•  

    Hier nous avons eu une journée de printemps , j'ai vu les premiers prémices du lilas

    Lys ou Lis : quelle orthographe ?

     

     

     

     

     

     

     

    Le mot « Lis » désigne la fleur et « Lys » est réservé aux blasons héraldiques. Toutefois, le mot lys est communément utilisé pour la fleur.

     Le Lis : quelle origine ?

    Le Lis est originaire de Syrie et du Liban.

     

    Les Grecs appelaient le lys la « fleur des fleurs ». Lors de banquets, on cousait des pétales de lys bout à bout pour faire des nappes précieuses.

    La mythologie grecque associe la fleur de lys au lait de la déesse Junon. Un jour, pendant que Junon nourrit son fils Héraclès au sein, l’enfant laisse échapper deux gouttes du lait divin. Une goutte se répand dans le ciel et devient la voie lactée, l’autre tombe sur terre et fait naitre le lis.

    Légende des ROSES

     

     Les roses les plus anciennes nous sont venues de l' Antiquité et de ces région du Moyen-Orient où l'Occident a puisé une grande partie de son histoire.

    Selon la mythologie grecque, la naissance de la rose est due à Chloris, déesse des fleurs. Du corps inanimé d'une nymphe, Chloris en fit sortir une rose. D'autres divinités sensibles à cette fleur lui attribuèrent de nombreuses qualités. Ainsi Aphrodite, déesse de l'amour, lui offrit la beauté. Dionysos, le dieu des vignes et du vin, lui donna le nectar d'où elle tire son agréable parfum. Enfin Apollon, dieu de la beauté, de la musique et de la poésie l'élut reine des fleurs.

    De nombreuses légendes racontent comment la rose rouge a trouvé sa couleur : les romains croyaient que Vénus avait rougi lorsque Jupiter l’avait surprise au bain. Dès lors la rose rouge, par imitation, prit la même couleur. A l'inverse, les Grecs racontent qu'Aphrodite, dans sa hâte s'écorcha contre un rosier blanc qui prit la couleur rouge lorsque le sang écoulé sur le sol fut absorbé par les racines.

     

    On rapporte parmi les extravagances de Cléopâtre celle de recevoir ses amants, allongée sur un lit de pétales de roses d'une épaisseur d'une quarantaine de centimètres

     


    27 commentaires
  • Toute la semaine il a fait un temps printanier et hier  un petit 12° plus le vent , Argelès a annulé  ,Thuir aussi, nous comme nous sommes préservé par le Canigou  ,nous l'avons fait mais tout le monde était gelé

    Quelque photos , d'autres suivront pour le deuxième passage samedi prochain

     

     

     

    C'était un temps à se faire une tournée de grolle

    vous savez d'où vient ce nom?  Les avis divergent

     ma curiosité loin d’être satisfaite, 


    Ce qui est sûr c’est que la grolle est en bois. Alors on se rapproche un peu de son origine étymologique et on fera un pas de plus dans la connaissance de ce drôle d’objet, objet d’attention de tous ceux qui le découvrent.


    Photo de grolleLa grolle savoyarde



    En vieux latin, puis en provençal, « grolla » désignait de vieux souliers ! Quel rapport entre ce vieux soulier et cet objet de bois si finement travaillé que l'on porte  à ses lèvres !

    L’un me dit qu’autrefois, les bergers savoyards prenaient leurs sabots de bois comme récipients et qu’ils les remplissaient d’un breuvage à base de café et d’alcool. C’était pour eux une manière efficace de se réchauffer par des températures hivernales très basses. D’où le lien entre sabots, vieux souliers et grolles !



     Mais un autre me donna une version plus ancienne encore, empreinte de religiosité et de croyances mystérieuses. La grolle savoyarde est à mettre en relation avec la mort du Christ et le calice appelé graal qui contenait le sang de Jésus. Les chrétiens savoyards auraient ainsi dénommé le récipient qu’ils utilisaient pour boire leur alcool, « grole » ou « graal ». Que penser de cette version ? Je reste perplexe !

     Un troisième réfute ces deux versions et me dit que le nom donné à cette précieuse coupe viendrait de Suisse et que du temps de Guillaume Tell, la grolle ou vieux sabot était l’emblème des hommes libres, d’ailleurs me précisa-t-il, les Grecs déjà considéraient leurs sandales comme le précieux sésame qui les aidaient à traverser l’enfer pour atteindre le paradis



     Mais que penser encore de ceux qui affirment que la Grolle est d’origine italienne et qu’elle était liée à la fête de l’ours, animal qui peuplait jadis la vallée d’Aoste. Pour se donner du courage, les paysans buvaient leur potion alcoolisée dans un sabot ou grolle avant d’aller à la chasse pour affronter ce mythique animal!!!!



      C'est vraiment  la convivialité ancestrale qu’elle génère de part la conception même de ce récipient que chaque convive porte à ses lèvres en aspirant le liquide par l’un des nombreux becs qui ornent cette fameuse grolle !!!!! Attention à bien boucher les deux becs entourant celui par lequel vous buvez sinon c'est la douche assurée!!

    Comment boire à la grolleMode d'emploi pour boire à la grolle

    ou

    Ingrédients

    - Oranges et citron
    - Eau de vie
    - Sucre en poudre
    - Café
    Les quantités de chaque ingrédient dépendent du goût de chacun.

    Préparation

    Eplucher et découper les fruits, les mettre dans la grolle : ajouter le café (léger).
    Faire chauffer l'eau de vie et la verser dans le récipient.
    Parsemer de sucre le bord et faire flamber le tout.
    Faire tourner la grolle en buvant par un des orifices.

    L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

     

     

     

     

     


    31 commentaires
  • En ce moment les carnavals battent leur plein , des plus grandes villes au plus petit village les traditions perdurent  ,grâce à nos aminautes nous aurons de multiples photos pour notre plus grand plaisir ,

    Vous êtes vous déjà demandé quelle était l’origine de cette tradition largement répandue ?

     

     

    Pour les Anciens, l’année débutait non en janvier, mais en mars. Le mois de mars était donc le premier mois de l’année, celui du renouveau de la nature et du réveil de la terre. Or, avant toute nouvelle création, le monde doit retourner au chaos primordial pour se ressourcer.

    Les fêtes de Carnaval accompagnent le passage de l’hiver au printemps, de la mort à la vie : elles signalent le renouveau de la nature dans l’exubérance, la fantaisie et l’imagination.

    Au cours des fêtes du Carnaval, toutes les individualités disparaissent sous les masques et le maquillage, permettant ainsi la confusion qui symbolise le chaos.

    Étymologie

    6a00d8341ce44553ef01a3fd1b1edf970bL’origine étymologique du mot Carnaval est controversée.  Quelques théories font remonter cette étymologie à « carrus navalis » (chariot naval) qui prenait part à la fête romaine d’Isis, déesse égyptienne adoptée par les romains et les grecs.
    D’autres hypothèses font référence au mot latin « carnelevare », composé de « carne » (viande) et de « levare » (laisser, lever), ce qui signifie s’abstenir de viande.

     

    La fonction du Carnaval

    Ces fêtes se rattachaient aux traditions religieuses de la plus haute Antiquité. Elles célébraient le commencement de l’an nouveau et le réveil de la nature. Pendant quelques jours, les esclaves devenaient les maîtres, les maîtres prenaient la place des esclaves, les servants à table avaient pour permission ce qui était habituellement interdit.

    Comme toute fête au sens plein du terme, le Carnaval est la négation du quotidien. Symbole même de la fête populaire, il instaure un temps pendant lequel il est possible de s’affranchir des règles et des contraintes du quotidien. Ainsi, il permet d’outrepasser les règles morales et sociales.

    Symbole

    masqueGrâce aux déguisements, aux masques, chacun peut oublier pour un temps la misère, la maladie, la souffrance. Chacun peut changer de condition : les hommes se déguisent en femmes, les enfants s’octroient des droits d’adultes. La réserve qui régit habituellement les rapports sociaux disparaît. Le masque de l’hypocrisie tombe : place à la satire et à l’humour !

    A Carnaval, rien ne se fait sans raison : rites et masques se chargent d’une signification dont les symboles sont très divers. Par exemple, les traditionnelles batailles de confettis ne sont que la survivance de l’antique usage de répandre des graines de céréales et de riz, rites de fécondité qui subsistent dans les cérémonies de mariage des pays latins.

    le tour de france des plus beaux carnavals

    La célébration du Carnaval est traditionnellement marquée par des bals masqués, des  défilés de chars dans les rues et des cortèges costumés.

    On peut ajouter que le Carnaval, contrairement à d’autres fêtes, est une fête urbaine. Les défilés se font dans les rues et sur les places publiques. Les participants font du bruit, de la musique, car Carnaval est une forme de contestation même si elle s’exprime dans la dérision. D’ailleurs, le fait qu’il se passe dans les villes est une indication, car la cité exprime le lieu de l’ordre: on peut donc opposer le microcosme social organisé qu’est la ville ou le village, au monde chaotique qui se situe hors des murs. Carnaval est ainsi l’expression du désordre, mais il se déroule dans le lieu de l’ordre, la ville. L’ordre et le désordre peuvent alors être perçus comme indissociables, et laisser le second s’exprimer peut être le meilleur moyen de le limiter et de le maîtriser.

    carnaval de nice 2013

    En définitive, le Carnaval est l’héritier des rites d’inversion et de subversion venus de Grèce ou encore de Rome, mais il prend une dimension nouvelle en pays christianisé : il exprimerait, avant l’entrée en Carême, le dernier sursaut contre les exigences posées.

    J’espère que ce petit cours d’histoire vous aura aidé à mieux comprendre les origines de cette fête que vous aimez tant. Croisons les doigts qu'il fasse soleil à Céret cet après-midi  bises   

     


    23 commentaires
  • Upload image

     

    Le TEMPS  est le trésor le  plus précieux que nous ayons

    parce qu'il est " limité " .

    Nous pouvons produire plus d'argent

    mais pas plus de temps .

    Le meilleur cadeau que tu puisses donner à quelqu'un

    est ton TEMPS , et accorde -le  toujours à

    un bon ami qui le mérite .

    Montre gousset

    Alors que chacun a à sa disposition de nombreuses possibilités de connaître l’heure à chaque instant, via son ordinateur ou son smartphone notamment, la montre reste un article toujours très vendu. Et la montre gousset connaît un nouvel essor, elle qui a été tant portée au XXème siècle, pour être abandonnée au profit de la montre bracelet.

      

    L’origine de la montre gousset remonte au 16e siècle avec l’invention de la première montre connue, crée par Peter Henlein. La conception de la montre gousset remonte également au 16e siècle, lorsqu’un horloger allemand du nom de Peter Henlein conçut la première montre connue dont le mécanisme était semblable à celui d’une horloge, mais dont les composants étaient si petits qu’on pouvait aisément la glisser dans une poche nommée gousset.

     

    Déclinée dans le passé dans des matériaux précieux comme l’or et l’argent, la montre gousset était et continue de l’être d’ailleurs, un objet de luxe que l’on suspendait à une chaîne ou à une corde et que l’on glissait dans une poche de gilet.

     

     

    montre goussetRivalisée et supplantée plus tard au début du 20e siècle, par la montre-bracelet créée par Louis Cartier et Hans Wildorf (fondateur de la marque de luxe Rolex), la montre gousset était surtout une montre réservée à la gente masculine. Les montres à gousset n’étaient pas très précises et il était nécessaire de les remonter au moins toutes les six heures. Actuellement des modèles de montres à gousset sont vendus bon marché, mais, ne possèdent rien des montres originelles même si vers la fin du 19e siècle, un suisse mis au point une montre gousset bon marché grâce à un mécanisme simplissime et solide, qui permet à la Suisse de devenir le principal producteur de montres.

    montre-gousset-mecanique-retro-antalya   

    Les fabricants de montres gousset (appelées également montres de poche, puisque rangées dans la poche du gilet du costume chez les hommes) ont gardé l’esprit d’antan, en choisissant de ne pas actualiser leur design. C’est donc un aspect rétro qui est privilégié, qui pour beaucoup rappellera au travers des photos présentes dans cet article des souvenirs que peut évoquer ce garde-temps. Car la montre gousset est plus qu’un simple « informateur du temps qui passe », il s’agit d’un objet d’une certaine taille, souvent imposante, que l’on a plaisir à porter, à sortir de sa poche, à regarder… Et aujourd’hui, c’est une nouvelle façon de se démarquer du point de vue du look ! Un accessoire de mode incontournable…?

    dandy retro montre dandy montre vintage 

    387837_322695631076968_100000096018992_1411139_1747420336_n.jpg

     


    18 commentaires