• Hier je pense que pour nous tous ce fut une journée printanière j'espère qu'il en sera de même pour cette nouvelle semaine  que je vous souhaite douce et pleine de petits bonheurs

    L'origine des légumes

     

     

    Les légumes sont indispensables, pour leur couleur, leur saveur, et leurs qualités nutritionnelles, à la plupart des recettes. Voici quelques remontées généalogiques des légumes les plus répandus. 

    AUBERGINE :

    L’aubergine, née en Inde voici plus de 4000 ans, est un légume du soleil. Elle appartient à la famille des solanacées, comme les pommes de terre, les piments, les poivrons et les tomates. Elle est adoptée par les espagnols au XII è siècle, les italiens à la fin de la Renaissance. Mais, dans la France de Louis XIV, on n’en consomme guère qu’à Versailles.

    Légume minceur par excellence, elle n’apporte que 20 Kcal pour 100 g, est riche en vitamines A, B et C, en sels minéraux et en oligo-éléments.

    CAROTTE :

    carottes

    Originaire d’Asie Mineure, la carotte est en fait une racine. C’est en Gaule qu’aurait débuté sa culture : Pline la mentionne dans son Histoire naturelle sous le nom de < racine de Gaule >.

    Elle est très riche en vitamines B1, B2 et C, en fibres et en carotène, que l’organisme transforme en vitamine A pourvu que la préparation contienne un peu de matières grasses. Il existe de nombreuses variétés ; la nantaise, la touchons et la Chantonnay. Avec 40 Kcal pour 100 g elles est moyennement énergétique.

    - CHOU :

                                            

    Pendant des siècles, le chou a occupé une place de choix dans l’alimentation, avant d’être supplanté par la pomme de terre. Dès la haute Antiquité, le chou était recommandé aux buveurs pour sa vertu anti-ivresse : les Romains en mangeaient quelques feuilles crues en prélude à leurs orgies!

    Aujourd’hui, on le conseille pour ses vertus diététiques : grand pourvoyeur de vitamine C et A, il apporte 105 Kcal pour 100 g. on distingue le chou blanc ou cabus, le chou de Chine, le chou rouge de Bruxelles.

    CHOU-FLEUR :

    Les Romains l’appréciaient déjà pour ses qualités apéritives. Louis XV en raffolait…ainsi que la comtesse du Barry. Ainsi, les plats dits < à la Du Barry > sont accompagnés d’une sauce, d’une purée ou d’un gratin de chou-fleur. Riche en fibres, apportant plus de vitamines C que l’orange, le chou-fleur est peu énergétique, avec ses 100 Kcal pour 100 g.

    COURGETTE :

                                                         

    Il n’y a aucun doute sur son origine américaine ( Amérique Centrale et du Sud ). Elle nourrissait les Indiens plusieurs millénaires avant notre ère. Arrivée en Europe en 1500, elle attendra encore 200 ans avant que les Européens osent la consommer.

    Légère, riche en fibres, elle est peu énergétique et n’apporte que 30 Kcal pour

    100 g. La reine des régimes

    ENDIVE :

    Elle est née vers 1850, quand un jardinier belge eut l’idée de serrer un petit monticule de terre autour de quelques pieds de chicorée sauvage gardés en cave pendant l’hiver.

    L’endive ou chicorée < witloof > ( ce qui signifie < feuille blanche > en flamand ) est riche en fibres, en vitamines et sels minéraux. C’est aussi le légume le moins énergétique, avec 15 Kcal pour 100 g.


    29 commentaires
  • Monsieur le Docteur ordinateur vient de me ramener mon bébé, suite à la coupure de courant je n'avais plus aucune connexion , Merci de vos coms

     

    Hier sortie au parc

      mon petit - Prince  sous le soleil

    avant de partir un petit tour de moto

    La pomme de terre

    Origine


    L’amie de tous les plats…
    elle est arrivée en Europe au XVI ème siècle. D’abord boudée, la pomme de terre s’est peu à peu imposée  dans nos assiettes. En salade, en gratin, en soupe, chaque variété a son utilisation culinaire.


    LA < PARMENTIERE >

    Les conquistadores rapportèrent en Europe ce tubercule originaire d’Amérique latine. Les espagnols et les anglais l’adoptèrent rapidement, tandis qu’en France il fallut attendre Antoine Augustin Parmentier, Louis XVI, et la famine de 1770, pour contribuer à sa popularité. C’est en effet au roi de la pomme de terre en période de disette, et qui la fit connaître en organisant des dégustations géantes. On appela alors ce nouveau légume parmentière.
    Les variétés à chair ferme ( une excellent tenue à la cuisson ) :
    Belle de Fontenay : avec sa chair jaune, sa texture fine et sa saveur délicate, la belle de Fontenay rallie tous les suffrages.
    BF15 : à la peau jaune, à la forme un peu allongée, elle convient aux cuissons rissolées, à la vapeur, mais aussi aux gratins.
    CHARLOTTE : oblongue, allongée et de couleur jaune, elle occupe une place dominante dans cette catégorie à chair ferme.
    ROSEVAL : à la robe rouge foncé et à la chair veinée de rose, elle est délicieuse en robe des champs.
    RATTE : doyenne des pommes de terre, la ratte est aussi la plus petite. Elle doit toujours cuire avec sa peau, que l’on peut aussi consommer.
    GRENAILLE OU CORNICHONNE : ce sont des bébés  pommes de terre nouvelles; on trouve la grenaille de toutes les variétés de pommes de terre, y compris de la ratte !
    Les variétés courantes ( moins chères, leur tenue moyenne à la cuisson les recommande pour les frites et les purées ) :
    BINTJE : c’est la variété la plus connue et la plus consommée dans le monde. Elle convient aussi aux soufflés et aux potages
    MONALISA : elle est idéale pour toutes les préparations et cuissons au four. 

    N'OUBLIONS PAS DEMAIN

    Bonne journée à vous toutes mes aminautes

     


    30 commentaires
  • La véritable histoire de la tomate de Marmande


    version officielle

     

     

     

     

    Il était une fois, à Marmande, la fille d’un riche bourgeois, jeune, belle et sage.
    Les prétendants ne cessaient de tourner autour d’elle mais Ferline Giraudeau

     

     

     

    Ferline Giraudeau

     

    Petite statue en bronze située devant le mairie,  sculptée par Jacques Coquillay représentant Ferline Giraudeau avec dans sa main droite "la pomme d'amour" 

     

     

     

     

    (c’était son nom) n’en trouvait aucun à son goût, au désespoir de son père qui, veuf, voyait avancer son âge.
    Et pourtant, un de ces jeunes gens, Peyrot Bory, de modeste extraction, mourait d’amour pour elle, mais n’osait le lui avouer, conscient d’être trop pauvre pour pouvoir y prétendre ; tant et si bien que rempli de chagrin, il décida de quitter Marmande.
     Il arriva à Bordeaux juste au moment où un navire mettait les voiles pour « les Isles ».
    Pendant quatre ans, il bourlingua, visita les Antilles et la Nouvelle Grenade.
    Il travaillait dur et pourtant, il ne pouvait se défaire de l’image de Ferline.
    Un beau jour, il prit le chemin du retour avec dans ses bagages, un gros sac de cuir rempli de doublons d’Espagne et une pochette dans laquelle se trouvaient d’étranges graines plates et d’un gris foncé.
    Revenu à Marmande, il sema dans un coin ensoleillé du jardin paternel les fameuses graines et, au début de l’été, apparurent des grappes de magnifiques fruits rouges, ronds et lisses.

    gif-tomate.jpeg
    Chaque matin, il en cueillait quelques uns et les déposait dans une petite corbeille d’osier qu’il abandonnait sur le bord de la fenêtre de la belle.
    Au bout de quelques jours, elle le surprit et, au moment même où il renouvelait son offrande :
    « Dis-moi, ami, lui dit-elle, comment s’appelle donc ce fruit délicieux que tu m’apportes chaque jour? »
     « Lorsque j’étais aux Amériques, les Indiens l’appelaient la « tomate », mais moi je l’appelle « Ferline » en souvenir de toi, tant elle est belle ! »
    « Eh bien, lui dit-elle en se jetant dans ses bras, à partir d’aujourd’hui, nous l’appellerons « la pomme d’amour ».

    C'est sous ce nom de « Pomme d'Amour » que nous trouvons les premières tomates dans les livres de recettes français. En 1750, dans le “Dictionnaire des aliments, vins et liqueurs”, figurent trois recettes de tomates farcies. 

    Le terme « Pomme d'Amour » est encore utilisé par Jean Giono dans “Un de Baumugnes”, en 1929

     

     

     

     

    Combien de variétés de tomates existe-t-il approximativement ?

    R: 12000 créée d'après les informations fournies par les membres "recherches" le 23-07-2013

     


    38 commentaires
  •  

     

     

     

    Maître du speed painting

    Je suis tombée amoureuse de son travail juste à travers le petit  écran

    galerie peinture saintes    exposition peinture saintes exposition ventes peinture saintes

    Anciennement directeur de création d’une grande agence de communication événementielle, il est, depuis plus de 20 ans, le maître du Speed-painting reconnu au plan international. Invité régulier du Plus Grand Cabaret du Monde de Patrick SEBASTIEN ( 22 participations ), Jean-Pierre Blanchard s'est produit sur de nombreuse chaînes de télévision ( France Télévision, BBC, ARTE, RTBF, TSR, CCTV...) ainsi que sur des scènes prestigieuses ( Olympia, Sporting de Monaco, Wintergarten Berlin, Casino du Liban, Montréal, Singapour, Sydney...)

    Des portraits personnalisés

    Plus qu’une performance, il crée sur scène une véritable émotion en réalisant à la demande des «portraits-spectacles » de personnalités ou célébrités d’un jour dans le cadre d’événements d’entreprises, de collectivités ou de manifestations privées

    Des fresques sur mesure

    J.P. Blanchard réalise aussi, en direct, des fresques à thème, dans des manifestations événementielles d’entreprises ou de collectivités, permettant des déclinaisons en terme de communication.

    L’atelier d’art
    JP. Blanchard
    est situé 25 rue St Michel à Saintes.

    atelier art peinture saintes

    À la fois galerie d’art et théâtre de poche, c’est un lieu de convivialité et d’échanges culturels et artistiques ouvert à tous, où sont organisés des expositions, des stages de peinture, mais aussi des conférences et des rencontres entre amateurs et professionnels de l’art.

    exposition peinture saintes                   

     

     


    37 commentaires