• 2 commentaires
  •                                                                Afficher l'image d'origine 

    Au Moyen Age, les apothicaires enrobaient de miel certaines épices comme l’anis, le fenouil ou la coriandre, qui étaient vendues comme digestif ou simplement pour se rafraîchir l’haleine. L’origine de la dragée remonterait au début du XIIIe siècle. C’est un apothicaire verdunois qui, cherchant un moyen de conserver les amandes, les aurait enrobées de sucre et de miel. Dénommées aussi épices de bouche, elles sont utilisées pour soigner les problèmes digestifs, la mauvaise haleine ou encore les problèmes de stérilité. Parmi les malades auxquels les sucreries étaient permises se trouvaient les accouchées qui distribuaient des dragées à leurs visiteurs. C’est probablement ainsi, lorsque la vente du sucre ne fut plus le privilège des apothicaires, que naquit l’usage de distribuer des dragées aux baptêmes.

    Rapidement, la dragée prit une place importante dans la haute société. On la plaça dans des vases d’or et d’argent appelés drageoirs, qu’on se passait à la fin du repas, le sucre étant alors considéré comme un digestif. Présents à la cour de France au XVIe siècle, les Ducs de Lorraine, drageoirs à la ceinture, les distribuaient aux courtisans, étendant ainsi la renommée de la dragée dans tout le royaume.

    Grâce à la corporation des bateliers de Verdun, la dragée pénètre en Hollande puis se répand jusqu’à Constantinople et la Russie.

    Héritière des apothicaires d’antan, la Maison Braquier, seule usine à s’être relevée après la guerre, fabrique encore aujourd’hui la véritable Dragée de Verdun, dont la fabrication nécessite 4 jours. 

     

     

    La fabrication

    Les Dragées sont constituées par un noyau enrobé d'une couche de sucre, régulière, compacte, dure, lisse. La partie superficielle de la couche d'enrobage peut être colorée ou non.

    Le noyau est constitué de divers produits, amandes, noisettes, ou d'intérieurs composés de nougatine, de chocolat, de liqueur, de pâte d'amande, de pâte de fruits, etc...

     

    Afficher l'image d'origine

    Le procédé traditionnel

    La fabrication des dragées s'est effectuée à la main pendant des siècles dans des bassines appelées branlantes. Ces bassines avaient la forme d'une calotte sphérique évasée et étaient munies de deux poignées fixées aux extrémités opposées du diamètre de la bassine qui permettaient de suspendre la bassine au plafond de l'atelier. L'artisan imprimait à la branlante les mouvements de rotation et de va-et-vient nécessaire pour faire rouler les Dragées.

    Ces branlantes furent remplacées par des turbines à Dragées tournant sur un axe incliné. Ce sont de gros récipients de cuivre, de forme sphérique avec une large ouverture permettant à l'artisan de verser sur les noyaux des sirops successifs tout en remuant les Dragées qui suivent la rotation imprimée à la turbine.

    Turbines en cuivre utilisées pour la fabrication des dragées

    L'équipement d'une turbine comprend le chauffage (qui est réalisé par un serpentin de vapeur collé sur le corps extérieur de la turbine) une arrivée d'air pulsé réglable, une aspiration des poussières.

     

    Afficher l'image d'origine

     

    Le processus est le suivant : les turbines étant chargées de noyaux préalablement préparés sont mises en mouvement, le sirop maintenu en température, est réparti à la surface des noyaux à l'aide d'une louche par le Dragiste. La quantité variera en fonction des critères de fabrication. Cette opération terminée, la soufflerie individuelle pour chacune des turbines est mise en route et contrôlée en temps, débit et température. L'évaporation étant faite, la soufflerie sera arrêtée et un nouveau cycle recommencera.

    Ces opérations traditionnelles de la fabrication exigent de grandes qualités de soins et d'habileté des dragistes pour que la couche de sucre soit à la fois craquante et tendre, peu épaisse, régulièrement répartie et parfaitement lisse.

     

    Afficher l'image d'origine

    Les dragées Amandes

    Pour la fabrication des dragées, de nombreuses opérations sont réalisées successivement :

    • gommage des intérieurs,
    • grossissage,
    • lissage et mise en couleur.

    Les amandes triées sont mises à sécher dans une étuve ventilée.

    Gommage puis séchage des amandes

    Elles sont ensuite placées dans les turbines à Dragées. Un sirop de gommage composé de gomme arabique et de sucre est préparé et utilisé pour mouiller les amandes en le répartissant de manière à ce que leur surface soit parfaitement recouverte d'une pellicule de sirop.

     

    On sèche ensuite les amandes avec un sirop contenant de la gomme arabique en poudre. Cette opération a pour but de recouvrir les amandes d'un film et d'empêcher l'huile de migrer vers l'extérieur ou elle provoquerait des taches.

    Grossissage des dragées

    On opère ensuite le grossissage qui consiste à recouvrir ces noyaux d'une couche de sucre. On utilise un sirop de sucre de concentration relativement élevée. Ce sirop est versé manuellement sur les amandes dans la turbine en mouvement, l'évaporation de l'eau est facilitée par le chauffage de la turbine et le soufflage d'air à la surface des intérieurs.

     

     

    Afficher l'image d'origine

    Le grossissage dure en général une journée entière et nécessite de 30 à 60 charges, suivant l'épaisseur que l'on désire donner à la couche de sucre.

    Enfin, on procède au lissage qui est destinée à donner aux Dragées cet aspect de porcelaine et une surface parfaitement lisse en effectuant des "charges" avec un sirop de sucre de faible concentration ; cette opération est effectuée à froid.

    Le sirop est aromatisé à la vanille le plus souvent et coloré le cas échéant avec des colorants alimentaires règlementés.

    Les autres produits

    Les Dragées Argentées

    Ce sont des Dragées recouvertes d'une couche d'argent provenant d'argent pur en poudre, cette opération est réalisée dans des turbines en verre.

    Dragées Argentées recouvertes d'agent alimentaire à 999/1000 

    Les Dragées sont dans un premier temps traitées par une solution agglutinante à base de gélatine.

    Les Dragées avant d'être argentées doivent être parfaitement lisses.

     

    Les Dragées Fantaisie

    Les Dragées fantaisies sont au chocolat, à la nougatine, au fondant, à la pâte d'amandes, à la liqueur...

    Dragées Fantaisies : Praline, cailloux, galets, olives, grains de café...

    Elles sont formées à partir d'intérieurs coulés ou moulés, gommés et ensuite dragéifiés en opérant de la même manière que pour les Dragées Amandes.

     

    Les célèbres obus explosibles en chocolat

    Cette friandise a été crée par Monsieur BRAQUIER, bien avant la première guerre mondiale, pour satisfaire les gourmets qui désiraient allier dégustations de bons produits et ambiance de fête. Le slogan de l'époque était d'ailleurs « le dessert, c'est la gaieté ».

     

    Bisous sucrés   

     


    23 commentaires
  • Quoi de plus simple qu'un morceau de sucre ? Il aura fallu pourtant des décennies pour arriver à produire ces petits rectangles si parfaits… et si spécifiquement français aujourd'hui.

    Afficher l'image d'origine

    Les précurseurs

    Les inventeurs du morceau de sucre se sont succédé pour trouver un conditionnement plus pratique que le pain de sucre de 2 kg, à la fois pour transporter et pour consommer le sucre.



    En 1843, le tchèque Jacob Kristof Rad a produit les premiers morceaux de sucre, en plusieurs étapes quasi-artisanales : fondre du sucre, couler du sucre liquide sur un plateau, scier la plaque de sucre après solidification en bandes, puis casser en cubes.

    En 1875, un Français Eugène François invente une machine à scier les pains de sucre en rondelles, puis chaque rondelle en morceaux de sucre plus ou moins réguliers.



    Vers 1900Théophile Adant développe en Belgique une série d'outils industrialisant le procédé de Jacob Rad : réalisation de plaques de sucre (cristallisation pendant 8 à 12 h), séchage, sciage en barres puis en morceaux symétriques.
    Le système est repris et rapidement amélioré par des sucreries en Belgique, puis un peu partout en Europe jusque dans les années 40 (commercialisation en boîtes d'1 kg vers les années 30).

     

    10.jpg

    Les Temps Modernes

     

    En 1949, l'entreprise Louis Chambon invente un système, le moulage direct des morceaux de sucre dans des presses rotatives (pression du sucre cristallisé ré-humidifié à chaud dans les moules). Les morceaux sont très nets et réguliers ; en outre, la rapidité de la cadence de production condamne à court terme le système d’Adant. Le procédé de sucre en morceaux par sciage ou cassage est remplacé par le procédé du sucre moulé par pression. Dorénavant, les morceaux de sucre moulé sont réguliers et calibrés, pour être présentés en boîtes de 500 g ou 1 kg.
    Ce procédé "Chambon" est toujours celui utilisé en France, ce qui confère à la France cette spécificité du morceau de sucre.


    26 commentaires
  •  

    Qui n’a jamais ramassé une feuille à des fins d’en faire de l’art ? Fabriquer un herbier, une encyclopédie « maison », ou…comme

    Insolite : Lorenzo Manuel Durán, un artiste qui sculpte les feuilles
     

    Le plus souvent, c’est le tronc de l’arbre que l’on utilise pour faire de la sculpture, ici Lorenzo Manuel Durán un artiste espagnol, a choisit de travailler les feuille des arbres. Une patience hors du commun, un énorme talent et beaucoup du temps lui on permis d’arriver à des résultats incroyables, je vous laisse découvrir quelques unes de ces œuvres

     

     

     

     

     
    • Los 4 elementos

     

    © Lorenzo Manuel Durán

     

     

    feuilles art

     

     

                    Afficher l'image d'origine                           

     

     

                                           

     

     

      Afficher l'image d'origine          lorenzo3   

                 

    Je fais le vœu  pour que tous ceux amoureux de la nature, qui en admirent la beauté au point de consacrer leur vie à l’exalter, réunissent leurs talents un jour pour nous émerveiller et nous faire rêver de concert !     

    Dans ces temps perturbés entourons -nous de jolies choses    Merci à cet artiste  de m'apporter  du bonheur simple ,   j'espère que cela vous aura plu ,autant qu'à moi  

                     


    25 commentaires