•  

    La Fête des Maries ; a eu lieu le 22 Février 2014 

    Le cortège partira du Campo de San Pietro du Castello à 14h00  et arrivera place Saint-Marc vers les 16h00. La cérémonie commence par

    Le Vol de l'Ange

    Une jeune fille ,s'est élancé du haut du Campanile de San Marco au dessus d'une foule estimée à 105 000 personnes. Ce fut un grand moment d'émotion sous un soleil magnifique. 


     La Festa delle Marie serait la plus ancienne fête de Venise.

     La Fête des Maries a en effet été instituée pour rappeler la victoire de Venise, en 943 (ou 944 selon les sources), sur les pirates qui étaient venus la défier en enlevant douze jeunes filles au cours de la traditionnelle Fête des Mariages dans l'église de San Pietro du Castello, et ce en présence du Doge et de leurs futurs époux. 
    Remis de leur mauvaise surprise, les fiancés se lancèrent aussitôt à la poursuite des pirates, Doge en tête, et libérèrent leurs bien-aimées, qui furent ensuite portées en triomphe à travers toute la ville.

    Depuis cet évènement riche en émotions, la fête des mariages ou "Festa dei Matrimoni" devint alors la "Festa delle Marie" (Maria au singulier devient Marie au pluriel en italien), la Fête des Maries, pour honorer la pureté et la beauté des jeunes filles qui se mariaient en ce jour de la purification La fête fut par la suite supprimée en 1380, puis négligée pendant de longs siècles, réduite à une simple commémoration avec la visite annuelle du doge à l'église Santa Maria Formosa, et ce jusqu'à la chute de la République, en 1797.

    Fort heureusement, le metteur en scène vénitien Bruno Tosi, et le quotidien régional "Il Gazzettino", ont eu la bonne idée de relancer la Festa delle Marie en 1999, en organisant l'élection de douze Marie(s) et de leurs vingt-quatre demoiselles d'honneur. 
    les candidates sélectionnées par le jury ont affronté le vote populaire sur le site du quotidien Il Gazzettino.

    Le vote pour les Marie

    Les résultats on été annoncés à la Ca’ Vendranim, Casino di Venezia.
    Elles sont sélectionnées parmi les jeunes et belles candidates, qui doivent être âgées de seize à vingt-sept ans. Vêtues et coiffées à la mode du XIVe siècle, les élues participent aujourd'hui également aux cérémonies d'ouverture du Carnaval de Venise.



     Image illustrative de l'article Basilique San Pietro di Castello
     
    Comme autrefois, le splendide cortège des Maries, portées par de solides jeunes vénitiens, part de l'église de San Pietro di Castello, en passant par la Via Garibaldi et la Riva degli Schiavoni, pour arriver à la place San Marc. 
    eux aussi au carnaval,
    Une Fête dont les origines seraient aussi orientales La légende dit que des rescapés de la guerre de Troie seraient venus s’installer dans la lagune, du côté de Chioggia, et sur les îles de Torcello et de Burano, sous la conduite d’Antênor, héros troyen comme Enée.
    La Fête des Maries à Venise
    Le caractère hautement solennel accordé au mariage et le fait de le célébrer avec faste au cours d’une cérémonie collective, confirmerait l’origine orientale de cette cérémonie religieuse qui consacrait l’union des jeunes couples venus de tout le territoire vénitien (de Venise, des îles de la lagune et de la terre ferme) avec leurs familles et tous leurs amis faisant cortège.


    Pour mieux comprendre l'origine de la Festa delle Marie, il faut donc se reporter à la Fête des Mariages (La Festa dei Matrimoni), qui, aux IXe et Xe siècles, rassemblait tout le peuple vénitien autour du Doge, qui assistait à la cérémonie avec toute sa suite.

    La Festa dei Matrimoni fut d'abord célébrée le trente et un janvier (jour de la translation du corps de Saint-Marc à Venise), puis le deux février (jour de la purification de la Vierge Marie), en l’église de San Pietro de Castello par l’évêque-patriarche de Venise. 
    ( Des dates qui sont à l'origine de celle de la Festa delle Marie. de la Vierge Marie.

    Je repars  demain tôt  pour Montpellier   à lundi 

     

     


    24 commentaires
  • Joli week-end  plein de soleil,  nous en avons profiter pour faire une belle balade et mon petit-fils m'a offert un joli bouquet de marguerites cueillies au parc, c'était trop mignon !!!

    BARRES DE SEPARATION

    Anne Frank nait en 1929 en Allemagne, dans une famille juive qui quitte le pays dès l’arrivée au pouvoir d’Hitler, en 1933. Elle mène une enfance normale à Amsterdam, aux Pays-Bas, montrant déjà un goût certain pour la lecture et l’écriture. En 1940, les Nazis envahissent et occupent la Hollande. Le climat de répression et d’antisémitisme n’empêche pas la jeune Anne Frank de poursuivre ses études dans une école juive. Lorsque sa famille est convoquée, en 1942, par le Bureau central de l’immigration juive pour être déportée dans un camp de travail, Anne Frank et ses proches se cachent dans l’Annexe, des pièces secrètes installées dans les bureaux de collègues d’Otto Frank, le père d’Anne.

    Aidés par des employés de confiance, les Frank vont y passer plus de deux ans. Le 4 août 1944, la police nazie découvre la cachette, à cause d’un informateur encore inconnu. Les Frank sont arrêtés, leurs biens confisqués, à l’exception d’un petit journal retrouvé par les amis des Frank et conservé dans l’espoir qu’ils puissent un jour le leur rendre.

    Son journal  représente tout  pour   elle ...  Ses mots sont exceptionnels !             Son journal représente tout pour elle …
    Ses mots sont exceptionnels !

     

    Ce journal, c’est le fameux Journal d’Anne-Frank. Un journal intime où la jeune fille s’adresse à Kitty, une amie imaginaire, à qui elle fait part de son quotidien dans l’Annexe. Anne écrit pour elle-même, pour coucher sur le papiers ses angoisses, ses craintes, son vécu de la guerre et de cette situation de réclusion tellement oppressante. Mais, à la lecture de son témoignage, on se rend vite compte qu’Anne est avant tout une adolescente comme les autres, avec ses désirs, ses émois, et ses aspirations. Son journal nous livre un aperçu de la transformation qui s’opère chez l’enfant qui devient adolescent, et cette force a contribué à en faire une œuvre universelle.

     

                                       Famille Frank

    Anne Frank est déportée à Auschwitz avec sa famille, puis à Bergen-Belsen. En mars 1945, alors que le camp est sur le point d’être libéré par les troupes britanniques, une épidémie de typhus se propage dans le camp, et Anne Frank n’y réchappe pas.

                                                                         Après la libération du camp de Bergen-Belsen, les baraques sont incendiées pour éviter que l'épidémie de typhus ne se répande.

    Après la libération du camp de Bergen-Belsen, les baraques sont incendiées pour éviter que l'épidémie de typhus ne se répande.

     

     

    Son père, le seul survivant de sa famille, publie le journal de sa fille en 1947. Il ignorait jusqu’à son retour à Amsterdam l’existence de ce témoignage qu’il a laissé tel quel, mis à part le retrait de passages un peu trop intimes sur sa fille, et un peu trop critiques envers sa femme, la mère d’Anne, avec qui cette dernière avait une relation conflictuelle.

                                         

    S’il ne s’agit que de l’histoire d’une seule personne, alors que des millions ont perdu la vie pendant la Second Guerre mondiale, ce témoignage est pourtant d’une importance inimaginable. Le journal d’Anne Frank est un compte-rendu de la réalité de l’horreur de la Shoah, un point de vue subjectif qui humanise les chiffres des manuels d’Histoire et nous fait nous rendre compte qu’il y a eu des centaines de milliers de jeune fille comme elle. De plus, ce texte, cité de nombreuses fois depuis, par des personnalités comme Hillary Clinton ou Nelson Mandela, permet de nous rappeler que chaque nouvelle guerre, chaque nouveau génocide, a pour victimes d’autres Anne Frank, d’autres jeunes enfants, victimes de l’Histoire, qui ne doivent jamais être oubliées.

    Les corps d'Anne Frank et de Margot, mortes à l'âge de 15 ans et de 19 ans, ont été détruits, probablement brûlés ou enterrés dans une fosse commune.
    Il n'y a donc pas de "tombe" d'Anne Frank.
    Cependant, il existe à Bergen-Belsen un monument en forme de tombe, près duquel les passants viennent se recueillir.

     

                 Mounument funéraire à Bergen-Belsen

     

     

                        images (2)Ce musée est incontournable, il nous replonge dans l’univers et l’atmosphère des années 40 durant l’occupation allemande et nous montre l’horreur de la guerre. Le musée est en réalité l’ancienne fabrique dans laquelle se sont cachés tous les membres de la famille d’Anne Frank aidés par les ouvriers de la fabrique. On peu y découvrir ‘l’annexe’ dans lequel cette famille s’est cachée pendant la guerre afin d’échapper aux troupes allemandes. C’est aussi ici qu’Anne Franck aujourd’hui devenu la figure  emblématique des Juifs pendant cette époque a écrit son fameux journal, le journal d’Anne Frank. Des vidéos, photographies et le journal lui même sont présentés dans le musée.          

    Pays Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas       
    Ville Amsterdam

    La statue d’Anne Frank, érigée sur la place à côté de sa maison rappelle que rien n’est gagné et que les persécutions racistes peuvent revenir à toutes les époques.

    A la fin de l’exposition, une photographie veut nous sensibiliser à ce danger. Elle représente cette statue, taguée d’une croix gammée rouge.

    EXTRAIT DE SON LIVRE:

    Je vois comment le monde se transforme lentement en un désert, j'entends plus fort, toujours plus fort, le grondement de tonnerre qui approche et nous tuera nous aussi, je ressens la souffrance de millions de personnes et pourtant, quand je regarde le ciel, je pense que tout finira par s'arranger, quand cette brutalité aura une fin, que le calme et la paix reviendront régner sur le monde. »
     

    Anne Frank, Journal, 15 juillet 1944 (3 semaines avant l'arrestation

     

     

     


    19 commentaires