• Quelle surprise hier après -midi  , une averse de grêle  mais vraiment incroyable ,à la plus grande joie de Jallen  qui voyait sauter ces petites boules ,puis la pluie a prit place du coup pas de sortie !!!! Je passerai vous voir pendant la sieste , pour une fois Jallen est déjà levé    à+

    j'ai trouvé cela joli ,je partage avec vous 

    Comme dans bien des villages des Hauts-Cantons, la place centrale était ornée d’un orme champêtre. Cet arbre, planté sur cette même place, au milieu des années 80, était, comme la plupart des ormes de France, atteint par la graphiose. Bientôt ce ne fût plus qu’un arbre mort, triste et laide carcasse condamnée à être arrachée. Jusqu’au jour où la magie d’un sculpteur lui a redonné une seconde vie. En 1987, la municipalité du Caylar décidait en effet de le faire sculpter. Un artiste d’origine bretonne, Michel CHEVRAY, héraultais d’adoption, fut choisi pour réaliser ce projet.

    Afficher l'image d'origine
    Vue d'ensemble
    Cet arbre évoque de façon saisissante la vie du Causse : bergers, paysans, animaux domestiques et sauvages, plantes et personnages symboliques..faites y un détour avant de prendre votre bâton de pèlerin pour parcourir les étendues sauvages du Causse..

                                                             

                       

                                                                  

    Merci Monsieur le sculpteur !!!!    
             

    Afficher l'image d'origine


    33 commentaires
  • Afficher l'image d'origine

    Je pense que nous serons tous avec une météo  secouée, vent pour la Bretagne, pluie pour beaucoup dans tout notre hexagone , bref  un temps a rester  bien au chaud à la maison, Pour moi il sera éclairé par Jallen qui arrivera en début d'après-midi ,mais ici nous pourrons aller nous promener notre petit coin restera ensoleillé  ;

    Un bon weekend aux amoureux  ,

    Afficher l'image d'origine

    Sans amoureux  moi j'ai adopté la mode des Etats-Unis

    La fête de l'amitié

    Aux États-Unis, la fête de la Saint Valentin est tout autant la fête de l'amour que celle de l'amitié. Ce qui permet à tout le monde de la fêter joyeusement, y compris les enfants qui s'envoient des cartes de St Valentin pour se témoigner affection et amitié. Les enfants fabriquent des cartes en découpant des petits coeurs dans du papier cartonné rose. Les boites de chocolats offertes pour l'occasion peuvent témoigner autant l'affection que l'amour. De ce fait, la Saint Valentin est une fête qui n'oublie personne. Un exemple séduisant, dont on a envie de s'inspirer

    Alors à vous tous recevez ,toute mon amitié à lundi   ,

    Afficher l'image d'origine


    29 commentaires
  • Hier c'est de la tristesse en pensant aux mamans ,aux parents qui ont perdu leurs enfants des ces terribles accidents de bus !

    BONJOURà toutes et tous, en espérant que ce vendredi se passera au mieux pour chacun et chacune d'entre vous.

    UN SITE DE PRODUCTION UNIQUE

    Depuis 1921, la Manufacture fondée par René Lalique à Wingen-sur-Moder  en Alsace, région de tradition verrière, perpétue un savoir-faire artisanal. Elle est, depuis sa création, l’unique site de production de Lalique dans le monde.

    Afficher l'image d'origine

    C’est au travers de gestes précis et cadencés que les artisans apportent leurs empreintes mêlant poésie de l’exceptionnel et quête de l’excellence dans le respect des traditions. La Maison Lalique est fière de compter parmi ses artisans quatre Meilleurs Ouvriers de France.

    Afficher l'image d'origine

    Les premières étapes du long parcours de production sont liées à la fabrication des moules qui est un des savoir-faire fondamentaux de la manufacture. Vient ensuite le travail du cristal dans l’atelier du « verre chaud » où les maîtres-verriers bravent des températures extrêmes : le cristal en fusion atteint 1 400°C et sera par la suite cueilli puis mis en forme selon différentes techniques.

    Certaines œuvres d’art ou pièces de grandes tailles nécessitent l’utilisation du procédé de la cire perdue que René Lalique a pratiqué jusqu’en 1930. Sa particularité est l’usage de moules en plâtre à usage unique au lieu de moules en fonte.

    Afficher l'image d'origine

    Dans les ateliers du « verre froid », la pièce subit une suite d’opération manuelle  représentant les 2/3 du temps consacrés à la fabrication de celle-ci. En effet, la singularité de Lalique repose sur un travail très minutieux de retouches, sculptures et finitions afin d’atteindre la perfection et nous plonger dans un univers

    Afficher l'image d'origine 

    UNE RÉPUTATION CONSTRUITE SUR LA QUALITÉ

    Tout au long de la fabrication, les pièces sont choisies et triées très rigoureusement dans le respect de l’esprit de la création. Enfin, la signature Lalique sera apposée à main levée, au moyen d’une pointe diamantée, preuve de son authenticité et de sa qualité.

    Afficher l'image d'origine

    Ce savoir-faire Lalique a été reconnu en recevant le prestigieux label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Une marque de reconnaissance de l’Etat mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.


    35 commentaires
  • Ah quelle journée hier !!! levée tard et enchaînement de visites imprévues ,un vrai ballet , il y a des jours comme cela ,mais j'ai bien rigolé .....

    Apprenons en s'amusant 

    Police basse-cour ! 

    Afficher l'image d'origine

    Le (plus) populaire et (plus) ancien sobriquet de “poulet” attribué à nos gardiens de la paix date de 1871, quand la préfecture de police de Paris prit pied (ou patte) sur l’ancien marché aux volailles.

    Afficher l'image d'origine

    Détails :

    L’origine du surnom est confirmée par le gouvernement lui-même. En effet, en 1871, Jules Ferry mit à disposition de la préfecture de police la caserne de la Cité pour en faire son siège. Cette caserne ayant été bâtie sur l’emplacement de l’ancien marché aux volailles de Paris, le sobriquet de poulet est alors venu naturellement pour désigner les policiers.

    Sources :

    Interieur.gouv.fr – Histoire

    Payer en monnaie de singe

    Afficher l'image d'origine

    L’expression vient de Saint-Louis qui a donné l’autorisation aux montreurs de singes de payer certains péages en grimaces.

    Afficher l'image d'origine

    Détails :

    Selon les livres des métiers du 12ème siècle, Saint-Louis aurait accordé aux montreurs de singes, le droit de payer en grimaces ou en tours de passe-passe le péage du Petit Pont qui relie l’île de Notre-Dame au quartier Saint-Jacques.

    Par ailleurs, au Moyen-Age, le singe était considéré comme un animal néfaste : malin, intelligent et habile. Il avait toutes les qualités d’un faux-monnayeur. Par extension, payer en monnaie de singe revient à dire que la monnaie utilisée n’a aucune valeur.

    Source :

    Wikipedia – Payer en monnaie de singe

    Salut Hugues ! 

    Afficher l'image d'origine

    En Louisiane, il existe un peuple indien exclusivement francophone.

    Détails :

    Il s’agit du peuple Houma, une communauté d’environ 15000 personnes vivant à l’Ouest de la bouche du Mississippi.
    On ne peut pas vraiment dire que le français est leur langue officielle puisque le peuple Houma n’est toujours pas reconnu en tant que Nation par le Bureau des affaires indiennes, mais le français est la seule langue qu’ils maîtrisent de fait depuis qu’ils ont abandonné l’usage de leur langue ancestrale.
    Tout cela est dû aux relations étroites entre ce peuple et les colons français, qui favorisèrent la diffusion de la langue française.
    Ainsi, au cours du XIXe siècle, les Houmas adoptèrent progressivement le français et revendiquent aujourd’hui leur appartenance à la Francophonie.

    Wikipedia – Le peuple Houma

    Afficher l'image d'origine

    11-02-1943 : Naissance du chanteur Serge Lama.  Bon Anniversaire

    J'aime beaucoup ce chanteur  et vous? 


    24 commentaires