Une boisson millénaire

    La bière est non seulement l'une des boissons alcoolisées les plus consommées au monde, mais aussi l'une des plus anciennes. Les preuves archéologiques de son existence remontent au IVe millénaire av. J.-C. Elles attestent qu'une boisson fermentée à base de céréales germées, le sikaru, était fabriquée dans la province de Sumer dès la plus haute Antiquité.

    Moyen de paiement à Babylone et breuvage des dieux en Égypte, la bière était la boisson du pauvre dans la Grèce antique et dans l’Empire romain. Les classes aisées lui préféraient alors le vin.

    Au Moyen Age, vers le XIIe siècle, certains monastères étaient spécialisés dans le brassage de la bière, bue par la population à la place d’une eau souvent non potable. Il a toutefois fallu attendre le XIXe siècle pour que des progrès techniques (comme la réfrigération et la pasteurisation) permettent la production de nouvelles variétés de bières et leur exportation.

    Aujourd’hui, cette boisson maltée suscite un engouement mondial, dont témoigne d'ailleurs la journée mondiale de la bière. 

    Afficher l'image d'origine

    Bon, c'est pas tout ça, je vous quitte, on m'attend au bar !


    28 commentaires
  •  

     A l’angle du quai et de la rue Jules Ferry se trouve l’ancien Hôtel du Commerce où Charles Rennie Mackintosh 
    a vécu les dernières années de sa vie et où il a peint de nombreuses aquarelles de Port-Vendres.



     Au bout du quai Forgas, avant de monter la rue piétonne Jules Pams, une stèle évoque les aviateurs polonais qui ont embarqué à Port-Vendres pour intégrer la Royal Air Force. Ils ont eu un rôle déterminant dans la bataille aérienne de 1940-41 qui interdira aux forces allemandes toute tentative de débarquement.


     Dans la rue Jules Pams, ce qui est aujourd’hui l’hôtel de ville était un immeuble ayant appartenu à M. Jules Louis Pams sénateur et ancien Ministre né à Perpignan en 1852. L’architecte Petersen a créé une pièce devenue aujourd’hui la salle des mariages. Elle renferme des peintures murales signées Gervais (1913) "Les 4 saisons".

      En sortant de la mairie sur la gauche, l’Obélisque s’élève sur la place. 
    Il a été érigé au XVIIIe à la gloire de Louis XVI, de son vivant, par le Comte De Mailly, Lieutenant Général du Roussillon, sous la direction de l’Architecte du Roi, Charles De Wailly. 
    Quatre bas-reliefs en bronze représentent « L’Amérique indépendante », « La servitude en France abolie », « La liberté 
    du commerce » et « La marine relevée». Aux quatre coins de la grille, des trophées allégoriques évoquent les quatre continents connus à l'époque avec leurs attributs.



     Face au vieux port, le Monument aux morts a été réalisé en 1922 par le sculpteur catalan Aristide 
    Maillol. La statue représente Vénus donnant la palme aux glorieux morts pour la patrie.



     Dans la partie supérieure, le Dôme, sa place et ses jardins, font partie de l’ensemble architectural de l’Obélisque. 
    Cette partie était une caserne militaire, le Dôme étant le logement du chef de corps. 
    Il accueille désormais un centre d’expositions d’art et l'exposition permanente sur Charles R. Mackintosh(accès par le jardin. Visite libre et visite guidée)

    L’Eglise Notre-Dame de Bonne Nouvelle, construite en 1888, est un curieux amalgame entre un style romanobyzantin 
    à l’extérieur et un style néo-gothique pour la nef très élancée. Une statue de bois du XVè située dans la chapelle à gauche du chœur représente la Patronne de la paroisse, Notre-Dame de Bonne Nouvelle.
     

    Image1-copie-1.jpg

     

        1: la nouvelle poissonnerie            2 : le carénage                 3: la criée 
      Longer la Rue Arago, dite « rue du soleil », jusqu’au Quai de la Quarantaine où se trouve la criée aux poissons (ne se visite pas). La poissonnerie située juste à côté de la criée est accessible aux amateurs et présente crustacés et poissons dans des viviers. 


     La Redoute du Fanal fait partie des ouvrages réalisés par Vauban entre 1673 et 1700 pour assurer la défense du port. Son phare tribord vert marque l’entrée du port

     

    .
      Au bout de la Rue de la Mirande, sur la pointe face à la mer, se dresse la statue Notre Dame de Bonne Nouvelle (statue en fonte, qui était à l'origine placée sur le clocher de l'église et qui a été remplacée par une statue plus légère 
    en résine).

     

    Le Monument de Sidi - Ferruch à Port - Vendres

     Plus bas, le square Henri Bès accueille le Mémorial des Anciens Combattants d’Afrique du Nord dédié aux soldats des Pyrénées-Orientales morts pour la France au cours de la Guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie. 



     Retour vers l’office de tourisme. Se rendre sur la Place Castellane par les escaliers pour avoir une vue générale sur le port et la ville (table d’orientation).

     Sur la Place Castellane, une statue représente un couple d’amoureux port-vendrais. Les jeunes gens, surnommés 


    « Fenouil et Fenouille », ont inspiré un sculpteur qui a voulu rendre hommage à leur amour. La statue d’origine ayant disparue pendant l'Occupation, une nouvelle a été réalisée en 2000 par le sculpteur MG Vié.

      



    - Sur le quai de la Douane, la Tour de l’Horloge est le seul vestige de la Redoute de la Presqu’île qui faisait
    partie des 3 fortifications dessinées par Vauban pour assurer la défense de Port-Vendres (avec la Redoute Fanal et le Redoute Béar). Elle a été démontée en 1930 pour agrandir le quai et creuser la darse. L’horloge a été reconstruite à l'identique, un peu en retrait.


     
      Au bout de la jetée qui abrite l’entrée du port, le phare de la jetée construit en 1889 tout en métal a une portée de 
    8 miles nautiques (15km).

    Il ne faut pas oublier  

     

    DSC09190__R_solution_de_l__cran_

     

    Ruines, témoignant d'une période faste à l'époque des dynamiterie où cinq générations de catalans ont travaillé de 1870 à 1984, formant un véritable village ouvrier à Port Vendres.

     


    26 commentaires
  • Afficher l'image d'origine

    Je vous souhaite à tous un excellent mois ,  nous avons eu un superbe weekend qui s'est terminé hier vers 16 h par un orage ,un vrai avec roulement de tambour , grêle quelque minute et arc-en ciel   cela a fait un bien fou à cette nature assoiffée

    Nous allons voir comme chaque année  , une jolie fête 

     

     

    74ème Festival Folklorique International

    Danses et Musiques du Monde

    Du 2 au 7 août 2016

    Dès le début du 20° siècle et notamment lors des fêtes du Carnaval, un groupe de jeunes gens et de jeunes filles exécutait dans les rues de la ville des danses folkloriques catalanes.

    Jean TRESCASES, fondateur des Danseurs catalans d’Amélie les bains en 1935, créa en 1936 un festival folklorique des provinces françaises.

    Et ce festival devint en 1947 le Festival Folklorique International d’Amélie les bains dont la formule attrayante et nouvelle amène tous les ans dans la station thermale d’Amélie les bains des foules toujours plus accrues.

    Le Festival Folklorique International d’Amélie les bains et son comité d’organisation, labellisé CIOFF en 1983, proposent ainsi tous les ans lors de la 1° semaine du mois d’Août, un plateau exceptionnel d’artistes, ambassadeurs officiels des pays invités venant de tous les continents. C’est ainsi que plus de 300 danseurs occupent durant une semaine un même espace de rencontres et d’échanges.

    Rassemblant chaque année de nombreux spectateurs dans la 1° station thermale des Pyrénées, le Festival Folklorique International d’Amélie les bains est un moment fort de la saison estivale tant dans les Pyrénées Orientales que dans la Région Languedoc-Roussillon

    Cette année  nous aurons les groupes de danseurs du 

    Spectacle folklorique
    Ensemble National de Danse "Balkarie"

     

     

    MEXIQUE  

     

      PORTO RICO  ,  RUSSIE

      BRÉSIL , MACÉDOINE ,  USA  LOUISIANE 

     

    Bonne journée

     

     


    28 commentaires