• Oh qu'il fait bon ce matin !!!  Hier après-midi je suis allée au mariage de mon petit voisin , cela se passait à l'Eglise réformée du Boulou  ,grande première pour moi , rite différent mais très joyeux 

    le principal c'est qu'ils soient heureux !!!!

    “Mazal Tov” à vous deux 

     

    Définissions hors dictionnaire , 

     

    • Les amoureux de la langue française, ceux qui s'amusent de ses règles,
    • ceux qui adorent toute anecdote qui la concerne, se délecteront des Mots
    • qui me font rire

    Le rire est un tranquilisant 110512.jpg

    Terre des hommes : Parce qu'il est impossible de faire taire des femmes 

     

    Théorie : Pays le plus agréable à vivre car en Théorie, tout va bien 

     

    Pompier : Personne qui brûle tous les feux pour aller éteindre un incendie

     

     La camisole : La drogue me rend solitaire 

     

    Un parrain : Chacun son tour 

     

     La Bosnie : C'est quand ta patronne ne veut pas avouer ses torts 

     

    Le mascara : Déguisement pour rongeurs 

     

     Un ingrat : Un petit gros 

     

    Cramponner : Douleurs nasales 

     

     La maîtresse d'école : L'institutrice prend l'avion 

     

    Le rire est l’expression la plus juste et à la fois la plus directe de l’esprit qui se libère de ses chaînes et qui renoue avec notre vraie nature. C’est pour l’oreille, la petite sonate intérieure qui soulève un mouvement contagieux de partage.

     

     

     

     

    Bon weekend à tous  et bonne semaine  


    15 commentaires

  • A la fin d'un après-midi d’été

    D’ une ardente chaleur,

    Où la ville s’est assoupie et figée,

    Dans une indolente torpeur,

    Aspirant au long du jour,

    Au souffle frais du vent

    Qui chasserait alentours

    L’air chaud et pesant.


    Les éclairs n’ont cessé

    De zébrer le ciel,

    Ni le tonnerre de gronder,

    Se répétant de plus belle

    Avant que l’orage n’éclate

    Enfin, libérant la pluie

    Qui se déverse en hâte

    Rafraîchissant la vie.

    L’odeur de terre exacerbée

    Monte du sol mouillé de Céret

    Doucement, la pluie apaise

    L’atmosphère de four,

    Puis éteint la braise

    Des feux du jour ,

    Et déjà  le soleil  revient

    Nous avons perdu  5°, la rue est lavée  c'est toujours cela de gagné 

    Excellent weekend à tous,  j'ai passé mon après-midi au scrabble avec ma tante ,elle est partie juste aux premières gouttes de pluie !!! via Canet 

    Demain je passe vous saluer  , promis 


    24 commentaires
  •  lapolitesselesmotsmagiques.gif

    La politesse doit être enseignée aux enfants sinon ils auront du mal à s’insérer dans la société. Pourtant, l’incivilité semble gagner du terrain et l’on s’en plaint aujourd’hui comme les adultes s’en plaignent depuis des millénaires quand ils parlent de la jeunesse qui  » n’est plus ce qu’elle était « . Pourtant, la politesse, même si elle est indispensable, semble aussi un carcan, lieu d’une véritable hypocrisie. Alors, à quoi sert-elle vraiment ?

    La politesse, une règle implicite qui nous guide

     

    Si la politesse semble souvent artificielle, elle a l’intérêt d’organiser un univers rassurant et prévisible. Grâce à elle, vous savez ce que vous devez faire ou ne pas faire, dire ou ne pas dire, comment vous devez réagir. Ses règles écrites ou implicites vous guident, vous soutiennent, vous facilitent la vie à des moments où il ne serait pas simple d’improviser rapidement. Vous savez où vous situer par rapport à l’autre grâce à ces règles. Vous ne parlerez ainsi pas de la même manière à votre patron ou à un subordonné. De même, vous saurez comment placer vos invités à table.

    external image 078_001.jpg

     

     

    La politesse sert aussi à donner du positif aux autres

     

    Un exemple : quand vous croisez un voisin, vous dites simplement  » bonjour « . En lui souhaitant une bonne journée, vous lui montrez qu’il n’est pas un inconnu pour vous, qu’il existe dans votre environnement, qu’il a sa place dans le monde. Ce n’est pas grand-chose, mais cela peut se révéler très important pour une personne seule qui apprécie énormément ce petit mot. De même le mot  » merci  » vous permet de reconnaître ce que l’autre vous a donné (un sourire, une aide, une attention) et lui renvoie une image positive de lui-même. Un merci est un mini cadeau qui répond à un autre cadeau. Ce sont donc des échanges d’objets positifs. De cette manière, la politesse huile les rouages sociaux et rend la vie plus agréable. Être poli, c’est ne pas laisser la loi de la jungle triompher, mais l’humanité gagner la partie. Un conducteur poli laisse passer les piétons sur un passage qui leur est réservé et n’injurie pas un conducteur étranger ou débutant qui a des difficultés à trouver son chemin. La politesse ne fait pas que mettre en avant du positif, elle atténue le négatif. Un enfant peut dire :  » elle est moche la dame  » alors qu’un adulte peut le penser, mais s’il est bien éduqué, ne le dira jamais. Il ne s’agit pas d’hypocrisie, mais d’une manière de faciliter la vie en communauté. Si chacun blesse les personnes de son entourage par manque de politesse, il sera lui aussi blessé un jour ou l’autre. Il s’agit donc d’un échange tacite de bons procédés. Personne ne va vous dire que vous êtes laid, ni que vous êtes mal habillé, à moins de souffrir d’un déficit grave de politesse. Aussi, quand on souhaite enseigner la politesse aux enfants, l’idéal est de parler non des règles, mais des valeurs que l’on souhaite transmettre.



    external image ob_86c20f255920ace78a5527733da5a3ab_sagesse-persane.JPG

     

     

    Il semblerait que l’on puisse ramener les règles de la politesse à 4 grands principes :

     

    - Le respect de soi qui consiste à se vêtir de manière soignée, et à parler d’une manière intelligible et claire pour l’entourage.

    - Le respect d’autrui : il s’agit de ne pas gêner par des sons bruyants, de faire preuve de tact, de discrétion et d’éviter les remarques désobligeantes, de ne pas monopoliser les conversations, et de savoir exprimer son désaccord sans blesser l’autre.


    external image jacques-dutronc.24046-politesse-forme-timidite.png
    external image LA-POLITESSE.jpg

     

    - La sociabilité : il s’agit d’offrir des signes d’intérêt aux personnes que l’on côtoie, des compliments, de recevoir dans les formes et de faire preuve de bienveillance en leur proposant des services.

    - L’équilibre : ici, on s’applique à rendre une invitation, à ne pas abuser du temps d’autrui, à éviter la familiarité excessive… Notons qu’en dehors de tous ses aspects positifs la politesse a aussi ses limites. Elle sert parfois à vous positionner dans une classe sociale. Chaque groupe culturel a ses propres règles et chacun reconnaît rapidement les siens. Cela peut être un plaisir de former un groupe, mais aussi une manière de s’isoler des autres, pas forcément positive…

    À lire  » Pourquoi la politesse ? Le savoir vivre contre l’incivilité  » de Dominique Picard aux éditions Le Seuil (2007)

     

    28 commentaires
  •  

    Vous vous souvenez au printemps chacun  mettez ce gif 

    "Mais il est où le soleil? " passe dans l'ombre

    Soyez rassuré  je pense que nous l'avons tous eu et ici dans le sud il est bien présent  au point de vouloir une gentille petite pluie ou même un peu de tramontane hihihihi Le fait de vivre les volets fermés  toute la journée , finit par lasser !!!!  J'aimerai être comme mon pitchoun vivre toute la journée dans la piscine 

     

    Hier nous sommes allés voir les Sardanes et sur la place des neuf-jets il était ou 

    Beaucoup de monde à Ceret pour la 58° fête de la SARDANE ;quel courage de danser de ce temps ,

     

    Ce soir cinéma en plein air , toujours suivi par des centaines de personnes  ,cette initiative a grand sucés , tous les ans le Maire nous offre deux séances une en juillet ,une en août  cela permet à tous de participer de 7 à 77ans et plus maintenant ..

    A priori semaine cool , à part les "imprévus" bien sur !!!!  

    Je vous souhaite à tous bonne continuation ,à lundi  bisous 

     

    069 Bonne semaine 130212.jpg

     

     


    37 commentaires