• Afficher l'image d'origine

    Un weekend super venteux ,mais avec du soleil 

     

    MUGUETSCINTILLANT-479.gif

    La couleur des mots

    Tout n'est pas rose dans l'apprentissage du français et si en plus vous broyez du noir en essayant de lire la série du même nom, vous risquez de faire grise mine; mais courage, un jour viendra que vous marquerez d'une pierre blanche; et celui où ceux qui se moquaient de vous riront jaune tant ils seront impressionnés par votre matière grise.

    MUGUETSCINTILLANT-479.gif

    Malgré le changement des régions , vous vous y reconnaissez ??  Alors rions -en 

     

     Les mots des régions

     

    Difficile de mentir sur nos origines régionales, à moins de faire disparaître de notre vocabulaire des mots qui, au même titre que l'accent, trahissent nos racines.

    Certains disent polochon et d'autres traversin, le gant de toilette peut être une lavette, le sac d'emballage un pochon, la gazinière une cuisinière; la serpillière peut se transformer dans le nord de la France en wassingue, ou ailleurs en loque, en toile, ou en lave-pont.

     Afficher l'image d'origine

     

    Il y en a qui tournent la salade, d'autres la touillent, la brassent, la mélangent, la tourneboulent, dans le sud ils la fatiguent;  le colin devient merlu en Méditerranée, le bar le loup, et la lotte la baudroie.

     

    Tournez donc, ou plutôt tourneboulez, fatiguez, brassez, mélangez sept fois votre langue dans votre bouche hihihi  .....et dites -moi les expressions de chez vous 

    Je vous souhaite une belle journée de lundi

     

     


    35 commentaires