•  

    Afficher l'image d'origine

    Aujourd'hui sera marquée par un bien triste anniversaire !!!!!!

    Pourquoi a-t-on un prénom et un nom ?

    À l’époque romaine, les gens avaient trois noms : le prénom, le nom du clan et le surnom. Ce système fut appliqué dans tout l’Empire romain (dont la Gaule) jusqu’à la chute de l’Empire au 5e siècle.

    César
    César avait pour nom "Caius Julius Caesar" : Caius était son prénom, Julius était le nom de sa famille, et Caesar était son surnom (dont l’origine est mal connue)

    Par la suite, et jusqu’au 11e siècle, les gens ne portaient qu’un seul nom. À partir du 11e siècle, on prit l’habitude d’ajouter des surnoms aux noms, pour pouvoir les distinguer. Ces surnoms désignaient par exemple le nom du père, un lieu, un titre, un métier, ou encore une particularité physique. Ils étaient souvent transmis de père en fils, et devinrent peu à peu les noms de famille que nous connaissons.

    En France, l’attribution des noms et prénoms a été réglementée à plusieurs reprises. Par exemple, en 1474, Louis XI interdit de changer de nom sans une autorisation royale. En 1539, François Ier rendit obligatoire la tenue de registres de naissance, et cette tâche fut confiée aux curés. L’Église donna pour consigne qu’on attribut à chaque nouveau-né le prénom d’un saint, qui lui servirait de modèle ou de protecteur.

    Aujourd’hui, et depuis la loi de 1993, les parents français peuvent choisir tout type de prénom pour leur enfant, à condition de ne pas lui porter préjudice.!!!!!!

     

     


    29 commentaires
  • La tradition rapporte que trois Rois Mages venus d'Orient ont fait route jusqu'à Bethléem guidés par la lumière d’une étoile. Quand ils découvrent l'enfant Jésus dans l'étable, ils s'agenouillent devant lui en signe de respect et lui offrent de l'or, de la myrrhe et de l'encens.

    Ces personnages que l’on appelle les rois mages sont évoqués uniquement dans l'Evangile selon Matthieu.

    D’après le texte de la Bible, il ne s’agit pas de rois mais seulement de mages. Leur nom et leur nombre ne sont pas précisés. Guidés par une étoile "qui se lève à l'Est", ils trouvent le lieu de naissance de Jésus et lui offrent des cadeaux :
    "Ils entrèrent dans la maison, trouvèrent l'enfant avec Marie, sa mère, et, se prosternant, ils l'adorèrent ; puis, ouvrant leurs trésors, ils lui offrirent des présents : de l'or, de l'encens et de la myrrhe." (Matthieu, II:11).

    Afficher l'image d'origine

    Qui fait collection de fèves , j'en ai à donner !!!

     

    Trois cadeaux symboliques

    Selon une interprétation traditionnelle, les trois présents apportés par les Rois Mages symbolisent trois aspects de Jésus :
    • l'or symbolise la royauté
    • l'encens, utilisé pour le culte, symbolise la divinité du Christ
    • la myrrhe, qui servait à embaumer les morts, rappelle qu’il est aussi véritablement homme et mortel.

    C’est à partir du nombre de présents offerts que l’on a déduit que les rois mages étaient trois. Ce chiffre est aussi symbolique car il évoque la trinité.

    A la fin du XIIIe siècle, Jacques de Voragine propose cette interprétation dans "La Légende dorée" et dresse un portrait des trois mages :
    "Le premier des Mages s’appelait Melchior, c’était un vieillard à cheveux blancs, à la longue barbe. Il offrit l’or au Seigneur comme à son roi, l’or signifiant la Royauté du Christ.
    Le second, nommé Gaspard, jeune, sans barbe, rouge de couleur, offrit à Jésus, dans l’encens, l’hommage à sa Divinité. Le troisième, au visage noir, portant toute sa barbe, s’appelait Balthazar ; la myrrhe qui était entre ses mains rappelait que le Fils devait mourir"
    .

    Le nom des rois mages

    Les noms retenus par la tradition pour les Rois Mages sont Gaspard, Melchior et Balthazar.

    Ces noms apparaissent pour la première fois dans un manuscrit du VIe siècle, aujourd’hui conservé à la Bibliothèque nationale de France à Paris.

    Dans la Légende dorée, Jacques de Voragine les nomme dans trois langues différentes :
    • Appellius, Amerius et Damascus en latin
    • Galgalat, Malgalat et Sarathin en hébreu
    • Caspar, Balthasar et Melchior en grec.

    Les Rois Mages : histoire et symboles

    L'Epiphanie et autres traditions

    Les Rois Mages, dont l'origine est aujourd'hui encore obscure, sont entrés dans le folklore qui entoure les fêtes de Noël.

    La tradition veut qu'ils figurent parmi les santons de Provence et qu’ils veillent sur l'Enfant-Jésus dans la crèche de Noël au pied du sapin.

    Ils sont également célébrés le 6 janvier, jour de l'Epiphanie où l’on partage en famille la fameuses galette des rois …

    Pendant longtemps, notamment chez les Chrétiens d’Orient, le jour de l’Epiphanie a été une date plus importante que le jour de Noël car on y célébrait la présentation de l’Enfant Dieu au monde des hommes.

                        


    En Espagne, ce sont les rois mages qui déposent des jouets dans les souliers des enfants, le 6 janvier.(jour férié) En Finlande et en Russie, on raconte que le Père Noël est le quatrième roi mage. 

    Merci pour toutes les cartes reçues pour mon anniversaire,  photos montage et vos coms si gentils 


    27 commentaires
  • Afficher l'image d'origine

    Célèbre pour son impressionnant parcours au théâtre et au cinéma, le comédien français avait été contraint d'annuler mi-novembre plusieurs représentations de son spectacle «Le Cancre». Ce retrait survenait quelques semaines après le décès de son épouse, Claude (disparue des suites de la maladie de Parkinson), et la mort de son frère Marc. «Il doit se reposer pour pouvoir reprendre», avait déclaré son agent au «Figaro». «Il est très fatigué et a dû renoncer à jouer jusqu'à fin janvier à paris et en province.»  Je pense qu'il n'a pas voulu continuer seul,  

    Merci à vous Monsieur Galabru ; pour tous les bons moments que vous m'avez fait passer !!!!

    Afficher l'image d'origine

    Hip hip hip  hourra  !!!! depuis deux jours France Bleu Roussillon   en parle  

    Alors moi aussi  je partage l'info ; cela changera de tout ce que l'on entend et allons entendre dans les jours à venir 

    Les boudins aux cerises "champions du monde"

    PHOTO/Photo M. M.

    Le boucher-charcutier Jospeh Mach s'est vu décerner une médaille d'or par la confrérie des Chevaliers du Goûte-Boudin.Qu'on se le dise, le boudin garnissait les tables des rois de France. Il paraît que le Tsar Pierre Le Grand, en visite à Versailles, s'était extasié en dégustant un boudin. C'est pour entretenir cette spécialité que fut créée, le 23 mars 1963, la foire au Boudin de Mortagne-au-Perche, et sous l'égide de la Confrérie des Chevaliers du Goûte-Boudin. Un concours devenu international au fil des ans. Et auquel le boucher-charcutier Joseph Mach est un habitué. Mais il n'avait, jusqu'ici, jamais remporté la couronne suprême. "J'ai déjà obtenu une médaille d'argent en 2010", raconte-t-il. 

    Afficher l'image d'origine

    La confrérie des Chevaliers du Goûte-Boudin a été créée le 17 janvier 1963 avec vingt membres fondateurs, sous l'impulsion des docteurs Jean-Robert et Viviane Pillot. La raison de cette confrérie ? « Faire apprécier du public un mets que sa modestie même écartait trop souvent de nos tables, d'en restaurer la qualité initiale, trop souvent adultérée par la négligence dans les méthodes de fabrication. »

    Afficher l'image d'origine

    Le premier chapitre se tint à l'hôtel des Tailles, prêté par M. et Mme Filleul et décida d'organiser le premier concours du meilleur boudin entre les neuf charcutiers de la ville. Les années suivantes, le concours prit une telle extension qu'il devint départemental, puis national et international, accueillant aujourd'hui plus de 500 concurrents.

    Bon MARDI

     


    36 commentaires
  • HELLO !!!

    Et c'est reparti pour une année de partage  .....

    Un weekend doux malgré tout , j'ai vu que certaines avaient de la pluie ,oh nous cela arrivera bientôt  et la neige est enfin arrivée  pour les vacanciers , elle arrive un peu tard.  Mais voila on ne commande pas dame nature !!!!

    Quelle est la différence entre le parfum, l’eau de toilette et l’eau de Cologne ?

     

    La différence se situe essentiellement au niveau de la concentration en parfum (c’est-à-dire en huiles odorantes) :
     l’eau de Cologne contient en moyenne 3 % à 7 % de parfum
     l’eau de toilette contient en moyenne 7 % à 12 % de parfum
     l’eau de parfum contient en moyenne 12 % à 18 % de parfum
     l’extrait de parfum (ou "parfum") contient en moyenne 18 % à 30 % de parfum

    Lorsqu’on dit qu’une fragrance est concentrée à 12 %, cela signifie que le flacon contient 12 % de parfum dilué dans un mélange d’alcool pur et d’eau déminéralisée.

    Plus la concentration en parfum est forte, et plus le prix et le pouvoir parfumant sont élevés.

    Qu’est-ce qui différencie le whisky, le whiskey, le scotch et le bourbon ?

     

    Le whisky est fabriqué principalement au Royaume-Uni et aux États-Unis. Il est appelé "scotch whisky" ou "scotch" en Écosse (il faut qu’il ait vieilli au moins 3 ans sur le territoire écossais), et "whiskey" en Irlande et aux États-Unis. Le mot "whisky" désigne aussi les productions canadiennes et japonaises.

    Le bourbon est une variété de whiskey américain fabriqué à partir de maïs (au moins 51 %).

    Le whisky a un degré d’alcool compris entre 40 % et 50 %. Il est produit à partir de céréales (souvent de l’orge, mais aussi du maïs, du blé, du seigle ou de l’avoine), de levure et d’eau. La méthode traditionnelle consiste à transformer de l’orge en malt (le malt est une céréale qui a germé), puis à le broyer et à le mélanger avec de l’eau pour qu’il fermente. Il est ensuite distillé (l’alcool est extrait), puis vieilli en fût de chêne.

    Orge malté
    Orge malté

    Parmi les distilleries les plus célèbres, on peut citer :
     Scotch : Glenfiddich, Talisker
     Irish whiskey : Bushmills
     American whiskey (hors bourbon) : Jack Daniel’s
     Bourbon : Four Roses, Jim Beam

    Aujourd’hui, le whisky le plus consommé dans le monde est le "blended whisky" ou "blend", qui est un assemblage de whiskies d’une ou plusieurs distilleries. Les blends portent un nom de marque qui ne correspond à aucune distillerie : Johnnie Walker, J&B, Ballantine’s, William Grant, Chivas, Famous Grouse, Cutty Sark, etc. Leur origine est parfois mentionnée sur l’étiquette (ex. : Blended Scotch Whisky, Blended Bourbon, Irish Blended Whiskey).

     

    Afficher l'image d'origine


    33 commentaires